Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Skater à l'honneur

Le skateboard aux JO

La discipline

LE SKATEBOARD

Le skateboard et les JO

Les différentes disciplines du skateboard?

Qu'est-ce que le skateboard?

Tony Hawk a remporté 63 fois la première place sur différents contest, on compte parmi eux les XGames. Il gagne son premier contest en 1983 à l’âge de 15 ans et le dernier en 2002 à l’âge de 34 ans. Il a donc fait une carrière de 19 ans en compétition professionnelle et a été sacré 9 fois champion du monde !

Tony Hawk

Lumière sur :

Il y aura deux disciplines pour les compétitions de skateboard : le bowl (rappelant les piscines vides) et le street. Pour la compétition de rampe (ou Park), un parcours combinant un bowl en forme de dôme et une variété de courbes complexes sera utilisé. Avec 45 secondes de run. Chaque rider réalise quatre runs, le meilleur compte pour le classement final. Pour la compétition de Street, un parcours ressemblant à une rue avec des escaliers, des bordures, des pentes et des rampes sera utilisé. L'épreuve se déroule en deux parties : deux runs de 45 secondes, puis cinq « best tricks », où le rider doit réaliser une figure. Au total, 40 hommes et 40 femmes s'affronteront sous le format olympique, avec 20 riders maximum par compétition. Il y aura trois athlètes au maximum par pays et par épreuve. Au maximum, un pays peut donc avoir 12 athlètes skateurs (3 femmes et 3 hommes en bowl, 3 hommes et 3 femmes en street).

Un skateboard ou skate ou une planche à roulettes est un objet composé d'un plateau (planche) sous lequel sont fixés deux essieux (les trucks) maintenant chacun deux roues. Un skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces spécialement aménagés (skateparks). Une personne utilise un skateboard en se maintenant debout en équilibre sur la planche, et se propulse généralement par la poussée d'un pied sur le sol (push) ou bien par une technique d'appuis alternés des deux pieds sur les bords de la planche (pumping).

Le street - La pratique du street est la plus rependue et pour cause, c’est elle qui a véritablement popularisé le skateboard. Elle se pratique dans la rue d’où son nom, ou dans des skate parks qui reproduisent cet environnement grâce au module (rail, gap, plan incliné…) Les skate parks vous permettent de vous entraîner dans un environnement sécurisé pour ensuite parfaire votre pratique en street. Le freestyle - Il est assez couramment pratiqué avec le street. L’objectif est le même, reproduire des figures, mais ici les tricks se font avec ou sans module. La rampe et le bowl, on cherche à proposer des figures, mais dans les aires ! On utilise les rampes, les bowl et leurs variantes pour se propulser en l’air et maîtriser une figure aérienne. Le longboard dancing - C’est l’une des pratiques les plus techniques et sans doute la plus esthétique. La discipline consiste à faire des pas de danse avec sa planche et sur sa planche à une vitesse modérée ou soutenue en suivant un rythme. La descente et le freeride - Ici on affectationne les sensations fortes et le plaisir de la glisse. On se lance dans une pente et l’on cherche la puissance et la vitesse. Les compétitions de freeride sont nombreuses et repoussent toujours plus les limites des riders. Aujourd’hui, le record du monde de vitesse de descente en skate est de 130,63 km/h et détenu par un québécois Erik Lundberg. Le slalom - Il est une pratique un peu plus particulière et spécifique. Certains concours et championnats proposent des tournois de slalom. Le slalom consiste à zig-zager entre des cônes ou des plots. Le but étant bien sûr de passer le plus rapidement et précisément possible sans renverser un seul plot. Le cruising - Ici, on est dans le loisir et le plaisir. Vous vous baladez en ville ou à la campagne, sur du plat ou des pentes légères avec votre skateboard et vous profitez pleinement des sensations !

Le skateboard est aussi la pratique de cet objet, généralement considérée comme un sport, une activité récréative, une forme artistique ou un moyen de transport. Les pratiquants sont appelés « skateurs », « riders » ou « planchistes ». Le verbe skater signifie « pratiquer le skateboard ».

Le skateboard est au programme des Jeux olympiques d'été de 2020 en tant que sport additionnel, à la suite d'une décision du Comité international olympique. Il intègre la liste des sports officiels pour les jeux 2028 de Los Angeles.

Le skateboard est un sport jeune et spectaculaire, qui s’est développé aux Etats-Unis dans les années 1950, alors que la culture surf prend également son essor dans le pays. Le skateboard s’inscrit dans la culture underground alternative des années 1980, autour de valeurs de liberté, rébellion et la recherche permanente d’adrénaline. Sa pratique se développe et se démocratise au début des années 2000 et rencontre un fort succès auprès des jeunes.

Le skateborad aux JO