Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LOUIS XVI (1774-1792)

Mathilde Point

Created on July 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Louis XVI (1774-1792)

Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l'Empire

Start

Les idées des lumières

Au XVIIIème siècle, des penseurs se sont mis à donner leur avis sur la monarchie. Serais-tu capable d'expliquer quelles sont leurs idées ?

Next

De nouvelles idées

Next

Caricature des trois ordres - 1789

1. Quelles types de personnes reconnais-tu sur cette caricature ? 2. Que remarques tu sur la pierre ? Que cela semble-t-il signifier ?

+ INFO

Le mécontentement

A l'époque de Louis XVI, les français sont de plus en plus mécontents. Saurais tu expliquer pourquoi ?

Next

La montée du mécontentement

Next

Extrait du cahier des doléances

1. Quelle semble être la situation du peuple ? 2. D'après le texte, de quoi se plaignent les paysans ?

+ INFO

Le serment du jeu de Paume

Au cours de l'été 1789, le serment du jeu de paume est une première étape décisive vers la Révolution française. Pourrais tu expliquer pourquoi ?

Next

Le serment du jeu de paume

Next

Tableau de Jacques Louis David Peint de 1790 à 1794

1. Observe ce tableau et décris ce que tu vois. 2. En quoi cette scène est-elle inédite ? Pourquoi représente-t-elle quelque chose de nouveau ?

+ INFO

Denis Diderot

Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un cadeau du ciel, et chaque individu a le droit d'en profiter. Le roi tient son autorité de ses sujets. Il ne peut pas disposer de son pouvoir et de ses sujets sans l'accord du peuple. La puissance obtenue par la violence n'est qu'un vol : c'est la loi du plus fort.

Cahiers de doléances

En 1789, à l'occasion de la réunion des états généraux, Louis XVI proposa au français de rédiger des cahiers de doléances. Le revendications concernèrent essentiellement la répartition des impôts, alors majoritairement payés par le tiers état (le peuple) sous la forme de la taille, la capitation, de la gabelle sur le sel ... Les revendications portaient également sur les libertés, l'égalité et la même justice pour tous.

Le serment du jeu de paume

Le peuple espérait que ses représentants mettraient fin aux privilèges. Mais le roi refusa toute discussion à ce sujet. Mécontents, des représentants du peuple se réunirent dans la salle du Jeu de Paume, à Versailles, le 20 juin 1789. Ils firent le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France, de façon à réorganiser le pouvoir. << Portrait de Jacques Louis David, le peintre du tableau du serment du jeu de paume.