Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PRESERVATION PULPAIRE - Patient
Gregory Fejoz
Created on July 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
Coiffage Pulpaire Indirect
Pulpotomie Partielle
Pulpotomie Totale
Coiffage Pulpaire Direct
La carie atteint le nerf
Gérer l'effraction pulpaire
Malgré tout nos efforts pour éviter l'effraction, notre fraise entame la dentine circumpulpaire et expose la pulpe qui se met à saigner. Nous allons pouvoir venir protéger la partie du nerf exposé afin de le garder vivant : cela se nomme le coiffage pulpaire direct.
On vient ensuite obtenir l'arrêt du saignement par compression avec une boulette de coton imbibée d'hypochlorite de sodium ou de sérum physiologique. Au choix mais il faut l'obtenir en 5 minutes. On met en place le biomatériau de notre choix mais pas de l'hydroyde de calcium car ce n'est plus d'actualité. On recouvre le tout avec une obturation temporaire (CVI MAR) si on n'a vraiment pas le temps, sinon on colle un composite et le tour est joué. On contrôle la vitalité et l'absence de complication à 6 mois avant de réaliser la restauration coronaire définitive.
Cette technique de préservation fonctionnera surtout sur une dent sans symptômes
On va devoir prendre un peu plus de temps pour faire le soin et on va mettre en place une isolation autour de la dent afin de limiter la contamination bactérienne.
Pulpotomie Totale
Cette éviction mécanique a permis de stopper le saignement, joie et bonheur, on va pouvoir mettre en place notre biomatériau. Si malgré tout il persiste une hémorragie, on a 2 options : - compression avec une boulette de coton imbibée d'hypochlorite de sodium pendant 10 minutes. - élimitation de 1-2 mm de pulpe radiculaire avec une fraise long col tungstène type EndoTracer (Komet) pour chercher une hémostase mécanique. Si rien n'y fait, il faut se diriger vers la dévitalisation. Si l'hémostase est là, on désinfecte avec de l'hypochlorite de sodium, on rince au sérum physiologique et on mets en place notre biomatériau. On réalise l'obturation coronaire provisoire ou définitive.
La tout pour le tout !
Si la pulpe saigne toujours lors de la pulpotomie partielle, on passe au plan Z et à la pulpotomie totale. Le but, éviter la dévitalisation. On agrandit le trou effectué afin d'enlever tout le nerf présent en surface. En retirant toute cette partie, on veut augmenter nos chances d'arrêter le saignement qui nous empêche de mettre en place la matière qui vient en contact avec la pulpe dentaire.
La carie n'est pas trop profonde
Le curetage carieux sélectif est l'approche la plus simple à mettre en oeuvre. En laissant de la dentine affectée et infectée en regard de la pulpe et en réalisant obturation parfaitement étanche, on stoppe le développement de la lésion carieuse et on préserve la pulpe.
La Step-Wise technique est une approche en 2 temps. En laissant se transformer la dentine infectée en dentine sclérotique sous une obturation provisoire, cette technique permets de conserver une bonne épaisseur de dentine en regard de la pulpe.
Quelle stratégie pour éviter de toucher au nerf dentaire ?
Pulpotomie Partielle
Si le saignement ne peut pas être arrêté dans les 5 minutes lors d'un coiffage pulpairedirect ou que l'épaisseur de dentine est inférieur à 0,5 mm, on va réaliser une pulpotomie partielle. Le but est d'atteindre du tissu pulpaire sain en retirant 1 à 2 mm de pulpe inflammatoire. On réalise cette éviction avec une fraise stérile, pour préserver votre nerf d'une éventuelle contamination bactérienne.
Pulpotomie Partielle Suite
On essaye de nouveau d'obtenir un arrêt du saignement dans les 5 minutes, avec une boulette de coton ou de manière mécanique. Si la pulpe coagule et que l'hémostase est stable, je désinfecte avec de l'hypochlorite de sodium et je rince au sérum physiologique. Je mets en place le biomatériau le plus approprié, on en mets une bonne couche de 2-3mm pour bien protéger le nerf. On obture de manière temporaire ou définitive en fonction du biomatériau et de la limite proximale.