Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

6EME LA REVOLUTION NEOLITHIQUE

Sarah GIOVINAZZO

Created on July 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LA REVOLUTION NEOLITHIQUE

Nous allons : - Expliquer comment les êtres humains domestiquent les animaux et cultivent les plantes - Décrire l'apparition des premiers villages et des nouveaux métiers - raconter le mode de vie et les croyances des hommes et des femmes du néolithique.
Quel nouveau mode de vie apparaît au néolithique, à la fin de la Préhistoire?
La Révolution Néolithique
Ouverture
Quel nouveau mode de vie apparait au néolithique?
Les premiers agriculteurs et éleveurs
Je fais le points sur la Révolution néolithique
L'apparition des villages
A la découverte de la Révolution néolithique
A partir de 10 000 ans avant Jésus-Christ, dans plusieurs régions du monde, les hommes et les femmes développent l'agriculture, domestiquent des animaux et s'installent dans des villages. Leur mode de vie évolue profondément : on appelle cette transformation "la révolution néolithique".

Des transformations étalées dans le temps

La diffusion de l'agriculture et de l'élevage

Où, quand et dans quelles circonstances l'agriculture a t-elle été inventée?

Une forte croissance de population

Les causes mystérieuses de la naissance de l'agriculture

Les premiers humains vivaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche : ils étaient nomades et utilisaient des outils en pierre taillée. La sédentarisation, la pratique de l'agriculture et l'apparition de nouvelles techniques transforment leur mode de vie.

De nouveaux outils

Un village au néolithique

Quel nouveau mode de vie apparaît au néolithique?

Des animaux domestiqués

Au néolithique, des êtres humains construisent leur habitat avec des matériaux de plus en plus solides. A Catal Höyük (Turquie actuelle), un village est fondé à la fin du VIIIème millénaire avant Jésus-Christ.

Le site de Catal Höyük

Que nous apprend l'archéologie sur la vie à Catal Höyük?

Des animaux et des hommes

La dame aux fauves

Une ville égalitaire

Comment étudier, au sein d'une ville aussi ancienne, le mode de vie de toute une population ? Deux indicateurs : l'art, miroir des mœurs et pensées d'une époque, et les restes des défunts, dont les os sont une source d'informations inestimable. [...] Une étrange coutume était observée à Çatal Höyük : certains morts se retrouvaient la tête coupée, souvent plusieurs mois après avoir trépassé, cette dernière étant prélevée à l'aide d'un couteau et laissant des traces visibles sur les vertèbres. Les crânes étaient vraisemblablement utilisés dans le cadre de rituels1. Des travaux ont montré que les têtes prélevées appartenaient à chaque fois à des chefs ou des personnages importants de la ville. Parmi ces crânes, autant de femmes que d'hommes. Il apparaît que l'organisation et la hiérarchie de Çatal Höyük, l'une des premières villes de notre histoire, ne reposait pas sur le sexe d'une personne. Arnaud Sacleux, « Çatal Höyük, la première ville du monde, était égalitaire », National Geographic, juin 2020. 1. Pratiques religieuses.

Les explications avancées par les chercheurs depuis plus de quarante ans sont multiples. Elles restent nécessairement dans le domaine des hypothèses. [...] À partir de 17 000 avant J.‑C. environ, le climat se réchauffe progressivement après une série de glaciations qui rendaient toute forme de culture inimaginable. [...] On peut donc voir dans l'évolution du cadre naturel une situation favorable à la domestication des plantes et des animaux. [...] Cependant, et dans tous les cas, les chercheurs s'accordent à penser que les évolutions naturelles des milieux [...] ne suffisent pas à justifier les débuts du Néolithique. [...] Le « pourquoi » [n'a donc pas] une seule réponse. C'est une convergence de facteurs (environnementaux, climatiques, économiques, démographiques, socio-culturels, techniques) réunis en un lieu, en un temps, qui a abouti à la naissance de l'agriculture. Anne Lehoërff Préhistoires d'Europe, Belin, 2016.

Fresque murale, vers 6 500 avant J.‑C.

Reconstitution d'une fresque, Çatal Höyük.