Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vivre au Néolithique. Une révolution?

Béatrice COLLOMB

Created on July 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

6H1C2: La "révolution" néolithique

Vivre au Néolithique

Start

Une "révolution"?

Mme Pérain, collège Calypso (49) - novembre 2020

Vivre au Néolithique: une "révolution?"

Pendant 99% de son histoire, l'être humain a été nomade et chasseur-cueilleur.Différents bouleversements vont changer son mode de vie à partir de -10 000. C'est le début du Néolithique, la dernière période de la Préhistoire (trait vert sur la frise chronologique).

On collera ici la fiche d'objectifs de la séquence (plus tard)

Tu sèches encore? Passe ta souris sur le tableau blanc...

Quelle est ton hypothèse?

D'après toi, qu'est-ce qui a poussé l'homme, nomade et chasseur-cueilleur depuis des centaines de milliers d'années, à changer radicalement son mode de vie à la fin de la Préhistoire?

(réponds à cette question au crayon à papier sur ton cahier pendant 5 minutes, puis mets en commun avec tes camarades)

  • Quels sont ces changements?
  • Quelle en est la raison?
  • Quelles en sont les conséquences?
    • Pour l'homme
    • Pour la planète

Besoin d'aide? - Le "i" te rapellera la question et ce qu'on a vu à propos du paléolithique. - La loupe te montrera une reconstitution illustrée d'hommes au Néolithique

Nos hypothèses sont:

- - - - - - -

Notons-les!

Vivre au Néolithique: une "révolution?"

Pendant 99% de son histoire, l'être humain a été nomade et chasseur-cueilleur.Différents bouleversements vont changer son mode de vie au Néolithique, la dernière période de la Préhistoire (trait vert sur la frise chronologique)

On collera ici la fiche d'objectifs de la séquence (plus tard)

Le Néolithique, désigne « l’âge de la pierre polie ». C’est la période préhistorique qui s’étend de l’invention de l’agriculture (-10 000 ans) à l’invention de l’écriture (-3500/3300 ans).Comment le mode de vie des hommes se transforme-t-il à cette période?

Hypothèses: (au crayon à papier):-- - - - - - -

Sur la page suivante, trouve 8 caractéristiques du Néolithique

1- Pour chacune de ces caractéristiques, clique dessus et réalise les activités demandées. 2- Complète le tableau de la fiche d'activités avec les informations récoltées. Applique-toi, ce sera ton cours.

Correction

La fiche t'a été distribuée, est sur E-Lyco, dans ta classe virtuelle et/ou encore ici::

Tu as terminé et fais toutes les activités? Ton tableau est rempli? Passe ta souris entre Lost et la fenêtre

Besoin d'aide?

-> Tu ne trouves pas où cliquer sur le dessin, c'est ici: -> Tu as besoin d'aide pour remplir le tableau, c'est ici:

-> Une autre question? Envoie-moi un message d'E-Lyco ou de la classe virtuelle.

Les défrichements

« L’impact du Néolithique sur l’environnement a été radical. Il s’agit en particulier des premiers déboisements, par la hache et par le feu, qui font qu’il n’y a quasiment plus de forêts primaires en Europe. […] En outre, l’élevage de chèvres et de moutons a accéléré le processus, ces animaux broutant au fur et à mesure les jeunes repousses des arbres. Ces transformations environnementales, la domestication des animaux et des plantes vont affecter les humains eux-mêmes, avec un mode de vie de plus en plus sédentaire. Une meilleure alimentation, moins solide et plus sucrée, issue de la transformation des céréales, a eu pour effet une importante croissance de la taille des hommes, mais provoque aussi une augmentation spectaculaire des caries. » D’après Jean-Paul Demoule, « la révolution néolithique », Sciences humaines, n°227, juin 2011.

Grâce à une alimentaire variée, la taille des hommes augmente.

Les déboisements et la domestication des animaux détruisent une grande partie des forêts.

Quels impacts les changements du Néolithique ont-ils sur la végétation et l'aspect physique des hommes?Clique sur les bonnes réponses

Pour la première fois, l'homme modifie irrémédiablement son environnement, l'écosystème est bouleversé. Il n'y a plus de retour en arrière possible pour l'agriculteur.

VALIDER

Les défrichements

Pour développer l’agriculture, il faut de vastes espaces. Il est donc nécessaire de défricher. Cela transforme définitivement l’environnement des hommes: coupe d’arbres, brûlis, modification des zones humides, changement d’essences des arbres, etc. Le déboisement auquel on procède pour créer des champs éloigne la faune sauvage et réduit les surfaces où l'on peut trouver des fruits sauvages. L'homme du Néolithique ne peut plus revenir en arrière désormais, l'écosystème a été trop bouleversé.

Définitions: - Défrichement: Action de couper les arbres ou les broussailles pour permettre la mise en culture des terres et leur transformation en champs cultivables. - Environnement: Ensemble des éléments, naturels ou non, dans lesquels l'homme vit.

La "naissance" de l'agriculture

Petit à petit, l'homme va sélectionner les meilleures graines des variétés sauvages de plantes et reproduire celles qui ont le meilleur rendement. Il peut ainsi mieux se nourrir. Les principales plantes cultivées sont les céréales, comme le blé et le riz. On cultive aussi des plantes qu’on ne mange pas, comme le lin qui sert à fabriquer le tissu des vêtements. La culture et la domestication de plantes apparaissent dans plusieurs régions du monde presque en même temps, mais c'est dans le Croissant fertile que l'agriculture est la plus ancienne, vers -10 000. Quand les colons-agriculteurs du Proche-Orient arrivent en Europe, ils apportent avec eux des grains de blé et d'orge. Petit à petit, les cultures se diversifient, partout dans le monde.

Activités à faire

Définitions: - Agriculture : Ensemble des travaux qui servent à produire les végétaux et à élever des animaux utiles aux hommes, notamment pour se nourrir. - Céréales: plantes portant des grains qui servent à la nourriture de l’homme et des animaux domestiques.

Les foyers de domestication

Le sais-tu? Toutes les céréales cultivées dans le monde aujourd’hui, devenues la base de l’alimentation humaine, sont apparues pendant le Néolithique (-10 000/ -3000)

L’agriculture apparaît vers -10 000 / -9500 au Proche-Orient et gagne l’Europe 4 000 ans après. Complète et colorie la carte ci-dessous, à l'aide de ton manuel p.28.Que remarques-tu?

La domestication des plantes

De quelle région est originaire cette plante?

Replace les plantes dans leur région d'origine (aide-toi de la description)

L'élevage

Activités à faire:

Grâce à la domestication du chien à la fin du Paléolithique, l'homme capture puis élève d'autres animaux comme la chèvre, le mouton ou encore le boeuf. Le cheval est le dernier animal domestiqué au Néolithique. L'élevage des animaux permet à l'homme d'avoir toujours à disposition de quoi manger, mais les animaux lui permettent aussi de se défendre plus facilement, d'éliminer les animaux nuisibles (le chat protège les récoltes des rongeurs) ou encore d'augmenter la force de travail dans les champs.

Définitions: - Élevage : Multiplication maîtrisée et soin des animaux domestiqués. - Domestication : Fait d’apprivoiser un animal ou une plante.

La domestication des animaux

Comme pour les plantes, la domestication des animaux est progressive et multi-site. Chaque foyer de domestication voit la domestication et l'élevage d'animaux adaptés au milieu: de la poule en Asie au lama dans les Andes en passant par le mouton et la vache en Afrique et au Proche-Orient.Un animal est domestiqué avant tous les autres, dès le Paléolithique: le chien.

La domestication des animaux

« La domestication des animaux et des plantes constitue aussi les premières manipulations sur le vivant. Les animaux parqués, puis sélectionnés dont on modifie le mode de vie et l’alimentation se transforment physiquement. L’effet le plus visible est la réduction progressive de leur taille. Les transformations ont affecté les humains eux-mêmes, avec une vie de plus en plus sédentaire et une alimentation transformée. » D’après Jean-Paul Demoule, « la révolution néolithique », Sciences humaines, n°227, juin 2011.

Observe et lis bien tous les documents.Comment les animaux sont-ils domestiqués? Quelle en est la conséquence la plus visible?

Les animaux que l'homme veut domestiquer sont parqués puis sélectionnés. On modifie leur mode de vie et leur alimentation. La conséquence est qu'ils se transforment fortement physiquement.

On joue? Clique sur moi!

Quel animal pour quelle(s) utilité(s)?

Relie les points (clique sur celui de droite, puis sur celui de gauche)

Manger

Se défendre

Eliminer des animaux nuisibles

Travailler à la place ou avec l'homme

Artisanat (se vêtir, etc.)

Sacrifier aux dieux

Recommencer

Valider

REtirer le dernier trait

Fonction d'initialisation obligatoire à placer DANS la page

Fonction facultative permettant de remettre le score à zéro à l'ouverture de la page

Fonction facultative réduisant le score en cas d'erreur

Elément facultatif affichant le score (Score cumulatif des pages)(la taille de la police dépend de la hauteur de l'élément) La couleur de la forme correspond à la couleur du score

Elément à placer au-dessus et à grouper avec chacun des objets à cliquer

Elément à placer au-dessus et à grouper avec chacun des objets à ne pas cliquer

Elément facultatif à grouper avec l'objet à afficher quand tous les objets à collecter ont été cliqués

Affichage conditionnel selon le score

Tableau des conditions groupé à l'élément TABLEAU. Double-cliquer pour modifier le tableau. PALLIER = Numéro de l'élément PALLIER MIN (inclus) = note minimale à obtenir pour affichage MAX = note maximale pour être afficher

Elément PALIER duplicable (copier/coller) à grouper avec un objet devant s'afficher selon la condition définie dans le tableau. La numérotation est automatique à l'affichage de la page. Ne pas hésiter à rafraîchir l'affichage de la page en mode Edition.

Activités à faire

La sédentarisation

Le réchauffement climatique de la fin du Paléolithique qui favorise la pousse des céréales. --> Plus besoin de se déplacer constamment pour trouver de la nourriture, construction de maisons solides. -->Hommes se regroupent en villages pour pouvoir se protéger, se partager les tâches et la nourriture.

Définitions: - Sédentaire : Personne qui a un habitat fixe et qui se déplace peu. (≠ nomade) - Village : Groupement d’habitations permanentes.

Chantier de fouilles de Poses (Normandie)Site datant de 5 000 ans avant J.-C.

T'es cap de retrouver les traces archéologiques sous cette terre?

Quelles traces restent visible? Quel nouveau type d'habitat révèlent-elles?

Catal Höyük

Anatolie (Turquie actuelle)

C'est l'un des plus anciens villages au monde. Le site est occupé de 7 400 av. J.-C. jusqu'à 5 200 av. J.-C.Au maximum,environ 5 000 habitants y vivaient. Il n’y a pas de rue, car l’on circule en passant de toit en toit. Les maisons sont en briques crues, de taille identique. (Le livre scolaire, 2016).

Le Croissant fertile

Le Croissant fertile est une région du Moyen-Orient comprise entre trois fleuves : le Nil, Le Tigre et l’Euphrate, formant un croissant où sont nés l’agriculture, les premiers villages et l’écriture. C'est une région très riche dont nous reparlerons souvent cette année! à ton avis, pourquoi l'appelle-t-on Croissant?

Il est chaud, doré et sent bon

Il a la forme d'un croissant

il n'a pas de pitié

Le Croissant fertile

Parmi les affirmations suivantes, coche celles qui sont justes:

Le croissant fertile est une région très verdoyante et où tout pousse facilement.

Le croissant fertile est un désert

C'est dans le croissant fertile que les hommes ont fondé les premiers villages.

Le croissant fertile a fait plein d'enfants, c'est pour ça qu'il est fertile.

Le croissant fertile est entouré de déserts et de montagnes.

VALIDER

De nouveaux outils...

De nouveaux outils pour l'agriculture

Alors essaie celui-ci

8 outils agricoles du Néolithique sont cachés dans cette pièce... Tu es prêt.e à les chercher? A toi de jouer!

De nouveaux outils pour l'agriculture et l'artisanat

Des outils pour l'artisanat sont cachés dans cette pièce... Tu es prêt.e à les chercher? Attention! Si tu cliques sur un outil pour l'agriculture, tu perdras un point! A toi de jouer!

Les nouveaux outils du Néolithique

Grâce à la domestication du chien à la fin du Paléolithique, l'homme capture puis élève d'autres animaux comme la chèvre, le mouton ou encore le boeuf. Le cheval est le dernier animal domestiqué au Néolithique. L'élevage des animaux permet à l'homme d'avoir toujours à disposition de quoi manger, mais les animaux lui permettent aussi de se défendre plus facilement, d'éliminer les animaux nuisibles (le chat protège les récoltes des rongeurs) ou encore d'augmenter la force de travail dans les champs.

Les forgerons façonnaient un modèle dans la cire puis l’enveloppaient de terre pour former un moule. Ils chauffaient le métal dans un four en terre jusqu’à ce qu’il fonde et s’écoule hors du four. Ils versaient alors le métal fondu dans le moule, faisant ainsi fondre et ressortir la cire. Lorsque le métal était refroidi, ils cassaient le moule et sortaient l’objet qu’ils polissaient pour le rendre lisse. Les objets en métal sont plus solides que les outils en pierre qui peuvent se casser. Ils peuvent également être réparés et décorés.

Arts et croyances

L’art du Néolithique est marqué par les changements de l’époque. On y trouve de nombreuses représentations d’animaux d’élevage, de scènes ou divinités liées au monde agricole et à la reproduction. L’activité culturelle des hommes a laissé des traces dans nos paysages actuels où l’on trouve encore des mégalithes dressés au Néolithique. Mégalithes : dolmens, menhirs, alignements, tumulus, etc.

Définitions: Mégalithe : Monument constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts. Menhir : Mégalithe constitué d’une pierre plantée verticalement dans le sol. Dolmen : monument constitué d’une énorme pierre plate posée sur deux pierres verticales.

La mort au Néolithique

Définitions: Nécropole : Lieu où l’on enterre les morts (du grec nekro, mort, et polis, la cité). Sépulture : endroit où un être humain est enterré (inhumé) après sa mort.

La croissance démographique et ses conséquences

Les débuts de la sédentarisation et la facilité à trouver de la nourriture avec l’agriculture favorisent une croissance démographique assez rapide de la population. L’amélioration de la nourriture et la disparition du mode de vie nomade permettent aux femmes d’avoir plus d’enfants. Ainsi, la population mondiale commence à augmenter et les premiers foyers de civilisation apparaissent.

Définition: - Sédentaire: Augmentation de la population

L'élevage

Vivre au Néolithique, une révolution?

Pendant 99% de son histoire, l'être humain a été nomade et chasseur-cueilleur.Différents bouleversements vont changer son mode de vie au Néolithique, la dernière période de la Préhistoire (trait vert sur la frise chronologique)

L'homme (homo sapiens)

Hypothèses: (au crayon à papier)

Reprenons nos questions du départ:

  • Quels sont les changements qui marquent le passage du Paléolithique au Néolithique?
  • Quelle en est la raison?
  • Quelles en sont les conséquences?
    • Pour l'homme
    • Pour la planète

Invention de l'agriculture et de l'élevage, sédentarisation des hommes Un réchauffement climatique qui permet la prolifération des céréales Autonomie alimentaire, premiers villages, croissance démographique, métamorphose profonde des sociétés humaines (artisanat, nouveaux outils, croyances, hiérarchies, guerres, etc.) Modification irréversible des paysages, l'homme modèle la nature pour ses besoins

D'autres traces écrites possibles

Tu ne t'y retrouves pas avec un tableau?

Et si on jouait?

De quelle origine est cette plante?

Quel animal pour quelle(s) utilité(s)?

Les fouilles archéologiques

Paléolithique ou Néolithique?

Quiz à gogo (Inrap)

De quelle région est originaire cette plante?

Replace les plantes dans leur région d'origine (aide-toi de la description)

Quel animal pour quelle(s) utilité(s)?

Relie les points (clique sur celui de droite, puis sur celui de gauche)

Manger

Se défendre

Eliminer des animaux nuisibles

Travailler à la place ou avec l'homme

Artisanat (se vêtir, etc.)

Sacrifier aux dieux

Recommencer

Valider

REtirer le dernier trait

Chantier de fouilles de Poses (Normandie)Site datant de 5 000 ans avant J.-C.

T'es cap de retrouver les traces archéologiques sous cette terre?

Quelles traces restent visible? Quel nouveau type d'habitat révèlent-elles?

Vidéos à gogo

Vidéos à gogo

Crédits images et sites utilisés:

  • Pixabay
  • Freepik
  • herodote.net
  • Inrap
  • Musée de l'homme
  • Conservation et Animation du Patrimoine de Drevant & La Groutte (http://drevantlagroutte.fr/prehistoire-de-la-vallee-du-cher.html)
  • hominidé.fr
  • Service archéologie des Yvelines
  • National Geographic
  • Le livre scolaire, 6e, éd. 2016.
  • Manuel Hachette 6e, ed. 2016.
  • Schoolmouv