Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Parthénon - Athènes
Kevin
Created on July 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Pour passer à la diapositive suivante, cliquez sur le Parthénon.
La colline de l'Acropole d'Athènes, en Grèce, vue depuis la colline des Muses. De gauche à droite, en haut, on peut voir les Propylées, l'Érechthéion et le Parthénon, et en bas l'Odéon d'Hérode Atticus. Wikimédia Commons, 2013.
Pour passer à la diapositive suivante, cliquez sur le Parthénon.
Photographie du Parthénon, Wikimédia Commons
Certains éléments du plan sont interactifs. Trouvez lesquels et cliquez dessus pour découvrir le Parthénon.
Le plan du Parthénon, construit entre 447 et 432 av.J.-C.
Les colonnes du Parthénon, de style ionien, symbolisent la parfaite symétrie du temple : permettant une véritable satisfaction visuelle, il a été nécessaire de tailler chaque bloc de chaque colonne sur mesure. Le style ionien permet de matérialiser le fait que Athènes domine une ligue composée de cités ioniennes : la Ligue de Délos.
Le Naos est la salle centrale du Parthénon. Elle abrite la statue du culte qui y est célébré. En l'occurrence, le Parthénon est dédié à Athéna, dont la statue n'a pas résisté aux pillages. En revanche, la statue est connue par les copies en marbre que les Romains ont réalisé.
Statuette d'époque romaine reprenant le modèle de l'Athéna Parthénos de Phidias, marbre pentélique, hauteur 1.05 mètres, Athènes, Musée national archéologique.
Le Parthénon est le plus grand temple dorique du monde grec ! Il mesure 70 mètres de long pour 31 mètres de large.
Le style dorique est le plus ancien et le plus sobre, avec un chapiteau très simple et des colonnes assez épaisses (la proportion entre le diamètre de la base et la hauteur de la colonne est de 1/6), aux rainures en arêtes aiguës. Les colonnes n’ont pas de base. Cet ordre considéré comme sévère et martial est souvent utilisé pour les monuments imposants, comme le Parthénon. Les triglyphes et les métopes , hérités des temples en bois, sont toujours présents.
"Les trois ordres architecturaux antiques et leur postérité", BnF.