Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

La gymnastique aux JO

Candice N

Created on July 31, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

la gymnastique

PAYS MIS A L'HONNEUR

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

LA GYM AUX JO

GYMNASTES CELEBRES

ARTS

La gymnastique dans les arts

Anatole Hulot

Banksy

la gymnastique artistique feminine

Elle se pratique sur 4 agrès: le saut, les barres, la poutre et le sol. Elle permet de developper de la force, de la souplesse, de la grâce et de la bonne coordination de mouvements.

la gymnastique artistique masculine

la gymnastique rythmique

Elle se pratique sur 6 agrès: le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Elle allie force, puissance et agilité.
Elle se pratique en musique et à l'aide d'engins: le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Elle allie souplesse, grâce et adresse.

accueil

accueil

Retour

la gymnastique artistique masculine

Anneaux

Cheval d'arçons

Barre fixe

Barres parallèles

Saut de cheval

Sol

Retour

accueil

la gymnastique artistique feminine

Saut de cheval

Barres asymétriques

Sol

Poutre

Retour

accueil

la gymnastique rythmique

Cerceaux

Ruban

Massues

Ballons

Corde

accueil

Kohei Uchimura

Simone Biles

Maria Petrova

Nadia Comaneci

Samir Aït Said

Emilie Le Pennec

Evgenia Kanaeva

La Roumanie

accueil

La Roumanie se situe sur le continent européen. Elle est membre de l'Union Européenne depuis 2007. La capitale est Bucarest. C'est une République Parlementaire. Il y a 19,79 millions d'habitants (2016). La langue majoritaire est le roumain. La religion majoritaire est orthodoxe. Les pays frontaliers sont la Hongrie, la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie, la République Moldave et l'Ukraine. Le climat est continental (hiver froid et été très chaud).

L'incroyable Nadia Comaneci

Retour

accueil

En 1989, la célèbre gymnaste Nadia Comaneci fuyait sa Roumanie natale. La « fée » des Jeux olympiques de 1976 était devenue une légende, mais aussi un outil de propagande du régime autoritaire de Nicolae Ceausescu. En 1976, Nadia Comaneci a ébloui le monde entier aux épreuves de gymnastique des Jeux olympiques de Montréal. Âgée d’à peine 14 ans, la gymnaste roumaine obtient sept fois la note parfaite (10/10), un exploit jusqu’alors jamais réalisé dans cette discipline. De retour à Bucarest avec trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze, Nadia Comaneci reçoit un accueil triomphal. Toutefois, le régime répressif de Nicolae Ceausescu lui pèse. Le chef d’État autoritaire utilise la gloire et la notoriété de la gymnaste pour remonter l’image de son gouvernement communiste. Surveillée étroitement par la police secrète roumaine, Nadia Comaneci échoue dans plusieurs tentatives de passer à l'Ouest.

En savoir plus

pour en savoir plus

La gymnastique dans les arts

accueil

Ces dessins d'enfants jouant ou dansant en toute légèreté portent un message fort de solidarité avec le peuple Ukrainien.

Banksy, Borodyanka, Ukraine // Photo nov. 2022 © Ed Ram

Banksy, Irpin, Ukraine // Photo nov. 2022 © @banksy

Banksy est un artiste originaire de Bristol au Royaume-Uni. Il entretient le mystère sur son identité. On le nomme "le fantôme du street-art". Ses oeuvres engagées de rues mènent à la provocation et à la réflexion.

La gymnastique dans les arts

accueil

En contemplant ces timbres, nous sommes invités à apprécier la beauté de ce sport.

Les premiers timbres sont imprimés en France en 1849. Anatole Hulot a créé le tout premier. Au fil du temps, les timbres représentant des gymnastes se sont multipliés. Ces timbres ont également contribué à populariser la gymnastique en la rendant accessible à un public plus large.

La gymnastique aux JO

accueil

Présentation

La Fédération Internationale de Gymnastique artistique est la plus ancienne des organisations sportives internationales au monde : elle a vu le jour en 1881. Et pour cause, la gymnastique est un sport très ancien, qui a des racines remontant à l’Antiquité. Elle était à l’époque recommandée par les philosophes afin d’allier le développement du corps à celui de l’esprit.

Source officielle

La gymnastique aux JO

accueil

Histoire de la gymnastique artistique

La gymnastique fait partie des sports historiques des Jeux de l’ère moderne. Elle a été au programme olympique de chacune des éditions organisées depuis les Jeux de 1896, à Athènes, où seuls les hommes étaient autorisés à participer. Les épreuves féminines de gymnastique artistique seront incorporées au programme olympique en 1928, lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam. Le programme de la gymnastique a beaucoup évolué au cours de la première moitié du 20e siècle, mais n’a ensuite plus bougé depuis 1960 pour les femmes, et 1936 pour les hommes. Dans les années 1960 et 1970, le Japon dominait le palmarès olympique, pour ensuite marquer le pas devant l’Union Soviétique et l’Allemagne de l’Est. Aujourd’hui, les pays qui dominent les débats en gymnastique artistique sont le Japon, les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

La gymnastique aux JO

accueil

Histoire de la gymnastique rythmique

En 1984 à Los Angeles, la gymnastique rythmique, toujours aujourd’hui réservée aux femmes, fait son apparition au programme olympique avec une épreuve individuelle. Douze ans plus tard à Atlanta, en 1996, une épreuve par ensemble (groupe de gymnastes ) est ajoutée au programme. Au palmarès olympique, les pays d’Europe de l’Est, et en particulier la Russie, sont très dominateurs ; la Russie a remporté dix titres sur quinze possibles depuis l’introduction de la discipline au programme olympique. Seuls l’Espagne et le Canada ont réussi à remporter un titre face aux pays de l'Est.

La gymnastique aux JO

accueil

Les épreuves en 2024

Les épreuves de gymnastique artistique de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 5 août et auront lieu à l'Arena de Bercy. Les épreuves de gymnastique rythmique de Paris 2024 se dérouleront du 8 au 10 août et elles auront lieu à l'Arena porte de la Chapelle.

La gymnastique aux JO

accueil

Anecdote

Nous sommes aux Jeux Olympiques de 1976. Nadia Comaneci, une gymnaste roumaine de 14 ans, présente son programme aux barres asymétriques. Suite à une incroyable performance, les juges lui attribuent la note de 10, une première dans la compétition olympique en gymnastique. C’était une première pour les panneaux électroniques également. Ces derniers n'étant pas habitués à attribuer une telle note, affichent un « 1.00 ». Heureusement, tout le monde avait compris qu’il s’agissait d’une erreur. La jeune gymnaste obtiendra sept notes de 10 pendant ces Jeux.