Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activité 4 : reproduction asexuée
Elodie Hoang-duc
Created on July 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Activité 4 : La reproduction asexuée
Mme Hoang Duc
Introduction
Intro
Depuis le début du chapitre, nous avons vu qu'une reproduction sexuée nécessite des cellules reproductrices mâles et femelles et un contact entre les deux : c'est la fécondation. Dans le vivant, ils existent d'autres manières de se reproduire chez certaines espèces dont la reproduction asexuée.
Comment est il possible de se reproduire sans cellules reproductrices ni fécondation ?
Dans mon laboratoire, nous allons étudier les espèces suivantes :
Phasmes
Paramécie
Fraisier
Anémone de mer
L'anémone de mer
Son nom scientifique est Anthopleura elegantissima. L'anémone de mer qui est un animal de la famille des cnidaires qui peut se reproduire de façon sexuée. Toutefois, lorsque que le milieu est stable, elle peut se reproduire par division : c'est la scissiparité. Les deux individus crées sont alors en tout point identiques.Dans le cas où cette animal utilise la scissiparité, le milieu qu'elle occupe peut etre colonier très rapidement.
Anémone de mer
+ d'infos
Schéma de la scissiparité de l'anémone de mer
Le phasme
Les phasmes peuvent se reproduire de manière sexuée mais ils sont également capables de se reproduire de manière asexuée. En effet, pour contrebalancer la difficulté de rencontre des partenaires sexuels, les femelles pondent des oeufs non fécondés qui donnent naissance à de nouveaux individus. On appelle cela la parthénogénèse. Il n'y donc pas ici d'apparition de nouveaux individus : ils sont la copie de la femelle qui les pond.
Phasme
La paramécie
La paramécie est un organisme unicellulaire avec des cils qui vit dans les eaux stagnantes. Elle se reproduit par simple division. Sur le schéma, on peut voir que la paramécie A donne, par simple division, deux paramécies, B1 et B2, qui lui sont identiques. À partir d'une paramécie, on peut obtenir 2, 4, 8, 16, 32 et 64 individus identiques en trois jours. Ainsi, le milieu est envahi très rapidement.
Paramécie A
Paramécie
Paramécie B2
Paramécie B1
Schéma de la division d'une paramécie
Le fraisier
Le fraisier peut utiliser la reproduction sexuée pour se multiplier en produisant des fraises qui contiennent des graines à partir de fleurs. Mais il possède une autre façon de se reproduire. Des tiges appelées stolons sont visibles en surface du sol entre plusieurs pieds de fraisiers. A l’extrémité d’un stolon, un jeune fraisier se développe : il s’enracine dans le sol et le stolon se dessèche. C'est ce que l'on appelle la technique du marcottage. Grâce à ses stolons, un fraisier peut rapidement envahir un milieu.