Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sans famille (3) - texte 8 + structuration le présent V du 2 et 3ème

Claire salinas

Created on July 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Sans famille (3)

La grammaire au jour le jour : Texte 8

Index

1. Le texte

2. Question de compréhension

3. Découverte grammaticale du texte

4. Transposition

5. Structuration Présent du 2ème Groupe

6. Structuration Présent du 3ème Groupe

7. Exercice de structuration

Chapitre IX – Je rencontre un géant chaussé de bottes de sept lieues En me dépêtrant d’un buisson, je glisse un regard en arrière : la bête s’est rapprochée ; elle arrive sur moi. Un peu plus loin, je peux courir plus vite à travers les herbes. Je ne respire plus, j’étouffe d’angoisse, je fais cependant un dernier effort et je viens tomber aux pieds de mon maitre. Je ne peux dire que deux mots que je répète machinalement : – La bête, la bête ! Au milieu des vociférations des chiens, j’entends tout à coup un grand éclat de rire. En même temps mon maitre me posant la main sur l’épaule m’oblige à me retourner. – La bête, c’est toi, dit-il en riant, regarde donc un peu si tu l’oses. J’ose ouvrir les yeux et je suis la direction de sa main. L’apparition qui m’a affolé s’est arrêtée, elle se tient immobile sur la route. Je m’enhardis et je fixe sur elle des yeux plus fermes. Est-ce une bête ? Est-ce un homme ?

Questions de compréhennsion

De qui Rémi a-t-il eu peur ?

Pourquoi a-t-il cru que c’était une bête ?

Dans le début du texte, entoure au crayon les verbes conjugués et colorie en rose les verbes à l’infinitif.

Surligne les paroles rapportées dans ce récit.

Relève les mots ou groupes de mots qui désignentl’homme avec des échasses :

Relève quatre déterminants différents :

Chapitre IX – Je rencontre un géant chaussé de bottes de sept lieues En me dépêtrant d’un buisson, je glisse un regard en arrière : la bête s’est rapprochée ; elle arrive sur moi.Un peu plus loin, je peux courir plus vite à travers les herbes. Je ne respire plus, j’étouffe d’angoisse, je fais cependant un dernier effort et je viens tomber aux pieds de mon maitre. Je ne peux dire que deux mots que je répète machinalement : – La bête, la bête !Au milieu des vociférations des chiens, j’entends tout à coup un grand éclat de rire. En même temps mon maitre me posant la main sur l’épaule m’oblige à me retourner. – La bête, c’est toi, dit-il en riant, regarde donc un peu si tu l’oses. J’ose ouvrir les yeux et je suis la direction de sa main. L’apparition qui m’a affolé s’est arrêtée, elle se tient immobile sur la route. Je m’enhardis et je fixe sur elle des yeux plus fermes. Est-ce une bête ? Est-ce un homme ?

Chapitre IX – Je rencontre un géant chaussé de bottes de sept lieues En me dépêtrant d’un buisson, je glisse un regard en arrière : la bête s’est rapprochée ; elle arrive sur moi.Un peu plus loin, je peux courir plus vite à travers les herbes. Je ne respire plus, j’étouffe d’angoisse, je fais cependant un dernier effort et je viens tomber aux pieds de mon maitre. Je ne peux dire que deux mots que je répète machinalement : – La bête, la bête ! Au milieu des vociférations des chiens, j’entends tout à coup un grand éclat de rire. En même temps mon maitre me posant la main sur l’épaule m’oblige à me retourner. – La bête, c’est toi, dit-il en riant, regarde donc un peu si tu l’oses. J’ose ouvrir les yeux et je suis la direction de sa main. L’apparition qui m’a affolé s’est arrêtée, elle se tient immobile sur la route. Je m’enhardis et je fixe sur elle des yeux plus fermes. Est-ce une bête ? Est-ce un homme ?

En se dépêtrant d’un buisson, il glisse un regard en arrière ...

A toi de jouer à la maison !

Transposer avec : il (CE2/CM)Je peux décorer la maison pour Noël. Je prends du papier doré et je le découpe. Je fais des guirlandes. Je grimpe sur un tabouret pour les accrocher. (CM)Je veux ensuite décorer le sapin. Je prends des boules et je les accroche. Je branche une guirlande électrique. (CM2)Quand mon frère rentre, je lui dis d’admirer les décorations.

Sur ton cahier d'entrainement

Structuration: Le présent des Verbes du 2ème et 3ème Groupe

Pour conjuguer un verbe du 2ème groupe au présent de l'indicatif, il faut enlever "IR" et ajouter la terminaison adaptée.

Attention ! N'oublie pas d'ajouter "iss" à la 1ere et 2ème personne du pluriel (nous/vous) avant d'ajouter la terminaison.

Structuration le présent des Verbes du 2ème groupe

Au présent, la plupart des verbes du troisième groupe se terminent par

ATTENTION ! Les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur.

Structuration le présent des Verbes du 3ème groupe

Récrire chaque phrase avec les pronoms proposés. (CE2/CM) Tu viens en bus. Vous…. Elle…… Elle peut conduire. Je ….. Nous …… Elles voient un beau spectacle. Tu …… Vous….. Tu dis trop de bêtises. Vous ….. Il ….. Elle fait un tour de manège. Nous …. Vous ….. Nous prenons l’avion. Je …. Elle … (CM) Il rougit de honte. Vous …. Elles ….. Je dois partir aux États-Unis. Ils ….. Vous …… Vous finissez votre journée à quelle heure ? Tu …. Elles…..

Dans les phrases, conjuguer au présent les verbes entre parenthèses. (CE2/CM) Vous (venir) faire les vendanges ? Tu (prendre) tes jambes à ton cou. Elles (vouloir) devenir des artistes. Nous (pouvoir) partir très tôt le matin. L’enfant (faire) un immeuble en Lego. (CM) Je (maigrir) et toi tu (grossir). Le chien (surgir) du buisson et (courir) après le chat. Compléter avec les verbes dire et voir. (CE2/CM) Ces enfants (dire) des bêtises. Les gazelles (voir) le lion au dernier moment. Nous (voir) un beau ciel étoilé. Vous (dire) bonjour en arrivant. Je (dire) la poésie en mettant le ton. (CM) Vous (voir) un arc en ciel. (CM2) Mes frères (dire) que je les embête toujours.

Transposer avec je puis nous. (CE2/CM) Rémi et Joli-Cœur grimpent sur le monticule. Ils font de petits pas, ils prennent leur temps, enfin ils arrivent au sommet. (CM) Ils ne voient rien. Ils disent : « Aucune lumière dans le lointain ! » ( CM2) Ils retournent auprès de Vitalis. Pendant la descente, ils entendent des bruits bizarres, ils voient des ombres.

(CM) Écrire des phrases en employant les verbes suivants au présent : trahir, apprendre, (CM2) apercevoir, revenir. (CM) Écrire la phrase en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif puis récrire la phrase avec les sujets proposés. Je (faire) du judo, je (prendre) des cours et maintenant je (pouvoir) combattre. Emma …. Nous ……… (CM) Conjuguer à toutes les personnes le verbe grandir puis le verbe dire.

(CE2/CM) Il peut décorer la maison pour Noël. Il prend du papier doré et je le découpe. Il fait des guirlandes. Il grimpe sur un tabouret pour les accrocher. (CM) Il veut ensuite décorer le sapin. Il prend des boules et je les accroche. Il branche une guirlande électrique. (CM2) Quand son frère rentre, il lui dit d’admirer les décorations.