Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les principes de l'apprentissage multimedia
Learn Assembly
Created on July 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Les principes de l'apprentissage multimedia
inspiré des travaux de Richard E. Mayer
Commencer
Index
Les principes de Mayer
Gérer la complexité
Favoriser le traitement de l'information
Réduire le traitement inutile
Sources
Presentation
Les Principes de Mayer
Mayer (2008) a défini 12 principes à respecter pour une élaboration efficace de ressources multimédias. « Efficace » doit ici être compris dans le sens d’une favorisation de la compréhension et de la mémorisation.
Presentation
Réduire le traitement inutile
Cohérence
Signalement
Redondance
Contiguïté temporelle
Contiguïté spatiale
Presentation
Gérer la complexité
Modalité
Segmentation
Pré-entraînement
Presentation
favoriser le traitement de l'information
Intégration multimedia
Personnalisation
Presentation
Source
Mayer, Richard E. (2008). Appliying the science of learning : evidence-based principles for the design of multimedia instruction. American psychologist, 63 (8), 760-769.
Principe de cohérence
Présentez l’information prioritaire, celle qui doit être apprise. Évitez les détails, les éléments décoratifs, les distracteurs. Ainsi, dans une vidéo, il vaudra mieux éviter les musiques de fond, images décoratives ou tout autre élément qui n’a pas de rapport avec les concepts abordés.
Principe de redondance
Plutôt que de donner à lire un texte qui est la réplique exacte de ce qui est entendu, donnez à voir des éléments graphiques ou mots-clés qui renforcent et complètent la narration.
Principe d'intégration multimedia
Facilitez l’apprentissage en utilisant différentes ressources. Photo, tableau, schéma, vidéo explicative avec commentaire audio, etc.
Principe de pré-entraînement
Qu’il s’agisse de cibles à atteindre, d’éléments de base, de jargon disciplinaire, il est bon de permettre aux apprenants de se familiariser avec ce qui sera abordé.
Principe de personnalisation
Adressez-vous directement à l’apprenant, expliquez-lui les notions de façon à ce qu’il se sente interpellé. Utilisez des pronoms comme vous, votre, vos plutôt que il/elle, le/la, les, leur.
Principe de contiguïté temporelle
Faites coïncider ce qui est donné à voir avec ce qui est dit. Une démonstration et son explication doivent toujours être synchronisées.
Principe de segmentation
Présentez l’information en plusieurs courtes séquences plutôt qu’en une seule. À défaut de pouvoir faire court, prévoyez l’ajout de marqueurs qui découpent et permettent de naviguer dans les contenus.
Principe de modalité
Évitez de diviser l’attention de l’apprenant. Maximisez chacun de ses sens en donnant à voir un visuel pertinent et à entendre des explications claires qui appuient ce qui est montré.
Principe de signalement
Ajoutez des éléments d’emphase (flèche, encadré, phylactère) au moment opportun pour signaler un détail, orienter le regard, faire ressortir ce qui doit être retenu.
Principe de contiguïté spatiale
Gardez visuellement près l’un de l’autre, les éléments qui vont ensemble. Une légende et son graphique, une illustration et sa définition.
