Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

voyage de Chihiro et antiquité

karine.arlaud

Created on July 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Le voyage de Chihiro

vs

L'Antiquité

start

Voyage de Chihiro Introduction : L'histoire suit une fillette nommée Chihiro qui se retrouve coincée dans un monde fantastique rempli d'esprits et de créatures étranges. Pour sauver ses parents qui ont été transformés en cochons, Chihiro doit travailler pour une sorcière maléfique Yubaba et apprendre à surmonter plusieurs obstacles. En ce qui concerne l'auteur, c'est un réalisateur japonais nommé Hayao Miyazaki. Il est connu pour son travail dans l'animation et a créé de nombreux films populaires tels que « Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoké » et « Le Château ambulant ». Miyazaki est reconnu pour son style visuel unique et sa narration captivante.

Tous les parallèles

Circé et les cochons

Yubaba + sirènes

les thermes antiques

Hécatonchie/kamaji

Psyché/alice/chihiro

Noms et métamorphoses

L'esprit encrassé

Haku le dragon

Chihiro et le mythe d'Orphée

Les parents de Chihiro

Les parents de Chihiro : Ils se transforment en cochon après avoir mangé de la nourriture destinée aux esprits, cette transformation symbolise l’avidité de l’être humain

Circé et les cochons

Le mythe de Circé : La magicienne accueille les compagnons d’Ulysse et leur offre breuvage elle y ajoute un poison. Dès qu’ils ont bu, elle récite une incantation qui les transforme en porcs.
Le lien : Circé nourrit les compagnons voraces d’Ulysse, qui mangent sans se méfier de ce que leur propose la femme. De même les parents de Chihiro mangent un buffet maudit en ne se souciant pas des destinataires de cette nourriture.

Lien : Hétaïres : (Antiquité grecque) ~~ Geisha (Japon)  Femmes du bain • Les hétaïres sont comme des geishas Définition hétaïre : Une hétaïre en Grèce antique est une femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie, services sexuels. Elle peut s'apparenter à une courtisane, à une prostituée de luxe, (« bonne amie » par euphémisme). Les hétaïres possèdent généralement une éducation soignée et sont capables de prendre part à des conversations entre gens cultivés, par exemple lors des banquets. Elles peuvent également chanter et danser. Définition geisha : Une geisha, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l'habillement en kimono, la danse, les rapports sociaux et la conversation, et les jeux... Ces prestations pouvaient s’assimiler à de la prostitution.

En effet, plusieurs points peuvent nous faire penser que les bains remplissent à la fois des fonctions de maison close ; D’une première part, la clientèle des bains est exclusivement composée d’hommes. Il n’y a que les femmes qui s’occupent des clients ; on les voit laver les clients, leur apporter des plats dans des banquets et leur tenir compagnie dans des étages réservés au plaisir où l’on voit leurs ombres danser et chanter derrières des parois de papier, ce qui nous fait penser que ce sont des geishas. Leurs accoutrements font aussi penser à des geishas : Kimono et maquillage avec des coiffures ou des éventails pour certaines. Ce qui renforce ceci est que les hommes ne travaillent qu’en retrait dans les bains (cuisines, chaufferies et fonctionnement des bains, accueil et réception, nettoyage…). Yubaba (signifiant « vieille des bains ») serait donc la tenancière de la maison, ce qui renforce cette idée est d’une première part la richesse accumulée par Yubaba, on sait que les geishas coutent cher cela expliquerait donc cette richesse, en échange Yubaba loge et nourrit tous les employés dans des chambres et des dortoirs. Le second point est que dès que quelqu’un va travailler pour Yubaba, elle changera son nom ce qui nous fait penser aux pseudonymes que prennent les geishas pour rester dans l’anonymat.

Ce

L'étage du plaisir :

Chihiro et le mythe d'Orphée Lorsque Chihiro doit rentrer chez elle, Haku lui donne une instruction précise : ne surtout pas se retourner tant qu’elle n’a pas franchi le tunnel. On comprend donc que si elle ne respecte pas cette unique règle, elle risque de rester bloquée dans ce nouveau monde. Cette scène peut faire référence au mythe d’Orphée, lorsque celui-ci doit remonter des enfers après avoir retrouvé son amour perdu : Eurydice. Hadès lui demande de ne pas la regarder et donc de ne pas se retourner tant qu’ils ne sont pas tous deux dans le monde des vivants, malheureusement, Orphée se retourne et perd Eurydice contrairement à Chihiro qui respecte l’instruction d’Haku et ne se retourne pas.

Ce monstrueux esprit sale est l’esprit du fleuve. Il est recouvert de pollution. Miyasaki désirait retranscrire ce problème, qui n’existait pas lors de l’Antiquité. Nous pouvons remarquer que l’esprit du fleuve de cet animé n’a aucun rapport avec le dieu du fleuve de l’antiquité.
Voilà le même l’esprit de fleuve sans les déchets qui lui ont été infligés.
Les dieux-fleuves (Potamoi) sont les divinités des fleuves et des rivières. Les Grecs comme tous les peuples de l'Antiquité ont voué un culte aux cours d'eau. On voit sur cette image que le dieu du fleuve a dans la main une corne d’abondance. Cette corne est un bijou talisman, une sorte d'amulette incarnant l'abondance dans son sens le plus large : richesse, bonheur, amour, fécondité, espérance, générosité. Qu’est-ce que le dieu a sous son coude ? Pourquoi ces personnages mythiques sont-ils là ? Comment l’esprit est-il devenu sale ?
Psychè et Alice sont des héroïnes qui se retrouvent seules face à des monstres et des aventures étranges. Tout comme Chihiro, elles symbolisent la fin de l'enfance et l'apprentissage de l'autonomie loin des parents.
Durant le film, Chihiro perd son nom et hérite d’un surnom. Elle ne récupérera son nom qu’après avoir réussi les épreuves auxquelles elle doit faire face dans ce nouveau monde. Nous pouvons faire un léger parallèle avec l’antiquité où un même individu pouvait porter plusieurs noms au cours de sa vie et où les surnoms étaient fréquents et se méritaient. En effet, une personne pouvait hériter d’un surnom seulement après avoir passé une étape de sa vie, cela pouvait représenter une récompense : ainsi un général vainqueur en Germanie revenait avec le surnom "Germanicus"
Hécatonchires et Kamaji du Voyage de Chihiro Les Hécatonchires sont des êtres gigantesques à cent bras et cinquante têtes dans la mythologie grecque. Ils étaient les enfants des Titans Ouranos et Gaia et ont été enfermés dans les entrailles de la terre (Tartare) par leur propre père en raison de leur nature monstrueuse. On les décrit souvent comme ayant l'apparence de créatures terrifiantes, capables de tout dévaster.
ATTENTION : Cette image représente les Hécatonchires mais pas dans la version Antique mais Moderne !!
Le lien entre Kamaji du Voyage de Chihiro et les Hécatonchires est que tous ont plusieurs bras. Kamaji est un personnage dans le film d'animation japonais Le Voyage de Chihiro, qui a six bras, tandis que les Hécatonchires sont des créatures mythiques dans la mythologie grecque ayant cent bras. Bien que les deux aient un nombre différent de bras, leur apparence similaire peut être considérée comme un lien. Kamaji peut aussi être rapproché d'Arachné, une jeune tisseuse transformée en araignée par Athéna
Kamaji dans Le voyage de Chihiro