Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La sorcière

Naomi Guérin

Created on August 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Sacrées sorcières

CHAPITRE I

Séance 1: Faut-il avoir peur des sorcières?

Menons l'enquête!

Au cours de ce chapitre, je vais: A la fin de ce chapitre, je saurai: Pour l’évaluation finale, je vais devoir réviser:

Au marché des sorcières Au marché des sorcières, On vend de tout un peu, De verts crapauds baveux Et des nœuds de vipères ; On vend des basilics, À l'œil fixe et glacé Sous leur lourde paupière, Des chèvres, des aspics, Des onguents mystérieux. Au marché des sorcières, On vend de gros chats noirs À queue blanche, à l'œil bleu, Aux moustaches de feu Qui s'allument le soir, Et des chauves-souris S'agrippant aux cheveux Chaudrons ! Chauds, les chaudrons ! Les plus vieux, les plus laids ! Voyez mes prix ! Qui n'a pas son balai ? J. Charpentreau

POUR DEVENIR UNE SORCIERE A l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Etre méchant et polisson S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants A l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et l’on ne sort que le soir A l’école des sorcières On retient des formules entières D’abord des mots très rigolos Comme "chilbernique" et "carlingot" Puis de vraies formules magiques Et là il faut que l’on s’applique. Jacqueline MOREAU

Groupe 1

Groupe 4

Pourquoi la sorcière est -elle longtemps apparue comme un monstre?

Séance 3: Le pouvoir des sorcièresVocabulaire

Séance 2: Portrait d'une sorcière Vocabulaire

Lis ce texte, puis écris le portrait de la sorcière, à l'imparfait de l'indicatif (8 à 10 lignes). Le narrateur est un jeune garçon qui est venu passer des vacances dans un hôtel avec sa grand-mère. Toutes les femmes, ou plutôt toutes les sorcières, se figèrent soudain sur leurs sièges, les yeux hagards, hypnotisées. Une autre femme venait d'apparaître sur l'estrade. D'abord, je remarquai la taille de cette créature. Elle était vraiment minuscule, pas plus haute que trois pommes ! Elle semblait très jeune, environ vingt-cinq ou vingt-six ans, et elle était très jolie. Elle portait une longue robe noire, très élégante, qui lui arrivait jusqu'aux pieds, et des gants noirs qui lui remontaient jusqu'aux coudes. Contrairement aux autres, elle n'avait pas de chapeau. D'après moi, elle ne ressemblait pas du tout à une sorcière, pourtant, elle l'était à coup sûr. Sinon, que fabriquait-elle sur cette estrade ? Et pourquoi diable les autres sorcières la regardaient-elles avec ce mélange d'adoration et de crainte ? La jeune femme leva lentement les bras jusqu'à son visage. Je vis ses mains gantées défaire quelque chose, derrière les oreilles et soudain... elle attrapa ses joues et son joli visage lui resta entre les mains ! Elle portait un masque ! Elle le posa sur une petite table. Elle était alors de profil. Puis elle se retourna et nous fit face. Je faillis pousser un cri. Jamais je n'avais vu visage si terrifiant, ni si effrayant ! Roald Dahl, Sacrées sorcières

Séance 2: Circé

Séance 3: Circé

Circé offrant la coupe à Uysse, James Waterhouse, 1891

1 Quels éléments du tableau montrent le pouvoir séducteur de Circé ? 2. Quels éléments peuvent être inquiétants ? 3. Cette représentation de Circé correspond-elle à une vision traditionnelle d'une magicienne (ou d'une sorcière) ? Expliquez.

Séance 3: Circé

Question 1 : Qui est la personne que Ulysse rencontre sur l'île et à quoi ressemble-t-elle ? Question 2 : Classez les mots suivants en fonction de s'ils donnent une image positive ou négative : perfide, poison, divine, belle. Question 3 : Qu'arrive-t-il aux compagnons d'Ulysse ? Pourquoi se sont-ils montrés " imprudents"? Question 4 : " Une terrible déesse " Pourquoi est-elle appelée ainsi ?

Séance 4: Dame Trude

Décrire une sorcière

Décrire une sorcière

Les cheveux

Les qualités

Décrire une sorcière

La bouche

Les défauts

Le visage

Le nez

Décrire une sorcière

Séance 4: Hermione

Pendant un match, Hermione s’aperçoit que son ami Harry Potter, le jeune apprenti sorcier, est en difficulté parce que le professeur Rogue est en train de rendre fou le balai qu’il chevauche. Hermione s’était frayé un chemin jusqu’aux gradins où se trouvait Rogue et courait à présent le long de la rangée qui était juste derrière la sienne. Au passage, elle bouscula le professeur Quirrell qui tomba tête la première. Sans prendre la peine de s’excuser, elle poursuivit sa course et parvint à la hauteur de Rogue. Elle s’accroupit alors derrière lui, sortit sa baguette et murmura une formule magique. Aussitôt, la baguette projeta des gerbes d’étincelles bleues sur la robe de Rogue. Le professeur mit quelques secondes à se rendre compte que le bas de sa robe de sorcier avait pris feu. Le cri d’horreur qu’il poussa prouva à Hermione qu’elle avait réussi son coup. Une autre formule magique fit alors rentrer les flammes dans le bocal qu’elle avait dans la poche et elle repartit à quatre pattes le long de la rangée. J .K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, © Gallimard Jeunesse, « Folio junior ».

1. Quels personnages sont clairement identifiés dans ce passage ? 2. Quel est le personnage principal ? 3. Où se déroule la scène ? 4. Comparez la situation initiale et la situation finale : que constatez-vous ? 5. Quel élément modifie la situation ?

1. Que voit Hermione à ce moment du match dans le gros plan (1 h 17 min 22 s)? 2. Comparez le gros plan et le plan rapproché (1 h 17 min 28 s) : pourquoi le spectateur pense-t-il, comme Hermione, que Rogue est en train de jeter un sort au balai de Harry? 3. Comparez ce plan rapproché et le gros plan (1 h 17 min 30 s) : quels choix le réalisateur fait-il pour faire porter les soupçons sur Rogue plutôt que sur Quirrell? 4. Lisez à présent l’extrait du roman correspondant à cette scène (p. 196-197). Quels points communs constatez-vous?

Séance 5: phrases simples et phrases complexes

Séance 5: Une apparition terrifiante Support: Sacrées sorcières, R. Dahl

Kiki, la petite sorcière

Imaginez qu'un matin votre collège soit transformé en académie de sorcellerie ...
Objectif: rédiger un texte descriptif d'environ 15 lignes.

Organisation

Etape 4
Etape 1

Etape 2

Etape 3
Echange collectif autour du sujet et des outils dont nous aurons besoin pour écrire

Temps d'écriture individuel

Retour sur son écrit

Temps d'échange en groupe

Relevé des devoirs

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit