Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Seq 1 séance 5 cinquième

Séverine Rabatel

Created on August 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

écris le titre en rougeà la suite de la séance précédente

Séance 5 :histoire du pêcheur

Que te rappelles-tu au sujet des Mille et une nuits et de Schéhérazade ?

Ouvre ton livre page 24

Je vais lire le texte puis tu répondras aux questions.

Qu'as-tu compris de l'histoire ?

Répondons ensemble aux questions !

1) Où et quand l’histoire se déroule-t-elle ?

2) Quels sont les personnages principaux ?

3) Combien de fois le pêcheur jette-t-il son filet au début du conte ?

4) De même, combien de siècles le génie a-t-il passés dans le vase ?

5) Quel est le changement qui survient, mettant fin aux répétitions ?

6) Sous quelle forme le génie sort-il du vase ?

7) Qui l’a enfermé ?

8) Comment le génie disparaît-il (l.191-192) ?

9) S’agit-il d’un génie bienfaisant, malfaisant ou les deux ? Justifiez.

10) Quelle ruse le pêcheur utilise-t-il pour éviter la mort ?

11) En quoi la situation du pêcheur rappelle-t-elle celle de Schéhérazade ? Quelles qualités leur permettent d’affronter la situation ?

12) Quels stratagèmes Schéhérazade utilise-t-elle pour tenir le sultan en haleine ?

13) Quel est le rôle de Dinarzade dans l’histoire ?

14) Quelles qualités et défauts attribues-tu à chaque personnage ? justifie.

15) Voici l'étymologie du mot « génie » selon le dictionnaire de l’Académie française : emprunté du latin genius, « dieu qui veille sur chaque individu », puis « talent, don naturel ».Trouve des mots qui ont la même racine que le mot génie. Comment appelle-t-on généralement une liste de mots ayant un radical commun ?

16) quelle est la morale de ce conte ? Quel enseignement peut en tirer le sultan ?

BILAN Colle ton bilan à trous et essaie de trouver les réponses.

Les contes sont souvent fondés sur une structure............. : des séries de fait se répètent jusqu'au moment où la situation se modifie. Ce procédé permet d'entretenir le ............... Dans les Mille et Une Nuits interviennent sans cesse des éléments ..................., c'est-à-dire qui n'existent pas dans la réalité (magiciens, génies, objets ou formules magiques).

8) Afin de disparaître, le génie frappe la terre du pied. La terre s'ouvre et le génie se jette dans le trou puis la terre se referme après son passage.

11) Schéhérazade, tout comme le pêcheur, risque la mort. Afin de gagner du temps de vie, elle interrompt toujours ses récits avant le lever du jour pour pouvoir continuer la nuit suivante. Tous deux vont donc user de leur intelligence pour affronter la situation.

12) Schéhérazade interrompt toujours ses récits au moment où l’attente est la plus forte (moment des possibles narratifs).Elle veut susciter chez le sultan le désir de connaître la suite, espérant ainsi qu’il la laissera vivre.• Première interruption : après que le pêcheur a ramené dans ses filets la carcasse d’un âne (l. 21-22).Le sultan veut savoir s’il réussira à ramener une bonne pêche.• Seconde interruption : le pêcheur a ouvert un vase et voit apparaître un génie monstrueux (l. 60). Le sultan se demande ce qu’il va advenir du pêcheur, face à ce génie. • Troisième interruption : le génie demande au pêcheur comment il souhaiterait être tué (l. 118-119).Le sultan se demande quel sera le sort du pêcheur.• Quatrième interruption : le pêcheur va vendre les poissons merveilleux au sultan. Le sultan voudrait savoir s’il en tirera un bon prix et s’il pourra rapporter de l’argent à sa famille.

15) Complétez avec des mots de la famille de génie :a. un ingénieur chimiste.b. un mécanisme ingénieux. c. faire preuve d’ingéniosité.d. une idée géniale.

4) Le génie énumère trois siècles passés dans le vase (l. 96-107) sans que personne ne soit venu le délivrer.

6) Le génie sort du vase sous la forme d’« une fumée » qui devient « un corps solide » (l. 54), « d’une grandeur gigantesque » (l. 55).

16) Il est possible de trouver différentes morales à ce conte. Le comportement ingrat du génie avec le pêcheur qui l'a libéré nous permet de comprendre que la méchanceté et l'ingratitude comme l'orgueil ne mènent à rien de bon Politiquement parlant, on peut tirer une morale : les êtres puissants, les rois, les sultans ont besoin d'être éduqués pour bien agir.

5) Le changement qui survient et qui met fin aux répétitions est le suivant : lors du quatrième lancer de filets, le pêcheur trouve un vase scellé et l'ouvre, libérant un génie : "un génie d'une grandeur gigantesque apparut devant le pêcheur" (l.54-55).

Lorem ipsum dolor

2) Le 1er personnage principal est un pêcheur : "un pêcheur fort âgé et si pauvre qu' à peine pouvait-il gagner de quoi faire subsister sa femme et trois enfants" (l.10-12) Son protagoniste est un génie : "Pour qui vous prenez-vous, Génie ?" (l.72)

9) Le génie fait preuve d’ingratitude envers le pêcheur, car il veut le tuer, alors que ce dernier l’a libéré de sa prison.Il s’agit donc d’abord d’un génie malfaisant. Il change toutefois de comportement lorsque le pêcheur l’a libéré une seconde fois, et finit par récompenser son bienfaiteur.

7) Il a été enfermé dans le vase par Salomon, roi d'Israël, parce qu’il est un esprit rebelle et a refusé de lui obéir : " J'ai refusé d'obéir à Salomon, fils de David. Alors, pour se venger, celui-ci m'a fait capturer" (l. 89-90).

3) Au début du conte, le pêcheur jette son filet quatre fois ainsi qu'il en a l'habitude : "il s'était fait une règle de ne jeter ses filets que quatre fois seulement" (l.13-14)

13) Dinarzade, qui est présente, demande à sa sœur de raconter la suite de son histoire. RECIT ENCADREC’est l’histoire du pêcheur qui constitue le récit encadré.Ce récit commence à la ligne 10 et se termine à la ligne 220 , avec des interruptions.

1) L'histoire s'est déroulée il y a longtemps mais nous ignorons quand exactement : "il y avait autrefois un pêcheur fort âgé" (l.10). L'endroit aussi est indéterminé : "au bord de la mer" (l.15-16).

10) Pour éviter la mort, le pêcheur joue l’incrédule face au génie : il lui demande comment il a pu tenir dans un si petit vase et il le met au défi d’y retourner.