Histoire - 4e
"J'ai vécu la Révolution française et l'Empire"
Selon le principe du jeu de rôle, vous allez incarner un personnage de la Révolution française et vous allez devoir réagir face aux différents événements que vous allez rencontrer. Pour cela, il faudra faire des choix cohérents avec vos opinions politiques et compléter les fiches d'exercices qui vous seront distribuées.
Bonne chance !
Pour accéder à la création des personnages
Pour accéder au début du jeu
Jeu sérieux proposé par le Réseau Ludus (ac-caen.fr) à partir des travaux de Y. Hochet, S. Peigné et J. Ravenelet modestement adapté par T. Rousseau
Histoire - 4e
"J'ai vécu la Révolution française et l'Empire"
Consignes : Une fois que vous savez à quel "groupe" vous appartenez vous pouvez créer votre personnage en vous appuyant sur les supports ci dessous
Les Modérés
Rappel des différentes opinions politiques
N'oubliez pas de prendre connaissance de vos opinions politiques
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Prudents
Le petit peuple des villes Vous pouvez néanmoins décider d’incarner un urbain qui appartient au « petit peuple » des villes qui a un profil très divers. Pour rendre plus crédible votre personnage, voici ci contre une liste de métiers qui concernent la ville de Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle (et qui sont issues des cahiers d’archives), qui existaient en France.
Vous faites partie de l’immense majorité de la population française, vous êtes probablement des ruraux, assez éloigné de l’agitation qui touche les villes françaises. Vous n’avez sans doute pas eu l’occasion d’avoir une instruction et vous faîtes probablement des tâches agricoles.Les métiers des campagnes Tout le monde ne vit pas en ville au XVIIIe, bien au contraire même, on trouve de nombreuses activités à la campagne. Beaucoup de membres du Tiers-Etat travaillent la terre et sont des paysans.Leur richesse varie énormément entre l’ouvrier agricole qui loue ses services à la journée (qui est généralement assez pauvre) et le laboureur qui possède plusieurs terres et qui emploie des ouvriers agricoles (qui est lui assez riche) en passant par les tenanciers (paysan qui tient ses terres des tenures du seigneur qui est de richesse moyenne).
Et les femmes dans tout ça ? La plupart des métiers ci dessus pouvait être des métiers faits par des femmes au XVIIIe, mais on note quand même quelques corps de métiers où les femmes sont très nombreuses : les sages-femmes, les lingères, les boutiquières, les chapelières, les ouvrières…
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Modérés
Vous pouvez être un noble ou un membre du Tiers Etat, en tout cas, il y a des chances pour que vous soyez assez riche.
Si vous êtes un noble : L’une des caractéristiques de la noblesse, en plus de ne pas payer d’impôts, c’est de ne pas exercer de travail, sous peine de perdre ses privilèges. Cependant, cela ne veut pas dire que les nobles n’avaient pas d’activité. En effet, on compte beaucoup de nobles dans certains « domaines d’activité » : • Dans l’armée, c’est la « noblesse d’épée » : C’est parmi les rangs de la noblesse qu’étaient recrutés la plupart des officiers de l’armée royale ou des officiers de la Marine. Beaucoup de nobles tentaient une carrière militaire. Cependant, on assiste à une forte diminution de leur effectif à la fin du XVIIIe siècle. • Dans l’intendance du royaume « la noblesse de robe » : Tout ceux qui s’occupent de l’intendance, de l’administration et de la gestion du royaume et de sa justice : le chancelier, le garde des sceaux, le secrétaire d’État, le gouverneur, le commandant en chef, le président de Cours souveraines… Ces derniers ont bien souvent obtenu leur anoblissement à la suite de cette charge. Votre nom porte une particule vous êtes Monsieur ou Madame « de »… et vous avez un titre de noble : Comte, Vicomte, Duc….
Si vous êtes un membre du Tiers Etat : Vous appartenez plutôt à la catégorie des bourgeois du Tiers Etat. Vous êtes plutôt un urbain et vous avez des activités professionnelles qui soulignent votre éducation et vous assurent une certaine richesse.Vous pouvez être : avocat, médecin, armateur, négociant, écrivain, mathématicien, philosophe, astronome…
Et les femmes dans tout ça ? Attention, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, elles sont moins payées et elles n’ont pas accès à toutes les professions. Pour la cohérence de votre récit n’allez pas créer une femme avocate, ce n’est pas encore envisageable pour la fin du XVIIIe siècle. On trouve quand même quelques femmes gazetières (= « journaliste ») notamment à Paris (ex : Madame Laboulaye ou encore les Soeurs Pomier), philosophes (Emilie du Chatelet)...
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Républicains
Cependant vous pouvez également jouer un personnage qui n’est pas un bourgeois mais qui est acquis aux idées républicaines. Voici une liste de métiers des villes sous l’Ancien Régime : apothicaires, architectes, armuriers, bonnetiers, bouchers, boulangers, chirurgiens, cloutiers, couvreurs, forgerons, maréchaux ferrants, ouvriers, patissiers, serruriers, tanneurs, tisserants...
Il y a de grandes chances pour que sous fassiez partie du Tiers Etat, mais plutôt de la bourgeoisie, Vous êtes probablement un urbain et vous avez des activités professionnelles qui vous permettent d’avoir une certaine stabilité financière.Vous pouvez être : avocat, médecin, armateur, négociant, écrivain, mathématicien, philosophe, astronome, gazetier…Vous avez eu une éducation, vous avez peut-être même lu/rencontré des philosophes des Lumières.
Et les femmes dans tout ça ? La plupart des métiers cités pouvait être des métiers faits par des femmes au XVIIIe, mais on note quand même quelques corps de métiers où les femmes sont très nombreuses : les sages-femmes, les lingères, les boutiquières, les chapelières, les ouvrières…
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Enragés
Les métiers des campagnesTout le monde ne vit pas en ville au XVIIIe, bien au contraire même, on trouve de nombreuses activités à la campagne. Beaucoup de membres du Tiers-Etat travaillent la terre et sont des paysans.Leur richesse varie énormément entre l’ouvrier agricole qui loue ses services à la journée (qui est généralement assez pauvre) et le laboureur qui possède plusieurs terres et qui emploie des ouvriers agricoles (qui est lui assez riche) en passant par les tenanciers (paysan qui tient ses terres des tenures du seigneur qui est de richesse moyenne)
Il y a de grandes chances pour que sous fassiez partie du Tiers-Etat, vous êtes totalement opposés aux inégalités de richesse et vous luttez contre elles. Vous pouvez avoir eu une éducation et faire des métiers « lettrés » : avocat, médecin, armateur, négociant, écrivain, mathématicien, philosophe, astronome, gazetier… Ou alors appartenir au « petit peuple » des villes qui a un profil très divers. Pour rendre plus crédible votre personnage, voici ci contre une liste de métiers qui concernent la ville de Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle (et qui sont issues des cahiers d’archives), qui existaient en France.
Et les femmes dans tout ça ? La plupart des métiers ci dessus pouvait être des métiers faits par des femmes au XVIIIe, mais on note quand même quelques corps de métiers où les femmes sont très nombreuses : les sages-femmes, les lingères, les boutiquières, les chapelières, les ouvrières… On trouve même quelques femmes gazetières (= « journaliste ») notamment à Paris (ex : Madame Laboulaye ou encore les Soeurs Pomier).
Par contre, attention, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, elles sont moins payées et elles n’ont pas accès à toutes les professions. Pour la cohérence de votre récit n’allez pas créer une femme avocate, ce n’est pas encore envisageable pour la fin du XVIIIe siècle.
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Conservateurs
Il y a de grandes chances pour que sous fassiez partie de la noblesse, vous avez des privilèges et vous y tenez. Vous êtes riche, vous pouvez posséder plusieurs demeures ou hôtels particuliers.L’une des caractéristiques de la noblesse, en plus de ne pas payer d’impôts, c’est de ne pas exercer de travail, sous peine de perdre ses privilèges.
Cependant, cela ne veut pas dire que les nobles n’avaient pas d’activité. En effet, on compte beaucoup de nobles dans 3 « domaines d’activité » : • Dans l’armée, c’est la « noblesse d’épée » : C’est parmi les rangs de la noblesse qu’étaient recrutés la plupart des officiers de l’armée royale ou des officiers de la Marine. Beaucoup de nobles tentaient une carrière militaire. Cependant, on assiste à une forte diminution de leur effectif à la fin du XVIIIe siècle. • Dans l’intendance du royaume « la noblesse de robe » : Tout ceux qui s’occupent de l’intendance, de l’administration et de la gestion du royaume et de sa justice : le chancelier, le garde des sceaux, le secrétaire d’État, le gouverneur, le commandant en chef, le président de Cours souveraines… Ces derniers ont bien souvent obtenu leur anoblissement à la suite de cette charge.
Votre nom porte une particule vous êtes Monsieur ou Madame « de »… et vous avez un titre de noble : Comte(-sse), Vicomte, Duc….
Beaucoup de membres de la haute noblesse mènent un train de vie fastueux. Les tableaux nous montrent le luxe des habits et des robes Il faut aussi des domestiques : il n’est pas rare de trouver, dans une maison noble, 30 ou 40 valets, sans compter les femmes de chambre, les maîtres d’hôtel. Attention, il est nécessaire d’apporter quelques nuances, certains nobles croulaient également sous les dettes à cause de leur train de vie luxueux.
Histoire - 4e
"J'ai vécu la Révolution française et l'Empire"
Consignes : Cliquez sur l'image correspondant à la période que vous souhaitez découvrir afin d'accéder aux quiz
Quiz 3
Quiz 1
Quiz 2
Rappel des différentes opinions politiques
1790-1792 : La guerre et la République
1789 : Les débuts de la Révolution Française
1799-1815 : Napoléon et la fin de la République
Les différentes opinions politiques pendant la Révolution française
Consignes : Cliquez sur les portraits pour avoir accès aux différentes opinions
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Quiz 1
1789 : Les débuts de la Révolution Française
Consignes : Sélectionnez l'opinion correspondant à votre personnage pour accéder au quiz
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Quiz 2
1790 - 1792 : La guerre et la République
Consignes : Sélectionnez l'opinion correspondant à votre personnage pour accéder au quiz
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Quiz 3
1799-1815 : Napoléon et la fin de la République
Consignes : Sélectionnez l'opinion correspondant à votre personnage pour accéder au quiz
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Les Enragés
Les Enragés : Ils veulent une République des égaux et sont contre tous les privilèges (noble ou clerc). Selon eux, il faut balayer les riches et les privilégiés en France ! Et s’ils résistent, il faut les massacrer un par un. On les appelle aussi les révolutionnaires égalitaristes, il sont opposés à l’Église, à la monarchie et plus tard à l’Empire de Napoléon.
Les Modérés
Les Modérés : Ils sont favorables aux réformes et à une monarchie parlementaire ; Ils sont conscients des inégalités qui existent dans le royaume et sont prêts à quelques aménagements mais souhaitent le maintien du roi. L’arrivée de Napoléon est souvent vécu par eux comme une aubaine et ils regroupent alors l’ancienne noblesse libérale et la nouvelle élite impériale.
Les Prudents
Les Prudents : Sûrement les plus silencieux, mais aussi les plus nombreux. Cette opinion repose sur l’idée que la majorité des Français a plus subi qu’autre chose la Révolution et ses débats qui les dépassaient. Ils sont conscients des inégalités qui pèsent sur le royaume, mais font confiance au pouvoir en place pour gérer la situation. Ils sont souvent un peu dépassés par les événements et tiennent avant tout à leur tranquillité et à leur sécurité.
Les Républicains
Les Républicains : Ils sont pour la fin des privilèges et l’instauration de l’égalité entre les Hommes. Ils veulent mettre fin à la monarchie absolue et sont pour l’instauration d’une République, leur idéal est le modèle américain. Un temps tentés par Napoléon, mais déçus par sa tendance autoritaire, ils défendent les libertés et une République modérée.
Les Prudents
Les Prudents : Sûrement les plus silencieux, mais aussi les plus nombreux. Cette opinion repose sur l’idée que la majorité des Français a plus subi qu’autre chose la Révolution et ses débats qui les dépassaient. Ils sont conscients des inégalités qui pèsent sur le royaume, mais font confiance au pouvoir en place pour gérer la situation. Ils sont souvent un peu dépassés par les événements et tiennent avant tout à leur tranquillité et à leur sécurité.
Les conservateurs
Les Conservateurs : Ils représentent le parti du Roi. Ils sont partisans d’une monarchie absolue, de droit divin. Ils sont pour l’ordre et la stabilité et souhaitent à tout prix le maintien de la société d’ordre telle qu’elle est, car elle a été voulue par Dieu. C’est parce que les bourgeois et le petit peuple du Tiers Etat n’obéissent pas assez au roi et à l’Église qu’il y a des problèmes dans le royaume de France.
Les conservateurs
Les Conservateurs : Ils représentent le parti du Roi. Ils sont partisans d’une monarchie absolue, de droit divin. Ils sont pour l’ordre et la stabilité et souhaitent à tout prix le maintien de la société d’ordre telle qu’elle est, car elle a été voulue par Dieu. C’est parce que les bourgeois et le petit peuple du Tiers Etat n’obéissent pas assez au roi et à l’Église qu’il y a des problèmes dans le royaume de France.
Les Enragés
Les Enragés : Ils veulent une République des égaux et sont contre tous les privilèges (noble ou clerc). Selon eux, il faut balayer les riches et les privilégiés en France ! Et s’ils résistent, il faut les massacrer un par un. On les appelle aussi les révolutionnaires égalitaristes, il sont opposés à l’Église, à la monarchie et plus tard à l’Empire de Napoléon.
Les Républicains
Les Républicains : Ils sont pour la fin des privilèges et l’instauration de l’égalité entre les Hommes. Ils veulent mettre fin à la monarchie absolue et sont pour l’instauration d’une République, leur idéal est le modèle américain. Un temps tentés par Napoléon, mais déçus par sa tendance autoritaire, ils défendent les libertés et une République modérée.
4e - La Révolution française
th_rousseau
Created on July 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Explore all templates
Transcript
Histoire - 4e
"J'ai vécu la Révolution française et l'Empire"
Selon le principe du jeu de rôle, vous allez incarner un personnage de la Révolution française et vous allez devoir réagir face aux différents événements que vous allez rencontrer. Pour cela, il faudra faire des choix cohérents avec vos opinions politiques et compléter les fiches d'exercices qui vous seront distribuées.
Bonne chance !
Pour accéder à la création des personnages
Pour accéder au début du jeu
Jeu sérieux proposé par le Réseau Ludus (ac-caen.fr) à partir des travaux de Y. Hochet, S. Peigné et J. Ravenelet modestement adapté par T. Rousseau
Histoire - 4e
"J'ai vécu la Révolution française et l'Empire"
Consignes : Une fois que vous savez à quel "groupe" vous appartenez vous pouvez créer votre personnage en vous appuyant sur les supports ci dessous
Les Modérés
Rappel des différentes opinions politiques
N'oubliez pas de prendre connaissance de vos opinions politiques
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Prudents
Le petit peuple des villes Vous pouvez néanmoins décider d’incarner un urbain qui appartient au « petit peuple » des villes qui a un profil très divers. Pour rendre plus crédible votre personnage, voici ci contre une liste de métiers qui concernent la ville de Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle (et qui sont issues des cahiers d’archives), qui existaient en France.
Vous faites partie de l’immense majorité de la population française, vous êtes probablement des ruraux, assez éloigné de l’agitation qui touche les villes françaises. Vous n’avez sans doute pas eu l’occasion d’avoir une instruction et vous faîtes probablement des tâches agricoles.Les métiers des campagnes Tout le monde ne vit pas en ville au XVIIIe, bien au contraire même, on trouve de nombreuses activités à la campagne. Beaucoup de membres du Tiers-Etat travaillent la terre et sont des paysans.Leur richesse varie énormément entre l’ouvrier agricole qui loue ses services à la journée (qui est généralement assez pauvre) et le laboureur qui possède plusieurs terres et qui emploie des ouvriers agricoles (qui est lui assez riche) en passant par les tenanciers (paysan qui tient ses terres des tenures du seigneur qui est de richesse moyenne).
Et les femmes dans tout ça ? La plupart des métiers ci dessus pouvait être des métiers faits par des femmes au XVIIIe, mais on note quand même quelques corps de métiers où les femmes sont très nombreuses : les sages-femmes, les lingères, les boutiquières, les chapelières, les ouvrières…
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Modérés
Vous pouvez être un noble ou un membre du Tiers Etat, en tout cas, il y a des chances pour que vous soyez assez riche.
Si vous êtes un noble : L’une des caractéristiques de la noblesse, en plus de ne pas payer d’impôts, c’est de ne pas exercer de travail, sous peine de perdre ses privilèges. Cependant, cela ne veut pas dire que les nobles n’avaient pas d’activité. En effet, on compte beaucoup de nobles dans certains « domaines d’activité » : • Dans l’armée, c’est la « noblesse d’épée » : C’est parmi les rangs de la noblesse qu’étaient recrutés la plupart des officiers de l’armée royale ou des officiers de la Marine. Beaucoup de nobles tentaient une carrière militaire. Cependant, on assiste à une forte diminution de leur effectif à la fin du XVIIIe siècle. • Dans l’intendance du royaume « la noblesse de robe » : Tout ceux qui s’occupent de l’intendance, de l’administration et de la gestion du royaume et de sa justice : le chancelier, le garde des sceaux, le secrétaire d’État, le gouverneur, le commandant en chef, le président de Cours souveraines… Ces derniers ont bien souvent obtenu leur anoblissement à la suite de cette charge. Votre nom porte une particule vous êtes Monsieur ou Madame « de »… et vous avez un titre de noble : Comte, Vicomte, Duc….
Si vous êtes un membre du Tiers Etat : Vous appartenez plutôt à la catégorie des bourgeois du Tiers Etat. Vous êtes plutôt un urbain et vous avez des activités professionnelles qui soulignent votre éducation et vous assurent une certaine richesse.Vous pouvez être : avocat, médecin, armateur, négociant, écrivain, mathématicien, philosophe, astronome…
Et les femmes dans tout ça ? Attention, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, elles sont moins payées et elles n’ont pas accès à toutes les professions. Pour la cohérence de votre récit n’allez pas créer une femme avocate, ce n’est pas encore envisageable pour la fin du XVIIIe siècle. On trouve quand même quelques femmes gazetières (= « journaliste ») notamment à Paris (ex : Madame Laboulaye ou encore les Soeurs Pomier), philosophes (Emilie du Chatelet)...
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Républicains
Cependant vous pouvez également jouer un personnage qui n’est pas un bourgeois mais qui est acquis aux idées républicaines. Voici une liste de métiers des villes sous l’Ancien Régime : apothicaires, architectes, armuriers, bonnetiers, bouchers, boulangers, chirurgiens, cloutiers, couvreurs, forgerons, maréchaux ferrants, ouvriers, patissiers, serruriers, tanneurs, tisserants...
Il y a de grandes chances pour que sous fassiez partie du Tiers Etat, mais plutôt de la bourgeoisie, Vous êtes probablement un urbain et vous avez des activités professionnelles qui vous permettent d’avoir une certaine stabilité financière.Vous pouvez être : avocat, médecin, armateur, négociant, écrivain, mathématicien, philosophe, astronome, gazetier…Vous avez eu une éducation, vous avez peut-être même lu/rencontré des philosophes des Lumières.
Et les femmes dans tout ça ? La plupart des métiers cités pouvait être des métiers faits par des femmes au XVIIIe, mais on note quand même quelques corps de métiers où les femmes sont très nombreuses : les sages-femmes, les lingères, les boutiquières, les chapelières, les ouvrières…
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Enragés
Les métiers des campagnesTout le monde ne vit pas en ville au XVIIIe, bien au contraire même, on trouve de nombreuses activités à la campagne. Beaucoup de membres du Tiers-Etat travaillent la terre et sont des paysans.Leur richesse varie énormément entre l’ouvrier agricole qui loue ses services à la journée (qui est généralement assez pauvre) et le laboureur qui possède plusieurs terres et qui emploie des ouvriers agricoles (qui est lui assez riche) en passant par les tenanciers (paysan qui tient ses terres des tenures du seigneur qui est de richesse moyenne)
Il y a de grandes chances pour que sous fassiez partie du Tiers-Etat, vous êtes totalement opposés aux inégalités de richesse et vous luttez contre elles. Vous pouvez avoir eu une éducation et faire des métiers « lettrés » : avocat, médecin, armateur, négociant, écrivain, mathématicien, philosophe, astronome, gazetier… Ou alors appartenir au « petit peuple » des villes qui a un profil très divers. Pour rendre plus crédible votre personnage, voici ci contre une liste de métiers qui concernent la ville de Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle (et qui sont issues des cahiers d’archives), qui existaient en France.
Et les femmes dans tout ça ? La plupart des métiers ci dessus pouvait être des métiers faits par des femmes au XVIIIe, mais on note quand même quelques corps de métiers où les femmes sont très nombreuses : les sages-femmes, les lingères, les boutiquières, les chapelières, les ouvrières… On trouve même quelques femmes gazetières (= « journaliste ») notamment à Paris (ex : Madame Laboulaye ou encore les Soeurs Pomier).
Par contre, attention, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, elles sont moins payées et elles n’ont pas accès à toutes les professions. Pour la cohérence de votre récit n’allez pas créer une femme avocate, ce n’est pas encore envisageable pour la fin du XVIIIe siècle.
Histoire - 4e
Création du personnage - Les Conservateurs
Il y a de grandes chances pour que sous fassiez partie de la noblesse, vous avez des privilèges et vous y tenez. Vous êtes riche, vous pouvez posséder plusieurs demeures ou hôtels particuliers.L’une des caractéristiques de la noblesse, en plus de ne pas payer d’impôts, c’est de ne pas exercer de travail, sous peine de perdre ses privilèges.
Cependant, cela ne veut pas dire que les nobles n’avaient pas d’activité. En effet, on compte beaucoup de nobles dans 3 « domaines d’activité » : • Dans l’armée, c’est la « noblesse d’épée » : C’est parmi les rangs de la noblesse qu’étaient recrutés la plupart des officiers de l’armée royale ou des officiers de la Marine. Beaucoup de nobles tentaient une carrière militaire. Cependant, on assiste à une forte diminution de leur effectif à la fin du XVIIIe siècle. • Dans l’intendance du royaume « la noblesse de robe » : Tout ceux qui s’occupent de l’intendance, de l’administration et de la gestion du royaume et de sa justice : le chancelier, le garde des sceaux, le secrétaire d’État, le gouverneur, le commandant en chef, le président de Cours souveraines… Ces derniers ont bien souvent obtenu leur anoblissement à la suite de cette charge.
Votre nom porte une particule vous êtes Monsieur ou Madame « de »… et vous avez un titre de noble : Comte(-sse), Vicomte, Duc….
Beaucoup de membres de la haute noblesse mènent un train de vie fastueux. Les tableaux nous montrent le luxe des habits et des robes Il faut aussi des domestiques : il n’est pas rare de trouver, dans une maison noble, 30 ou 40 valets, sans compter les femmes de chambre, les maîtres d’hôtel. Attention, il est nécessaire d’apporter quelques nuances, certains nobles croulaient également sous les dettes à cause de leur train de vie luxueux.
Histoire - 4e
"J'ai vécu la Révolution française et l'Empire"
Consignes : Cliquez sur l'image correspondant à la période que vous souhaitez découvrir afin d'accéder aux quiz
Quiz 3
Quiz 1
Quiz 2
Rappel des différentes opinions politiques
1790-1792 : La guerre et la République
1789 : Les débuts de la Révolution Française
1799-1815 : Napoléon et la fin de la République
Les différentes opinions politiques pendant la Révolution française
Consignes : Cliquez sur les portraits pour avoir accès aux différentes opinions
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Quiz 1
1789 : Les débuts de la Révolution Française
Consignes : Sélectionnez l'opinion correspondant à votre personnage pour accéder au quiz
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Quiz 2
1790 - 1792 : La guerre et la République
Consignes : Sélectionnez l'opinion correspondant à votre personnage pour accéder au quiz
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Quiz 3
1799-1815 : Napoléon et la fin de la République
Consignes : Sélectionnez l'opinion correspondant à votre personnage pour accéder au quiz
Les Modérés
Les Prudents
Les Enragés
Les Républicains
Les Conservateurs
Les Enragés
Les Enragés : Ils veulent une République des égaux et sont contre tous les privilèges (noble ou clerc). Selon eux, il faut balayer les riches et les privilégiés en France ! Et s’ils résistent, il faut les massacrer un par un. On les appelle aussi les révolutionnaires égalitaristes, il sont opposés à l’Église, à la monarchie et plus tard à l’Empire de Napoléon.
Les Modérés
Les Modérés : Ils sont favorables aux réformes et à une monarchie parlementaire ; Ils sont conscients des inégalités qui existent dans le royaume et sont prêts à quelques aménagements mais souhaitent le maintien du roi. L’arrivée de Napoléon est souvent vécu par eux comme une aubaine et ils regroupent alors l’ancienne noblesse libérale et la nouvelle élite impériale.
Les Prudents
Les Prudents : Sûrement les plus silencieux, mais aussi les plus nombreux. Cette opinion repose sur l’idée que la majorité des Français a plus subi qu’autre chose la Révolution et ses débats qui les dépassaient. Ils sont conscients des inégalités qui pèsent sur le royaume, mais font confiance au pouvoir en place pour gérer la situation. Ils sont souvent un peu dépassés par les événements et tiennent avant tout à leur tranquillité et à leur sécurité.
Les Républicains
Les Républicains : Ils sont pour la fin des privilèges et l’instauration de l’égalité entre les Hommes. Ils veulent mettre fin à la monarchie absolue et sont pour l’instauration d’une République, leur idéal est le modèle américain. Un temps tentés par Napoléon, mais déçus par sa tendance autoritaire, ils défendent les libertés et une République modérée.
Les Prudents
Les Prudents : Sûrement les plus silencieux, mais aussi les plus nombreux. Cette opinion repose sur l’idée que la majorité des Français a plus subi qu’autre chose la Révolution et ses débats qui les dépassaient. Ils sont conscients des inégalités qui pèsent sur le royaume, mais font confiance au pouvoir en place pour gérer la situation. Ils sont souvent un peu dépassés par les événements et tiennent avant tout à leur tranquillité et à leur sécurité.
Les conservateurs
Les Conservateurs : Ils représentent le parti du Roi. Ils sont partisans d’une monarchie absolue, de droit divin. Ils sont pour l’ordre et la stabilité et souhaitent à tout prix le maintien de la société d’ordre telle qu’elle est, car elle a été voulue par Dieu. C’est parce que les bourgeois et le petit peuple du Tiers Etat n’obéissent pas assez au roi et à l’Église qu’il y a des problèmes dans le royaume de France.
Les conservateurs
Les Conservateurs : Ils représentent le parti du Roi. Ils sont partisans d’une monarchie absolue, de droit divin. Ils sont pour l’ordre et la stabilité et souhaitent à tout prix le maintien de la société d’ordre telle qu’elle est, car elle a été voulue par Dieu. C’est parce que les bourgeois et le petit peuple du Tiers Etat n’obéissent pas assez au roi et à l’Église qu’il y a des problèmes dans le royaume de France.
Les Enragés
Les Enragés : Ils veulent une République des égaux et sont contre tous les privilèges (noble ou clerc). Selon eux, il faut balayer les riches et les privilégiés en France ! Et s’ils résistent, il faut les massacrer un par un. On les appelle aussi les révolutionnaires égalitaristes, il sont opposés à l’Église, à la monarchie et plus tard à l’Empire de Napoléon.
Les Républicains
Les Républicains : Ils sont pour la fin des privilèges et l’instauration de l’égalité entre les Hommes. Ils veulent mettre fin à la monarchie absolue et sont pour l’instauration d’une République, leur idéal est le modèle américain. Un temps tentés par Napoléon, mais déçus par sa tendance autoritaire, ils défendent les libertés et une République modérée.