Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Module 3 prof thème 1
sophie.gheysen
Created on July 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Module 3 : Jeu et pouvoir
Problématique : Quels liens peut-on établir entre jeu et pouvoir ?
Start
Partie 1 : Le sport, un instrument de pouvoir
Partie 2 : Jeu et résistance
Partie 3 : Un jeu d'enfant qui tourne mal
Partie 1 : Le sport, un instrument de pouvoir
Activité 1 : Découvrir les jeux olympiques de 1936
Pourquoi les jeux olympiques de 1936 sont- ils un évènement politique ?
Activité 2 : Découvrir le point de vue d' un historien
Selon l’historien, par quels moyens le sport est-il utilisé à des fins politiques ? Qu’en pensez-vous ?
Activité 3 : Un extrait de fiction sur un jeu totalitaire
Expliquez le fonctionnement de l'ile W. Qu'en pensez‑vous ? Appuyez votre opinion sur des éléments du texte et commentez‑les. Observez la construction de la phrase du premier paragraphe « Ce qui fait toute l'originalité de W […] une discrimination qui sera le plus souvent décisive. » et expliquez‑la. Quel effet produit cette construction de phrase ? Quels liens pouvez‑vous établir entre l'extrait du roman, l'image et la biographie de l'auteur ?
Partie 2 : Jeu et résistance
Activité 1 : Jeu, résistance et télé- réalité
Relevez les arguments de Pannonique. Qu’en pensez-vous ? Quels liens pouvez-vous faire entre Pannonique et Antigone ? Justifiez votre réponse.
Activité 2 : Jeu sportif et résistance
Comment l’écriture permet-elle de savoir que jouer au cricket est un acte de résistance pour la narratrice ? Que pensez-vous de la relation entre Shaheen et la narratrice Rukhsana ? Quel rôle a le jeu dans cette relation ?
Activité 3 : Découvrir un engagement sportif et politique
Quels liens pouvez- vous établir entre ce film et le document précédent ?
Partie 3 : Un jeu d'enfant qui tourne mal
Activité 1 : Analyser un texte littéraire
Comment imaginez-vous la scène ? Que pensez-vous de l’attitude de Ralph ? Analysez les verbes et les adjectifs qui se rapportent au décor : qu’en déduisez-vous sur ce qui est en train de se passer ? Étudiez le contraste entre les événements sur l’île et l’attitude de Ralph. Que pensez- vous des jeux de ces enfants ?
Activité 2 : Associer des documents
Observez le plateau de jeu. Avec quel(s) texte(s) du corpus peut-il être associé ? Justifiez votre ou vos choix.
Activité 3 : Bilan sur le module
À partir de l’étude de ce corpus, expliquez en quoi le jeu est à la fois nécessaire à la survie des hommes mais aussi une source de danger et de manipulation.
Activité 4 : Débat oral
Peut-on se passer de règles pour vivre en société ?
Activité 5 : Ecriture
Le jeu sportif , est- ce encore un jeu ? Vous répondrez à cette question dans un texte structuré d' une quarantaine de lignes en utilisant les documents du corpus et vos connaissances personnelles. Pour approfondir celles- ci , vous pouvez utiliser les documents des pages suivantes.
Document 1: La « Main de Dieu » (espagnol : Mano de Dios) fait référence à l'expression utilisée par Diego Maradona pour qualifier son but marqué volontairement avec la main, contre l'Angleterre (score final 2-1 pour l'Argentine) lors du quart de finale de la Coupe du monde 1986, le 22 juin, dans le stade Azteca de Mexico , geste illicite que le corps arbitral, estimant que Maradona avait marqué de la tête, n'avait pas vu.
Document 2: Photographies de la coupe du Monde 1998 Juillet 1998 la France Black - Blanc- Beur est championne du monde
Document 3: Photographie Le poing levé du "Black Power" aux Jeux olympiques d'été de 1968 C' est un acte de contestation politique menée par les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 mètres, le 16 octobre 1968, aux Jeux olympiques d'été de 1968 au stade olympique universitaire de Mexico. Après que Smith et Carlos ont remporté respectivement les médailles d'or et de bronze à l'épreuve, ils montent sur le podium pour la levée du drapeau des États-Unis et l'hymne américain The Star-Spangled Banner. Ils décident alors de cette action, avec une seule paire de gants. Chaque athlète lève un poing ganté de noir et le maintient levé jusqu'à la fin de l'hymne. Le médaillé d'argent australien Peter Norman porte également, comme Smith et Carlos, des badges de l'Olympic Project for Human Rights contre la ségrégation raciale sur son blouson. Dans son autobiographie, Silent Gesture, Smith déclare que ce geste n'est pas un salut du « Black Power » comme la presse le décrit, mais un « salut pour les droits de l'homme ». L'événement est considéré comme l'une des manifestations politiques les plus importantes de l'histoire des Jeux olympiques modernes. Source : Wikipédia
Document 4 : Erwan le Bihan " Réquiem pour un joueur " - Extrait
Le Marathon de Boston en 1967
Les jeux olympiques de 1972
Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...
Euro de football 2019
Quels liens pouvez-vous faire entre Pannonique et Antigone ? Justifiez votre réponse. Antigone est un personnage déterminé, elle a une force en elle qui la poussera à tenir tête à Créon. Elle revendique sa propre liberté et a un côté orgueilleux. On retrouve cela également chez Pannonique qui affirme, contre tous, une opinion peu répandue. Les deux femmes sont jeunes et s’opposent aux règles imposées, malgré les arguments que l’on peut leur opposer. Elles défendent chacune ce qui est juste pour elles. Chacune à sa manière est une icône de résistance et impose le respect. On voit ce rôle particulier porté par Pannonique l. 22-23. Pour Antigone, dans l’oeuvre de Jean Anouilh, elle est l’allégorie de la Résistance face à l’Allemagne nazie durant l’Occupation.
. Peut-on se passer de règles pour vivre en société ?ÉTAPE 1 Faire le point sur le sujet La reformulation du sujet peut prendre diverses formes pour les élèves et passe par une définition des termes : Se passer : ne pas avoir besoin Règles : règles du jeu, règlement, règles morales, lois, etc. Vivre en société : cohabiter avec l’autre, respecter la place de chacun, s’organiser , etc. La reformulation peut être, par exemple : - A-t-on nécessairement besoin de règles et de lois pour s’organiser dans une communauté ? - - Le règlement peut-il être abandonné sans que les relations entre individus ne changent ? Les élèves peuvent alors commencer à observer les textes du corpus dans ce sens et mobiliser des situations qu’ils connaissent. On pense bien sûr au règlement dans le lycée (est-il nécessaire ? peut-on s’en passer ? ), aux règles établies dans les familles, aux règles des sports qu’ils pratiques.. Chacun choisit une thèse à défendre : la règle est nécessaire/ on peut se passer de règles.
Comment l’écriture permet-elle de savoir que jouer au cricket est un acte de résistance pour la narratrice ? Le dialogue commence par un étonnement de Qubad contenu dans sa question. Mais c’est surtout les propos rapportés des relations entre la narratrice et Shaheen qui dévoile l’interdit et l’acte de désobéissance de la jeune fille. En effet, l’apprentissage du jeu est tenu au secret (l. 13). On comprend grâce au début du dialogue et au propos de Parwaaze qu'à l'époque, le cricket n’existait pas pour les autres : « on n’avait jamais entendu parler de cricket à l’époque ». D’ailleurs pour l’enfant l’équipement est « mystérieux » (l. 13). Ainsi comprend-on mieux l’insistance de Shannen « personne ne nous verra », dit-il à la ligne 14. Il émet d’ailleurs une menace pour s’assurer de la discrétion de l’enfant « Si tu en parles à qui que ce soit, je ne t’inviterai plus jamais » (l.15).
1. Expliquez le fonctionnement de l'île W. Qu’en pensez-vous ? Appuyez votre opinion sur des éléments du texte et commentez-les. L’ile W fonctionne sur un système qui semble opposé au nôtre, fondé sur des valeurs inversées. Si le sport et la compétition en sont le pilier, les règles qui sont chez nous considérées comme gage d’équité, sont basées, sur l'île, sur l’arbitraire et l’injustice. Le lexique qui caractérise la société est en est le reflet. « L'inégalité », l'injustice et la « discrimination » sont les maitres-mots de la compétition. Les adjectifs qui caractérisent cette injustice montrent le caractère central de ces valeurs, elle est en Document sous licence libre Creative Commons effet, « systématique » (l. 2), « organisée, fondamentale, élémentaire » (l. 8-9). La discrimination est « institutionnelle ». La fonction de cette organisation discriminante est la stimulation des compétiteurs. La victime est en effet « cent fois plus » combative que l’athlète qui compte sur sa véritable valeur pour gagner. Les élèves, sensibles à la justice, ne manqueront pas de commenter ce fonctionnement
. Comment imaginez-vous la scène ? En terme de « scène » on trouve deux mouvements dans l’extrait. Dans le premier, on assiste à un face à face. L’officier parle à Ralph qui lui répond laconiquement ou par des gestes devant un demi-cercle d’enfants silencieux et assis sur le sable. Au loin un incendie ravage l’ile. Vient alors le second mouvement, lorsque le cercle des enfants s'agrandit pendant que le feu grossit. L’officier domine par sa taille les enfants timides et Ralph prend confiance pour affirmer sa place de chef
L'intérêt de cette question n’est pas dans le choix effectué mais dans la manière de le justifier. Il est intéressant que l’élève passe par une identification des éléments importants de ce plateau. Le contexte dans lequel il apparait est celui de la fin de la Première Guerre mondiale. Il s’agit donc d’un jeu qui vante le patriotisme et galvanise le nationalisme. Cela semble manifeste aux illustrations. La forme du jeu, c’est un jeu de plateau qui induit une certaine compétition entre les joueurs qui mobilisent de la stratégie. On peut donc associer ce texte à tous les textes du corpus, néanmoins c’est sans doute avec le premier texte qu’il est le plus évident. En effet, ce jeu peut être considéré comme un outil de propagande.
À partir de l’étude de ce corpus, expliquez en quoi le jeu est à la fois nécessaire à la survie des hommes mais aussi une source de danger et de manipulation. On peut dire que le jeu est nécessaire à la survie des hommes. Il permet de souder les solidarités (Texte 2 surtout), de « faire société ». C’est ce que comprennent les régimes totalitaires lorsqu’ils utilisent le jeu pour souder la nation derrière eux (Texte 1), ou qu’ils l'interdisent pour ne pas qu’ils deviennent un lieu de débat et d’expérience de l’altérité (Texte 2). Pour se construire, le jeu est nécessaire à l’enfant et c’est naturellement qu’il « joue aux grands », imite ses pairs et apprend les règles de la vie sociale. La notion de règles est donc essentielle au jeu et l’on voit que sans règle bien établie, le jeu dérape. C’est le cas dans le texte 3, mais c’est aussi le cas lorsque les règles du pouvoir sont imposées et non consenties par les populations. Dans ce cas, c’est l’obéissance et la soumission qui priment et non le jeu.
Étudiez le contraste entre les événements sur l’île et l’attitude de Ralph. Que pensez- vous des jeux de ces enfants ? Le contraste avec l’attitude enfantine de Ralph, étudiée lors de la lecture du texte, est saisissant. Finalement, il ressemble à un enfant qui est pris sur le fait d’une bêtise. Mais dans le cas de ce roman, la bêtise coute la vie à deux enfants et détruit totalement l’ile qui sert à cette troupe de terrain de jeu. Les enfants, livrés à eux-mêmes, ont joué aux grands, mais ce jeu leur a échappé car il est devenu sérieux. Sans règles établies, sans arbitrage, le jeu dérape.
Plusieurs moyens d’utiliser le sport à des fins politiques peuvent être identifiés ici : - Une certaine manipulation peut d’abord être mise en place dans l'organisation de l’événement sportif. C’est le cas dans l’exemple proposé ici avec le choix des correspondants et l'exclusion des Juifs des J.O par Hitler. - C’est ensuite par la mise en scène du sport que passe la communication. Là encore, les défilés gradiloquents du régime nazi sont un exemple important. Néanmoins l’auteur questionne également notre époque à la fin de l’extrait en parlant de « show sportif ». - Le pouvoir se sert aussi des médias pour décupler l’efficacité de son message porté par les mises en scènes sportives. - Enfin, et grâce à l’aura que lui donne cette mise en spectacle et sa diffusion à grande échelle, le sport sert aussi parfois de tribune. Ces éléments peuvent permettre d'engager la réflexion sur la place du sport aujourd’hui et l’utilisation qui en est faite par la politique.
Que pensez-vous de la relation entre Shaheen et la narratrice Rukhsana ? Quel rôle a le jeu dans cette relation ? La relation entre les deux personnages dans cet extrait relève de la profonde amitié d’enfants. Ils sont voisins (l. 16) et se rendent visite. Néanmoins, on perçoit également une relation de domination ou plutôt de compétition entre eux. Si Shaheen « initie » la narratrice, il aime aussi la faire courir et s’en amuse puisqu’il « prenait un plaisir fou à frapper la balle dans les coins les plus éloignés du jardin pour que j’aille ensuite la chercher ». Il tient cette autorité de rôle d’initiateur et parce qu’il lui a confié un véritable secret. Néanmoins, ce rôle est mis à mal lorsque Rukhsana devient performante. Alors, on sent poindre une compétition entre les deux amis. Elle reste modeste en disant qu’elle ne lançait « jamais aussi vite que lui » mais il n’apprécie pas son talent. Le jeu est donc fondateur de leur amitié et génère entre eux de la compétition.
Cette construction en enchâssement peut avoir deux effets ou deux fonctions : d’une part elle permet la précision pas à pas de la description de la société et des règles en vigueur sur l'île, d’autre part, elle mime la complexité de cette organisation dans laquelle le joueur tout comme le lecteur peut avoir du mal à se repérer.
L’attitude de Ralph est d’abord celle d’un enfant : il est « gêné », se « détourna légèrement » et surtout il garde le silence. À quatre reprises, ses réponses en restent à des signes, un peu comme s’il avait perdu l’usage de la parole - en réalité, c’est le rapport aux adultes qui fait défaut. Ainsi, il « secoua la tête sans mot dire » (l. 8), « fit oui de la tête » (l.18), « Ralph baissa la tête en silence » (l. 26) et enfin « secoua la tête en signe d’ignorance » (l. 37). S’il prend la parole à trois reprises dans l’extrait, ce sont des paroles brèves « bonjour », deux seulement. Mais ils ne sont plus là et enfin « c’est moi » qui lui permet d’affirmer son rôle de chef. C’est le seul moment où la voix de Ralph est affirmée. Pour les autres répliques, son attitude minore sa prise de parole par sa gêne. Les élèves, partant de cela, peuvent librement débattre de cette attitude et de l’impression qui s’en dégage.
Le décor, c’est l’ile, la plage sur laquelle se déroule la scène et derrière, la forêt. C’est sur ce second plan que la description se centre à cause de l'incendie qui ravage l’ile. Les verbes, en effet, montrent une progression rapide et dévastatrice du feu qui est personnifiée. Les flammes « atteignirent les cocotier », « les engloutirent », le feu « s'élança » et « s’abattit ». C’est un mouvement qui est en route et semble ne rencontrer aucun obstacle à sa progression. La violence de ce ravage est encore accentuée par quelques adjectifs : le feu fait preuve d’une audace « acrobatique » ce qui lui permet de s’adapter à toutes les formes de paysage. Le ciel est « noir » de fumée, ce qui montre que l’ile n’est pas la seule à disparaitre, le ciel lui-même est touché par le feu. On assiste donc, en arrière-plan de cette rencontre, à la destruction de l’ile
Relevez les arguments de Pannonique. Qu’en pensez-vous ? Si les prisonniers rejettent la faute sur les kapos qui sont leurs tortionnaires directs, sur les organisateurs qui ont mis en place cette téléréalité ou encore sur les hommes politiques coupables de laisser faire, Pannonique n’est pas de cet avis. Document sous licence libre Creative Commons Pour elle, les téléspectateurs sont les premiers coupables des morts de Concentration. (l. 24). Pour elle, regarder est cautionner, et elle l’affirme à deux reprises et avec trois arguments : « Il y a d’autres chaînes. » (l. 27), « Eh bien, qu’ils regardent tous autre chose. » (l. 31), « ce n’est quand même pas difficile ». Les seuls arguments de Pannonique semblent extrêmement simples et c’est ce qui déconcerte. Elle met ainsi au centre de son opinion la responsabilité de chacun. La question : qu'en pensez-vous ? invite les élèves à prendre position et donc à réfléchir à cette opinion et à la question de la responsabilité des spectateurs dans les programmes diffusés.
La proposition principale, elle-même complexe, est coupée plusieurs endroits afin d’apporter des précisions sur chacun des éléments énoncés. Si l’on réduit la phrase au minimum nécessaire on obtient : Ce qui fait toute l’originalité de W, ce qui donne aux compétitions ce piment unique c’est que l’impartialité des résultats proclamés y est fondée sur une injustice organisée, fondamentale, élémentaire. Le pronom relatif « Ce qui », répété deux fois (ce qui fait / ce qui donne) par la juxtaposition des deux relatives permet de mettre en relief puis de préciser le caractère exceptionnel de l’île. La seconde proposition relative (« ce qui donne ») intègre elle-même une proposition relative « qui fait qu’elle » qui répète encore cette situation d’exception. Vient ensuite une relative de premier niveau introduite par « dont » qui a pour antécédent « l’impartialité des résultats proclamés » précisée grâce à l’emploi d’énumérations en incises, entre virgules qui définit la hiérarchie des responsables : « Juges, les Arbitres et les Chronométreurs ».