Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rimbaud

marion.augier

Created on August 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

Objet d'étude : la poésie du XIXe au XXIe siècle

Parcours : émancipations créatrices

Start

Oeuvre intégrale :

Arthur Rimbaud, Cahiers de DOUAI

Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins. A la cime argentée, je reconnus la déesse.

Rimbaud, Aube

Sujets d'exposés

- Arthur Rimbaud (biographie et bibliographie) - Le Parnasse (mouvement littéraire) : influence sur Rimbaud (possible à deux) - Le Symbolisme (mouvement littéraire) : Rimbaud précurseur ? (possible à deux) - Paul Verlaine (biographie et bibliographie) - Tristan Corbière (biographie et bibliographie) - René Char (biographie et bibliographie) - Une Saison en enfer (autre recueil de Rimbaud) - Illuminations (autre recueil de Rimbaud) Exposés thématiques (à deux) sur le recueil : - Emancipations : critiques politiques et sociétales - Place et rôle de la nature - Premières amours - la bohème, le vagabondage - les références littéraires et culturelles, et leur exploitation

Séance 1 : analyse du parcours et découverte de l'oeuvre

Séance 3 : "Le Dormeur du val"

Séance 2 : "Vénus Anadyomène"

Séance 5 : Questions transversales

Séance 4 : "Ma Bohême"

Séance 6 : Tristan Corbière

Séance 7 : entraînement au CC

Séance 9 : entraînement a la diseertation

Séance 8 : Verlaine

Séance 10

Séance 1 : analyse du parcours et découverte de l'oeuvre

Parcours : émancipations créatrices

- Sens des mots "émancipations" et "créatrices ? - Association de ces deux termes ? Essai de problématisation du parcours et de l'oeuvre étudiée dans le cadre de ce parcours.

Séance 2 : "vénus anadyomène"

- Rappels sur le mythe de Vénus et son influence dans les arts - Lecture du poème "Soleil et chair" - Rappels méthodologiques pour l'EAF - Analyse du poème "Vénus anadyomène" pour l'EAF

Séance 3 : "Le dormeur du val"

- Analyse du poème pour l'EAF - S'aider des fiches méthode 9-10-11 du manuel (p.80 à 85)

Séance 4 : "Ma Bohême"

- Analyse du poème pour l'EAF - S'aider des fiches méthode 9-10-11 du manuel (p.80 à 85)

Séance 5 : questions transversales

Questions d'émancipations : émancipations formelles, émancipations thématiques, émancipations personnelles. Exposés : - Premières amours - La bohème, le vagabondage - Place et rôle de la nature - émancipations créatrices : la critique sociale et politique - les références littéraires et culturelles

Séance 6 : Paul Verlaine

Exposé Art poétique Les Poètes Maudits

Séance 7 : Tristan Corbiere

- Exposé - Entraînement au commentaire composé - Texte pour l'EAF

Séance 8 : méthodologie de la dissertation

- Rappels méthodologiques - Entraînement avec un sujet sur Rimbaud

Qu'est-ce qu'une dissertation ?

Ecrire une dissertation littéraire, c'est produire un discours sur la littérature (pas faire de la littérature, ni faire un discours sur le monde). Pour l'épreuve du bac, il s'agit plus précisément d'une dissertation sur oeuvre (sur un ouvrage précis). La dissertation est un exercice de réflexion, pas un contrôle de connaissance (il ne s'agit pas de recracher son cours à tout prix) : vous devez mobiliser vos connaissances en les mettant au service d'un raisonnement. Raisonner sur la littérature, ce n'est pas donner son opinion : il faut dépasser son point de vue subjectif pour situer sa réflexion à un certain niveau de généralité. Si le sujet est une citation d'auteur, ce n'est pas l'expression d'une subjectivité, mais l'énoncé d'une thèse qui s'adresse à votre raison, et qu'il faudra discuter. Pas d'opinion personnelle, donc, mais un raisonnement personnel !

La dissertation au bac

"La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des oeuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'oeuvres. [...] Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'oeuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle." L'exercice porte donc bien sur l'oeuvre etudiée en classe (et non une question de littérature générale). La maîtrise de l'oeuvre étudiée est donc nécessaire pour réussir cet exercice. On attend des élèves qu'ils s'approprient l'oeuvre étudiée (pas qu'ils récitent leur cours). Les références aux textes du parcours associé ou à la lecture cursive constituent un élément de valorisation, mais leur absence ne peut être sanctionnée.

La dissertation au bac (suite)

L'évaluation de la copie : On tiendra compte des attentes liées à l'exercice : une réflexion organisée et rédigée dans une langue correcte, en réponse à la question posée, fondée sur la connaissance de l'oeuvre éclairée par le parcours associé. Mais on valorisera également tous les éléments montrant l'excellence, le travail du candidat : : une finesse d'analyse, une réflexion très nuancée, la mobilisation pertinente d'une culture littéraire solide. Il n'est pas interdit de s'exprimer à la première personne (même si les conventions nous invitent à ne pas le faire). L'absence d'éléments liés à l'histoire littéraire, à la biographie de l'auteur, etc. n'est pas pénalisée. Sont bonifiées les amorces introduisant avec élégance le sujet, et les conclusions offrant un élargissement pertinent (facultatif). La conclusion n'a pas pour objet de rappeler le plan suivi mais de mettre en évidence l'aboutissement de la réflexion engagée.

Sujet 1 : Sylvain Tesson, dans Un été avec Rimbaud (2021), écrit : "Rimbaud est un barbare. Son but : détruire l'ordre classique et, sur les ruines du temple, bâtir du nouveau." Vous commenterez et discuterez cette affirmation à la lumière de votre lecture des Cahiers de Douai. Sujet 2 : "Demandons aux poètes du nouveau - idées et formes" , s'exclame Rimbaud dans sa "lettre du voyant". Cette injonction vous paraît-elle suivie par Rimbaud lui-même dans les poèmes des Cahiers de Douai ?