Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Quiz Identitovigilance

la bonne identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge (de la création du dossier patient, jusqu'à la vérification de son identité) ainsi que la bonne identification des DM font partie intégrante des soins.

start

1/14

1) Qu’est-ce que l’identitovigilance ?

1/14

L’identitovigilance est l’organisation pour fiabiliser l'identification d’un usager à toutes les étapes de sa prise en charge. On retrouve initialement 2 types d’identitovigilance :l’identitovigilance primaire qui se rapporte à l’attribution d’une identité propre à l’usager pris en charge par la création d’un dossier. Depuis le 1er Janvier 2021, toutes les données de santé doivent être référencées avec l’INS et les traits d’identité de referencel’identitovigilance secondaire qui consiste en la vérification de la bonne identité du patient avant tout acte, tout au long de sa prise en charge, par tous les professionnels, quelles que soit leur spécialité.

Next

2/14

2) La vérification de l'identité du patient constitue le premier acte à réaliser par tous les professionnels quelle que soit leur spécialité ?

2/14

Next

L’identitovigilance est le premier acte de soin :

  • Demander l'identité du patient à chaque étape du parcours, chaque soin, ...
  • Demander au patient de DECLINER son nom et son prénom (date de naissance si besoin)
  • Interroger le patient par questions ouvertes : « Quel est votre nom de naissance ? »
  • Proscrire l’utilisation de questions fermées de type « Vous êtes bien M/Mme UNTEL ? ».
  • Vérifier que l’usager bénéficiaire de l’acte (PM, soins, radio, transferts … ) est celui pour lequel l’acte a été prescrit afin de garantir que le bon soin/acte/service est administré au bon usager.

3/14

3) Les documents attestant l'identité du patient sont :

3/14

Next

Pour attester une identité, il est necessaire de demander une pièce d’identité à haut niveau de garantie c'est à dire :

  • le passeport français ou étranger
  • la carte d’identité française ou étrangère
  • le titre de séjour temporaire ou permanent
  • le livret de famille/extrait d’acte de naissance pour les enfants avec vérification de l’identité d’un des parents ou tuteur légal ( pour les PA : acte de naissance avec document à haut niveau de confiance d'un parent descendant )

4/14

4) Qu'est ce que l'INS ?

4/14

Next

Identité nationale de santé (INS) C'est l'ensemble de traits constituant l’identité sanitaire officielle d’un usager de la santé, tels qu’ils sont enregistrés dans des bases nationales.C'est un identifiant unique et pérenne, utilisé pour s'assurer de l'identité d'un patient/résident, par tous les acteurs de la santé en charge du patient/résident.Le référentile national d'identitovigilance (RNIV) définit les exigences et recommnadations de bonnes pratiques.

5/14

5) L'INS permet l'intégration des données de santé du patient dans le Dossier Médical Partagé ?

5/14

Next

Avant toute intégration des données de santé dans le DMP, il est nécessaire :

  • de valider l'identité de l'usager conformément aux règles de bonnes pratiques d'identitovigilance : vérification d’une pièce d’identité à haut niveau de garantie.
  • puis de s'assurer de la cohérence entre les traits INS renvoyer par la télésurveillance et les traits de la personne physique prise en charge.
L'INS alors confirmé, permet d'échanger les données de santé sur le DMP.

6/14

6) Quel élément ne figure pas dans l’Identité Nationale de Santé (INS) :

6/14

Next

L’Identité nationale de santé (INS) se compose :

  • Du matricule INS
  • De l’identifiant de le structure OID
  • Des 5 traits stricts issus des bases de référence de l’état civil : date de naissance, genre, premier nom de naissance, premier prénom de naissance, lieu de naissance
Exemple d'INS :

7/14

7) Quand effectuez-vous le contrôle d'identité du patient ?

7/14

Next

Avant chaque soin et tout au long du parcours de soin, je vérifie l'identité du patient / du résident.

8/14

8) Comment je vérifie l'identité de mon patient ?

8/14

Next

Par question ouverte : Comment vous appelez-vous ?Je ne suggère pas l'identité.Je vérifie en même temps la concordance avec les documents en ma possession : ordonnance, compte rendu de consultation, dossier patient, bracelet, ...

9/14

9) 2 patients partagent le même dossier. Ce type d'erreur appelé collision peut provenir ?

9/14

D'une erreur d'identification primaire : erreur de saisie à l'admissionD'une erreur d'identification secondaire : erreur de choix de patient à l'ouverture du dossier médicale.Il n'est pas rare de voir également, des cas d'usurpation d'identité pour bénéficier d'une couverture sociale. Soit par complicité, soit pas fraude de la carte vitale.Cette utilisation frauduleuse relève d'une qualification pénale d'escroquerie (art 313-1 du code pénale)

Next

10/14

10) Un doublon se définit comme :

10/14

Plusieurs dossiers pour un même patient.Ce doublon est souvent lié à une mauvaise recherche de dossier patient dans la base des dossiers.La recherche d'un patient dans le dossier médical doit se faire par la date de naissance puis les 3 premières lettres du noms de naissance.

Next

11/14

11) Le bracelet est le seul moyen d'identification des patients ?

11/14

Le bracelet et/ou une photographie conservée dans le dossier patient et tout autre dispositif participants à l'identification du patient peut être utilisé. Le bracelet ne dispense pas de la verification de l'identité du patient, par question ouverte et verification de la cohérence avec le bracelet.L'utilisation du bracelet necessite des procédures strictes de vérification d’identité lors dela pose.Le dispositif interne doit être validé institutionnellement et connu de tous les professionnels.

Next

12/14

12) Un patient me signale que le prénom sur sa carte d'identité n'est pas le bon, car erreur de l'état civil, il a un nom composé :

12/14

La carte d'identité est notre référence en identitovigilance.Le patient doit faire modifier sa carte d'identité.

Next

13/14

13) Deux patients sont hospitalisés dans le même service et ont le même nom de famille :

13/14

Je mets tout ce qui est possible en oeuvre pour éviter l'erreur de patient. Les occasions de se tromper sont nombreuses administration des médicaments, disribution des repas, bilan sanguin, ...

Next

14/14

14) Qu’est-ce que la traçabilité sanitaire ?

14/14

Next

La traçabilité sanitaire est la traçabilité d'un dispositif médical. Elle permet de correler un dispositif médical avec une identité de patient.Ainsi, en cas de dysfonctionnement sur un dispositif médical (necessité de retrait de lot), il est possible de retrouver les patients concérnés.

14/14

10/1 0

13) Lors de l’implantation du dispositif médical, j’appose le code IUD ou le numéro de série du DM dans le dossier patient ?

14/14

Le numéro de série ou le code unique d’identification du dispositif médical (IUD) est apposé dans le dossier patient ainsi que dans une banque de données numérique de DM, afin de faciliter sa traçabilité.

Next

CRITERE MANUEL HAS associés :

Next

Sécurité des soins : 2.2-05, 2.3-01 à 2.3-09

Etablissement : 3.3-01, 3.3-02

START OVER?

Fin du quiz!