Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la cellule
LAHRECH FATMA ZOHRA
Created on July 24, 2023
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
Transcript
LA CELLULE
DEFINITION La cellule est la plus petite unité structurale et fonctionnelle autonome. Elle permet le fonctionnement et la construction du corps humain . Elle se nourrit , se reproduit, produit des déchets et communique avec son environnement Porte l'information Génetique
+ Info
+ Info
CELLULE PROCARYOTE
CELLULE EUCARYOTE
TYPES D'ORGANISMES CELLIULAIRES
DIVERSITE DE FORMES CELLULAIRES
structure commune
presque toutes les cellules sont constituées selon la même organisation et utilisent des biomolécules commune pour vivre. Les cellules de ces organismes partagent une série de structures. En particulier, elles présentent toutes:
les ribosomes
le cytosquelette
le cytoplasme
la membrane plasmique
structure de la cellule
-Protection de la cellule du milieu extérieur. -Entoure les cellules, formant des compartiments fermés en séparant les unes des autres les cellules et permettant ainsi leur individualité. - La membrane plasmique est une barrière à perméabilité sélective qui autorise le passage de solutés et les échanges entre la cellule et le milieu extérieur se font soit par diffusion passive des molécules soit par transport actif (nécessite un transporteur protéique et de l’énergie) Elle contrôle ainsi l’entrée des substances nutritives et le rejet des déchets. Pour remplir ces rôles, la membrane plasmique a besoin de lipides, constituant une barrière semi-perméable entre la cellule et son environnement. Elle a également besoin de protéines, impliquées dans le transport inter-membranaire et la communication cellulaire, et de glucides (sucres et chaînes de sucres), qui décorent à la fois les protéines et les lipides et aident les cellules à se reconnaître.
Les fonctions de la membrane plasmique
Aussi nommé hyaloplasme, correspond à la partie liquide du cytoplasme. Ce dernier se trouve à l'intérieur des cellules et est composé du cytosol et de divers petits organites. Le principal composant du cytosol est l'eau (environ 85%). Ses autres composants sont essentiellement des protéines, des gaz, des ions, des lipides et de glucides. Le cytosol remplit diverses fonctions. Il intervient notamment dans la dégradation du glucose (glycolyse) et relaie des informations entre la membrane plasmique de la cellule jusqu'au noyau cellulaire.
le cytosol
- Le noyau est le centre de contrôle de la cellule. Il contient des fils d’ADN qui portent les gènes, qui sont les recettes codées qui permettront la fabrication des protéines.
- Une cellule eucaryote ne contient habituellement qu’un seul noyau. Ce noyau est composé de différents éléments :
- • Une enveloppe nucléaire : une double membrane délimitant le noyau.
- • Des pores nucléaires : les orifices traversant la paroi nucléaire et contrôlant le trafic des molécules voyageant entre le noyau et le cytoplasme.
- • La chromatine : la substance à l’intérieur du noyau. Elle est principalement constituée d’ADN et de protéines.
- • Le nucléole: une zone du noyau ayant généralement un coloration foncée. C’est à cet endroit que les molécules qui vont servir à former les ribosomes sont produites (les ARNr).
le noyau
Les organites cytoplasmiques
lysosomes
appareil de golgi
Mitochondrie
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Les membranes plasmiques ne sont pas doublées d’uneparoi pour les animaux, mais doublées pour les végétaux(paroi pecto-cellulosique) et pour les champignons
• Les protéines des membranes peuvent s’étendre jusque dans la membrane plasmique, traverser la membrane entièrement, ou être librement fixées à son côté intérieur ou extérieur.
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Ne possède pas de noyauxLa cellule procaryote posséde un ADN circulaire ou linéaire, situé dans lecytoplasme
Possède un noyau qui est l’organite le plus volumineux Délimité par une double membrane appelée enveloppe nucléaire. Dans le noyau se réalise la réplication et la transcription de l’ADN
Beaucoup de procaryotes ont une couche externe visqueuse appelée capsule
Toutes les cellules procaryotes ont une paroi cellulaire rigide, située sous la capsule (s'il y a). Cette structure permet de maintenir la forme de la cellule, de protéger l'intérieur
• Un phospholipide est un lipide composé de glycérol, de deux queues d'acide gras et d'une tête avec un groupement phosphate. Les membranes biologiques présentent généralement deux couches de phospholipides avec leurs queues pointant vers l'intérieur, un ensemble que l'on appelle double couche lipidique ou bicouche de phospholipides. • Le cholestérol est un autre lipide, composé de quatre cycles carbonés. On le trouve aux côtés des phospholipides dans le cœur de la membrane.
• Les groupes glucidiques ne sont présents que sur la surface extérieure de la membrane plasmique, et sont soit attachés à des protéines, ce qui forme des glycoprotéines, soit attachés à des lipides, ce qui forme des glycolipides.