Le Cours
Calaméo
Cahier de Douai
Arthur Rimbaud
Texte intégral
Le Cours
Séance 11 3 Dissertations
Séance 6 Analyse linéaire 1
Séance 1 Introduction
Vénus anadyomène
Séance 12 3Commentaires
Séance 7 Analyse linéaire 2
Séance 2 Contexte et biographie
Le Dormeur du val
Séance 8 Analyse linéaire 3
Séance 3 Composition du recueil et mots importants
Ma Bohême
Séance 13 ConclusionParcours : émancipations créatrices.
Séance 9 Analyse linéaire 4
Séance 4 La révolte
Pour faire le portrait d'un oiseau, J. Prévert
Séance 10 Textes complémentaires
Séance 5 Modernité poétique
Tu as bien fait de partir, A Arthur Rimbaud
Séance 1 Introduction
Une véritable photo de Rimbaud ?
Bientôt les 170 ans de Rimbaud !
Rêver les titres des poèmes...
Séance 2 Découvrir qui était Arthur Rimbaud& le contexte historique, littéraire & artistique
L'auteur
Le contexte
Séance 3 Composition du recueil
1. Histoire du mot
Aller Le verbe « aller » est un verbe fondamental dans la langue française. Il est issu de trois verbes
latins, ce qui explique ses grandes irrégularités : ire (qui donne les formes du futur et du conditionnel: « j'irai, tu iras... » et « j'irais, tu irais. »), vadere qui a donné les formes personnelles du présent (je vais, tu vas...) et probablementambulare d'où viendrait l'infinitif « aller ». Depuis l'ancien français, «aller » signifie « se transporter quelque part » (XI° siècle), « marcher, se déplacer ». Depuis la même période, avec un adverbe, « aller » indique également un état mental : aller bien, aller mal, etc. 2. Dans le texte Sous la plume de Rimbaud, le verbe « aller » est associé au mouvement et s'oppose à l'immobilité. Cette opposition n'est pas sans rappeler des positions sociales et politiques antagonistes qui ont des échos importants dans le Cahier de Douai. Ainsi, l'immobilité prend deux formes dans les poèmes de Rimbaud: la bourgeoisie et la mort. Installés, les bourgeois ne bougent plus et ne veulent pas que la société, dont ils tirent profit, évolue. L'immobilité est aussi celle des morts de la guerre franco-prussienne. Au contraire, la jeunesse, pleine de vie, bouge. Le poète, quant à lui, marche, fuit parfois, se trouve toujours en mouvement: il « va » sans cesse et se refuse à demeurer fixe.
Le verbe « aller » est très présent dans les vingt-deux poèmes du Cahier de Douai et il est le plus souvent conjugué au futur. Dans « Les Reparties de Nina », le verbe « aller » permet au poète de faire des hypothèses, au conditionnel dans ce poème, au sujet d'une possible histoire d'amour : "Lui - Ta poitrine sur ma poitrine,
Hein ? nous irions,
Ayant de l'air plein la narine,
Aux frais rayons " De même, « nous irons » marque une promesse d'avenir dans « Rêvé pour l'hiver », poème justement dédicacé à « Elle ». Il s'agit de fuir pour se retrouver à deux: "L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose Dans chaque coin moelleux." Dans le court poème « Sensation », deux occurrences de « j'irai » participent à la mise en scène d'une fugue. Le verbe « aller » se conjugue aussi avec le pronom impersonnel : ainsi, « on va sous les tilleuls verts », dans le poème «Roman », rend l'expérience du poète universelle.
La fuite est aussi présente avec la forme pronominale « s'en aller » qui traduit le départ, dans « Le châtiment de Tartufe » par exemple, mais surtout dans «Ma bohème » : « Je m'en allais » constitue en effet les premiers mots du premier vers.
1. Histoire du mot « Bohème » est un nom et un adjectif issu du latin bohemus qui désigne un habitant de la Bohême. Le bohémien est un des membres du groupe nomade issu de ce pays d'Europe centrale, aujourd'hui situé en République tchèque. C'est au XVIIe siècle que l'expression « vie de bohème », puis « vivre en bohème » qualifie en français un mode de vie qui s'affranchit des règles communes. Au XIX° siècle, le romantisme associe la bohème au refus d'une existence bourgeoise. Il s'agit également de la période durant laquelle les bohémiens prennent l'image de populations nomades dangereuses, impossibles à assimiler aux autres populations. Dans cette acception, le mot a une connotation xénophobe, raciste, qui demeure parfois aujourd'hui dans la langue française. Par exemple, le dictionnaire de Littré, référence du XIXe siècle, définit le mot « bohème » ainsi : « Nom des bandes vagabondes, sans métier régulier, et se mêlant de dire la bonne aventure: on leur donne aussi le nom d'égyptiens et de zingaris. »Dans l'imaginaire commun, vivre en bohème est fréquemment associé à la vie d'artiste ou encore à la vie étudiante. La « bohème » désigne ce mode de vie. Cette existence à la marge séduit Rimbaud parce qu'elle correspond à son expérience personnelle, à partir des années 1870, il ne cessera de voyager dans toute l'Europe. 2. Dans le texte On ne compte qu'une seule occurrence de « bohème » et une seule figure de « bohémien » dans le Cahier de Douai, mais les thématiques qui leur sont associées sont très présentes. Ainsi, « bohème » est mis en valeur dans le titre du dernier poème, sorte d'aboutissement du recueil, renforcé par le déterminant possessif. Le poème « Ma bohème » semble devoir être mis en regard des différentes fugues que le poète fait lui-même, mais aussi de la promotion d'un mode de vie, celui des artistes qui s'opposent au confor misme de la vie bourgeoise. Dans le poème « Sensation », le poète se compare à un bohémien. Autrement dit, la bohème semble bien mettre en scène poétiquement le mode de vie de Rimbaud, sur la route, errant sans regles ni morale. Les témoignages de l'époque, ses difficultés à se faire accepter à Paris révèlent en effet un tempérament ingérable.
1. Histoire du mot À la fois substantif et adjectif, « vert » désigne une couleur résultant du mélange du bleu et du jaune, associée dès son origine latine aux plantes, à la fraîcheur et à la vigueur. La couleur verte est liée depuis l'ancien français à la robustesse et à la force; cette acception est aujourd'hui peu en usage sauf lorsque l'on dit qu'un homme est encore vert, voulant ainsi signifier qu'il a gardé la vigueur de sa jeunesse. Le vert désigne ce qui n'a pas encore atteint sa maturité; cette acception s'oppose donc à ce qui est mûr, sinon sec : on l'emploie parfois pour ce qui n'est pas encore consommable, notamment pour les végétaux. C'est aussi la couleur de la jeunesse. La couleur verte est aujourd'hui celle de l'écologie, de l'environnement. « Les Verts » ont désigné un temps un parti politique écologiste. 2. Dans le texte Le vert est très nettement la couleur dominante du Cahier de Douai avec une quinzaine d'occurrences. Le vert caractérise le plus souvent la nature : les tilleuls de la promenade du poème « Roman », les gazons, les marronniers, les bancs dans « À la musique », les arbres et le sol par ailleurs. Le vert est aussi la couleur du « Cabaret-Vert ». Le vert apparaît dans des moments de joie, de légèreté. Il est associé à la fugue, l'errance. En cela, la couleur est ici utilisée avec ses connotations classiques : la jeunesse, le printemps ou encore l'espoir d'une vie différente, vers laquelle le poète tend, toujours en mouvement.
Séance 4 La révolte
édition Classiques et Cie p.144 à 147
- Une triple révolte
- Contre les classes dominantes : contre les bourgeois "à la musique", contre toute forme de pouvoir : l'aristocratie de l'Ancien Régime "Le Forgeron", contre ceux qui maintiennent le peuple dans la misère : "Les Effarés" - Contre le Second Empire : contre Napoléon III "Rages de Césars", Napoléon III est notamment responsable de la guerre de 1870 "Le Mal, Le Dormeur du val, Morts de 92" - Contre Dieu et la religion : instrument de soumission "Le Forgeron", satire de la prière hypocrite "Le Châtiment de Tartufe", indifférences de Dieu qui se moque des prières "Le Mal" 2. Les raisons de la révolte - Une quête de liberté : "Au Cabaret-vert, La Maline, Ma Bohême" - Une exigence de lucidité : autodérision "Roman" - La volonté de vivre ses désirs et ses rêves : recherche d'harmonie : "Première soirée, Ma Bohême" 3. Les modes d'expression de la révolte - La satire : "à la musique", "Rages de Césars", "Le Mal" - Le réquisitoire : "Le Forgeron" - Le pathétique : "Les Dormeur du val, Les Effarés"
Séance 5 La modernité
édition Classiques et Cie p.155 à 159 Folio + p.102
La Lettre du Voyant
Le Bateau ivre
Aube
Voyelles
Séance 6 Analyse linéaire 1 Vénus anadyomène
Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D’une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés ; Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ; L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement ; on remarque surtout Des singularités qu’il faut voir à la loupe… Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ; – Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d’un ulcère à l’anus..
Le Parnasse
Grammaire
Les tétins de Marot
Commentaire
Séance 7 Analyse linéaire 2 Le Dormeur du val
C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Grammaire
Séance 8 Analyse linéaire 3 Ma Bohême
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. – Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. – Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Séance 9 Analyse linéaire 4Pour faire le portrait d'un oiseau Jacques Prévert, Paroles 1945
Séance 10 Textes complémentaires : éloges à Rimbaud "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !" René Char "À Arthur Rimbaud" Paul Verlaine
Verlaine et Rimbaud
Le sonnet du trou du cul
Vidéo
Séance 11 Dissertations
Dissertation n°1Les Cahiers de Douai représentent-ils une révolution poétique?Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur Les Cahiers de Douai, sur les textes et documents étudiés dans le cadre du parcours «Émancipations créatrices», ainsi que sur votre culture personnelle. Dissertation n°2À la suite d'une fugue, Rimbaud écrit le 2 novembre 1870 à son professeur: « Que voulez-vous, je m'entête affreusement à adorer la liberté libre [...] » En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre?Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur Les Cahiers de Douai, sur les textes et documents étudiés dans le cadre du parcours « Émancipations créatrices », ainsi que sur votre culture personnelle.Dissertation n°3Sylvain Tesson, dans Un été avec Rimbaud (2021), écrit: « Rimbaud est un barbare. Son but : détruire l'ordre classique et, sur les ruines du temple, bâtir du nouveau. » Vous commenterez et discuterez cette citation à la lumière de votre lecture des Cahiers de Douai.
Corrigé des trois dissertations
Séance 12 Commentaires
Commentaire n°1Reprendre dans un premier temps l'explication linéaire de « Vénus anadyomène » effectuée en classe.Reconstruire dans un second temps un plan de commentaire composé et le détailler grâce aux éléments vus lors de la séance 6.Commentaire n°2Reprendre dans un premier temps l'explication linéaire du « Dormeur du val » effectuée en classe.Reconstruire dans un second temps un plan de commentaire composé et le détailler grâce aux éléments vus lors de la séance 7.Commentaire n°3Reprendre dans un premier temps l'explication linéaire de « Ma Bohême » effectuée en classe.Reconstruire dans un second temps un plan de commentaire composé et le détailler grâce aux éléments vus lors de la séance 8.
Séance 13 ConclusionParcours : émancipations créatrices.
Gardez ces questions à l'esprit !
L'émancipation littéraire, une contestation de la tradition poétique
L'émancipation politique et sociale, un vent de liberté
Les voyages émancipateurs,sensualité et créativité
Crédits & Ressources
https://commentairecompose.fr/cahiers-de-douai-rimbaud/
http://rimbaudexplique.free.fr
https://sherpas.com/blog/les-cahiers-de-douai-analyse/
https://cotentinghislaine.wixsite.com/website-3/copie-de-copie-de-rimbaud-cahiersdedouai
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/ma_boheme_panorama.htm
http://abardel.free.fr/index.htm
https://www.mediaclasse.fr/lectures/196
https://cours.wyrm.fr/1re%20g%C3%A9n%C3%A9rale/Po%C3%A9sie/00%20-%20Introduction%20-%20Rimbaud/
Poème : "Le Mal" Histoire : Les révolutions du XIXe s, la bourgeoisie, la misère des enfants... Thèmes et notions littéraires : le registre satirique, la poésie engagée, la modernité poétique (termes familiers, néologismes, tournures orales, interjections...)
Premier cahier Première soirée Sensation Le Forgeron Soleil et Chair Ophélie Bal des pendus Le Châtiment de Tartufe Vénus Anadyomène Les Réparties de Nina À la musique Les Effarés Roman Morts de Quatre-vingt-douze... Le Mal Rages de Césars
Deuxième cahier Rêvé pour l'hiver Le Dormeur du val Au Cabaret-Vert La Maline L'Éclatante Victoire de Sarrebrück Le Buffet Ma Bohême
Quels titres vous semblent... ◼évocateurs ◼trompeurs ◼mystérieux ◼provocants ◼ironiques ◼lyriques ◼classiques ◼modernes.... ?
Question de grammaire Analyse syntaxique du 1er tercet : analyse de la construction de la phrase L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût --> 2 propositions indépendantes coordonnées Horrible étrangement ; on remarque surtout -->2 propositions indépendantes juxtaposées Des singularités qu’il faut voir à la loupe… --> prop°principale + PSR cT de l'antécédent "singularités" (pr rel qu' ici COD)
Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud Tu mérites la prime place en ce mien livre, Bien que tel sot grimaud t'ait traité de ribaud Imberbe et de monstre en herbe et de potache ivre. Les spirales d'encens et les accords de luth Signalent ton entrée au temple de mémoire Et ton nom radieux chantera dans la gloire, Parce que tu m'aimas ainsi qu'il le fallut. Les femmes te verront grand jeune homme très fort. Très beau d'une beauté paysanne et rusée. Très désirable, d'une indolence qu'osée ! L'histoire t'a sculpté triomphant de la mort Et jusqu'aux purs excès jouissant de la vie, Tes pieds blancs posés sur la tête de l'Envie !
Poème : "Vénus Anadyomène"Tableau : Le Déjeuner sur l'herbe Vocabulaire : pastiche, parodie, blason et contre-blason Histoire littéraire : Le Parnasse, les références littéraires (Tartuffe de Molière et les Châtiments de Victor Hugo dans "le châtiment de Tartufe"), la bataille d'Hernani, Dadaïsme et surréalisme, l'influence de Baudelaire...
Question de grammaire : lexique du sommeil Le titre "Le Dormeur" phonétiquement dort+meurt v.7 "dort" et peut-être "il est étendu (...) dans son lit" v.9 "il dort" v.10 "il fait un somme" v.11 "berce-le" v.13 "il dort" pour la 3e fois !
René CHAR Recueil : "Fureur et mystère" 1948 Tes dix-huit ans réfractaires à l’amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu’au ronronnement d’abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d’abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l’enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples. Cet élan absurde du corps et de l’âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c’est bien là la vie d’un homme! On ne peut pas, au sortir de l’enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies. Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.
Une véritable photo d'Arthur Rimbaud ? ◼ Depuis juin, les réseaux sociaux voient circuler une image inédite de Rimbaud, d’autant plus étonnante que hormis la célèbre photo de Carjat, les photos du jeune poète surdoué sont rares, ce qui a contribué à l’entourer d’une aura de mystère ! Cette photo aurait été prise en 1873, au sortir d’une rencontre avec un éditeur pour la publication d’Une saison en enfer, œuvre autobiographique fulgurante, évoquant sa liaison tumultueuse avec Verlaine. ◼ Mais d’où sort cette photo que personne n’avait vue jusqu’alors ? D’archives inédites ? Pas du tout : c’est une image de synthèse créée par le logiciel MidJourney, à partir précisément… de la célèbre photo de Carjat ! C’est à s’y tromper tant l’ambiance du Paris de 1873 semble parfaitement reconstituée !
Des célébrations vont, en 2024, entourer le 170e anniversaire de la naissance du poète ! ◼ D’ores et déjà, Charleville-Mézières, sa ville natale, propose une visite guidée permettant de découvrir les lieux fréquentés par Rimbaud durant son enfance et son adolescence, notamment le square de la gare qui lui a inspiré le poème « À la musique ». C’est ce parcours et le culte dont fait encore l’objet le poète (le commentaire le compare à une « rock star » !), qui sont évoqués dans un bref reportage proposé par France Télévisions. ◼ Mais il n’est pas nécessaire de se déplacer pour voir les nombreuses fresques qui ornent les murs de la ville et qui illustrent ses poèmes les plus connus, le site web de Charleville-Mézières permet de les découvrir dans une balade virtuelle.
Poème : "Ma Bohême" Notions littéraires : la condition de l'artiste au XIXe s, la représentation de la nature en poésie, le lyrisme Biographie de Rimbaud : personnalité, fugues, l'évasion en Belgique, les voyages, l'Orient
Rimbaud
Muriel Desmartin
Created on August 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
Le Cours
Calaméo
Cahier de Douai
Arthur Rimbaud
Texte intégral
Le Cours
Séance 11 3 Dissertations
Séance 6 Analyse linéaire 1
Séance 1 Introduction
Vénus anadyomène
Séance 12 3Commentaires
Séance 7 Analyse linéaire 2
Séance 2 Contexte et biographie
Le Dormeur du val
Séance 8 Analyse linéaire 3
Séance 3 Composition du recueil et mots importants
Ma Bohême
Séance 13 ConclusionParcours : émancipations créatrices.
Séance 9 Analyse linéaire 4
Séance 4 La révolte
Pour faire le portrait d'un oiseau, J. Prévert
Séance 10 Textes complémentaires
Séance 5 Modernité poétique
Tu as bien fait de partir, A Arthur Rimbaud
Séance 1 Introduction
Une véritable photo de Rimbaud ?
Bientôt les 170 ans de Rimbaud !
Rêver les titres des poèmes...
Séance 2 Découvrir qui était Arthur Rimbaud& le contexte historique, littéraire & artistique
L'auteur
Le contexte
Séance 3 Composition du recueil
1. Histoire du mot Aller Le verbe « aller » est un verbe fondamental dans la langue française. Il est issu de trois verbes latins, ce qui explique ses grandes irrégularités : ire (qui donne les formes du futur et du conditionnel: « j'irai, tu iras... » et « j'irais, tu irais. »), vadere qui a donné les formes personnelles du présent (je vais, tu vas...) et probablementambulare d'où viendrait l'infinitif « aller ». Depuis l'ancien français, «aller » signifie « se transporter quelque part » (XI° siècle), « marcher, se déplacer ». Depuis la même période, avec un adverbe, « aller » indique également un état mental : aller bien, aller mal, etc. 2. Dans le texte Sous la plume de Rimbaud, le verbe « aller » est associé au mouvement et s'oppose à l'immobilité. Cette opposition n'est pas sans rappeler des positions sociales et politiques antagonistes qui ont des échos importants dans le Cahier de Douai. Ainsi, l'immobilité prend deux formes dans les poèmes de Rimbaud: la bourgeoisie et la mort. Installés, les bourgeois ne bougent plus et ne veulent pas que la société, dont ils tirent profit, évolue. L'immobilité est aussi celle des morts de la guerre franco-prussienne. Au contraire, la jeunesse, pleine de vie, bouge. Le poète, quant à lui, marche, fuit parfois, se trouve toujours en mouvement: il « va » sans cesse et se refuse à demeurer fixe. Le verbe « aller » est très présent dans les vingt-deux poèmes du Cahier de Douai et il est le plus souvent conjugué au futur. Dans « Les Reparties de Nina », le verbe « aller » permet au poète de faire des hypothèses, au conditionnel dans ce poème, au sujet d'une possible histoire d'amour : "Lui - Ta poitrine sur ma poitrine, Hein ? nous irions, Ayant de l'air plein la narine, Aux frais rayons " De même, « nous irons » marque une promesse d'avenir dans « Rêvé pour l'hiver », poème justement dédicacé à « Elle ». Il s'agit de fuir pour se retrouver à deux: "L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose Dans chaque coin moelleux." Dans le court poème « Sensation », deux occurrences de « j'irai » participent à la mise en scène d'une fugue. Le verbe « aller » se conjugue aussi avec le pronom impersonnel : ainsi, « on va sous les tilleuls verts », dans le poème «Roman », rend l'expérience du poète universelle. La fuite est aussi présente avec la forme pronominale « s'en aller » qui traduit le départ, dans « Le châtiment de Tartufe » par exemple, mais surtout dans «Ma bohème » : « Je m'en allais » constitue en effet les premiers mots du premier vers.
1. Histoire du mot « Bohème » est un nom et un adjectif issu du latin bohemus qui désigne un habitant de la Bohême. Le bohémien est un des membres du groupe nomade issu de ce pays d'Europe centrale, aujourd'hui situé en République tchèque. C'est au XVIIe siècle que l'expression « vie de bohème », puis « vivre en bohème » qualifie en français un mode de vie qui s'affranchit des règles communes. Au XIX° siècle, le romantisme associe la bohème au refus d'une existence bourgeoise. Il s'agit également de la période durant laquelle les bohémiens prennent l'image de populations nomades dangereuses, impossibles à assimiler aux autres populations. Dans cette acception, le mot a une connotation xénophobe, raciste, qui demeure parfois aujourd'hui dans la langue française. Par exemple, le dictionnaire de Littré, référence du XIXe siècle, définit le mot « bohème » ainsi : « Nom des bandes vagabondes, sans métier régulier, et se mêlant de dire la bonne aventure: on leur donne aussi le nom d'égyptiens et de zingaris. »Dans l'imaginaire commun, vivre en bohème est fréquemment associé à la vie d'artiste ou encore à la vie étudiante. La « bohème » désigne ce mode de vie. Cette existence à la marge séduit Rimbaud parce qu'elle correspond à son expérience personnelle, à partir des années 1870, il ne cessera de voyager dans toute l'Europe. 2. Dans le texte On ne compte qu'une seule occurrence de « bohème » et une seule figure de « bohémien » dans le Cahier de Douai, mais les thématiques qui leur sont associées sont très présentes. Ainsi, « bohème » est mis en valeur dans le titre du dernier poème, sorte d'aboutissement du recueil, renforcé par le déterminant possessif. Le poème « Ma bohème » semble devoir être mis en regard des différentes fugues que le poète fait lui-même, mais aussi de la promotion d'un mode de vie, celui des artistes qui s'opposent au confor misme de la vie bourgeoise. Dans le poème « Sensation », le poète se compare à un bohémien. Autrement dit, la bohème semble bien mettre en scène poétiquement le mode de vie de Rimbaud, sur la route, errant sans regles ni morale. Les témoignages de l'époque, ses difficultés à se faire accepter à Paris révèlent en effet un tempérament ingérable.
1. Histoire du mot À la fois substantif et adjectif, « vert » désigne une couleur résultant du mélange du bleu et du jaune, associée dès son origine latine aux plantes, à la fraîcheur et à la vigueur. La couleur verte est liée depuis l'ancien français à la robustesse et à la force; cette acception est aujourd'hui peu en usage sauf lorsque l'on dit qu'un homme est encore vert, voulant ainsi signifier qu'il a gardé la vigueur de sa jeunesse. Le vert désigne ce qui n'a pas encore atteint sa maturité; cette acception s'oppose donc à ce qui est mûr, sinon sec : on l'emploie parfois pour ce qui n'est pas encore consommable, notamment pour les végétaux. C'est aussi la couleur de la jeunesse. La couleur verte est aujourd'hui celle de l'écologie, de l'environnement. « Les Verts » ont désigné un temps un parti politique écologiste. 2. Dans le texte Le vert est très nettement la couleur dominante du Cahier de Douai avec une quinzaine d'occurrences. Le vert caractérise le plus souvent la nature : les tilleuls de la promenade du poème « Roman », les gazons, les marronniers, les bancs dans « À la musique », les arbres et le sol par ailleurs. Le vert est aussi la couleur du « Cabaret-Vert ». Le vert apparaît dans des moments de joie, de légèreté. Il est associé à la fugue, l'errance. En cela, la couleur est ici utilisée avec ses connotations classiques : la jeunesse, le printemps ou encore l'espoir d'une vie différente, vers laquelle le poète tend, toujours en mouvement.
Séance 4 La révolte
édition Classiques et Cie p.144 à 147
- Une triple révolte
- Contre les classes dominantes : contre les bourgeois "à la musique", contre toute forme de pouvoir : l'aristocratie de l'Ancien Régime "Le Forgeron", contre ceux qui maintiennent le peuple dans la misère : "Les Effarés" - Contre le Second Empire : contre Napoléon III "Rages de Césars", Napoléon III est notamment responsable de la guerre de 1870 "Le Mal, Le Dormeur du val, Morts de 92" - Contre Dieu et la religion : instrument de soumission "Le Forgeron", satire de la prière hypocrite "Le Châtiment de Tartufe", indifférences de Dieu qui se moque des prières "Le Mal" 2. Les raisons de la révolte - Une quête de liberté : "Au Cabaret-vert, La Maline, Ma Bohême" - Une exigence de lucidité : autodérision "Roman" - La volonté de vivre ses désirs et ses rêves : recherche d'harmonie : "Première soirée, Ma Bohême" 3. Les modes d'expression de la révolte - La satire : "à la musique", "Rages de Césars", "Le Mal" - Le réquisitoire : "Le Forgeron" - Le pathétique : "Les Dormeur du val, Les Effarés"Séance 5 La modernité
édition Classiques et Cie p.155 à 159 Folio + p.102
La Lettre du Voyant
Le Bateau ivre
Aube
Voyelles
Séance 6 Analyse linéaire 1 Vénus anadyomène
Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D’une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés ; Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ; L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement ; on remarque surtout Des singularités qu’il faut voir à la loupe… Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ; – Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d’un ulcère à l’anus..
Le Parnasse
Grammaire
Les tétins de Marot
Commentaire
Séance 7 Analyse linéaire 2 Le Dormeur du val
C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Grammaire
Séance 8 Analyse linéaire 3 Ma Bohême
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. – Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. – Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Séance 9 Analyse linéaire 4Pour faire le portrait d'un oiseau Jacques Prévert, Paroles 1945
Séance 10 Textes complémentaires : éloges à Rimbaud "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !" René Char "À Arthur Rimbaud" Paul Verlaine
Verlaine et Rimbaud
Le sonnet du trou du cul
Vidéo
Séance 11 Dissertations
Dissertation n°1Les Cahiers de Douai représentent-ils une révolution poétique?Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur Les Cahiers de Douai, sur les textes et documents étudiés dans le cadre du parcours «Émancipations créatrices», ainsi que sur votre culture personnelle. Dissertation n°2À la suite d'une fugue, Rimbaud écrit le 2 novembre 1870 à son professeur: « Que voulez-vous, je m'entête affreusement à adorer la liberté libre [...] » En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre?Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur Les Cahiers de Douai, sur les textes et documents étudiés dans le cadre du parcours « Émancipations créatrices », ainsi que sur votre culture personnelle.Dissertation n°3Sylvain Tesson, dans Un été avec Rimbaud (2021), écrit: « Rimbaud est un barbare. Son but : détruire l'ordre classique et, sur les ruines du temple, bâtir du nouveau. » Vous commenterez et discuterez cette citation à la lumière de votre lecture des Cahiers de Douai.
Corrigé des trois dissertations
Séance 12 Commentaires
Commentaire n°1Reprendre dans un premier temps l'explication linéaire de « Vénus anadyomène » effectuée en classe.Reconstruire dans un second temps un plan de commentaire composé et le détailler grâce aux éléments vus lors de la séance 6.Commentaire n°2Reprendre dans un premier temps l'explication linéaire du « Dormeur du val » effectuée en classe.Reconstruire dans un second temps un plan de commentaire composé et le détailler grâce aux éléments vus lors de la séance 7.Commentaire n°3Reprendre dans un premier temps l'explication linéaire de « Ma Bohême » effectuée en classe.Reconstruire dans un second temps un plan de commentaire composé et le détailler grâce aux éléments vus lors de la séance 8.
Séance 13 ConclusionParcours : émancipations créatrices.
Gardez ces questions à l'esprit !
L'émancipation littéraire, une contestation de la tradition poétique
L'émancipation politique et sociale, un vent de liberté
Les voyages émancipateurs,sensualité et créativité
Crédits & Ressources
https://commentairecompose.fr/cahiers-de-douai-rimbaud/
http://rimbaudexplique.free.fr
https://sherpas.com/blog/les-cahiers-de-douai-analyse/
https://cotentinghislaine.wixsite.com/website-3/copie-de-copie-de-rimbaud-cahiersdedouai
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/ma_boheme_panorama.htm
http://abardel.free.fr/index.htm
https://www.mediaclasse.fr/lectures/196
https://cours.wyrm.fr/1re%20g%C3%A9n%C3%A9rale/Po%C3%A9sie/00%20-%20Introduction%20-%20Rimbaud/
Poème : "Le Mal" Histoire : Les révolutions du XIXe s, la bourgeoisie, la misère des enfants... Thèmes et notions littéraires : le registre satirique, la poésie engagée, la modernité poétique (termes familiers, néologismes, tournures orales, interjections...)
Premier cahier Première soirée Sensation Le Forgeron Soleil et Chair Ophélie Bal des pendus Le Châtiment de Tartufe Vénus Anadyomène Les Réparties de Nina À la musique Les Effarés Roman Morts de Quatre-vingt-douze... Le Mal Rages de Césars
Deuxième cahier Rêvé pour l'hiver Le Dormeur du val Au Cabaret-Vert La Maline L'Éclatante Victoire de Sarrebrück Le Buffet Ma Bohême
Quels titres vous semblent... ◼évocateurs ◼trompeurs ◼mystérieux ◼provocants ◼ironiques ◼lyriques ◼classiques ◼modernes.... ?
Question de grammaire Analyse syntaxique du 1er tercet : analyse de la construction de la phrase L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût --> 2 propositions indépendantes coordonnées Horrible étrangement ; on remarque surtout -->2 propositions indépendantes juxtaposées Des singularités qu’il faut voir à la loupe… --> prop°principale + PSR cT de l'antécédent "singularités" (pr rel qu' ici COD)
Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud Tu mérites la prime place en ce mien livre, Bien que tel sot grimaud t'ait traité de ribaud Imberbe et de monstre en herbe et de potache ivre. Les spirales d'encens et les accords de luth Signalent ton entrée au temple de mémoire Et ton nom radieux chantera dans la gloire, Parce que tu m'aimas ainsi qu'il le fallut. Les femmes te verront grand jeune homme très fort. Très beau d'une beauté paysanne et rusée. Très désirable, d'une indolence qu'osée ! L'histoire t'a sculpté triomphant de la mort Et jusqu'aux purs excès jouissant de la vie, Tes pieds blancs posés sur la tête de l'Envie !
Poème : "Vénus Anadyomène"Tableau : Le Déjeuner sur l'herbe Vocabulaire : pastiche, parodie, blason et contre-blason Histoire littéraire : Le Parnasse, les références littéraires (Tartuffe de Molière et les Châtiments de Victor Hugo dans "le châtiment de Tartufe"), la bataille d'Hernani, Dadaïsme et surréalisme, l'influence de Baudelaire...
Question de grammaire : lexique du sommeil Le titre "Le Dormeur" phonétiquement dort+meurt v.7 "dort" et peut-être "il est étendu (...) dans son lit" v.9 "il dort" v.10 "il fait un somme" v.11 "berce-le" v.13 "il dort" pour la 3e fois !
René CHAR Recueil : "Fureur et mystère" 1948 Tes dix-huit ans réfractaires à l’amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu’au ronronnement d’abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d’abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l’enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples. Cet élan absurde du corps et de l’âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c’est bien là la vie d’un homme! On ne peut pas, au sortir de l’enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies. Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.
Une véritable photo d'Arthur Rimbaud ? ◼ Depuis juin, les réseaux sociaux voient circuler une image inédite de Rimbaud, d’autant plus étonnante que hormis la célèbre photo de Carjat, les photos du jeune poète surdoué sont rares, ce qui a contribué à l’entourer d’une aura de mystère ! Cette photo aurait été prise en 1873, au sortir d’une rencontre avec un éditeur pour la publication d’Une saison en enfer, œuvre autobiographique fulgurante, évoquant sa liaison tumultueuse avec Verlaine. ◼ Mais d’où sort cette photo que personne n’avait vue jusqu’alors ? D’archives inédites ? Pas du tout : c’est une image de synthèse créée par le logiciel MidJourney, à partir précisément… de la célèbre photo de Carjat ! C’est à s’y tromper tant l’ambiance du Paris de 1873 semble parfaitement reconstituée !
Des célébrations vont, en 2024, entourer le 170e anniversaire de la naissance du poète ! ◼ D’ores et déjà, Charleville-Mézières, sa ville natale, propose une visite guidée permettant de découvrir les lieux fréquentés par Rimbaud durant son enfance et son adolescence, notamment le square de la gare qui lui a inspiré le poème « À la musique ». C’est ce parcours et le culte dont fait encore l’objet le poète (le commentaire le compare à une « rock star » !), qui sont évoqués dans un bref reportage proposé par France Télévisions. ◼ Mais il n’est pas nécessaire de se déplacer pour voir les nombreuses fresques qui ornent les murs de la ville et qui illustrent ses poèmes les plus connus, le site web de Charleville-Mézières permet de les découvrir dans une balade virtuelle.
Poème : "Ma Bohême" Notions littéraires : la condition de l'artiste au XIXe s, la représentation de la nature en poésie, le lyrisme Biographie de Rimbaud : personnalité, fugues, l'évasion en Belgique, les voyages, l'Orient