Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CHALK & BLACKBOARD PRESENTATION

REINERT

Created on July 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Bienvenue dans le monde visible et invisible du...

SYSTEME TEGUMENTAIRE

REINERT AMANDINE SOPHIE DRIUTTI

Write an awesome subtitle

LA PEAU

DEFINITION : LA PEAU EST LA BARRIERE PROTECTRICE EXTERIEURE DE L'ORGANISME, ORGANE CONSTITUANT LE REVÊTEMENT EXTERIEUR DU CORPS DE L'HOMME ET DE BEAUCOUP D'ANIMAUX.. C'EST UN ORGANE VIVANT.

PLAN

MORPHOLOGIE

COMPOSITION

LA PEAU

STRUCTURE : Epiderme, Derme, Hypoderme

FONCTIONS DE LA PEAU

TYPES

RECEPTEURS CUTANES SENSORIELS

ANNEXES DE LA PEAU

LE TOUCHER

HOMEOTHERMIE

11

THERMOREGULATION

10

THERMOLYSE

12

ACTEURS DE LA THERMOREGULATION

14

CONCLUSION/QUESTIONS

15

THERMOGENESE

13

OBJECTIFS : *DEFINIR LES DIFFERENTS CONSTITUANTS DU SYSTEME TEGUMENTAIRE et ses FONCTIONS *DEFINIR LA STRUCTURE DE LA PEAU *EXPLIQUER LA THERMOREGULATION DU CORPS

LE SYSTEME TEGUMENTAIRE COMPREND :

LES GLANDES SUDORIPARES ET SEBACEES

LES ANNEXES CUTANEES OU PHANERES

LA PEAU

CE SONT DES GLANDES EXOCRINES

POILS ET ONGLES

+info

+info

+info

You can make an outline to summarize the content and use words that will help consolidate the mental structures of your students.

If you’re going to present live, we recommend training your voice and rehearsing; the best improvisation happens when you’re prepared!

Show enthusiasm, smile, and maintain eye contact with your class. 'The eyes, chico. They never lie.’ You’re bound to impress.

la peau definition

LA PEAU EST LA BARRIERE PROTECTRICE EXTERIEURE DE L'ORGANISME. C'EST UN MINCE REVÊTEMENT QUI RECOUVRE TOUT LE CORPS EXTREMEMENT VASCULARISE ET INERVE

PROPRIETES

SURFACE : ENTRE 1.25 ET 2M2

POIDS : OSCILLE ENTRE 3.5 ET 4.5 Kg

EPAISSEUR : ENTRE 1.5 ET 4.5 mm

TEMPERATURE : VARIABLE (ZONE LA PLUS FROIDE : LES ORTEILS)

PROPRIETES

L'ALBINISME :

Write an awesome subtitle

Il s'agit d'une maladie génétique, héréditaire, qui affecte la pigmentation et se caractérise par l'absence de pigmentation des poils, des cheveux, de l'iris et de la rétine. C'est une anomalie ainsi qu'une mutation génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.

LA PEAU EST ELASTIQUE, ce qui lui confère une résistance à l'étirement. La coloration de la peau dépend des origines. Il existe 4 TYPES DE PIGMENTS :

  • -LA MELANINE (Pigment brun)
  • -LE CAROTENE (Pigment jaune-orange)
  • -L'OXYHEMOGLOBINE (Pigment rouge)
  • -LE CARBOXYHEMOGLOBINE (Pigment pourpre)

Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.

+info

les differents types de peau

LA PEAU GRASSE (épaisse et luisante, production excessive de sébum)

LA PEAU MIXTE

LA PEAU NORMALE (souple et élastique)

LA PEAU SECHE (fine, ridée, se desquame et rougit-souvent deshydratée, manque de sebum)

Les differents phototypes

morphologie

PLIS PAPILLAIRES (EMPRUNTES DIGITALES)

PLIS DE LOCOMOTION (MOUVEMENTS)

PLIS MUSCULAIRES (LIES A LA CONTRACTION)

PLIS SENILES (lIES AU VIEILLISSEMENT)

structure

LA PEAU POSSEDE 3 COUCHES : -une couche externe : l'EPIDERME qui est un épithélium stratifié lui-même composé de couches (la couche cornée superficielle-cellules productrices de kératine et la couche profonde, la muqueuse de Malpighi qui possède les mélanocytes) -la couche intermédiaire LE DERME (tissu conjonctif résistant) où se situent les récepteurs sensitifs cutanés, les glandes sébacées et sudoripares et les follicules pileux -une couche profonde, l'HYPODERME -tissu adipeux et éléments vasculo-nerveux

+info

EPIDERME

-Tissu EPITHELIAL Composé de 4 à 5 couches cellulaires, pas de vaisseaux sanguins ou lymphatiques, renferme des terminaisons nerveuses libres, se renouvelle tous les 25-50 jours

Les differentes couches de l'EPIDERME

COUCHE CORNEE (cellules mortes) COUCHE GRANULEUSE (Kératinocytes) COUCHE EPINEUSE (kératinocytes+cellules de Langerhans+cellules de Merkel) COUCHE BASALE (mélanocytes et régénération continue de la peau par division cellulaire)!

Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.

+info

FOCUS sur les différents types de cellules : *LES KERATINOCYTES (qui synthétisent la Kératine) *LES MELANOCYTES (qui synthétisent la mélanine) *LES CELLULES DE LANGERHANS (qui sont phagocytaires) *LES CELLULES DE MERKEL (qui interviennent avec les nerfs sensoriels dans la sensation de toucher)

Genially

LE DERME

TISSU CONJONCTIF RICHE EN FIBRES COLLAGENE IL ASSURE : SOUTIEN, EXTENSIBILITE, RESISTANCE, CONTRÔLE DE LA TEMPERATURE DU CORPS

ZONE SUPERFICIELLE PAPILLAIRE (papille du derme qui constitue la racine du cheveu et les récepteurs sensoriels)

ZONE PROFONDE RETICULAIRE (Vaisseaux Sanguins, glandes sébacées et sudoripares et récepteurs sensoriels)

Surprise your class ...

To create an interactive image ... you can use an image as a base. Choose a nice one that’s related to the topic: it’ll get your students’ attention right away.

+info

L'HYPODERME

Appelé également TISSU SOUS-CUTANE constitué de TISSU ADIPEUX RÔLES : ISOLE LES STRUCTURES PROFONDES DES CHANGEMENTS DE TEMPERATURE EXTERNE, ABSORBE LES CHOCS

5 fonctions essentielles du systeme tegumentaire

FONCTION DE PROTECTION : rôle protecteur, protection vis à vis des agressions extérieures (UV, micro-organismes, déshydratation...) Barrière physique : chocs Barrière chimique : pollution Barrière biologique : germes / fonction immunitaire

FONCTION DE THERMOREGULATION : la peau permet une protection contre le froid et le chaud et le maintien de la T° corporelle

FONCTION DE PERCEPTION DE L'ENVIRONNEMENT (sensations cutanées et dimension psychologique

FONCTION METABOLIQUE : source et réserve d'énergie grâce au tissu adipeux, syntèse de la vitamine D, cicatrisation, élimination des déchets et produits toxiques par la sueur. Connotation psychologique. FONCTION EXCRETRICE (excrétion des déchets)

FOCUS sur les brûlures et les atteintes (degrés)

BONUS : LE TOUCHER

"LE TOUCHER, le geste d'apaisement, est un acte de communication" (LEBRETON) Il est fondateur dans la relation. L'histoire de chaque être humain commence par une compétence maternelle de holding et de handling qui va déterminer sa capacité d'être lui-même dans la vie!

Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.

+info

Pour le nouveau-né ou l'enfant, toutes les formes de stimulations cutanées qu'il reçoit sont de la + grande importance pour le développement harmonieux de son corps et de son comportement

Récepteurs sensoriels cutanees

*Corpuscules de PACINI (tact et pression) *Corpuscules de Meissner (tact) *Disques de Merkel (peau touchée de façon continue) *Corpuscules de Ruffini et de Krause (froid, chaud, douleur, pression)

ANNEXES DE LA PEAU

ONGLES

POILS et follicules pileux

Glandes Sébacées

You can enter numbers like this

You can enter numbers like this

Glandes sudoripares

LEs POILs

Le POIL provient d'une invagination de l'épiderme qui s'enfonce dans le derme. Sa couleur est dûe à la mélanine. La chute concerne 50 à 100 poils par jour. Quant aux cheveux ils poussent de 0.35mm par jour. La durée de vie d'un cheveu est de 3 ans. Nous avons entre 75000 et 150000 cheveux sur la tête. La contraction du muscle arecteur redresse le poil.

LES ONGLES

Les ongles sont faits de cellules épithéliales kératinisées, tassées les unes contres les autres. Les ongles ont une croissance ininterrompue du fait de l'absence de desquamation.

les glandes sudoripares

Ces glandes exocrines, tubuleuses, pelotonnées sur elles-mêmes, sécrètent la sueur qui participent à la thermorégulation

LES GLANDES SEBACEES

Ce sont des glandes exocrines, alvéolaires simples, sécrétant un produit lipidique : le sébum. Le canal excréteur, unique et très court, débouche au niveau de la gaine épithéliale du poil et y-déverse le sébum. *RÔLE du SEBUM : lubrifie la peau et les poils, empêche la déperdition d'eau, empêche la cassure des cheveux, action bactéricide.

LA THERMOREGULATION

La THERMOREGULATION permet de résister au froid ou d'échapper à la chaleur. Le corps a un réflexe physiologique qui permet de maintenir une T° constante (il existe des mécanismes d'homéostasie : transpiration, endotermie-capacité à générer notre propre chaleur grâce à notre métabolisme) Salle de contrôle principale : l'Hypothalamus

* Write an introduction here *

NB : l'homéothermie ne dépend pas de la T° ambiante. Cela ne signifie pas une seule et même T° immuable dans l'ensemble du corps (T° centrale// T° périphérique) L'homéothermie est entretenue par la thermorégulation.

Write an awesome subtitle here to provide context

lA VASCULARISATION CUTANEE La peau est composée d'artérioles, de veinules et de capillaires et joue un rôle essentiel dans la thermorégulation : -lors d'une élévation de T° (vasodilatation) -Lors d'une baisse de T° (vasoconstriction)

L'HOMEOTHERMIE ET NORMOTHERMIE

Equilibre constant entre production de chaleur et perte de chaleur pour assurer une température corporelle constante. 2 Phénomènes la réagissent : la Thermolyse et la ThermogénèseLA NORMOTHERMIE désigne la situation ou le corps humain est à T° normale (située entre 36°1 et 37°8)

‘’

LA THERMOLYSE

Provoque multiples mécanismes pour diminuer notre température corporelle, pour en dissiper la chaleur excessive Mécanisme le plus économe: fonction vasomotrice Vasodilatation des vaisseaux sanguins périphériques Amène plus de sang chaud sous la peau Evacuation en périphérie chaleur qui se dissipe dans environnement

Transfert thermique: transpiration ou sudation Stimulation glandes sudoripares par SNP => excréter eau Evaporation liquide sur peau, muqueuses et air expiré par nos poumons => déperdition efficace chaleur

THERMOGENESE

TProduction chaleur obtenue à la suite de l’augmentation du métabolisme cellulaire Plusieurs mécanismes physiologiques: Vasoconstriction Limiter échanges thermiques entre sang et extérieur => préserver en profondeur chaleur de notre sang Conserver chaleur compartiment central Petits capillaires sous notre peau ne reçoivent plus de sang .

+info

Cas extrême de froid: *vasoconstriction *Mécanisme physiologique: "sacrifier" compartiment périphérique (mains, pieds, nez ou oreilles) *Sauvegarde du reste du corps *Gelures *Frissons: tremblements, contractions involontaires engendrées par muscles => génèrent chaleur. *Lorsque nous avons "la chair de poule": horripilation Une couche d’air isolante est emprisonnée entre les poils hérissés Principe archaïque que nous avons conservé *Sécrétion hormones: augmentation du métabolisme cellulaire *Nourrissons et enfants: régulation par horripilation pas encore installée *Augmentation du métabolisme qui va cibler des cellules du tissu adipeux brun Ces cellules de "graisse brune" ne sont présentes qu’en petite quantité chez les adultes.

QUESTIONS?

Merci pour votre attention!

Contextualize your topic with a subtitle

Also animations to make it fun.

The important thing is that everything fits the theme.

With this feature ... You can add additional content that will excite your audience’s brains: videos, images, links, interactivity ... Whatever you like!

With this feature ... You can add additional content that will excite your audience’s brains: videos, images, links, interactivity ... Whatever you like!

With this feature ... You can add additional content that will excite your audience’s brains: videos, images, links, interactivity ... Whatever you like!

Did you know? 90% of the information we assimilate is received through sight? Visual resources are a huge help for reinforcing your materials: images, illustrations, gifs, videos ... Not only because they stay in our memories, but because they’re more attractive and easier to understand.

You can add interactivityto your timeline.

And you leave your audience/class speechless.

Did you know? 90% of the information we assimilate is received through sight? Visual resources are a huge help for reinforcing your materials: images, illustrations, gifs, videos ... Not only because they stay in our memories, but because they’re more attractive and easier to understand.

Did you know? 90% of the information we assimilate is received through sight? Visual resources are a huge help for reinforcing your materials: images, illustrations, gifs, videos ... Not only because they stay in our memories, but because they’re more attractive and easier to understand.