Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La reproduction humaine
A. Quideau
Created on July 18, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Chapitre : La reproduction humaine
La puberté Anatomie et fonctionnement des appareils reproducteurs La formation d'un nouvel individu Contraception
Sources
Bonus
Clique sur chacune des vignettes dans l'ordre indiqué. Pour les étapes 2 et 3, fais-les à la suite mais tu es libre de commencer par l'homme ou la femme.
Les manifestations de la puberté
Les organes reproducteurs sont présents dès la naissance : ce sont les caractères sexuels primaires. A la puberté, des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques apparaissent : ce sont les caractères sexuels secondaires. Leur âge d'apparition varie d'un adolescent à l'autre. En effet, il peut y avoir un décalage de 4 à 5 ans entre deux adolescents, mais la chronologie des transformations est toujours la même.
L'origine de la puberté
Une hormone est une substance fabriquée par un organe producteur. Elle est libérée dans le sang et gagne ainsi tout l'organisme. Elle modifie alors le fonctionnement d'un ou plusieurs organes dits « cibles ». Les hormones interviennent tout au long de la vie d'un être humain et influencent la croissance, la reproduction, le sommeil, etc.
Schéma expliquant le fonctionnement d'une hormone
La puberté est déclenchée lorsque la concentration en hormones augmente dans le corps. Chez les hommes, l’hormone est la testostérone et chez les filles, ce sont les œstrogènes. Les différentes hormones ont des actions sur tout le corps.
L'anatomie de l'appareil reproducteur masculin
Click !
Anatomie en 3D
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Lors de la puberté chez un garçon, les testicules commencent à fonctionner. Cela se manifeste par l'apparition des premières éjaculations.
Une éjaculation libère entre 2 et 6 ml de sperme. Un millilitre de sperme renferme 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes (cellules reproductrices ou gamètes mâles). Leur flagelle, capable de s'onduler, assure leur déplacement. En plus des spermatozoïdes, le sperme contient un liquide, le liquide séminal, qui nourrit les spermatozoïdes.
Schéma simplifié d'un spermatozoïde.
Chez l'homme, les testicules produisent les spermatozoïdes. Cette production est continue, de la puberté à la mort. Ceux-ci sont ensuite stockés au niveau de l'épididyme. Lors d'une éjaculation, les spermatozoïdes sont mélangés au liquide séminal produit par les vésicules séminales et la prostate et sortent du pénis.
Observation de sperme au microscope optique
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Une hormone est une substance fabriquée par un organe producteur. Elle est libérée dans le sang et gagne ainsi tout l'organisme. Elle modifie alors le fonctionnement d'un ou plusieurs organes dits « cibles ». Les hormones interviennent tout au long de la vie d'un être humain et influencent la croissance, la reproduction, le sommeil, etc. La testostérone, par exemple, est une hormone masculine produite dans les testicules.
Graphique de la concentration sanguine en testostérone en fonction de l'âge chez un garçon
Schéma expliquant le fonctionnement d'une hormone
L'anatomie de l'appareil reproducteur féminin
Click !
Anatomie en 3D
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Observation d'un ovaire libérant un ovule (ovulation) au microscope électronique (MEB)
Les ovaires contiennent des follicules, contenant eux-même les ovules. Ces ovules, aussi appelés ovocytes, sont les cellules reproductrices femelles ou gamètes femelles. Environ tous les 28 jours, un ovaire expulse un ovule dans la trompe de Fallope : c'est l'ovulation. Le phénomène étant cyclique, on parle de cycle ovarien. L'ovulation a lieu de la puberté à la ménopause (entre 45 et 55 ans).
Observation d'un ovule au microscope optique
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
La puberté chez les filles est marquée par l'apparition des règles.
La paroi interne de l’utérus (muqueuse utérine ou endomètre) a également un fonctionnement cyclique. Cette paroi est partiellement détruite et éliminée en début de chaque cycle, ce qui provoque des saignements : ce sont les règles (menstruations). L’endomètre se reconstruit ensuite jusqu’à la fin du cycle. Les cycles ovariens et utérins cessent de fonctionner à la ménopause.
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Une hormone est une substance fabriquée par un organe producteur. Elle est libérée dans le sang et gagne ainsi tout l'organisme. Elle modifie alors le fonctionnement d'un ou plusieurs organes dits « cibles ». Les hormones interviennent tout au long de la vie d'un être humain et influencent la croissance, la reproduction, le sommeil, etc. Les oestrogènes et la progestérone, par exemple, sont des hormones féminines produites par les ovaires.
Graphique de la concentration sanguine en oestrogènes en fonction de l'âge chez une fille
Schéma expliquant le fonctionnement d'une hormone
Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Les protections périodiques ou hygiéniques
En France, ce serait près de 1,7 million de femmes qui n'auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections hygiéniques. Ce phénomène porte le nom de précarité menstruelle. Néanmoins, plusieurs types de protections périodiques sont à disposition des femmes, ce qui permet à chacune de choisir celle(s) qui lui correspond(ent) le mieux.
Découvres-en ci-dessous en cliquant sur chacune d'elles : avantages et inconvénients)
Les symptômes prémenstruels (avant les règles) peuvent être variables d'une personne à l'autre et d'un cycle à l'autre. En parler avec ses proches ou des professionnels de santé permet de répondre aux questions que l'on se pose.
La fécondation
La durée de vie des spermatozoïdes dans les voies reproductrices feminines est de 5 jours, alors que celle d'un ovule est de 24 heures. Ainsi, généralement, seuls les rapports sexuels ayant eu lieu entre 5 jours avant l'ovulation et 1 jour après peuvent conduire à une grossesse.
La formation d'un nouvel individu
Le développement du foetus
Durant la grossesse, l'embryon implanté dans l'utérus grandit et grossit jusqu'à la naissance.
Photographie d'un foetus relié au placenta par le cordon ombilical
Schéma du placenta relié au foetus par le cordon ombilical
Le développement du futur bébé dure 9 mois. A partir de la 9ème semaine de grossesse, tous les organes sont formés : l'embryon devient un foetus. Dans l'utérus, l'embryon puis le foetus est relié à l'organisme de sa mère par le cordon ombilical lui-même relié au placenta.
Le placenta est un organe d'échange. À son niveau, le sang de l'embryon puis du fœtus se débarrasse de ses déchets (dioxyde de carbone) dans le sang maternel. Inversement, il puise dans le sang maternel dioxygène et nutriments.
La formation d'un nouvel individu
Le développement du foetus
Le syndrome d'alcoolisation fœtale a de nombreuses conséquences pour l'enfant (retard de croissance, difficultés d'apprentissage, etc.). Ce syndrome est lié à la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse. L'alcool alors présent dans le sang traverse le placenta et affecte le développement normal du fœtus. On ne connaît pas de dose minimum d'alcool qui n'aurait aucun effet et plus la consommation d'alcool augmente plus le risque est élevé. Pendant toute la grossesse, tous les alcools, même en faible quantité peuvent troubler le développement du fœtus.
La formation d'un nouvel individu
Vrais et faux jumeaux
La contraception
La contraception est un dispositif ayant pour but d'empêcher une fécondation. Il s'agit d'un ensemble varié de moyens préventifs empêchant le développement d'une grossesse après un rapport sexuel.
Le site "QuestionSexualité" de Santé Publique France présente les différents moyens de contraception :