Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'URSS de Staline

miguel.maurouard

Created on July 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

minimal

Première partie De Lénine à Staline : l'installation du régime stalinien

Contextualize your topic

Diapositive 1

Diapositive 2 Gorki, 1922

Diapositive 3 Moscou, 1924

Un contrôle économique : De la collectivisation des terres au développement de l'industrie

Diapositive 4Un champ en URSS en 1933

Diapositive 5 Ukraine, 1933

Un contrôle politique et social : Une société contrôlée par un chef unique dans un climat de peur

Diapositive 6URSS, 1929-1930

Diapositive 7Moscou, 13 juin 1935

Diapositive 8 Kadiïvka, 30 août 1935

Diapositive 9Goulag du canal de la mer blanche , Entre 1931 et 1933

La notion à retenir! Régime totalitaire : Régime politique à parti unique qui fait régner une terreur de masse et qui contrôle l’ensemble de la société.

Questionnement : Relatez par une rapide chronologie de 3-5 lignes la vie de Staline de sa naissance jusqu'à sa prise de pouvoir. Utilisez pour cela les dates 1878, 1917 et 1924.

La collectivisation des terres dans la région d'Ukraine en URSS a entraîné une grande famine.

Hergé est ici proche de la réalité. Des élections avaient réellement lieu en URSS comme les élections législatives de 1929. Seulement il n'était en réalité possible de voter que pour un seul parti, le parti communiste dirigé par Staline.

Questionnment: Comment Staline parvient-il à contrôler la population soviétique ?

Embrigader : Faire accepter des idées à une personne par la persuasion. Endoctriner : Convaincre quelqu'un d'adhérer à des idées la population. Pionniers et Komsomols : Organisations de jeunesse communistes TSF : Radio

Il est écrit sur l'affiche:Longue vie au grand Staline

Entre 1922 et 1991, l'URSS a rassemblé de très nombreuses républiques socialistes dont celle d'Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, d'Estonie, de Géorgie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Lettonie, de Lituanie, de Moldavie, d’Ouzbékistan, de Russie de Tadjikistan, du Turkménistan et d'Ukraine. Carte de l'URSS en 1922

Portrait de Staline pendant une manifestation en son honneur

Questionnement : Avant la révolution d’octobre 1917, à qui appartenaient en majorité les terres agricoles russes ? Questionnement : Avec la mise en application du plan quinquennal (1929-1933), quelles sont désormais les terres majoritaires en URSS ?

Pour les soviétiques, il était très important de faire partie d'une organisation de jeunesse car sinon les familles étaient exclus socialement et étaient considérées comme des ennemis de la nation. De 4 à 9 ans, les enfants faisaient partie des faucons de la patrie. De 9 à 14 ans ils devenaient pionniers communistes avant de passer au statut de Komsomols jusqu'à 28 ans. Tout au long de ce parcours, les enfants/jeunes apprennent des valeurs militaires pour les garçons, familiales pour les filles avec toujours en trame de fond le fait que Staline est le grand guide de la nation soviétique.

Questionnement : Pour Lénine, quel personnage historique ne doit absolument pas lui succéder ? Pourquoi ?

Abolition : Suppression. Capitaliste : Pour Lénine, il s'agit d'une personne qui possède un moyen de production (terrain, usine, etc.) Prolétaire : Ouvrier très pauvre. Parti bolchevique : Parti dirigé par Lénine qui souhaite instaurer le communisme en Russie.

Tintin et Milou

Goulag : Camp de travail forcé où Staline fait enfermer ceux qui s’opposent à lui ou lui déplaisent. Grande Terreur: Période de répressions politiques massives en Union soviétique de 1936 à 1938. Staline et le Parti communiste utilise alors à grande échelle l'emprisonnement, la torture, la déportation et la peine de mort pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés.

Koulak : A l'origine c'est un paysan aisé puis le mot a fini par désigner tous ceux qui s'opposent à la collectivisation. Guépéou : Police d'Etat de l'URSS

Questionnement : A travers cette BD, pourquoi peut-on dire que le régime soviétique en URSS n’est pas une démocratie ?

Questionnement: De quoi sont accusés les opposants de Staline ? Que leur arrive-t-il ?

Questionnement : Que veut remettre Lénine aux mains de la société ? Questionnement : A quoi Lénine compare le travail imposé par les capitalistes ?

Le vote vu par Hergé

Le culte de la personnalité passe également par l'écriture de poèmes à la gloire de Staline

Les terres collectivisées sont mises en commun dans des kolkhozes.

Le cinéma est également un moyen de contrôler la population. Pour célébrer l'anniversaire de la révolution d'octobre 1917, Staline commande à Sergueï Einsenstein le film Octobre où Lénine est glorifié tout comme le régime soviétique. Par ce film, le régime initié par Lénine et poursuit par Staline est mis en avant.

Lénine parlant aux ouvriers de l'usine Poutilov à Petrograd en mai 1917 Détail d'une peinture d'Isaak Brodsky en 1929.

Cette bande dessinée de 1930 est une fiction. L'auteur de Tintin, Hergé, y critique ouvertement le régime stalinien en URSS. Il n'a jamais visité le pays et a donc, pour se documenter, lu un ouvrage sur l'URSS de l'ancien consul belge dans le pays qui était ouvertement anti-communiste. Hergé avouera plus tard avoir fait une erreur de jeunesse dans cette BD en étant trop subjectif. Cependant, certains passages sont restés cultes.

Questionnement : A travers le culte de la personnalité, comment Staline fait-il glorifier sa personne ?

Questionnement : Où ont été emmené les outils et les animaux de cette famille de paysans ? Questionnement : Qu’arrive-t-il aux membres de cette famille ? Questionnement : Pourquoi les grains de la région de l'Ukraine en URSS ont été confisqués ? Quelle en a été la conséquence pour le peuple ukrainien ?

Trotski était le plus haut personnage de l'époque en URSS. Staline parvient à l'écarter pour prendre le pouvoir. Il va même jusqu'à l'effacer des images officielles grâce à des montages comme vous pouvez le voir ci-dessous. C'est de la propagande.

Alekseï Stakhanov aurait extrait avec trois de ses collègues 102 tonnes de charbon en 5h45 de travail. Le régime soviétique décide alors d'en faire un héros national. Il représente alors le bon soviétique, le modèle à suivre pour la population.

Selon les historiens, 20 millions de prisonniers ont été envoyés au Goulag en URSS au XXe siècle pour un total d'environ 4 millions de morts. Alexandre Soljenitsyne décrit avec précision les conditions de vie dans le goulag dans un livre qui fait désormais partie des grands classiques : L'Archipel du Goulag

Démocratie : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Unanimité : Tout le monde a voté pour.

Culte de la personnalité : Admiration collective grâce à la propagande d'une personnalité politique. Propagande : Moyens utilisés pour répandre une idée, une opinion. Petit père des peuples : Surnom donné à Staline Vojd (Guide) : Autre surnom donné à Staline

Gorki est une ville soviétique où Lénine a passé les dernières années de sa vie. Elle se situe à quelques kilomètres au sud de Moscou

Kolkhoze : Exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail. Collectivisation des terres : Mise en commun des terres dans de grandes exploitations collectives. Plan quinquennal : Plan décidé par l'Etat soviétique qui fixe les grands objectifs de production pour les cinq années à venir.

En 1929, Staline décide que l’Etat doit contrôler l’ensemble de l’économie et lance donc un plan quinquennal visant à moderniser l’URSS en transformant ce pays agricole en un pays industrialisé. Cette photographie de propagande montre un tracteur dans un champ, mais attention l'essentiel du travail agricole en URSS est encore manuel.