Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5ème mission 1

Mme Cartieaux

Created on August 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

formation des graines
faire pousser la plante
II l'importance de l'environnement au potager
III faire pouser les légumes au potager
rôle pomme de terre
mutualisme
impact réchauffement climatique

Les enjeux des ODD

le plan du jardin

Pourquoi faire un potager?

Trouve en équipe au moins 5 fonctions d'un jardin potager

Mission 1

Manger en prenant soin de sa santé et de l'environnement

C'est parti !

le potager

II.L'importance de l'environnement sur le production du potager

I.Présentation du potager: les différents légumes

III.Faire pousser les légumes

I.Présentation du potager: les différentes catégories de légumes

Sommaire

les légumes feuilles /tige/racine

les légumes fleurs

les légumes à bulbe/racine/tubercule

les légumes fruits

A)Les légumes feuilles/racine/tige

--> Enquête 1 : rappel anatomie d'une plante/trouve un légume feuille, un légume tige et un légume racine

A)Les légumes feuilles/racine/tige
B)Les légumes fleurs

--> Enquête 1 : rappel de l'anatomie de la fleur de bourache

Consignes: étape 1: Trouve une fleur puis... -Repère dans la fleur les organes reproducteurs mâles (=les étamines). Ils contiennent du pollen (poudre jaune) -Repère au centre de la fleur l'organe reproducteur femelle, c'est le pistil. La partie renflée du pistil se nomme l'ovaire. Il contient des ovules. -Repère les organes colorés qui attirent les insectes pollinisateurs . Ce sont les pétales -Repère les sépales qui protègent la fleur en bouton et après la floraison. -Repère la "tige" qui porte la fleur. C'est le pédoncule. étape2: -A l'aide de l'étape 1, annote le croquis de la fleur (en respectant les consignes d'annotations vues en 6ème) -Entoure en rouge les mots correspondant aux éléments reproducteurs femelles -Entoure en bleu les mots correspondant aux éléments reproducteurs mâles -Réalise une légende

SCHEMA D'UNE FLEUR
C)Les légumes fruits/graine

--> Enquête 2: Comment se forment les graines et les fruits?

Consigne : A l’aide tes observations microscopiques et de la video, explique en quelques lignes et avec l’aide du schéma que tu auras complété, comment se passe la rencontre des cellules reproductrices mâles et femelle chez les plantes à fleurs

C)Les légumes fruits/graine

--> Enquête 3: Comment se forment les graines et les fruits?

Consigne : A l’aide tes observations microscopiques et de la video, explique en quelques lignes et avec l’aide du schéma que tu auras complété, comment se passe la rencontre des cellules reproductrices mâles et femelle chez les plantes à fleurs

♥Bilan : La reproduction sexuée repose sur un mécanisme de………………………………., c’est-à-dire l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. Chez les plantes à fleurs, la fécondation a lieu à l’intérieur de l’organisme, on parle de fécondation …………………………………….. La pollinisation (transport du pollen sur le pistil) permet la fécondation entre un élément mâle contenu dans le grain de pollen et l'ovule.

D)Les légumes à bulbe et tubercules

Problème : On cherche à comprendre ce qui est stocké dans la pomme de terre

D)Les légumes à bulbe et tubercules

Problème : On cherche à comprendre ce qui est stocké dans la pomme de terre Constat : La pomme de terre est consommée car elle fournit de l’énergie.

D)Les légumes à bulbe et tubercules

Problème : On cherche à comprendre ce qui est stocké dans la pomme de terre Constat : La pomme de terre est consommée car elle fournit de l’énergie. On sait que : Nos organes utilisent du sucre (glucose) pour produire de l’énergie.

D)Les légumes à bulbe et tubercules

Problème : On cherche à comprendre ce qui est stocké dans la pomme de terre Constat : La pomme de terre est consommée car elle fournit de l’énergie. On sait que : Nos organes utilisent du sucre pour produire de l’énergie. Hypothèse : On peut donc supposer que la pomme de terre contient du sucre

D)Les légumes à bulbe et tubercules

Problème : On cherche à comprendre ce qui est stocké dans la pomme de terre Constat : La pomme de terre est consommée car elle fournit de l’énergie. On sait que : Nos organes utilisent du sucre pour produire de l’énergie. Hypothèse : On peut donc supposer que la pomme de terre contient du sucre Expérience : Recherchons lequel de ces deux sucres est stocké dans la pomme de terre

Expérience : Recherchons lequel de ces deux sucres est stocké dans la pomme de terre

Différents organes de la plante peuvent stocker des réserves. On distingue : - des racines : carotte, navet, dahlia, - des bulbes (feuilles charnues autour d'une tige minuscule) : oignon, crocus, tulipe - des tubercules souterrain : pomme de terre, patate douce - des rhizomes (tiges souterraines épaisses) : fougère, iris…

Les autres reproduction asexuée dans le jardin...

Consigne : Sur l’image n°2 du dessin suivant, entoure en rouge la plante mère puis complète les légendes pour montrer comment s’effectue la reproduction asexuée chez le fraisier.

Marcottage:

Une partie de la plante mère se repique dans la terre et donne une nouvelle plante. Des rhizomes (tiges souterraines) et des stolons (tiges aériennes rampantes) participent au marcottage.

Bouturage:

Consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un fragment d'organe qui s'enracine après sa chute (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe).

Remarque: Chez les végétaux, un nouvel individu peut se former à partir d'un fragment de la plante d'origine (ou plante mère). La nouvelle plante est génétiquement identique à la plante mère, il s'agit donc d'un clone. Le bouturage et le marcottage sont des méthodes courantes de multiplication végétative( ou reproduction asexuée).

Totipotence = Capacité d’une cellule à se différencier en n’importe quelle autre cellule spécialisée. Une cellule totipotente peut engendrer un organe, voire un organisme tout entier.

II.L'importance de l'environnement sur la production du potager

A) Mes compagnons du jardin

Quel constat fais -tu à partir de ce tableau?

--> enquête : Trouve dans le jardin ce qui peut aider à attirer les insectes

Quel constat fais -tu à partir de ces graphiques?

je vérifie l'hypothèse avec une video

Remarque:Près de 80% des plantes à fleurs sont entomophiles (pollinisation par les insectes) observation microscopique de grains de pollen

Remarque:Près de 80% des plantes à fleurs sont entomophiles (pollinisation par les insectes) Tp : observation microscopique de grains de pollen Réalise un tableau de comparaison des grains de pollen de fleur de moutarde et des grains de pollen de courgette

B) Mon ami la pluie

La fécondation du mais: le problème du réchauffement climatique

Constat: Chaque grain de maïs résulte d'une fécondation. Les événements de sécheresse, qui se multiplient avec le réchauffement climatique, diminuent la production de grains.

On étudie le rendement en épis d’une culture de blé. On réalise deux champs : le champ témoin ne reçoit que les précipitations naturelles (219 mm d’eau) et le champ test reçoit en plus 60 mm d’eau au moment de la formation des épis du blé. Voici le rendement de chacun de ces deux champs. L’unité est le quintal par hectare. Un quintal équivaut à 100 kg et un hectare équivaut à 10 000 mètres carrés.

Consignes :

  1. Sur le graphique, place sous les bâtons de l’histogramme, la bonne légende : « test » ou « témoin ».
  2. Sur le graphique, au-dessus de chaque bâton de l’histogramme, écrit la valeur du rendement mesuré.
  3. Complète les phrases suivantes en choisissant la bonne proposition parmi les 2 :

On constate que le champ test / témoin qui reçoit de l’eau au moment de la formation des épis de blés a un rendement 2/3/4 fois plus élevé/faible que le champ test/témoin ne recevant que les précipitations naturelles. Le blé irrigué produit donc plus / moins / autant de graines que le blé non irrigué.

4. Complète la conclusion suivante : Les grains de blé étant des graines, on en déduit que la reproduction des plantes à fleurs dépend de……..

On constate que le champ test / témoin qui reçoit de l’eau au moment de la formation des épis de blés a un rendement 2/3/4 fois plus élevé/faible que le champ test/témoin ne recevant que les précipitations naturelles. Le blé irrigué produit donc plus / moins / autant de graines que le blé non irrigué.

Remarque: renouée du japon

La renouée du Japon est une plante à fleurs introduite au XIXe siècle dans les jardins. 150 ans plus tard, elle a envahi les milieux humides et est devenue invasive. En Europe, seuls des plants mâles stériles sont observés. La renouée du Japon a des rhizomes à croissance rapide pouvant produire de nouveaux plants en bourgeonnant. Un fragment de rhizome suffit pour produire un nouveau plant clone : c'est la technique du bouturage. Cette reproduction asexuée rend la renouée du Japon difficile à éliminer.

III.Faire pousser les légumes

Rappel de 6e: quels sont les besoins des végétaux chlorophylliens pour produire leur matière organique ?

Faire les expériences sur le site : cliquer sur "sommaire" et ensuite sur les différentes hypothèses. Ecrire une conclusion (réponse à la question) sur le cahier.

faire le quizz

Comment les plantes chlorophylliennes s'approvisionnent ?

  • A)Absorption de l'eau et des sels minéraux
  • B)absorption du dioxyde de carbone
  • C)utilisation de la lumière

Comment les plantes chlorophylliennes s'approvisionnent ?

  • A)Absorption de l'eau et des sels minéraux
  • B)absorption du dioxyde de carbone
  • C)utilisation de la lumière

A) Absorption de l'eau et des sels minéraux

remarque

Différence de croissance entre un plant avec mycorhizes et un plant sans mycorhizes

Les mycorhizes

B)Absorption du dioxyde de carbone

manipulation à réaliser

C) Utilisation de la lumière

L'ouvertue des stomates permet de faire rentrer le CO2 dans la feuille qui permettra la fabrication de sucre par photosynthèse (synthèse grâce à la lumière). Les feuilles sont donc le lieu de fabrication d’une sève élaborée (eau, sucre).

comment circule la sève dans la tige?D) la circulation de la sève dans la plante

1.A partir de la video, explique comment mettre en évidence le transport de la sève brute dans la plante? 2. Comment la sève brute et élaborée circulent dans la plante? 3.Quelle est la différence entre la sève brute et la sève élaborée?

Le transport des éléments dans la plante.

Les besoins des plantes sont absorbés par différentes parties mais toutes les cellules en ont besoin. Il faut donc un moyen de transport des racines vers les feuilles et des feuilles vers les racines. Il y a donc 2 sèves.

Tableau de comparaison de la composition de la sève brute et de la sève élaborée

comment circule la sève dans la tige?

  • le circuit montant

comment circule la sève dans la tige?

  • le circuit descendant

Schéma bilan

Test

Comment font-elles pour prélever dans le milieu, les éléments dont elles ont besoin pour se développer ? Comment les utilise-t-elle ?

Un tubercule c’est une partie renflée de la plante. Le mot tubercule vient du latin tuberculum qui signifie « petite bosse ». Sa fonction principale est d’être un organe de réserve pour assurer la survie de la plante pendant la mauvaise saison et éventuellement pour permettre sa multiplication par voie végétative.

♥Conclusion :Grâce à la lumière, le dioxyde de carbone permettra la fabrication de sucre par photosynthèse. Les feuilles sont donc le lieu de fabrication d’une sève élaborée (eau, sucre).

Les mycorhizes (association symbiotique entre champignon et racines de végétaux) favorisent la croissance des deux partenaires. On parle de symbiose, association à bénéfices réciproques.

Si la paroi du pollen est lisse, il sera transporté par le vent, s’il possède des crochets, il sera transporté par les animaux.

♥ Une fois la mauvaise saison passée, le tubercule va germer et donner une nouvelle plante feuillée. Donc les réserves servent, dans ce cas, à assurer la reproduction de la plante (sans interventions des cellules reproductrices). C'est une reproduction asexuée

La ……………………….. est l'appareil reproducteur de la plante. Les étamines produisent des grains de ………………………... qui contiennent chacun deux ………………………………………….mâles. Le pollen va se déposer sur l’extrémité du …………………………………...: c'est la ………………………………… Il germe et produit un …………………………………...jusqu’à atteindre les ……………………………...dans l‘ovaire. Les ovules ou cellules reproductrices femelles sont alors ……………………………………………..par les cellules reproductrices mâles descendues dans le tube pollinique. Les ovules fécondés se transforment en …………………………………... et l’ovaire du pistil se transforme en …………………………..qui protège les graines.

♥conclusion: Les poils absorbants de la racine permettent l'absorption de l'eau et des sels minéraux. L'eau et les sels minéraux forment la sève brute dans la plante.

Si la paroi du pollen est lisse, il sera transporté par le vent, s’il possède des crochets, il sera transporté par les animaux.

Les légumes-fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli) Les légumes-feuilles (chou, épinard, salade, endive) Les légumes-fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate) Les légumes-racine (radis, carotte, céleri-rave, betterave) Les légumes-tiges (asperge, céleri, fenouil) Les légumes à bulbe (oignon, échalote, ail). Les légumes-graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille). Les légumes-tubercules (topinambour, pomme de terre).

Le plant de pomme de terre produit de ……………………………………………………….dans ses …………………………………Ce sucre va être …………………………………..…par la sève jusqu’aux …………………………………………………appelés aussi « pomme de terre ». Cette réserve d’énergie servira à la plante en cas de manque de lumière.

♥conclusion: L'abeille se pose sur la fleur pour se nourrir du nectar produit à la base des pétales .

Se déplacant de fleur en fleur, l'insecte permet la pollinisation de la fleur, et la fleur permet la nutrition de l’insecte. Cette relation étant à bénéfices réciproques, on parle de mutualisme.

Mutualisme : association de 2 espèces qui retient chacune un bénéfice de cette association.Pollinisation : transport du pollen des organes de reproduction mâle vers les organes de reproduction femelle pour permettre la reproduction sexuée.

  • tube pollinique
  • Pollen
  • pistil
  • ovules
  • fleur
  • cellules reproductrices
  • pollinisation
  • fécondées
  • graines
  • fruit
  • tube pollinique
  • Pollen
  • pistil
  • ovules
  • fleur
  • cellules reproductrices
  • pollinisation
  • fécondées
  • graines
  • fruit

Production de céréales dans le monde en 2020-2021 Le maïs est cultivé pour l'alimentation des humains, du bétail et pour produire des biocarburants, du biogaz et des bioplastiques

La ……………………….. est l'appareil reproducteur de la plante. Les étamines produisent des grains de ………………………... qui contiennent chacun deux ………………………………………….mâles. Le pollen va se déposer sur l’extrémité du …………………………………...: c'est la ………………………………… Il germe et produit un …………………………………...jusqu’à atteindre les ……………………………...dans l‘ovaire. Les ovules ou cellules reproductrices femelles sont alors ……………………………………………..par les cellules reproductrices mâles descendues dans le tube pollinique. Les ovules fécondés se transforment en …………………………………... et l’ovaire du pistil se transforme en …………………………..qui protège les graines.

La sécheresse influe sur l'intervalle de temps entre l'émission du pollen et la maturité des fleurs femelles prêtent à être fécondables. Plus il fait sec, plus ce temps est long et moins il y a de fécondation.

♥conclusion: La surface des feuilles possède de très nombreux orifices : ce sont les stomates qui communiquent avec l’intérieur de la feuille. Cette ouverture permet de faire rentrer le dioxyde de carbone dans la feuille.