Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L'Athlétisme aux JO

Margaux Armougom

Created on July 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

L'athlétisme

PAYS MIS A L'HONNEUR

PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

L'ATHLE AUX JO

ATHLETES CELEBRES

ARTS

L'athlétisme regroupe un ensemble de disciplines variées

Le sprint
Le demi-fond et le fond
Les lancers
Les sauts
Les épreuves combinées
La marche sur piste ou sur route

accueil

En para athlétisme, il existe plusieurs catégories en fonction du handicap.

D'autres athlètes utilisent des équipements spécifiques comme des fauteuils et des prothèses adaptés
Le coureur mal voyant perçoit le tracé de la piste à l'aide de son guide.

accueil

accueil

Armand Duplantis Suède Saut à la perche

Allyson Felix USA Sprint

Mohamed Farah Grande Bretagne Demi-fond, Fond

Marie Amelie Le Fur France Sprint paralympique

Usain Bolt Jamaïque Sprint

Marie-José Perec France Sprint

Kevin Mayer France Décathlon

Carl Lewis USA Sprint

La Jamaïque

accueil

L'Athlétisme dans les arts

accueil

L'Athlétisme dans les arts

accueil

L'Athlétisme aux JO

accueil

Présentation

L’athlétisme est le sport le plus ancien dont nous avons des traces, puisqu’il apparaît dès les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Il est possible de trouver les champions d’athlétisme depuis 776 avant J-C. A l’époque, les Jeux Olympiques antiques comprennent des épreuves telles que des courses à pied et un pentathlon, un saut en longueur, un lancer de disque, de la lutte et un lancer de javelot. Les premiers rassemblements modernes pouvant s’apparenter à des compétitions d’athlétisme ont lieu en Angleterre en 1840. Aujourd’hui encore l’athlétisme comporte une grande variété d’épreuves. Du fait de ces nombreuses catégories et disciplines, l’athlétisme est le sport individuel qui comporte le plus de participants aux Jeux Olympiques.

Source officielle

L'Athlétisme aux JO

accueil

Présentation

Le Para athlétisme ce sont des chiffres qui donnent le tournis. Si les Jeux Olympiques comptent deux finales du 100m (hommes-femmes), les Jeux Paralympiques de Rio 2016 en dénombraient trente (16 hommes, 14 femmes) en raison du nombre de catégories de handicaps. Car le Para athlétisme est ouvert à toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux. Le Para athlétisme fut l’un des premiers sports intégrés au programme des Jeux Paralympiques de Rome en 1960, qui comptait alors huit disciplines. Aujourd'hui, il y en a beaucoup plus.

Source officielle

L'Athlétisme aux JO

accueil

Histoire de l'Athlétisme

C’est fort logiquement que l’athlétisme figure au programme de tous les Jeux modernes, dès la première olympiade en 1896, à Athènes. Cette particularité confère à l’athlétisme le statut de « sport roi » des Jeux Olympiques d’été, et contribue à sa popularité. Le programme masculin est presque le même depuis les Jeux de 1932 à Los Angeles. Les femmes participent depuis 1928 aux épreuves d’athlétisme. Le programme féminin comportait seulement 17 épreuves jusqu’en 1992, il est désormais quasiment équivalent à celui des hommes.

L'Athlétisme aux JO

accueil

Les épreuves en 2024

Pendant les Jeux de Paris 2024, les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 1er au 11 août. Le Stade de France se muera en stade olympique, et accueillera toutes les épreuves sur piste. Les épreuves sur route de marathon prendront leur départ, de l’Hôtel de ville de Paris. Les épreuves de marche 20km prendront leur départ du Pont d’Iéna. Les épreuves de Para athlétisme se dérouleront du 30 août au 7 septembre 2024 au Stade France, et le 8 septembre pour le Para marathon.

L'Athlétisme aux JO

accueil

Anecdote

Savez-vous qu’à l’origine un marathon ne faisait pas 42,195km ? Cette distance officielle fut fixée en 1908 lors des Jeux Olympiques de Londres. Avant cet événement, un marathon devait approximativement faire 40 kilomètres et il fut prévu que le marathon de ces Jeux Olympiques fasse 42 kilomètres de course avec une arrivée située au White City Stadium. Seul bémol, le 42 ème kilomètre synonyme d’arrivée se situait bel et bien dans l’enceinte du stade mais à l’opposé de la loge royale. Le Roi d’Angleterre Edouard VII, désireux de voir les coureurs arriver sous ses yeux, demanda de rallonger de 195 mètres la distance du marathon pour que celui-ci puisse se terminer sous sa loge. La distance très précise de 42,195 kilomètres pour un marathon a depuis été conservée.

L'Athlétisme aux JO

accueil

Anecdote

Jesse Owens, petit-fils d’esclaves au sud des Etats-Unis, est obligé de travailler très jeune dans les champs de coton. Plus tard, il déménage et découvre son amour pour l’athlétisme. Il est repéré, et en 1935 il bat 6 records du monde en 45 minutes aux championnats universitaires. En 1936, il se retrouve aux JO de Berlin sous le signe du nazisme et de la suprématie aryenne. Adolf Hitler est à la tête de l’Allemagne et veut montrer la domination de la race blanche sur les autres. Du coup, les athlètes noirs ne sont pas tous les bienvenus et sont exclus de certains événements sportifs.

Cela n'empêche pas Jesse Owens de remporter quatre médailles d’or en athlétisme, battant plusieurs records olympiques. Sa performance a marqué l’histoire et a été un symbole de la lutte contre le racisme et la xénophobie.

Jamaïque

La Jamaïque est une ile des Caraïbes. Elle constitue un État souverain indépendant depuis 1962, membre du Commonwealth, et faisant partie des Antilles. Elle est située au sud de Cuba et à l'ouest de l’Île Hispaniola, territoire de la République d’Haïti et de la République dominicaine. Sa capitale est Kingston.

La marche sur piste ou sur route

La marche est une discipline athlétique se déroulant sur 10km et 20km pour les femmes, et sur 10km, 20km et 50km pour les hommes. Durant la course, l'athlète n'a pas le droit de courir et doit donc en permanence avoir, au moins, un pied en contact avec le sol. Par ailleurs, la jambe d'appui/de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu'à ce que le buste passe au-dessus.

Les marcheurs n'ont le droit qu'à 2 avertissements qui leur sont signifiés par des cartons jaunes, le troisième - carton rouge - est éliminatoire.

Les épreuves combinées

Les épreuves combinées sont une discipline de l'athlétisme regroupant plusieurs épreuves - 10 pour les hommes avec le Décathlon et 7 pour les femmes avec l'Heptathlon - que les athlètes réalisent sur 2 jours. Les performances réalisées dans chaque épreuve sont converties en points, le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l'issue de toutes les épreuves. Programme du Décathlon : 1er jour : 100m, Longueur, Poids, Hauteur, 400m 2ème jour : 100m haies, Disque, Perche, Javelot et 1500m Programme de l’Heptathlon : 1er jour : 100m haies, Hauteur, Poids, 200m 2ème jour : Longueur, Javelot et 800m

Les sauts (2)

Le saut en hauteur et le saut à la perche Le sauteur doit passer au-dessus d'une barre, posée sur deux portants, à une hauteur de plus en plus haute au cours de la compétition. Il existe plusieurs techniques de franchissement pour le saut en hauteur : le saut en ciseau, le rouleau ventral, le fosbury flop (la plus utilisée). Pour le saut à la perche, l'athlète prendra son élan avec la perche, la "plantera" dans un bac et la pliera pour qu'elle agisse comme un ressort et lui permette de s'élever. Si la barre tombe, l'essai est déclaré comme "nul". Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre. En cas d'égalité, celui qui aura raté le moins de fois remportera le concours.

Les lancers (1)

Il existe 4 types de lancers Le lancer du poids Le lanceur se trouve dans un cercle et va se servir de cet espace pour prendre de l'élan et projeter le poids qu'il maintient au-dessus de son épaule. Si l'athlète sort du cercle, l'essai n'est pas pris en compte. Il existe aujourd'hui 2 techniques de prise d'élan : - Le lancer en translation : se déplacer à l'horizontal - Le lancer en rotation Le poids pèse 7kg 260 pour les hommes, 4kg pour les femmes. Le lancer de javelot Le lanceur dispose d'une piste d'élan de 30m minimum. Arrivé à la ligne blanche butoir, il projette le javelot le plus loin possible. Celui-ci doit toucher le sol par la pointe, sans ça l'essai est considéré comme "nul". S'il dépasse la ligne blanche, l'essai n'est pas pris en compte.

Les lancers (2)

Le lancer du disque Le lanceur se positionne dans un cercle et va devoir exécuter des rotations afin d'obtenir une vitesse maximale et de pouvoir projeter le disque en dehors de la cage. La cage permet d'éviter que le disque ne finisse sur la piste ou dans les tribunes. Si le lanceur sort du cercle, l'essai est considéré comme "nul". Le lancer du marteau C'est un engin composé d'un boulet (le même que pour le poids) auquel on a ajouté un fil en acier et une poignée. Pour exécuter son lancer, l'athlète se positionne dans un cercle et va effectuer des rotations pour que le boulet se trouvant au bout du "fil" prenne une vitesse maximale. Si le lanceur sort du cercle, le lancer est considéré comme "nul". Pour tous ces lancers, une zone d'atterrissage est prévue. Si le projectile retombe en dehors de celle-ci, l'essai est considéré comme "nul".

Le demi-fond et le fond

Le demi-fond inclut les épreuves du 800m, 1500m, 3000m et 3000m steeple. Les épreuves du fond sont le 5000m, le 10 000m, le semi-marathon et le marathon. La qualité à développer pour cette discipline est la résistance et la capacité à maintenir un effort proche de sa vitesse maximale. Ces courses se déroulent en peloton à l'exception des premiers 100m du 800m qui se font en couloir.

Le "steeple" consiste à parcourir 3000m en franchissant 28 barrières et 7 fois la "rivière".

Les sauts (1)

Il existe 4 types de sauts. Le saut en longueur L'athlète fait une course d'élan puis arrivé à la planche d'appel, il exécute un saut. Les juges mesurent la longueur du saut entre la planche d'appel et la trace dans le sable la plus proche de cette ligne. Si le pied dépasse de la planche d'appel, on dit que l'athlète a mordu et son saut est "nul" (pas pris en compte). Les juges retiendront ensuite le meilleur des essais réalisés par chaque athlète pour faire le classement. Le triple saut L'athlète doit réaliser 3 sauts à partir de la planche d'appel avant de retomber dans la fosse de sable.

Le Sprint

Le sprint est la plus ancienne discipline de l'athlétisme. Sur ces courses, les athlètes doivent aller au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court. Le sprint en stade comprend les courses de 100m, 200m, 400m, 100m haies (femmes), 110m haies (hommes), 400m haies, 4x100m et 4x400m. Ces épreuves se déroulent en couloir. Au départ de la course, chaque athlète se voit attribuer un couloir où il devra rester. Si, durant la course, un athlète pose le pied dans un couloir voisin il se verra éliminé.

Par ailleurs, au départ de la course, chaque athlète est doté d'un starting-block - cales inclinées, fixées au sol - permettant une meilleure poussée.Enfin, les coureurs n'ont le droit à aucun faux départ, dès qu'un athlète en fait un, il est éliminé.