Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3 - Pablo Picasso, Guernica, 1937

Anonyme

Created on August 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Pablo Picasso, Guernica, 1937

Conclusion

Le noir et blanc

Infos rapides

Contexte historique

Composition

Pablo picasso

Revenir au menu
Pablo Picasso (1881-1973)

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole.

Le cubisme

Revenir au menu
Contexte historique

En 1936, soit un an avant la création de l’œuvre, la guerre civile éclate en Espagne. Les républicains s’opposent au franquistes, dirigés par Franco, qui cherche à prendre le pouvoir par la force. Le 26 avril 1937, la légion allemande Condor (dirigée par le général Franco allié à Hitler) bombarde durant 3 heures la ville de Guernica. Le but de cette opération était de tester de nouvelles armes, mais l’assaut était ici dirigé contre les civils, tous les hommes militaires étant partis combattre les franquistes. L’attaque dura 3 heures et fit 2000 morts, constitués de femmes, d’enfants et de vieillards. La ville est presque entièrement détruite. Lorsqu’il apprend la nouvelle, Picasso est horrifié et va s’atteler directement à la préparation de son œuvre.

Revenir au menu

Cette peinture à l’huile et collage est une oeuvre monumentale, peinte en noir et blanc et très contrastée.Les éléments représentés sont figuratifs (reconnaissables) et peints très proches les uns des autres, comme oppressés. Dans cette oeuvre, l'artiste représente simultanément plusieurs points de vue (visage de profil, yeux de face...). Les expressions sont quant à elles exagérées. La scène ne semble pas se produire à l'intérieur ni même à l'extérieur ou peut-être les deux à la fois ? Le lieu ainsi que l'époque sont ainsi difficiles à identifier. Tout à droite du tableau, une femme est représentée dans une maison en flammes en train de brûler. Tout semble ainsi référer au chaos...

Infos rapides

Mais d'ailleurs, quelles sont ses dimensions..?

Revenir au menu
Le noir et blanc

Bien que Pablo Picasso ait réalisé des croquis en couleurs, il choisi le noir et blanc pour son oeuvre Guernica; sans doute afin de renforcer l’aspect dramatique de la scène. Autrement dit, à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleurs.

Revenir au menu
La mère et son enfant

La femme se tient à genoux, comme une pieta (littéralement Vierge de Pitié, qui est donc un lien ici avec la Vierge Marie tenant son enfant Jésus mort au pied de la croix). Elle est visiblement en train de hurler. Son visage est déformé, représenté à la fois de face et de profil, sa langue est pointue, et ses narines et ses yeux ont la forme de larmes. Elle semble crier sa douleur au ciel, tenant donc son enfant mort, le visage inexpressif et les bras ballants, contre elle. Picasso évoque compare ainsi le drame de Guernica à la mort du Christ. Autrement dit, les deux sont : " UN DRAME UNIVERSEL ".

Pietà de Tarascon, peinture du XVe siècle (Musée de Cluny). Tableau représentant le thème de la Pietà. La Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son fils Jésus.

Revenir au menu
La femme brûlant dans la maison en flammes

Une femme est représentée dans une maison en flammes en train de brûler, renforçant l"idée de chaos. On peut voir ici un lien entre cette femme et le personnage principal du tableau Tres de Mayo, de Goya datant de 1814. On peut d’ailleurs associer Picasso à cet artiste, car tout deux ont voulu dénoncer ou raconter des évènements historiques marquants à travers leurs œuvres.

Revenir au menu
Le soldat mort

Dans le coin inférieur gauche gît un soldat démembré, son bras ayant l’air de lui avoir été arraché. Sa main est encore refermée sur son épée cassée. Une fleur émerge de sa paume, fragile symbole d’espoir. Il est le symbole de la résistance de Guernica et du combattant, signifiant ainsi qu’il ne reste plus beaucoup d’espoir pour tous les habitants

Revenir au menu
La femme qui tient une lampe

Son bras et son cou sont allongés, ce qui donne l’impression qu’elle cherche à fuir au plus vite et à s’extirper de la maison dont elle est en train d’émerger. Dans sa main droite, elle tient une lampe, qu’on pourrait rattacher à un flambeau, et qui serait symbole d’espoir...

Revenir au menu
Le taureau

Au milieu de toute cette pagaille, on peut voir un taureau, statique. Représenté à la fois de face et de profil, il y a sur son visage quelque chose d’humain. Certaines personnes y voient le symbole de la bestialité et de la cruauté. Une seconde théorie consiste à dire que ce Minautore (mi-monstre, mi-homme, mi-taureau) qui dévorait tous les ans de jeunes Athéniens symboliserait la cruauté des nationalistes. Tandis que le cheval, lui représenterait la souffrance des républicains.

Revenir au menu
Le cheval hurlant

D’après le peintre lui-même, le cheval serait ici une allégorie du peuple. Il est blessé au flanc par une lance qui le transperce. Sa tête rejetée en arrière, il hurle de douleur... Une seconde théorie consiste à dire que le minautore symboliserait la cruauté des nationalistes. Tandis que le cheval, lui représenterait la souffrance des républicains.

Revenir au menu
La lampe

La lampe, au-dessus du cheval, domine la scène. Elle a la forme d’un oeil, comme si Picasso voulait nous dire que c’est à travers l’oeil du peintre, que le tableau a été réalisé.

Revenir au menu
La colombe

La colombe symbolise le plus souvent la paix. Or ici, on remarque qu'elle se situe entre le taureau et le cheval et qu'elle semble également s'effacer dans l'obscurité... Signification(s) possible(s) : 1. La paix est impossible entre les deux parties qui s'opposent dans cette guerre (les Républicains et les Nationalistes). 2. A Guernica, pendant les bombardement, la paix a disparu face à la guerre...

Revenir au menu
La composition

Construction pyramidale 1. Le triangle central définit un espace clair tandis que l’arrière-plan est beaucoup plus sombre. Il met en valeur le cheval transpercé par une lance ainsique l’ampoule / bougie. 2. L’artiste représente le bombardement de Guernica au moyen de plusieurs triangles qui envahissent le tableau et donnent une impression d’éclatement, de mise en morceaux.

Composition en triptyque 1. Le soldat à gauche et la femme pleurant son enfant à droite, sont deux figures qui créent du lien. Elles permettent de repérer une organisation en triptyque (mise en valeur de 3 espaces).

1 2 3
Revenir au menu
Conclusion

A travers ce tableau, Picasso a cherché à montrer à tous l’horreur des guerres, et plus particulièrement lorsque celles-ci touchent les civils. S'inscrivant parfaitement dans l'idée de l'art engagé, Picasso désignait sa peinture comme une arme déployée directement contre l’ennemi, les régimes nationaliste, nazi et fasciste. Un choix qui parait parfaitement évident à l’aube du XXIème siècle mais qui l’était certainement moins dans les années 1930, alors que l’Europe se précipite vers le sombre avenir qui l’attend....

La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi " - Picasso