Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Allemagne nazie

miguel.maurouard

Created on July 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'arrivée au pouvoir d'Hitler : Du coup d'Etat au passage aux urnes

Diapositive 2: Allemagne, 1932

Diapositive 1: Munich, 8 novembre 1923

Diapositive 3: Allemagne, 30 janvier 1933

Diapositive 4Berlin, 27 février 1933

Un contrôle économique, politique et social : Un chef glorifié tourné vers la guerre

Diapositive 5Berlin, avril 1939

Diapositive 6Nuremberg, 1938

Diapositive 7 Nuremberg, septembre 1934

Diapositive 8 Dachau, 1938

Troisième partie Un régime raciste et antisémite : Hitler et la haine des Juifs

Diapositive 9 Steinhöring, 1936

Diapositive 10 Berlin, 1933

Diapositive 11Berlin, 4 août 1936

La notion à retenir! Régime totalitaire : Régime politique à parti unique qui fait régner une terreur de masse et qui contrôle l’ensemble de la société.

Questionnement : Quelle est la race dominante pour les nazis ? Quels attributs physiques avait-elle ? Questionnement : Quel peuple compose, à l'inverse, la race inférieure selon Hitler ? A quoi la compare-t-il dans son livre Mein Kampf ? Questionnement: En quoi consistait le projet Lebensborn ?

Espace vital (Lebensraum en allemand) : Politique visant à la conquête de nouveaux territoires afin d'assurer la survie du peuple allemand.

Adolf Hitler effectue sa campagne électorale de 1932 à travers toute l'Allemagne. Pour cela il multiplie les trajets aériens avec un avion prêté par la Lufthansa.

Les Jeunesses hitlériennes regroupent les garçons et les filles de 8 à 18 ans. Elles deviennent obligatoires à partir de 1939.

Hitler a fait de la préparation à la guerre la priorité de son régime, déclarant, confidentiellement en 1936 : "Dans quatre ans, l'armée allemande doit être prête à entrer en action, l'économie allemande doit être capable de supporter une guerre". De 730 millions de Reichmarks en 1932, les dépenses en armement atteignent à 15,5 milliards de Reichmarks en 1938."

Questionnement: A quelle date Hitler accède-t-il au pouvoir ? Comment se nomme son poste politique ?

Affiche de propagande pour le parti nazi, 1935 L'aigle est, comme la croix gammée, le symbole du nazisme et du IIIe Reich

En 1936, l'Allemagne nazie organise les Jeux Olympiques de Berlin. C'est un moyen pour Hitler de développer l'image de l'Allemagne qu'il est en train de construire en multipliant les images de propagande.

Questionnement : Pourquoi peut-on dire que l'exploit de Jesse Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 est un échec pour la politique raciste d'Hitler ?

Membres des Jeunesses hitlériennes

Chômage : Situation d'une personne qui se trouve sans emploi. Parti nazi (NSDAP) : Parti dirigé par Adolf Hitler. Son emblème est une croix gammée inspirée du svastika, une croix datant du néolithique et connue pour son utilisation par les Mayas. Krach boursier : Crise boursière.

Questionnement : Qu'arrive-t-il aux opposants d'Hitler et des nazis ?

Un uniforme SS créé par Hugo Boss

Affiche électorale pour les élections législatives allemandes. Le parti nazi promet au peuple du travail (arbeit) et du pain (brot)

L'incendie du Reichstag, le Parlement allemand, est exploité par les nazis. Ces derniers accusent les communistes. Les nazis décident alors d'abolir les libertés individuelles par un décret "pour la protection du peuple et de l'Etat" et font arrêter plusieurs milliers de communistes. Selon les historiens, ce sont les nazis qui seraient à l'origine de cette incendie.

Questionnement : Montrez que l'Allemagne devient progressivement un Etat non démocratique.

Cette photographie est restée comme le symbole de ces Jeux de Berlin. Elle prouvait à elle seule le rapprochement entre un aryen et un coloured man en dépit de l'idéologie raciste nazie. L'amitié entre l'Allemand et le noir-Américain émanait des qualifications du matin. Après deux échecs à ses deux premières tentatives, le recordman du monde Jesse Owens risquait l'élimination. Juste avant son ultime saut, Luz Long vint conseiller son concurrent afin que celui-ci raccourcisse ses marques. Jesse Owens retomba à 7 mètres 15. Il fut qualifié au millième près. « Cet épisode scella le début de notre amitié qui dura, par voie épistolaire, jusqu'à l'invasion de la Pologne par Hitler. Quelques années plus tard, j'eus la tristesse d'apprendre que Luz Long, enrôlé dans la Wehrmacht, était tombé à la guerre. Un de mes plus beaux souvenirs berlinois fut l'amitié d'un compagnon sportif qui m'aida à remporter un titre olympique, sans penser à ses propres intérêts. » L'après midi, Jesse Owens remporta le concours sur son avant dernier essai en effectuant 7,97 mètres soit 7 centimètres de mieux que son concurrent et désormais ami Luz Long. Furieux, Adolf Hitler, quitta le stade et ne put suivre le dernier saut de l'Américain qui retomba à 8,06 mètres. Après ce saut, Long vint féliciter chaleureusement Owens et tous deux allèrent immortaliser l'instant devant les photographes. Julien Ferrand, La presse française face aux Jeux Olympiques de Berlin, mémoire de recherche, 2011

Jeunesses hitlériennes (Hitlerjugend en allemand) : Organisation nazie chargée d'encadrer les enfants et les adolescents. Embrigader : Faire accepter des idées à une personne par la persuasion. Endoctriner : Convaincre quelqu'un d'adhérer à des idées la population.

Au début des olympiades berlinoises, Hitler recevait les vainqueurs et les félicitait. Seulement lorsque les noirs-américains commencèrent à remporter des victoires, le dirigeant nazi préférait quitter le stade ou rejoindre sa loge privée afin de ne pas avoir à leur serrer la main. La race aryenne mise en avant dans une publicité pour les Jeux Olympiques de Berlin diffusée en France.

NSDAP : Parti nazi Reichstag: Parlement

Questionnement : Expliquez comment Hitler et le parti nazi parviennent à endoctriner et embrigader les enfants.

En 1929, une grave crise économique touche les Etats-Unis et se propage en Europe. L'Allemagne est touchée de plein fouet avec un nombre de chômeurs en forte augmentation. Sur cette photographie, la foule cherche à pénétrer à l’intérieur d’une banque car un certain nombre d'entre-elles ont déjà fait faillite. Les épargnants se pressent pour essayer de récupérer leur argent. Ici, on voit des soldats gardent l’entrée de la caisse et tentent de contenir le flot des personnes.

Bavarois: Habitant de la Bavière, une région d'Allemagne où se situe Munich. Putsch/Coup d'Etat : Tentative de prise de pouvoir par la force. Propagande: Techniques de persuasion mises en œuvre pour propager une opinion ou une idéologie.

L'école, aussi, sert de propagande à Hitler. Les manuels scolaires allemand durant le nazisme servent au régime en place. Ils permettent de diffuser aux jeunes enfants les idées racistes et antisémites (contre les Juifs) de l'époque.

QuestionNEMENT : Que veut tenter Adolf Hitler ? Est-ce que cela fonctionne ?

Photographie du 1er août 1936, la foule salue Hitler à son entrée dans le stade olympique pour l'inauguration des jeux olympiques de Berlin. En effet le "Heil Hitler" est la façon officielle et obligatoire de saluer le Führer Adolf Hitler.

Antisémitisme : Haine des Juifs Boycott : Refus d'un groupe de personnes d'acheter certains produits. Ici c'est le refus des Allemands d'acheter des produits dans les magasins juifs. Jude : Juif (en langue allemande)

Adolf Hitler ne remporte pas les élections de novembre 1932, il a même perdu des voix par rapport à l'élection précédente. Seulement, la gauche allemande ne parvient pas à s'unir et les partis de droite traditionnels vont alors soutenir Hitler afin qu'il devienne chancelier.

SA : Service d'ordre du parti nazi dont l'importance diminue à partir de 1934. SS : Garde personnelle d'Hitler, les SS deviennent ensuite chargés de superviser les camps et la police. Propagande : Moyens utilisés pour répandre une idée, une opinion. Führer (guide en allemand) : Surnom donné à Adolf Hitler Gestapo : Police secrète chargée d'arrêter les opposants au parti nazi.

" Les hommes d'un même sang doivent appartenir au même Etat. Le mouvement national-socialiste doit rassembler notre peuple pour marcher sur la route qui le conduira de son espace vital, actuellement restreint, à la possession de terres nouvelles". A.Hitler, Mein Kampf, 1925

Questionnement : A travers le culte de la personnalité, comment Hitler fait-il glorifier sa personne ?

Camp de concentration : Camp d'enfermement et de travaux forcés pour les individus jugés dangereux par les nazis.

Questionnement : Que veut Adolf Hitler pour son peuple ? Que prépare-t-il pour cela ?

Lebensborn : Association/Projet dont le but était d'accélérer la création et le développement de la race aryenne. Race aryenne : Pour Hitler il s'agit de la "race" dominante issue des pays nordiques et caractérisés par la présence de cheveux blonds et des yeux bleus.

  • Adolf Hitler surnommé le Führer par ses partisans

En 1941, une loi nazie oblige tous les Juifs de plus de 6 ans à porter une étoile jaune bien visible sur leur vêtement chaque fois qu'ils sortent en public.

Questionnement : Quel lien peut-on établir entre le chômage et la montée du nazisme ?

Ce document est un photomontage nazi censé glorifier Hitler en le plaçant devant le cortège nazi lors de la tentative du coup d'Etat. En réalité, lors de l'assaut de la police, il s'est caché derrière son garde du corps qui a été tué. C'est un document de propagande

Chaque année, entre 1933 et 1938, le parti nazi se rassemble à Nuremberg pour un gigantesque congrès. Il se tient dans un immense complexe construit par l'architecte du Reich Albert Speer. Leni Riefenstahl, la cinéaste officiel d'Hitler et du parti nazi, a réalisé un film sur le congrès de Nuremberg de 1934. Le film s'intitule Le triomphe de la volonté.

Après cette tentative de putsch Adolf Hitler est condamné à 5 ans de prison. Il ne purgera que quelques mois pendant lesquels il publiera son ouvrage majeur : Mein Kampf.

La photographie décrite par le texte:

Consectetur adipiscing elit

Hitler fait arrêter ses opposants politiques et les enferment dans des camps de concentration où les prisonniers sont contraints aux travaux forcés. Progressivement le parti nazi y fera incarcérer les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes. C'est en janvier 1942 que les nazis mettront en place la Solution finale chargée de l'extermination du peuple juif dans des centres de mises à mort (camp d'extermination) comme celui d'Auschwitz-Birkenau.

Paul Von Hindenburg, président allemand demande à Hitler de constituer un nouveau gouvernement pour mettre fin à la crise politique en Allemagne. Hitler devient alors chancelier et arrive au pouvoir de façon démocratique.

Questionnement : Donnez trois exemples qui montrent que la population juive est fortement stigmatisée (mise à l'écart) en Allemagne ? Questionnement : Comment se nomment les grandes lois de 1935 qui mettent à l'écart la population juive ? (Indice il faut donner le nom de la ville). Questionnement : Que se passe-t-il lors de la nuit de Cristal ?