Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

livret accueil salariés GE

Croix-Rouge Comp.

Created on July 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LIVRET D'ACCUEIL des Salariés 2025-26 —

CROIX-ROUGE COMPETENCE GRAND EST

GRAND EST

Croix-Rouge Compétence
Notre missions, nos projets et nos valeurs

Sommaire —

Nos différents sites de formation
​Notre vie au sein de CRF
Notre politique pédagogique
Une approche pédagogique
Fiches contact

Croix-Rouge Compétence Grand Est vous souhaite la bienvenue ! —

par l’acquisition de savoirs, l’obtention de diplômes et l’accès à l’emploi. C’est ainsi que vous serez peut-être également amené à intervenir sur des actions de formation continue auprès des actifs, des demandeurs d’emplois ou des salariés, cela afin de leur permettre de sécuriser leur accès à l’emploi et/ou à leur évolution professionnelle. Notre institut régional, fort de sa centaine de salariés comprenant encadrants, enseignants et personnel administratif, accueille plus de 1000 personnes en formation qualifiante, et plus 7000 stagiaires en formation continue. En nous rejoignant, vous mettez à la disposition de nos apprenants vos compétences, que vous soyez formateur ou fonction support. Vous leur permettez ainsi d’acquérir savoir et qualifications nécessaires pour exercer dans tous les secteurs sanitaires et sociaux. Si nous sommes très exigeants quant à la qualité des prestations délivrées à nos apprenants, nous sommes aussi tournés vers vous, salariés de l’IRFSS et investissons pour développer vos compétences à travers un plan de formation ambitieux et volontariste. L’avenir de notre institut se construit grâce aux femmes et aux hommes qui le font vivre, chaque jour. C’est pourquoi nous souhaitons que vous soyez pleinement acteur de votre développement personnel et professionnel.

Toute l’équipe Croix-Rouge Compétence Grand Est est heureuse de vous accueillir et vous remercie de la confiance que vous lui témoignez en la rejoignant. En intégrant notre Institut, vous travaillerez au service des apprenantsqui s’orientent vers une formation professionnelle pour acquérir un diplôme d’État, dans un des métiers du secteur sanitaire et social, riche de perspectives, d’emplois et d’expériences. Rejoindre un institut de la Croix-Rouge, c’est aussi adhérer à ses sept principes fondateurs, ce qui donne un sens spécifique à l’exercice de notre métier. Ancré sur un socle de vertus résolument humanistes et ouvertes au monde, nous cultivons le sens des responsabilités et de l’engagement, avec un très fort attachement à l’égalité des chances et à l’égalité de traitement. Notre engagement dans la formation a pour but de permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la société, d’y évoluer.

Vous pourrez bénéficier des efforts importants que nous réalisons dans les activités de recherche, en lien avec l’Université de Lorraine. Nous avons une vraie capacité à produire de nouvelles connaissances, dont vous pourrez être à la fois producteur et utilisateur, transmetteur et porteur. Ce livret d’accueil vous permettra de trouver les informations nécessaires à la découverte de votre nouvel environnement professionnel. Il vous permettra aussi de vous familiariser avec notre organisation. Nous vous invitons à interroger votre responsable hiérarchique si vous avez des questions. Nous sommes tous à votre service pour vous permettre de trouver pleinement votre place au sein de notre Institut. Nous espérons que vous y vivrez une expérience professionnelle à la hauteur de vos attentes, tout comme nous attendons de votre part un engagement à la hauteur de la confiance témoignée à travers votre embauche. Nous vous souhaitons une bonne intégration, la bienvenue et sommes très heureux de vous compter parmi nous pour contribuer à la réussite de nos engagements vis-à-vis de nos apprenants, des pouvoirs publics et des employeurs qui nous font confiance. Gilbert MORLET Directeur régional Croix-Rouge Compétence Grand Est

La Croix-Rouge française son projet, ses valeurs —

Le projet de la Croix-Rouge française Fondée le 25 mai 1864, sous le nom de Société de Secours aux Blessés Militaires, elle résulte de la fusion des trois associations qui la composent : - L’association des Dames Françaises,- La Société de Secours aux Blessés Militaires,- L’union des Femmes de France. Association loi de 1901, auxiliaire des Pouvoirs Publics et reconnue d’utilité publique en 1945, la Croix-Rouge française est régie par des statuts et un règlement intérieur et, en qualité de membre du mouvement international, par des statuts internationaux. Aux termes de ses statuts, «elle a vocation à participer par une activité continue à tous les efforts de protection et d’action sociales, de prévention, d’éducation et de protection sanitaire». La Croix-Rouge française, l’une des 185 Sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est une personne juridique unique. En effet, les unités ne possèdent pas de personnalité morale autonome.

Association regroupant 60571 bénévoles, engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités, elle est aussi une entreprise à but non lucratif, comptant près de 17 000 salariés dans près de 577 établissements. L’association a pour vocation de participer, sur l’ensemble du territoire, à tous les efforts de protection sociale ou sanitaire, ainsi qu’aux actions de promotion de la santé publique et la citoyenneté. Elle est un acteur majeur dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et de la formation à ces métiers. Précurseur de la formation infirmière à partir des préceptes de Florence Nightingale et de Marie-Françoise Collière, la Croix-Rouge française articule ses formations autour du principe fondamental du « prendre soin ». De l’assistance aux blessés militaires à l’émergence de professions sociales et sanitaires réglementées, la Croix-Rouge française a ouvert ses propres écoles d’infirmières (intégrant les missions sanitaires et sociales) et d’assistantes de service social, faisant ainsi évoluer les formations pour répondre aux besoins de la société en matière de santé publique.

La Croix-Rouge française les 7 principes fondamentaux —

+ Unité : il ne peut y avoir qu’une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier. + Volontariat : c’est un mouvement de secours volontaire et désintéressé. + Universalité : le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.

Les valeurs de la Croix-Rouge française Les statuts de la Croix-Rouge française s’organisent autour des 7 principes fondamentaux de celle-ci : + Humanité : prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances humaines pour protéger la vie et la santé et faire respecter la personne humaine. + Impartialité : ne faire aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. S’appliquer seulement à secourir les individus et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes. + Neutralité : afin de garder la confiance de tous, le mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre public, racial, religieux et idéologique. + Indépendance : auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les sociétés nationales doivent conserver une autonomie qui leur permette d’agir selon les principes du mouvement.

Croix-Rouge Compétence la création des instituts régionaux —

L'organisation proposée répond au besoin d’adaptation de l’outil de formation Croix-Rouge, en faisant valoir sa spécificité car les actions de formation contribuent au projet humanitaire de l’association ; l’appartenance au Mouvement Croix-Rouge représente un atout pour les établissements. Le système de formation est construit sur ses principes et ses valeurs. Chaque institut régional de formation inscrit son action dans la proximité avec le réseau employeurs et bénévoles Croix- Rouge française et tire sa force de son appartenance à un réseau national, animé par la direction de la formation. Cadre réglementaire Croix-Rouge Compétence Grand Est, en application des orientations nationales de la Direction de la Formation à compter du 1er janvier 2017 constitue un seul établissement de la Croix-Rouge française, répondant à la définition du règlement des établissements. Elle regroupe l’ensemble des instituts de formations sanitaires et sociales (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, ambulancier, secrétariat médical et médico- social), sociale (accompagnant éducatif et social) et centres régionaux de formation continue de son périmètre. Dans ce cadre, chaque site bénéficie d’une autorisation de dispenser les formations sanitaires et sociales, sous la responsabilité de son directeur portant l’agrément correspondant. Par ailleurs, chaque Centre Régional de Formation Professionnel (CRFP) possède un numéro d’enregistrement lui permettant de dispenser la formation continue.

HistoriqueLes instituts régionaux de formation sanitaire et sociale ont été créés le 6 juillet 2007, dans le contexte de la loi de décentralisation du 13 août 2004, comme réponse de la Croix-Rouge française pour adapter son outil de formation à l’organisation régionale de la formation.La Croix-Rouge française se positionne alors en précurseur d’une organisation régionale de sa formation.Les instituts régionaux regroupent les établissements de formation sanitaire et sociale, et de santé et sécurité au travail de leur périmètre respectif. Cadre de référence En lien avec le Conseil Régional et l’Agence Régionale de la Santé, positionnés comme premiers interlocuteurs des organismes de formation, la Croix-Rouge française a pressenti l’évolution nécessaire de ses relations avec tous ses interlocuteurs, pour répondre aux enjeux identifiés :

  • Renforcer sa reconnaissance externe et sa crédibilité,
  • Repenser son offre de formation et systématiser son adaptation,
  • Anticiper les bouleversements, se mettre en mouvement,
  • Porter la démarche qualité,
  • Mutualiser ses ressources
  • et développer les partenariats externes.

Croix-Rouge Compétence la création des instituts régionaux —

Les 5 établissements Grand Est + Le site de Metz Historiquement première école d’infirmiers de la Région Lorraine créée en novembre 1919, l’institut a intégré en 2000 ses locaux actuels, d’une superficie de 2300 m2, au cœur du quartier de Plantières à proximité du parc de la Cheneau. A ce jour, il bénéficie d’une autorisation pour un quota de 110 étudiants en soins infirmiers, pour les élèves aides-soignants, d’un quota de 105 cursus complets et 15 partiels (bac pro SAPAT et ASSP) et pour les auxiliaires de puériculture + Le site de Lunéville Stratégiquement implanté dans le sud de la Lorraine, dans une ancienne zone des faïenceries de la ville de Lunéville, l’Institut Croix Rouge Compétence accueille des apprenants de nombreux départements limitrophes. Bénéficiant du plus grand quota d’élèves Auxiliaires de Puériculture de la Région Lorraine (75 places en classique, réparties sur les rentrées de janvier et Septembre et 35 places pour l'apprentissage), l’institut de Lunéville propose également une formation d’Aide-soignant avec un quota de 60 places en classique et 20 places en apprentissage. Depuis 2024, l'Institut est aussi une antenne de l'IFSI de Metz et bénéficie ainsi d'une autorisation pour un quota de 30 étudiants en soins infirmiers. Enfin, le site propose la formation de Secrétaire Médical et Médico-Social (validée sous forme d’un titre Croix-Rouge enregistré au RNCP au niveau IV) pour 2 rentrées de 32 apprenants en classique et une rentrée de 12, en alternance.

Caractéristiques de l’établissement Croix-Rouge Compétence repose sur trois objectifs :

  • Poser l’institut régional comme structure centrale pilote, support et ressource des différents sites ;
  • Définir l’organisation des différents sites dans ce schéma ;
  • Inscrire toute l’ingénierie de formation et les offres de formation dans une logique transversale ;
  • Relayer les instructions et impulsions nationales au niveau local.
Organisé en coordination correspondant aux grandes fonctions stratégiques : formation, gestion financière et gestion des moyens, dont la gestion des ressources humaines, les SI, la Communication et le Système Management Qualité, l’institut régional propose des formations initiales, et des formations continues sanitaires et sociales, mais aussi relatives à la santé, sécurité au travail et prévention incendie. Ces coordinations se doivent de collaborer, coopérer et s’articuler pour rationaliser et optimiser les fonctionnements des différents sites, avec un triple impératif de rentabilité, de maintien de la qualité et de l’expertise pédagogique, de développement et d’innovation. L’organisation pédagogique harmonisée autour d’orientations uniques définies dans le cadre fixé par la Direction Nationale de la Filière doit répondre aux mêmes exigences et aux besoins de l’environnement.

Croix-Rouge Compétence Grand Est les instituts régionaux —

Au niveau sanitaire, il bénéficie d’une autorisation pour accueillir 55 élèves aides-soignants en formation initiale en janvier et 25 en alternance en septembre ; 40 élèves auxiliaires de puériculture en formation initiale en janvier et 25 en alternance en septembre. L’établissement accueille également dans ses murs la formation d'ambulanciers (2 rentrées annuelles de 20 apprenants en janvier et en septembre), d' auxiliaires ambulanciers et de secrétaires médicaux et médico-sociaux. Sont aussi dispensées les formations ASH renfort 70 heures (ASH-Q) et ASG Assistant de Soins en Gérontologie. + Le Centre Régional de Formation Professionnelle Situé à Nancy, il rayonne sur un large périmètre qui va de l’Alsace à la Champagne Ardenne, en passant par la Lorraine. Il est l’outil de l’Institut Régional pour intervenir sur l’ensemble des activités de la formation continue : Il intervient aussi bien dans la mise à disposition d'actions pré-qualifiantes pour acquérir les savoirs de base nécessaires que dans l’accès aux parcours qualifiants assurés par les Instituts. Il accompagne également les employeurs et salariés pour leur permettre de gérer l’évolution dans leurs compétences. Le CRFP intervient dans 2 domaines d’activités stratégiques :- Sanitaire et Social : nous couvrons les formations des métiers de la petite enfance à ceux des personnes âgées, en y intégrant les enjeux spécifiques des personnes en situation de handicap. - Santé et Sécurité au Travail : nous assurons des formations sur tous types de formats possibles, de la sensibilisation de 2 heures à des sessions de perfectionnement ou de recyclage, y compris la formation de formateurs.

Les locaux de l’IFAP/IFAS/IFSI offrent un vaste espace aux élèves (environ 1500m2 depuis 2021) et différents équipements sont mis à disposition, dont le matériel spécifique nécessaire à la formation GSU. De la formation continue y est également proposée. Enfin, un partenariat avec la commune permet aux élèves de se loger facilement. + Le site de Châlons-en-Champagne Créé en 1950 pour la formation des infirmières, est situé à 10 minutes à pied du centre-ville, accolé à l’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne (Hôpital Pierre Briquet) dans un espace magnifiquement réhabilité en 2000. Cet établissement bénéficie d’une autorisation pour la formation des étudiants en soins infirmiers (quota de 140 étudiants), pour la formation des aides-soignants (2 promotions de 60 élèves avec une rentrée en janvier et une rentrée en septembre) et pour la formation des auxiliaires de puériculture (30 places en formation initiale en janvier et une vingtaine de places en alternance en septembre). L'apprentissage est possible dans toutes les filières proposées. Sont aussi dispensées les formations MAC AS et ASG. + Le site de Troyes Créé en 1996, l’institut se trouve désormais à deux pas du centre-ville, dans des locaux refaits à neuf. Cet établissement propose des formations sanitaires et sociales.

Croix-Rouge Compétence Grand Est la Qualité —

A la fin de leur formation, ils sont invités à participer à l’enquête de satisfaction nationale de la Croix-Rouge française. Elle nous permet d’améliorer la qualité de la prestation de formation. 7 principes de management Qualité 1 Orientation client : ‘‘Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes.‘‘ 2 Leadership : ‘‘A tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme.’’ 3 Implication du personnel : ‘‘Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer la capacité de l’organisme à créer et fournir de la valeur.’’ 4 Approche processus : ‘‘Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent.’’ 5 Amélioration : ‘‘Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.’’ 6 Prise de décision fondée sur des preuves : ‘‘Les décisions fondées sur l’analyse et l’évaluation de données et d’informations sont davantage susceptibles de produire les résultats escomptés.’’ 7 Management des relations avec les parties intéressées : ‘‘Pour obtenir des performances durables, les organismes gèrent leurs relations avec les parties intéressées pertinentes, telles que les prestataires.’’

La certification Qualiopi Elle a été obtenue par la Filière Formation de la Croix-Rouge française en novembre 2021 pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :

  • les actions de formation,
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • la formation par apprentissage.
Un audit réalisé en 2024 sur plusieurs sites Croix-Rouge Compétence de différentes régions a permis de renouveller la certification Qualiopi. Nos objectifs ? Optimiser notre fonctionnement et développer la confiance que nos clients nous accordent. En effet, c’est leur satisfaction qui nous permet de pérenniser et d’améliorer les formations que nous leur proposons. Au cours de leur formation, ils peuvent effectuer tout type de retour via un formulaire dédié. En 2024, 84% de nos apprenants se sont dits satisfaits de leur formation dans nos instituts.

Croix-Rouge Compétence Grand Est la Qualité —

Les Directeurs sont responsables de la Qualité. Ils travaillent en collaboration avec les Responsables Qualité qui coordonnent les actions, font le lien entre les sites et favorisent la mutualisation inter-régionale de bonnes pratiques. Tous les salariés sont impliqués dans la démarche qualité et contribuent à l’amélioration continue de la formation. Chaque salarié est invité à solliciter le Responsable Qualité pour faire de nouvelles propositions d’amélioration des pratiques. Le salarié est tenu de respecter le système documentaire mis à sa disposition.

Pour accéder au système national : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_16226197/fr/guide-de-lecture-referentiel-national-qualite-qualiopi

Pour accéder au système régional : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p1_1743496/fr/grand-est

Croix-Rouge Compétence Grand Est les différents sites —

MetzInstitut de Formation sanitaire et sociale Nos formations

  • Infirmier,
  • Aide-soignant + POEC + Alternance
  • Auxiliaire de puériculture en Alternance
  • ASGMobilité internationale et Erasmus + possibles.
Adresse et coordonnées :14 rue Général Lapasset 57070 MetzTél : 03 87 75 60 20 / Les locaux de l’Institut sont situés à Metz Plantières, à 5 min du centre-ville, entre le lycée Robert Schumann et le parc de la Cheneau, à proximité de la Clinique Claude Bernard.

Châlons-en-ChampagneInstitut de Formation sanitaire et socialeNos formations

  • Infirmier,
  • Aide-soignant + POEC + Alternance
  • Auxiliaire de puériculture + Alternance
Mobilité internationale et Erasmus + possibles.Adresse et coordonnées :56 Ter avenue du Général Sarrail 51037 Châlons-en-ChampagneTél : 03 26 64 60 53 / Les locaux de l’Institut sont situés à Châlons-en Champagne à côté de l’EPSMM et près de la gendarmerie, à 15 min à pied du centre ville.

Mail : chalons.competence-ge@croix-rouge.fr

Mail : metz.competence-ge@croix-rouge.fr

Croix-Rouge Compétence Grand Est les différents sites —

LunévilleInstitut de Formation sanitaire et sociale Nos formations

  • Infirmier
  • Aide-soignant + POEC + Alternance
  • Auxiliaire de puériculture + POEI + Alternance
  • Secrétaire médical et médico-social + Alternance
Erasmus + possible.Adresse et coordonnées :10 rue du Coq 54300 LunévilleTél : 03 83 74 00 85 / Les locaux sont situés au cœur de la zone lunévilloise des faïenceries. L'institut est également doté d’un vaste parking gratuit.

TroyesInstitut de Formation Sanitaire et SocialeNos formations

  • Aide-soignant + POEC + Alternance
  • Auxiliaire de puériculture + POEI + Alternance
  • Ambulancier & Auxiliaire Ambulancier
  • Secrétaire médical & médico-social
Erasmus + possible.Adresse et coordonnées :6-8, rue Nicolas Siret 10000 TroyesTél : 03 25 81 41 00 / Créé en 1996, l’institut a longtemps été installé dans les locaux d’une ancienne usine (de 2003 à mai 2022), avant de déménager à deux pas du centre-ville, dans des locaux refaits à neuf.

Mail : troyes.competence-ge@croix-rouge.fr

Mail : luneville.competence-ge@croix-rouge.fr

Croix-Rouge Compétence Grand Est les différents sites —

NancyCentre Régional de Formation ProfessionnelleNos formations

  • PSC1
  • SST et Formateur SST
  • Incendie
  • Habilitation électrique.
  • AFGSU1 et AFGSU2
  • Aspirations endotrachéales

CFA Grand EstPré qualification Nos formations en alternance

  • Aide-soignant (Metz, Lunéville, Troyes, Reims)
  • Auxiliaire de puériculture (Lunéville, Troyes, Reims)
  • Secrétaire médical et médico-social (Lunéville)
Adresse et coordonnées :14 rue Thomas Edison 57070 MetzTél : 03 56 12 04 14 / Les locaux de l’Institut sont situés à Metz Technopôle, à 15 min du centre-ville.

  • Assistant de Soins en Gérontologie
  • Tutorat
  • Brancardier
  • ASH-Q
  • POEC, formation continue SASO

Adresse et coordonnées :1 rue de la Commanderie 54000 Nancy Tél : 03 83 96 16 93 / Le Centre Régional de la Formation Professionnelle est installé au 4ème étage d’un bâtiment situé au centre ville de Nancy, au pied de la gare.

Mail :cfa.gdest@croix-rouge.fr

Mail : crfp-sst.competence-ge@croix-rouge.fr

Croix-Rouge Compétence Grand Est annuaire interne régional —

Institut de METZ

Direction Régionale

Institut de LUNEVILLE

14 rue Général Lapasset57070 Metz Tél : 03 87 75 60 20 Directrice : Cindy CECCARELLI - 07 86 58 32 27 Responsable Pédagogique : Isabelle MOCCAND 03 87 75 96 55Secrétariat : Chloé MITTELBRONN - Christine SCARPELLINI - 03 87 75 96 52 Gaëlle RAJACIC - 03 87 76 89 41 Accueil : Valérie GUILLAUME 03 87 75 60 20Documentaliste : Aurélien BERNARD - 03 87 76 89 40 Formateurs IDE L1 : Mike ALTMAYER - Virginie CHARLIER - Sandra RUTILI - Aurélie BLADT - Sophia BENABDALLAH Formateurs L2 : Anne KALTENBACH - Célia MULLER - Anne-Laure TOUSSAINT - Stéphanie COLLOT - Ophélie ROBERT - Formateurs L3 : Christel ASZTALOS - Camille PIAZZA - Grégoire FOURNY - Christine SCANDOLA - Isabelle GRAFF Formateur IDE transverse : Mehdi RAHMI Formateurs AS : Alexandre DANIAU - Aude MARTALIE Nadège BRODIER Formateurs AS Apprentissage : Grégory ALBERT - Mélinda GEORGEFormatrice AP Apprentissage : Caroline Blies-Schuster

Gilbert MORLET06 18 02 40 77 14 rue Thomas Edison 57070 METZTél : 03 87 78 01 10

10 rue du Coq - 54300 Lunéville Tél : 03 83 74 00 85 Directrice : Isabelle CANTE 07 86 09 01 27 Responsable Pédagogique : Muriel Thibaut 06 85 02 27 32 Secrétaires pédagogiques : Charlotte RAYSSAC - Célia MERCIER - Nuran SOZCU YUKSELResponsable régional SMMS : Eric-Valentin LIMBERGER 06 71 68 52 96Formatrice IDE L1 Leila GUILLOT - Formateur IDE L2 Thomas STEMMELEN Formatrices AS : Célia GILET - Delphine TROCME - Angélique SOSNOWYJ Formatrices AP : Laura STRAUEL - Rachel HORODECKI - Isabelle NOELFormatrice SMMS : Kateline LAURENT

gilbert.morlet@croix-rouge.fr

luneville.competence-ge@croix-rouge.fr

metz.competence-ge@croix-rouge.fr

  • Ressources Humaines
Myriam TONIZZO 06 70 96 33 14Audrey BRIAND 03 87 78 01 11Roxane Isenbart 03 87 78 01 11
  • Finances
Magali BORRON 07 86 34 38 84Fabienne CHAUBE 03 87 76 89 48Laurence RIGOULOT 03 87 76 89 47Jean-Michel HACHIN 03 26 64 97 29

C.F.A

  • Administration Générale
Cindy CUNY 07 88 92 22 35
  • Qualité
  • Communication
Anne KAJZER 06 47 37 07 17
  • Digitalisation
Sophie NICLOT 06 28 35 36 26

14, rue Thomas Edison - 57000 Metz Coordinateur CFA Grand Est : Manuel PISULA 06 32 79 27 85Secrétariat : Julie PICARD - 03 56 12 04 14 Pré-qualification, alternance : Grégory BOUADROUNE Catherine GALLON-MARTIN Pôle Pédagogique : Gregory ALBERT Mélinda GEORGE.

cfa.gdest@croix-rouge.fr

Croix-Rouge Compétence Grand Est Annuaire interne régional —

Centre Régionalde Formation Professionnelle

Institutde TROYES

Institut de CHALONS-EN-CHAMPAGNE

6-8, rue Nicolas Siret - 10000 TROYES Tél : 03 25 81 41 00 Directrice : Fabienne LOPPIN - 03 26 68 48 66 Responsable régional SMMS : Eric-Valentin LIMBERGER 06 71 68 52 96Secrétariat : Manon GERVAIS - Delphine TOUR EK- Formateurs AS : Clément HENRIOT Laura MOTAL - Katia LOCK - Formatrice AP : Géraldine SELLIER - Hélène COLLIN - Formatrice SMMS : Géraldine SELLIER - Formatrice Ambulancier : Hélène ROBERT

56Ter Avenue du Général Sarrail51037 Châlons-en-ChampagneTél : 03 26 64 60 53 Directrice : Fabienne LOPPIN 03 26 64 97 35 -Responsable Pédagogique : Patrick POEY- SAINT-PICQ 03 26 64 97 42 - Secrétariat : Valérie DEVAL - Laura OLIVEIRA - Anaïs NOEL - Cindy LEPRETRE - Accueil : Marie- Christine SIGLER - 03 26 64 60 53Documentaliste : Christine BERLEUX - 03 26 64 98 54 - Service Entretien : Claudine GOBIN - Formateurs L1 : Bénédicte ALEXANDRE MENETRIER Adeline FAYOLLE - Claire LEPOINTE - Delphine HARAND - Camille BARTHELEMY - Formateurs L2 : David BRODIER - Célia COSSENET - Aurélie SEBASTIAN - Laurie CHAPPUT Charlène OLLIVIER - Florian JAMAIN - Formateurs L3 : Jérôme ALEXANDRE - Audrey GAMBARDELLA - Sophie VERON - Bettina LITTIERE - Luce SIRIEIX - Formateurs AS : Hélène CANDINI Célyne DHAYNAUT - Olivier NOSTRY - Alisson PIANTONI Formateurs AP : Mathilde CHUTIN - Patricia BRIY- Apprentissage AP/AS : Olivier NOSTRY - Mathilde CHUTIN

1 rue de la Commanderie - 54000 Nancy

  • CRFP SST crfp-sst.competence-ge@croix-rouge.fr
  • CRFP Saso crfp-saso.competence-ge@croix-rouge.fr
Directrice : Sophie NOURRISSON - 03 83 96 16 93Responsable Développement Commercial : Olivier ROUX Filière Sanitaire et Sociale 03 83 35 38 01 Filière Santé et Sécurité au Travail 03 83 96 16 93 Santé et Sécurité au Travail Pôle Commercial : Yannick LEGAY Assistante Commerciale : Chantal GUERZONI - Développeurs FI, FC Préqua : Catherine GALLON-MARTIN - Grégory Bouadroune - Développeuse toutes formations Virginie DUROC - Pôle Pédagogique : Sébastien GERARD - Pôle administratif : Nathalie DARBELET- Maîko FUJIMOTO - Clémence MARAH - Loïc HENRY - Célia MICHEL - Aline GAUDY - Support web communication : Laurence SZEMES Formateurs : Hervé CHRISMANN - Maxime COLLIN - Michel LUNESU - Cédric NICHINI - Pôle Pédagogique Lorraine : Jean-Philippe JANE - Champagne Ardenne : Christelle DAUPHIN .

chalons.competence-ge@croix-rouge.fr

troyes.competence-ge@croix-rouge.fr

La vie à la Croix-Rouge française—

Le cadre réglementaire La CRF est membre de la branche professionnelle sanitaire, médico- sociale et sociale privée à but non lucratif. Différentes organisations du secteur sanitaire, médico-social et social sont regroupées et constituent une branche professionnelle employeurs au sein de l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social : l’UNIFED. Sa mission est de coordonner l’action des fédérations et syndicats adhérents et d’assurer une meilleure représentation de leurs intérêts professionnels communs, auprès de toutes les instances paritaires, administratives et politiques tant au plan national, qu’européen et international. Actuellement, l’UNIFED comprend 6 300 établissements soit 450 000 salariés au sein des organisations adhérentes qui sont :

  • La Croix-Rouge française
  • FEHAP : Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance Privés
  • FEGAPEI : Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées
  • FNCLCC : Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer
  • SYNEAS : Syndicat d’employeurs associatifs de l’action sociale et santé

La convention collective La Croix-Rouge française a conclu une convention collective nationale en vue de traiter notamment les conditions d’emploi, de travail et les garanties sociales de l’ensemble des catégories professionnelles. Elle est entrée en application le 1er juillet 2004 et a fait l’objet depuis lors, de plusieurs avenants. La convention collective est consultable en ligne ou téléchargeable sur le site internet, en cliquant ci-dessous : Le projet social Pour accompagner sa stratégie, la Croix-Rouge française a décidé, avec ses partenaires sociaux, de se doter d’un ‘‘projet social’’ permettant d’anticiper l’avenir de ses salariés. Ce projet s’articule autour de trois volets :

  • ‘‘gestion prévisionnelle des emplois et des compétences’’,
  • ‘‘parcours emplois compétences à la Croix-Rouge française’’
  • ‘‘accord de gestion sociale de l’emploi’’.
Le ‘‘projet social’’ constitue le volet négocié de la poursuite des ambitions de la Croix- Rouge française au service de l’ensemble des populations qu’elle accompagne au quotidien.

Convention collective (https://intranet.croix-rouge.fr/)

La vie à la Croix-Rouge française—

Vous pouvez consulter en ligne ou télécharger la convention collective dans laquelle se trouve le Projet Social sur notre site internet à l’Espace RH en cliquant sur le lien ci-dessous : Le code de conduite Approuvé par le Conseil d’Administration du 22 mai 2019, il s’applique à tous les acteurs CRf, bénévoles, salariés, volontaires et collaborateurs occasionnels. Ce code est le texte de référence de l’ensemble des textes qui régissent l’action de l’association et de ses acteurs et qui en fixent les objectifs et les règles de fonctionnement.Il est disponible sur l’intranet :

Votre visite à la médecine du travail Avant la fin de votre période d’essai, vous passerez une visite médicale d’embauche obligatoire qui permettra au médecin du travail de s’assurer de la compatibilité de votre état de santé avec votre mission dans l’association. Sauf motif particulier, vous recevrez alors une convocation tous les 5 ans pour faire un point avec le médecin du travail. Une visite pourra être nécessaire dans certains cas particuliers, selon la réglementation en vigueur. MÉDECINE DU TRAVAIL : Les coordonnées de votre centre de médecine du travail sont affichées dans vos locaux ou disponibles auprès du service RH. Votre intégration Pour vous aider à vous intégrer le plus facilement et rapidement possible, nous vous proposons un parcours d’intégration, qui vous permettra également d’être plus vite opérationnel. Vous rencontrerez alors tous vos interlocuteurs clés, selon un planning préalablement défini.

Projet social (www.croix-rouge.fr)

Code de conduite (www.croix-rouge.fr)

Votre arrivée dans l’Établissement

Votre contrat de travail A votre arrivée dans l’établissement, vous avez signé un contrat de travail qui précise et encadre les relations avec votre employeur. Il mentionne l’ensemble des droits et devoirs de chacune des parties au contrat, comme votre rémunération, votre fonction, votre qualification etc.

  • Les arrêts de travail
En cas d’absence résultant d’une maladie ou d’un accident de la vie privée, le salarié doit informer ou faire prévenir son employeur dans les 24 heures de la durée probable de son absence. Il est, par ailleurs, tenu de justifier cette absence par l’envoi d’un certificat médical d’arrêt de travail, fourni par le médecin lors de la consultation. L’envoi du certificat ou de prolongation à l’employeur doit être effectué dans les 48 heures. En cas d’accident de travail (survenu du fait ou à l’occasion du travail) ou d’accident de trajet (survenu sur le trajet entre la résidence principale et le lieu de travail ou entre le lieu du repas et le lieu de travail), vous devez en informer aussitôt votre Direction /Service RH afin qu’une déclaration d’accident soit effectuée.
  • Gestion de carrière - carrefour de l’emploi
L’importance et la diversité du réseau d’établissements, de par son activité et le public accueilli, offrent à chaque salarié des opportunités de changement dans son métier, dans son niveau de responsabilité ou tout simplement au niveau du lieu géographique de travail. La DRH et le réseau régional, grâce à leur vision nationale, facilitent ces mobilités. Vous pouvez prendre connaissance des postes à pourvoir sur l’ensemble du réseau CRf en consultant le Carrefour de l’Emploi affiché dans votre établissement ou en vous connectant sur l’intranet. Votre responsable hiérarchique et/ou votre service RH est à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner dans vos réflexions ou projets de mobilités.

Organisation du temps de travail Pour vos horaires, aménagement et réduction du temps de travail, veuillez vous référer à votre contrat de travail et aux notes de service de l’établissement.

  • Les congés payés
La période d’acquisition des congés payés s’étend du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. La période de congés s’étend quant à elle du 1er mai de l’année en cours au 30 avril de l’année suivante. Pour une année de référence complète, le nombre de jours de congé est de 30 jours ouvrables par an soit 2,5 jours ouvrables par mois. Jour ouvrable : lundi au samedi à l’exclusion des jours fériés Jour ouvré : jour collectivement travaillé dans l’établissement (généralement du lundi au vendredi) à l’exclusion des jours fériés. Pour tous renseignements complémentaires concernant les autres droits à congés, nous vous invitons à vous reporter à la convention collective de la Croix-Rouge française.

Le bulletin de paie —

La Croix-Rouge française a fait le choix de digitaliser la distribution de ses bulletins de paie et de les déposer dans un coffre fort. Vous pourrez ensuite accéder à chaque instant à vos bulletins de paie numériques. Vous êtes notifié par e-mail à la réception d’un nouveau document et vous pouvez y accéder simplement depuis votre coffre fort numérique personnel. Sachez que vous êtes en droit de refuser le bulletin numérique et de choisir le bulletin papier. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace MyPeopleDoc pour le signifier. Tous les documents que vous recevez ou déposez sur votre coffre fort sont archivés dans des centres de don-nées hautement sécurisés sur le territoire français Chaque bulletin reçu est certifié original électroniquement et a la même valeur légale que son équivalent papier.

De plus, vous réduisez votre consommation de papier et effectuez une action concrète qui s’inscrit dans la politique de dévelop-pement durable menée par la Croix Rouge française. Le service RH n'a pas de regard sur l'activation de votre compte, c'est à vous seul de faire ces démarches. Il peut intervenir seulement pour faire une nouvelle demande de lien, si votre compte n' a pas encore été activé. Dans les jours qui suivent votre embauche (environ 1 à 3 semaines), vous recevez un mail de MY PEOPLE DOC en vue d'activer votre compte. Attention le lien de connexion n'est actif que durant quelques jours, ne perdez pas de temps à vous connecter sinon vous ne recevrez pas vos bulletins de paie.

pour accéder au flyer explicatif, c'est ici https://bit.ly/41AcMeD

La formation professionnelle des salariés —

Croix-Rouge Compétence Grand Est possède son propre plan de dévelop- pement de compétences et collecte les besoins en formations une fois par an. Chaque structure verse à l’OPCO Santé (organisme paritaire collecteur agréé de la branche), une contribution financière calculée sur sa masse salariale. Par retour, la structure bénéficie de moyens pour mettre en œuvre la formation professionnelle à destination de ses salariés. Une offre de formation est également proposée au catalogue national à destination des salariés Croix-Rouge française. Elle est principalement centrée sur 3 axes :

  • Développement des compétences du management,
  • Accompagnement des évolutions stratégiques de l’Association,
  • Accompagnement des problématiques de l’Établissement et des réformes du secteur.
Divers thèmes de formations y sont proposés tels que le management, la gestion, le droit social, les ressources humaines, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la bureautique, mais aussi la bientraitance, la petite enfance, le sanitaire… Pour plus d’informations, contactez votre RÉFÉRENT RH Croix-Rouge Compétence Grand Est Myriam TONIZZO 06 70 96 33 14

La formation professionnelle des salariés accompagne chacun tout au long de son parcours professionnel.Elle apporte une réponse à des besoins d’adaptation, à de nouvelles pratiques professionnelles ou à des besoins de développement de compétences.Elle permet l’acquisition de nouvelles compétences ou d’un niveau de qualification supérieur.

https://www.opco-sante.fr/prehome

La diversité —

La Croix-Rouge française considère les femmes et les hommes comme la richesse principale de son organisation. Elle a la volonté d’attirer et de fidéliser les talents, d’être porteur d’innovation sociale dans son secteur d’activité. La politique de diversité entend garantir le principe de non-discrimination et d’égalité de traitement entre les salariés. Elle s’entend à toutes les étapes de la vie du salarié : le recrutement, la rémunération, la formation, le parcours professionnel, etc. Depuis 2008, la Croix-Rouge française investit 3 champs majeurs de la diversité : l’égalité entre les femmes et les hommes, l’emploi des personnes handicapées et les salariés seniors.

  • Politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la parentalité. Pour plus d’information, rendez-vous :
  • Politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Pour plus d’information, rendez-vous :

  • Politique en faveur de l’emploi des seniors.
Pour plus d’information, rendez-vous :

https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_62348/l-egalite-professionnelle-et-la-parentalite

https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_34573416/fr/etre-senior-a-la-crf

https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_4032621/fr/l-emploi-des-travailleurs-handicapes

La viedans l'établissement —

Le règlement intérieur Chaque collaborateur de la Croix-Rouge française doit respecter les règles en vigueur dans l’entreprise, en matière de discipline, d’hygiène et de sécurité. Ces dernières se trouvent regroupées dans le règlement intérieur.Le règlement intérieur de l’établissement est affiché sur les panneaux prévus à cet effet et remis au salarié le 1er jour de son embauche. La charte informatique La Croix-Rouge française met à disposition de tout utilisateur des ressources informatiques (PC, stations, logiciels, etc.) et des moyens de communication (messagerie, accès internet, etc.) pour exercer son activité professionnelle conformément à la législation en vigueur, aux règles techniques applicables et aux prescriptions définies par la Croix-Rouge française. La ‘‘charte utilisateurs pour le bon usage des ressources infor-matiques’’ insérée dans la convention collective a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques, de l’internet et de l’intranet de la Croix-Rouge française et de rappeler aux utilisateurs leurs responsabilités.

La restauration, les pauses, le coin fumeur Au sein de chaque institut, une salle de pause et de repas est destinée exclusivement au personnel : cet espace comporte réfrigérateur, micro-ondes, cafetière et bouilloire. Les Instituts disposant d’un self pour le déjeuner possèdent une salle de pause sans dispositif pour pouvoir y déjeuner. Des distributeurs de boissons chaudes et froides et de sandwichs /compote/gâteaux sont également installés, souvent au niveau des espaces étudiants. Les coins fumeurs se situent à l’extérieur des locaux, dans l’enceinte de l’établissement.

https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p1_14603/charte-d-utilisation-des-moyens-informatiques-convention-collective-avenant-06-2010

Accès au matériel de l’établissement Selon votre fonction à l’Institut, vous avez accès à l’ensemble du matériel correspondant. Chaque membre de l’équipe administrative et pédagogique dispose d’un ordinateur qui lui est attribué. Un ordinateur et un vidéo-projecteur sont également installés dans chaque salle de cours. Des ordinateurs portables et des vidéo-projecteurs restent disponibles pour des interventions extérieures. Utilisation des véhicules et parking de la CRf Pour vous aider dans vos déplacements professionnels, l’Institut dispose de plusieurs véhicules de service qui sont stationnés sur son parking.Si l’insitut ne dispose pas de places de parking réservées, il est possible d’utiliser le ou les parkings à proximité. Les consignes de sécurité Tous les Instituts disposent d’une alarme incendie émettant un signal de très forte intensité, en continu pendant plusieurs minutes. On entend cette alarme dans tout l’institut, peu importe où l’on se trouve. Les consignes de sécurité sont affichées dans chaque espace commun (salles de cours, couloirs, salle de pause.). Les plans d’évacuation sont affichés sur chaque niveau et secteur de l’Institut. Selon l’Arrêté du 4 juin 1982, article R33, intitulé, ‘‘Exercices d’évacuation’’ : ‘‘Des exercices pratiques, ayant pour objet d’entraîner les étudiants et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, sont prévus à chaque semestre’’ (1 exercice par semestre).

La viedans l'établissement —

Déplacements professionnels et notes de frais Tout déplacement ou demande d’engagement de dépense fait l’objet d’une demande à sa hiérarchie en utilisant les documents prévus à cet effet. Une note de service concernant les déplacements est remise à chaque salarié. Un véhicule de service est mis à votre disposition après réservation sur le logiciel prévu à cet effet. Le Centre de documentation et d’information Un Centre de Documentation et d’Information, est à votre disposition dans les instituts de Metz et de Châlons. Ils sont placés sous la responsabilité des documentalistes qui peuvent, à votre demande, vous aider dans vos recherches d’informations.Ils sont ouverts tous les jours de 8h30 à 17h00. L’accès aux locaux et l’accueil des visiteurs Les visiteurs sont invités à se présenter au secrétariat. Néanmoins, chaque salarié est attentif à l’accueil des personnes extérieures (visiteurs, intervenants, personnel de Croix-Rouge Compétence…) Lors de votre 1er jour de travail, un pass pour les bureaux et les salles de cours vous est donné, après avoir signé le document correspondant à cette remise de clés.

La viedans l'établissement —

Vos interlocuteurs privilégiés :

  • La Direction de l’établissement (pour tout ce qui relève de l’accueil, du fonctionnement de l’Institut, des RH, du dialogue social et de l’encadrement).
  • Le service RH Croix-Rouge Compétence Grand Est pour la gestion du personnel, la paie, la mutuelle et prévoyance.
  • Le service Finances-Comptabilité pour toute demande liée des notes de frais professionnels
  • Les services administratifs de chaque site, pour le support formations.
Chaque nouveau salarié bénéficie d’un tuteur nommé et de même fonction afin de faciliter la prise de poste.

Des formations sont organisées pour l’ensemble du personnel :

  • Une formation à l’utilisation du tableau d’affichage permettant de localiser le départ d’incendie,
  • Une formation à l’utilisation des extincteurs
  • Une formation à l’évacuation (serre file).
Afin de recenser les personnes présentes à l’Institut en cas d’incendie, vous devez signaler chacune de vos entrées et sorties de l’établis-sement, à l’aide de la feuille d’émargement disponible au standard. Chaque membre du personnel a un rôle important en cas d’incendie, identifié dans le formulaire ‘‘Consignes aux salariés en cas d’incendie ‘‘ et remis lors de votre embauche.

L’environnement social —

La CRf a souscrit un contrat d’assurance collectif obligatoire au bénéfice de l’ensemble de ses salariés, qui leur garantit le versement des prestations suivantes :

  • Indemnités journalières
  • Invalidité ou incapacité permanente
  • Décès (pensez à déclarer/désigner votre bénéficiaire «décès»)
  • Rentes éducation

La protection sociale La mutuelle Sous réserve de dispense, vous bénéficiez de la mutuelle Malakoff Humanis qui propose un ensemble de prestations complémentaires à celles de la Sécurité sociale (frais médicaux dont hospitalisation, chirurgie et maternité, …) et d’une surcomplémentaire qui est facultative. L’adhésion des ayants droits est également facultative. L’employeur prend en charge une partie du montant de la cotisation mais ne participe pas à la cotisation au titre des ayants droits.Une documentation complète vous a été remise par la gestionnaire de l’Institut lors de votre embauche.

Assistance sociale du personnel de la Croix-Rouge française Quels sont ses domaines d’intervention ? Au service de l’entreprise et de tous ceux qui y travaillent, l’assistante sociale du personnel de la Croix-Rouge française, soumise au secret professionnel, intervient sur tout le périmètre national et se réfère à un code de déontologie qui vise au respect de la vie privée des salariés. Au croisement entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés, elle intervient sur des aspects administratifs, psychologiques, matériels et/ou juridiques dans les 5 domaines suivants :

  • Le travail,
  • La famille,
  • Le budget,
  • La santé,
  • Le logement.
Les actions de l’assistante sociale du personnel de la Croix-Rouge française ont pour objectifs de :
  • Contribuer au bien-être du salarié en cherchant à améliorer ses conditions de travail,

Pour les demandes concernant la prise en charge et les renseignements relatifs aux frais de santé, vous pouvez contacter : Malakoff Humanis21 rue Laffitte – 75009 PARISTel : 0805 500 508 ou

malakoffhumanis.com

LA PREVOYANCEChorum - 09 69 39 74 82

action-sociale@chorum.fr

ou fonds.sociauxcrf@croix-rouge.fr

L’environnement social —

L’aide sociale L’employeur participe à l’effort de construction en faveur des salariés. Sous certaines conditions, les salariés peuvent bénéficier de logements faisant partie du patrimoine d’un Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) ou de celui de ses partenaires constructeurs sociaux. La Croix-Rouge française apporte des solutions à vos projets-logement et un accompagnement en cas de besoin, grâce à ses partenaires (CIL). Vous souhaitez : Devenir locataire ?

  • Financez votre caution grâce à l’avance Loca-Pass
  • Bénéficiez d’une garantie solide avec la Garantie Loca-Pass ou le Pass-GRL
Faire réaliser des travaux ?
  • Profitez d’un prêt à 1.5% avec le Prêt Pass-Travaux
  • Accéder à la propriété ?
  • Profitez d’un prêt à taux réduit avec le Prêt-Accession
  • Achetez en deux temps : la maison aujourd’hui, le terrain demain, grâce au Pass-Foncier
Faciliter votre mobilité professionnelle ?
  • Financez certaines dépenses grâce à l’aide Mobili-Pass.
Pour toute demande d’information concernant l’aide sociale, nous vous invitons à contacter votre service du personnel.

  • Protéger les motivations du salarié en lui apportant aide et soutien dans la recherche de solutions aux problèmes qu’il rencontre ;
  • Conseiller lors de situations particulières et appuyer un certain nombre de démarches
  • Apporter aide et conseil à la hiérarchie dans son action auprès du salarié en difficulté.
Par des actions individuelles, collectives (préventions, informations ciblées) ou concertées avec les directions, partenaires sociaux, services médicaux... Ses missions sont les suivantes :
  • Dialoguer et écouter la personne afin d’évaluer les besoins et les attentes,
  • Rechercher des solutions avec le salarié et entreprendre avec lui les démarches nécessaires,
  • Servir de médiateur entre le salarié, l’entreprise et les organismes,
  • Informer et orienter le salarié dans la durée.
Dans tous les cas, l’intervention ne se fait qu’avec l’accord du salarié concerné.

Les coordonnées de l’assistante sociale : Laetitia HAUCHARD01 22 33 44 55 / 07 88 41 21 01

laetitia.hauchard@croix-rouge.fr

Et pour plus d’information sur partenaire, rendez-vous sur le sitehttps://www.actionlogement.fr/

Le Comité Social et Economique de Croix-Rouge Compétence Grand Est Une nouvelle instance représentative du personnel, nommée ‘‘Comité Social et Economique‘‘ (CSE), mise en place par les ordonnances Macron en 2017, est amenée à remplacer les actuels Délégués du Personnel, Comité d’Établissement (ou Conseil d’Établissement Conventionnel) et CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Constitué par une délégation du personnel élue et présidée par un représentant de l’employeur, le CSE garantit une triple mission :

  • assure une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts
  • assure ou contrôle la gestion des activités sociales et/ou culturelles,
  • contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Pour ce faire, il dispose de moyens tels que :
  • la possibilité de communiquer avec les salariés,
  • la mise à disposition d’un local,
  • le droit à une formation, notamment économique,
  • des crédits d’heures,
  • un budget de fonctionnement et un budget dédié aux activités sociales et culturelles (accessible dès 3 mois d’ancienneté).
Les Délégués Syndicaux (DS), leur rôle :
  • Exclusivité de la négociation et de la conclusion d’accords collectifs (d’établissement pour le siège),
  • Mission de revendication collective.
Vous pouvez contacter les élus Croix-Rouge Compétence Grand-Est pour tout renseignement complémentaire. Secrétaire : Adeline FAYOLLE 03 26 64 98 53 - cse.irfss.ge@croix-rouge.fr

La représentation du Personnel —

Le CSE Central :Comité Social et Economique CentralLe CSE Central est une émanation des comités sociaux et économiques composés de délégués du personnel. Composé de 45 membres (40 membres élus et 5 membres désignés par les organisations syndicales), il se réunit 4 fois par an. Le CSE Central a pour objet d’assurer une expression collective des salariés, permettant ainsi la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, à l’évolution économique et financière de l’Association, à l’organisation du travail et à la formation professionnelle. Au sein du CSE Central, il y a 5 commissions : économie, gestion de l’emploi, formation et compétences, égalité professionnelle et logement. La CPN : Commission Paritaire de Négociation Elle est composée de représentants de la Croix-Rouge française et d’une délégation des organisations syndicales représentatives au niveau national. Elle est chargée de l’élaboration de la convention collective, de ses avenants ainsi que des négociations de salaires et des grilles de classification. Les partenaires sociaux participant aux négociations sont issus des différentes organisations syndicales représentatives au plan national : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO.

Le numérique Croix-Rouge Compétence Grand Est —

L’intranet Toute l’information à portée de souris ! L’intranet est réservé aux seuls bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française. Il s’agit d’un réseau privé, inaccessible de l’extérieur. Vous souhaitez vous informer sur l’actualité de la Croix-Rouge française dans votre région, trouver le dernier document de référence dans votre domaine d’activité ou contacter, en un clic de souris, tous vos interlocuteurs ? Ayez le réflexe intranet ! A la fois portail d’information et outil de travail, vous y trouverez plusieurs centaines de documents et d’informations utiles et pratiques, concernant tous les domaines d’activités de la Croix-Rouge française, aussi bien pour ses métiers et activités, que pour la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la législation etc.

L’actualité y est mise à jour régulièrement. Tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’Association, de ses délégations et des établissements y figure. Enfin, vous trouverez aussi les outils pour travailler plus efficacement. En plus d’être un puissant média d’information et de communication interne, c’est aussi le portail d’accès à toutes les applications du système d’information de la Croix-Rouge française : l’annuaire qui vous donne toutes les coordonnées des 2000 structures que compte l’Association. Les procédures d’achats, les outils de comptabilité, finances et gestion du personnel s’y trouvent ou s’y trouveront prochainement.

Site de l’intranet filière formation : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/lh_13184/fr/toute-l-information/missions/croix-rouge-competence

L’internetLa Croix-Rouge française dispose d’un site internet. Véritable source d’information, il est incontournable pour tout connaitre du Mouvement, de l’histoire, du fonctionnement, des métiers et des valeurs de la Croix-Rouge française. Il vous permettra également d’accéder aux dernières actualités de l’Association. Rendez-vous sur le site de la CRf : https://www.croix-rouge.fr/

Gmail - Réseaux informatiques : Rendez-vous sur l’intranet de la filière formation : https://intranet.croix-rouge.fr/jcms/p2_2067254/fr/le-reseau-des-irfss-et-des-etablissements-de-formation

Le numérique site, réseaux sociaux etc ! —

Les principaux outils numériques utilisés par la filière formation

  • Site Moodle : LMS Croix-Rouge (toutes filières confondues)
  • Outils Google : messagerie - bureautique ressources internes
  • Google Meet : visio-conférence
  • Wooclap : animation de cours avec des quizz, nuages de mots (via Moodle)
  • Articulate : création de formation en ligne, vidéos.
  • Genially : création de présentations interactives
Pour avoir accès à tous vos outils en un clin d'oeil, pensez à cliquer sur le portail numérique CRC GE, installé sur le bureau de votre ordinateur !https://sites.google.com/croix-rouge.fr/crcge-mes-applications/accueil

Site internetCroix-rouge Compétence Grand-Est :https://competence.croix-rouge.fr/region/grand-est/

Les ‘‘Facebook’’ régionaux :

  • Troyes
https://www.facebook.com/ifssTroyes

  • Lunéville
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063825811080
  • Metz
https://www.facebook.com/IfsiIfasMetz
  • Châlonshttps://www.facebook.com/IFPSChalons

Quelques liens utiles : Pour tous les tutos et exemples : La boîte à outils numériques (https://view. genial.ly/6040b8e398457e0d069da7bc)

Instagram régional :https://www.instagram.com/croix_rouge_competence_ge/

LinkedIn régional :https://www.linkedin.com/company/croix-rouge-grand-est

Croix-Rouge – Donner c’est agirCe journal trimestriel s’adresse aux donateurs, relaie les actions de la Croix- Rouge et vise à collecter de nouveaux dons. L’écho de l’intranetMagazine hebdomadaire d’information sur les actualités de l’intranet,il est envoyé par mail à l’ensemble des salariés

Pour trouver tout ce qui se fait dans la filière : La souris rougehttps://sites.google.com/croix-rouge.fr/le-fil-rouge/

Pour plus d’informations ou pour une formation rapide, contactez Sophie Niclot au 06 28 35 36 26 ou par mail sophie.niclot@croix-rouge.fr

croix-rouge competence.fr