Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LES JEUX OLYMPIQUES
Marty Christelle
Created on August 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Transcript
Sais-tu ce que représente ce dessin ?
Les jeux olympiques
les Jeux Paralympiques
les premiers Jeux
les Jeux modernes
les sports aux Jeux
les symboles de l'Olympisme
Les jeux pendant l'antiquité
Un peu d’Histoire…
Il y a plus de 2 000 ans, dans l’Antiquité, les Grecs organisaient tous les 4 ans à Olympie, de grands jeux pour honorer leurs dieux.
Les femmes n'avaient pas le droit de participer aux jeux.Une cérémonie d‘ouverture se tenait trois jours avant le début des épreuves. Il n'y avait pas que des épreuves de sport mais aussi de musique, de poésie ou d'art. Pour le sport, 2 sortes d'épreuves avaient lieu :
Les épreuves hippiques : courses de chevaux
Les épreuves gymniques :
la course
le lancer de disque
la lutte
Ces jeux ont existé pendant des siècles, puis ont disparu.
Les jeux modernes
En 1894, le français Pierre de Coubertin, passionné de sport et d’antiquité, a l’idée de faire renaître les Jeux Olympiques (JO). Il pensait que le sport pouvait développer l’amitié entre les pays, apporter la paix, la joie et le respect entre les peuples.
Aujourd’hui les JO d’été réunissent plus de 11 000 athlètes hommes et femmes, venus de plus de 200 pays.Plus d'une trentaine de sports sont représentés. C'est la plus grande des compétitions sportives mais aussi le plus grand événement mondial ! les compétitions sont retransmises par les télévisions du monde entier et suivies par des milliards de spectateurs.
Pour chaque discipline sportive, les trois premiers montent sur un podium et reçoivent une médaille : en or pour le premier, en argent pour le second et en bronze pour le troisième.
Pour ceux qui ne gagnent pas, ce n’est pas grave : « Le plus important n’est pas de gagner mais de participer » comme le disait Pierre de Coubertin !
Les jeux paralympiques
Quelques jours après les Jeux Olympiques débutent les jeux paralympiques pour les sportifs de haut niveau souffrant d’un handicap.
C'est en 1948 qu' un médecin anglais, Sir Ludwig Guttmann, à l’idée d’organiser un tournoi pour des soldats blessés obligés de se déplacer en fauteuil roulant. il voulait qu'ils dépassent leur handicap grâce au sport et accélérer leur guérison. Les premiers jeux paralympiques ont eu lieu entre athlètes handicapés à Rome en 1960 dans la même ville que les Jeux olympiques.
Pour que la compétition soit équitable, les athlètes doivent affronter d’autres athlètes avec le même handicap. Par exemple, en athlétisme, il y a une épreuve de course pour les aveugles et une épreuve pour les personnes en fauteuil roulant.
C'est quoi un handicap ?
Les athlètes sont classés en 3 catégories différentes selon leur handicap :
ceux qui ont un handicap moteur : c’est à dire qu’ils ne peuvent pas se servir de leur corps comme une personne valide, par exemple les jambes ou les bras,
ceux qui ont un handicap mental ou psychique : ils ont des difficultés à s’exprimer, à comprendre ou à agir normalement,
les non-voyants ou malvoyants.
Les jeux paralympiques ont lieu les 4 ans juste après les jeux olympiques sur les mêmes sites.Il faut plusieurs jours aux organisateurs pour aménager les stades, les terrains, les piscines et les salles de sports pour les rendre accessibles aux athlètes. Par exemple, la hauteur des paniers est baissée pour être adaptée à la hauteur des fauteuils roulants. C’est pour cela que les deux événements ne peuvent pas avoir lieu en même temps.
Les athlètes handicapés sont de véritables modèles ! Ils prouvent au monde entier que l’on peut repousser ses limites malgré les difficultés, être capable de réaliser des performances impressionnantes et d’accomplir des exploits !
Les symboles
des jeux
olympiques
et
paralympiques
En latin signifie : Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort.
Citius Altius Fortius
Elle encourage les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes au moment des compétitions.
la devise
le drapeau
Le drapeau olympique a été créé par Pierre de Coubertin en 1913. les 5 anneaux entrelacés illustrent l’amitié entre les continents : Afrique, Asie, Amérique, Europe et Océanie.
la flamme
Quelques mois avant le début des Jeux, une torche est allumée à Olympie en Grèce. Elle signifie la paix l’amitié entre les peuples. Elle commence un long voyage vers la ville organisatrice. Tout au long du parcours, des relayeurs se transmettent le feu olympique.
les cérémonies
Les jeux commencent avec la cérémonie d'ouverture. La flamme est allumée. Elle brûlera pendant toute la durée des Jeux. Rassemblés derrière le drapeau de leur pays, les athlètes défilent. La tradition veut que les grecques passent toujours en premier et le pays qui reçoit les jeux en dernier.
les mascottes
Les mascottes olympiques et paralympiques sont des personnages imaginaires symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Chaque édition des JO a ses propres mascottes qui reflètent la culture du pays dans lequel ils sont organisés.
Après le chef d’État du pays qui organise les jeux proclame l’ouverture des Jeux. L’hymne olympique retentit et le drapeau olympique fait son entrée porté par des athlètes pour être ensuite hissé dans le stade.
Les jeux se terminent par la cérémonie de clôture, une grande fête avec des chants, des danses et un immense feu d'artifice.
En résumé :
Les sports aux jeux
basketball
football
rugby
Les sports de ballons
handball
volleyball
Les sports d'extérieur
golf
VTT
cyclisme
équitation
tir à l'arc
tir
tennis
BMX
skate-board
Les sports sur terrain ou piste
hockey
cyclisme
aviron
canoë
Les sports d'eau
plongeon
natation
surf
waterpolo
Les sports d'eau
voile
judo
escrime
lutte
Les sports de combat
boxe
taekwando
haltérophilie
badminton
trampoline
Les sports d'intérieur
gymnastique
tennis de table
Les sports d'intérieur
escalade
breaking
pentathlon
triathlon
Les sports combinés
Le drapeau paralympique est blanc avec trois motifs ressemblant à des virgules penchées sur un fond blanc. Un des symboles est vert, le second est rouge et le dernier bleu, ces couleurs étant les plus courantes sur les drapeaux. Ils représentent « l'esprit, le corps et l'âme » qui sont les trois composantes de l'être humain et également la devise paralympique.