Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Séance 2 Manon Lescaut

E.M.

Created on July 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Manon Lescaut, un roman "si vrai"?

Comment concilier le désir de vraisemblance et "le plaisir d'une lecture agréable"?

Go!

sommaire

Cliquez sur les images

L 'espace dans Manon Lescaut

Le temps dans Manon Lescaut

La narration

LES NARRATEURS

Je suis obligé de faire remonter mon lecteur au temps de ma vie où je rencontrai pour la première fois le chevalier des Grieux. Ce fut environ six mois avant mon départ pour l’Espagne.

Je dois avertir ici le lecteur que j’écrivis son histoire presque aussitôt après l’avoir entendue, et qu’on peut s’assurer, par conséquent, que rien n’est plus exact et plus fidèle que cette narration. Je dis fidèle jusque dans la relation des réflexions et des sentiments que le jeune aventurier exprimait de la meilleure grâce du monde.

LES NARRATEURS

J’avais dix-sept ans, et j’achevais mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d’une des meilleures maisons de P***, m’avaient envoyé. Je menais une vie si sage et si réglée, que mes maîtres me proposaient pour l’exemple du collège : non que je fisse des efforts extraordinaires pour mériter cet éloge ; mais j’ai l’humeur naturellement douce et tranquille ; je m’appliquais à l’étude par inclination, et l’on me comptait pour des vertus quelques marques d’aversion naturelle pour le vice. Ma naissance, le succès de mes études et quelques agréments extérieurs m’avaient fait connaître et estimer de tous les honnêtes gens de la ville.

Les narrateurs

Manon Lescaut est, initialement, inséré dans le dernier volume du roman-mémoires intitulé Mémoires et aventures d'un homme de qualité, qui contient déjà 6 tomes (1728-1731). Le lecteur y suit le périple du Marquis de Renoncour. Manon Lescaut est donc un récit enchassé dans un récit cadre, tous deux rédigés à la première personne. Dans Manon Lescaut, le narrateur premier, le marquis de Renoncour, s'efface très vite au profit du narrateur second, le chevalier Des Grieux, dont il ne fait que rapporter les propos. La structure du roman, en deux parties, permet de faire revenir brièvement le marquis à la faveur d'une pause dans le récit de Des Grieux

Le chevalier des Grieux ayant employé plus d’une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche et de nous tenir compagnie à souper. Notre attention lui fit juger que nous l’avions écouté avec plaisir. Il nous assura que nous trouverions quelque chose encore de plus intéressant dans la suite de son histoire ; et, lorsque nous eûmes fini de souper, il continua dans ces termes.

La structure narrative

2 REACTION menace de suicide, conflit avec le père

1 BONHEUR rencontre de Manon, installation à Paris

Si l'on fait attention à la manière dont sont racontés les évènements, on se rend compte que la structure de la narration est assez répétitive. Déplacez les vignettes de droite dans les cadres appropriés: chaque épisode doit comporter 4 vignettes.

4 OBSTACLE Lescaut veut que sa soeur se prostitue; incendie à Chaillot, vol de leur argent; infidélité de Manon avec le vieux G. de M...

3 MALHEUR Enfermement de DG chez son père

épisode 1: placez ici et dans cet ordre: les moments de bonheur, les obstacles, les réactions de DG et le malheur

5 OBSTACLE infidélité de Manon avec M. de B; intervention du père

6 BONHEUR Retrouvailles avec Manon. Installation à Chaillot

8 MALHEUR DG enfermé en prison et Manon à l'hôpital

7 REACTION tricherie au jeu, vol de G..de M... avec la complicité de manon

épisode 2: placez ici et dans cet ordre: les moments de bonheur, les obstacles, les réactions de DG et le malheur

La structure narrative

2. REACTION enlèvement du jeune G. de M... et tentative de vol avec Manon

1. BONHEUR Sortie de prison, reprise de la vie à deux à Chaillot

épisode 3: placez ici et dans cet ordre: les moments de bonheur, les obstacles, les réactions de DG et le malheur

3. MALHEUR DG en prison, Manon condamnée à l'exil au Mississipi

4. OBSTACLE Prince italien repoussé par Manon; tromperie de Manon avec le jeune G de M... qui l'emmène chez lui

5. OBSTACLE Synnelet, le neveu du gouverneur, aime Manon

6. BONHEUR Vie à deux en Amérique sous la protection du gouverneur

épisode 4: placez ici et dans cet ordre: les moments de bonheur, les obstacles, les réactions de DG et le malheur

7. REACTION duel entre DG et Synnelet, fuite dans le désert

8. MALHEUR Mort de manon

Une narration romanesque

En prison

Enfin nous arrivâmes à une espèce de barrière qui est avant la grande porte de la rue. Je me croyais déjà libre, et j’étais derrière le père, tenant ma chandelle d’une main et mon pistolet de l’autre. Pendant qu’il s’empressait d’ouvrir, un domestique qui couchait dans une chambre voisine, entendant le bruit de quelques verrous, se lève et met la tête à sa porte. Le bon père le crut apparemment capable de m’arrêter. Il lui ordonna avec beaucoup d’imprudence de venir à son secours. C’était un puissant coquin, qui s’élança sur moi sans balancer. Je ne le marchandai point ; je lui lâchai le coup au milieu de la poitrine. « Voilà de quoi vous êtes cause, mon père, dis-je assez fièrement à mon guide. Mais que cela ne vous empêche point d’achever, » ajoutai-je en le poussant vers la dernière porte. Il n’osa refuser de l’ouvrir. Je sortis heureusement, et je trouvai à quatre pas Lescaut qui m’attendait avec deux amis, suivant sa promesse..

Sur votre feuille, notez le titre de la séance puis le titre de cette première partie du cours: 1) La narration; Recopiez les trois premières lignes ci-dessous et répondez aux questions.

Au début du 18ème siècle, le roman est encore considéré comme un genre mineur entâché d'invraisemblances. Afin de donner un effet d'authenticité aux fictions, les romanciers cherchent à "faire vrai". A quel genre appartient Manon Lescaut? Qui est le narrateur premier de l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut ? Quel est le titre de l'oeuvre globale dans laquelle s'insère Manon Lescaut ? Qui est cependant le narrateur principal de ce récit ? Quel sera le point de vue adopté ? Selon vous, pourquoi avoir choisi un "homme de qualité" pour rapporter les propos de Des Grieux? De quoi le marquis est-il le garant ? Relevez une citation précise qui le prouve dans la 1ère vignette de cette partie. Selon vous, quel est l'avantage du récit à la première personne ? En quoi Manon Lescaut est-il un roman romanesque ? (aidez vous de la page "une narration romanesque" et des 4 épisodes du récit)

Le traitement du temps dans ML

La page suivante vous propose deux frises temporelles. Une frise narrative, où vous devrez classer les épisodes proposés dans l'ordre de la narration, c'est-à-dire tels qu'ils sont racontés dans le roman; une frise chronologique où vous devrez classer ces mêmes épisodes cette fois-ci dans un ordre chronologique.

BonNe Chance

Le traitement du temps dans ML

Temps de la narration

B. 2è rencontre entre DG et Renoncour

A. rencontre des héros: coup de foudre

A. 1ère rencontre entre DG et Renoncour

B. Evasion de St Lazare, meurtre

R. début du récit rétrospectif de DG

A. Prison de Saint Lazare (Des Grieux)

A. Réclusion de DG chez son père

A. mort de Manon

D.Réconciliation de Manon et DG à Saint Sulpice

C. Trahison de Manon avec M. de B....

R. Déportation de Manon en Louisiane

chronologie

D. 1ère rencontre entre DG et Renoncour

A. rencontre des héros: coup de foudre

R. 2è rencontre entre DG et Renoncour

A. début du récit rétrospectif de DG

C. Prison de Saint Lazare (Des Grieux)

R. Réclusion de DG chez son père

A. Evasion de St Lazare, meurtre

A.Réconciliation de Manon et DG à Saint Sulpice

A. Déportation de Manon en Louisiane

B. Trahison de Manon avec M. de B....

B. mort de Manon

Le traitement du temps dans ML

  • " Nous prîmes un appartement meublé à Paris. Ce fut dans la rue V... et, pour mon malheur, auprès de la maison de M. de B..., célèbre fermier général. Trois semaines se passèrent, pendant lesquelles j'avais été si rempli de ma passion que j'avais peu songé à ma famille et au chagrin que mon père avait dû ressentir de mon absence."

Déplacez les citations dans leur colonnes respectives

Ce passage contient une analepse

Ce passage contient une prolepse

  • " J'avais dix-sept ans et j'achevais mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d'une des meilleures maisons de P..., m'avaient envoyé"
  • Nous cultivâmes soigneusement l’amitié du gouverneur. Il eut la bonté, quelques semaines après notre arrivée, de me donner un petit emploi qui vint à vaquer dans le fort. Quoiqu’il ne fût pas distingué, je l’acceptai comme une faveur du ciel : il me mettait en état de vivre sans être à charge à personne. Je pris un valet pour moi, et une servante pour Manon. Notre petite fortune s’arrangea ; j’étais réglé dans ma conduite, Manon ne l’était pas moins. Nous ne laissions point échapper l’occasion de rendre service et de faire du bien à nos voisins.

VERIFIER

VERIFIER

Ce passage contient une ellipse

Ce passage contient un sommaire

  • "Je rapporterai, dans la suite, quelle fut la conduite de Tiberge lorsqu'il s'aperçut que je l"avais trompé. Son zèle n'en devint pas moins ardent. Vous verrez à quel excès il le porta et combien je devrais verser de larmes en songeant quelle en a toujours été la récompense."

VERIFIER

VERIFIER

Le traitement du temps dans ML

L'intrigue de Manon Lescaut, nous le remarquons, situe assez précisément dans le temps et l'Histoire le récit du jeune Des Grieux. Il débute dans les dernières années du règne de Louis XIV, en 1712, avec la rencontre des deux amoureux. Il s'achève en 1716, avec la mort de Manon, dans les premières années de la Régence. Cependant, le roman ne suit pas totalement un ordre chronologique: en effet, Des Grieux, le narrateur second, réalise un récit rétrospectif de ses aventures avec Manon (analepse). Le moment de la narration se situe en 1717, date à laquelle il rencontre pour la 2ème fois le marquis de Renoncourt. Le moment du souvenir, lui, débute en 1712, par sa rencontre avec Manon. De plus, DG manie l'art de la prolepse à de nombreuses reprises.

La peinture d'une époque: la société de La Régence

Mais, ce qui est de la dernière inhumanité, ces lâches coquins, ajouta-t-il en parlant des archers, ne veulent pas me permettre d’approcher d’elle. (...) J’ai proposé aux archers de me permettre du moins de les suivre, en leur offrant de les récompenser. Le désir du gain les y a fait consentir. Ils ont voulu être payés chaque fois qu’ils m’ont accordé la liberté de parler à ma maîtresse. Ma bourse s’est épuisée en peu de temps ; et maintenant que je suis sans un sou, ils ont la barbarie de me repousser brutalement lorsque je fais un pas vers elle. Il n’y a qu’un instant qu’ayant osé m’en approcher malgré leurs menaces, ils ont eu l’insolence de lever contre moi le bout du fusil. (p.24)

— À propos de Manon, reprit-Lescaut, qu’est-ce qui vous embarrasse ? N’avez-vous pas toujours avec elle de quoi finir vos inquiétudes quand vous le voudrez ? Une fille comme elle devrait vous entretenir, vous, elle et moi. » Il me coupa la réponse que cette impertinence méritait, pour continuer de me dire qu’il me garantissait avant le soir mille écus à partager entre nous, si je voulais suivre son conseil ; qu’il connaissait un seigneur si libéral sur le chapitre des plaisirs, qu’il était sûr que mille écus ne lui coûteraient rien pour obtenir les faveurs d’une fille telle que Manon. (p.65)

Sur votre feuille, notez le titre de la deuxième partie: " Le temps dans Manon Lescaut". Recopiez ce qui suit et répondez aux questions.

Manon Lescaut affiche une volonté de réalisme en s'ancrant dans une époque reconnaissable. L'abbé Prévost fait preuve d'un réel désir de vraisemblance. En vous aidant des extraits et images de la page "la société de la régence", dites quelle vision de cette société est donnée dans le roman. En quoi peut-on dire que Prévost en offre une image réaliste ? En quoi garder l'anonymat des personnages (M. de T..., M. de G... M...) rajoute-t-il une vraisemblance historique au roman ? L'histoire est cependant racontée du point de vue de Des Grieux. Pourquoi accèlère-t-il certains passages ? En passe d'autres sous silence ? anticipe-t-il la suite du récit par moment ? En quoi DG est-il un excellent conteur ? Pensez-vous son récit authentique et fiable ?

L'espace dans Manon Lescaut

L'essentiel du récit de Des Grieux se déroule en France, et plus particulièrement à Paris (même si les villes d'Amiens, de Pacy, de Calais ou encore de Chaillot sont également mentionnées). Cependant, dans la deuxième partie du roman, Manon est exilée en Louisiane, colonie française située sur le continent américain.

Là encore, on perçoit la volonté de l'auteur d'amener de la vraisemblance à son ouvrage. Comment ne pas adhérer et croire à cette histoire de fiction quand tout, dates et lieux, insiste sur sa réalité?

Les lieux clos dans Manon Lescaut

La comédie française

salles de jeux

prisons

cabinets privés et chambres

Saint-Sulpice

bateau

cliquer sur le crayon en haut à droite pour tracer les lignes >

Reliez ces espaces à leurs caractéristiques

1. "occupations, promenades, divertissements"

2. "c'étaient des campagnes stériles et inhabitées"

espace parisien

3. "un pays inconnu, désert, ou habité par des bêtes féroces et par des sauvages aussi barbares qu'elles."

espace américain

4. "Il nous naissait, à tous moments, de nouvelles occasions de dépense"

J’avais dix-sept ans, et j’achevais mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d’une des meilleures maisons de P..., m’avaient envoyé. Je menais une vie si sage et si réglée, que mes maîtres me proposaient pour l’exemple du collège. (…] je m’appliquais à l’étude par inclination et l’on me comptait pour des vertus quelques marques d’aversion naturelle pour le vice. (...] J’achevai mes exercices publics avec une approbation si générale, que Monsieur l’Evêque (…] me proposa d’entrer dans l’état ecclésiastique, où je ne manquerais pas, disait-il, de m’attirer plus de distinction que dans l’ordre de Malte, auquel mes parents me destinaient. »

Manon Lescaut, pp 27-28: portrait initial de Des Grieux par lui-même

Sur votre feuille, notez le titre de la troisième partie: " L'espace dans Manon Lescaut". Répondez aux questions.

Quand Des Grieux quitte Amiens pour s'enfuir avec Manon à Paris, en quoi peut-on dire qu'il s'agit là d'un franchissement certes géographique, mais avant tout symbolique et moral ? Aidez-vous de la lecture de son portrait initial (et des mots qui y sont mis en valeur) pour répondre. Sur la page "les lieux clos dans Manon Lescaut", quelles connotations associez-vous aux lieux proposés? Sont-ce des lieux de perdition ? de rédemption ? ... En quoi peut-on dire que l'espace parisien s'oppose presque point par point à l'espace américain ?