Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
#25 Les pronoms réfléchis 5q
Loup Hache
Created on July 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Essential Quiz
View
Practical Quiz
View
Akihabara Quiz
View
Christmas Spirit Test
View
Piñata Challenge
View
Math Calculations
Transcript
#25
Les pronoms personnels réfléchis
Faites le bon choix...
ENTRER
© monorthographe.fr
Quiz
QUESTION 1
Tu as vu comment [.......] type [.......] comporte ?
se type ce comporte
ce typese comporte
se type se comporte
Bonne réponse !
Ce type se comporte bien 👉 Un type est un nom commun, ce devant type s'écrit avec un c- car c'est le déterminant démonstratif qui accompagne un nom. 👉 se comporter est un verbe pronominal qu'on peut conjuguer : je me comporte, tu te comportes, il se comporte... ➝ se est donc un pronom personnel réfléchi.
Quiz
QUESTIoN 2
Paul [.........] souvent demandé pourquoi toutes [.........] constellations tournaient au-dessus de lui...
s'est souvent / ces constellations
c'est souvent /ces constellations
ces souvent /s'est constellations
Bonne réponse !
Paul s'est souvent demandé pourquoi ces constellations tournaient 👉 Le verbe se demander est un verbe pronominal. Au passé composé de l'indicatif, il se conjugue ainsi : ➙ Je me suis demandé, tu t'es demandé, il s'est demandé... ➙ Paul s'est demandé (P-3) 👉 Ces devant constellations est le déterminant démonstratif pluriel qui accompagne le nom commun lui-même au pluriel. 👉 Notez que le déterminant démonstratif s'écrit ces, et que le déterminant possessif s'écrit ses (ses affaires ➙ les siennes).
suivant
Quiz
QUESTION 3
Ce jour-là, Paul [..............] levé tôt, et nous étions tous partis dans la montagne avec lui.[..............] le bon temps !
c'était levé /s'était le bon temps
s'était levé /c'était le bon temps
s'était levé /s'était le bon temps
Bonne réponse !
Ce jour-là, Paul s'était levé tôt : c'était le bon temps ! 👉 On retrouve le verbe pronominal se lever qui se conjugue ainsi au plus-que-parfait de l'indicatif : je m'étais levé, tu t'étais levé, il s'était levé... ⇾ Paul s'était levé. 👉 Dans "c'était le bon temps", il n'y pas de verbe pronominal mais le verbe être à l'imparfait de l'indicatif : j'étais, tu étais, il était. ⇾ Son sujet est le pronom démonstratif ce, devenu c' par élision. On peut remplacer ce par cela ou ces choses. ⇾ Cela était le bon temps ⇾ *Ce était le bon temps ⇾ C'était le bon temps
suivant
NEXT
Quiz
QUESTION 4
Paul [...........] dit que [...........] affairesavaient dû être volées.
c'est dit /ses affaires
ses dit /ses affaires
s'est dit /ses affaires
Bonne réponse !
Paul s'est dit que ses affaires avaient dû être volées. 👉 Paul s'est dit. Ici, se dire est un verbe pronominal qui se construit avec le pronom réfléchi se devenu s' par élision. Au passé composé de l'indicatif, le verbe se conjugue ainsi : je me suis dit, tu t'es dit, il s'est dit ⇾ Paul s'est dit 👉 Ses affaires avaient été volées. Ses est le déterminant possessif qui accompagne un nom commun pluriel affaires, en lui apportant une précision de possession. Ses affaires ⇾ les siennes.
suivant
Quiz
QUESTION 5
Il ne [........] pas ce que [..........].
sait / c'est
ces / s'est
ses / s'est
Bonne réponse !
Il ne sait pas ce que c'est. 👉 Nous avons ici tout simplement le verbe savoir en P-3 du présent de l'indicatif : je sais, tu sais, il sait... 👉 Ce que c'est. Ici, c'est peut être remplacé par cela est. Nous sommes donc face au pronom démonstratif ce, devenu c' par élision. ⇾ Par ailleurs, comme tout pronom, c' peut avoir une fonction grammaticale. Ici, c' / ce / cela est sujet du verbe être.
suivant
Bravo !Ce quiz est terminé
© monorthographe.fr
encore