Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La dynastie des Hans

Laetitia Alliez

Created on July 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les foyers chrono-géographiques

La dynastie des Hans

La dynastie Han qui a régné de 206 avant JC à 220 après JC est très importante dans l'histoire chinoise. 92% des chinois se revendiquent comme appartenant à cette ethnie. Cette dynastie hérite de l'œuvre réalisée par le premier empereur Qin Shi Huangdi. En effet, il a réorganisé l'administration, fait disparaître le féodalisme et a eu une politique de grands travaux (notamment la grande muraille car le pays est menacé dans ses bordures nords par les Xiongnou. À sa mort, Liu Bang prend le pouvoir et va consolider son œuvre. L'apogée de cette période correspond au long règne de Han Wudi de 141 avant JC à 87 avant JC. Cet empereur a permis l'extension de l'empire grâce à la cavalerie a développé le confucianisme et le rôle de l'éducation et des lettrés(caste privilégiée des fonctionnaires et des ennuques). Cela a permis une éclosion artistique.

Dossier pédagogique réalisé par Laetitia Alliez

Moment fondateur de l'histoire de la Chine

Au cœur de la pensée politique : les écrits de Confucius

Conficius né en 521 avant JC et mort en 479 avant JC est le premier éducateur de la Chine. Né dans une famille modeste dans la Province de Lu. Il devient ministre de la justice.Sa quête est une aspiration à trouver le gouvernement idéal et des lois plus justes qui auraient été approuvées par le peuple au préalable.

La graphie du mot musique

La musique doit restaurer l'harmonie

Selon la prononciation, le terme Yue renvoie à Musique ou à Joie. La graphie du mot Musique donne lieu à plusieurs interprétations : 2 tambours suspendus à un portique, une cithare, des chants joyeux autour d'un arbre. La musique est une forme d'expression qui scande la danse, qui accompagne le chant, qui engendre la joie. En lien avec les saisons la musique doit restaurer l'harmonie sur les fléaux naturels. Il s'agit donc de tempérer, réguler, discipliner tout exceès, dénoncer et sanctionner les airs et les rythmes qui auraient pu mener au désordre. 193 avant JC : création d'une Direction de la musique, précédant le bureau de la musique.

Le Mingtang : palais de lumière

Le Mingtang est un palais de lumière dont la structure est un monde en miniature dont la structure renvoie à un édifice un édifice symbolique jouant un rôle important dans les pratiques impériales de la Chine historique.

Le Mingtang : palais de lumière

L'empereur au centre du système musical

La recherche du son primordial passe par la légende de Linglun que l'empereur jaune envoya en mission vers l'occident. Cette recherche est d'abord celle d'un site favorable qui se trouva être une vallée où, entre deux versants opposés, courait une rivière et où eaux et vents s'harmonisaient ; là il trouva des bambous de forme adéquate à sa recherche, de même diamètre interne, et, ayant coupé un entre-nœud, il souffla et rendit un son égal à la voix humaine. A ce son fondamental en accord avec la nature, fit écho le cri du phénix, et apparut un couple de ces oiseaux, image de la dualité universelle, qui alternèrent leurs chants : à partir du premier cri, ils émirent à tour de rôle onze autres notes et Linglun coupa ainsi 12 bambous. À son retour, sur l'ordre de l'empereur jaune furent fondues 12 cloches "rendant l'harmonie des cinq notes. Huangzbong la "cloche jaune", représente le son central, celui dont on part pour établir la hauteur des autres. Elle représente le souverain. Elle donne le diapason pour que s'organise l'espace temps et règne l'harmonie.

Les instruments

Le sheng
Le yunluo
Le Guzheng
Le xiao
Le yuechin

L'Opéra de Pékin : un art millénaire

Musiciennes jouant des cithares guzheng et qin, de la harpe konghou, du luth sanxian, de l'orgue à bouche sheng, des flûtes dizi et xiao, du claquoir paiban, du tambour piangu et du carillon de gong yunluo.

Le guzheng

Le guzheng 古筝est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table. « Gu » signifie « ancien » et « zheng » veut dire « cithare». « Le guzheng a pris forme au cours de la période des Printemps et des Automnes, ainsi que des Royaumes combattants (770-221 av. J.-C.). Ayant prospéré pendant plus de 500 ans, il a atteint son apogée sous les dynasties des Sui et des Tang, ainsi qu'à l'époque des Cinq Dynasties (581-960). Le guzheng a été popularisé à partir de la dynastie Song (960-1279). »

Le sheng

Le sheng fut probablement inventé en Chine au cours du II millénaire avant notre ère, puisqu’il est déjà mentionné dans le Che-king (Livre des Odes ou de la Poésie). On l’appelait alors yu ou shenghuang. Le sheng chinois ancien était composé d’un réservoir fabriqué à partir d’une courge séchée et évidée, sur laquelle étaient fixés des tuyaux en bambou disposés sur deux rangées parallèles. A l’époque, l’anche était faite en bambou. C’était une languette étroite et longue taillée directement dans une plaquette de bambou et amincie. Dans l’imaginaire chinois, la forme du sheng rappelle les ailes du phénix. Pour cela, il faut que la longueur et la disposition des tuyaux respectent une certaine proportion … qui ne correspond pas à la longueur nécessaire pour produire un certain son ! Une échancrure dans la partie supérieure du tuyau dissocie la longueur réelle de la longueur utile. Enfin, sur le dix-sept tuyaux présents sur les modèles plus courants, quatre ne sont pas sonores et ne servent qu’à équilibrer l’instrument. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir quelques sheng, dont un exemplaire à vingt-deux tuyaux dans la tombe de Ma Wang Tui et un autre exemplaire à quatorze trous dans la tombe du marquis Yi de Zeng, qui y fut enterré en 433 avant notre ère.

La xiao

La xiao (chinois simplifié : 箫 ; chinois traditionnel : 簫 ; pinyin : xiāo) est une flûte chinoise en bambou à encoche. Elle serait l'ancêtre du shakuhachi japonais. Cette flûte fut autrefois appelée shùdí (竖笛 / 豎笛, « flûte de bambou verticale »). Le nom xiāo dans les temps anciens était également utilisé pour la désignation de la flûte traversière de bambou appelée aujourd'hui dizi.

La xiao

La graphie du mot danse

La danse sous la dynastie Han

Les tombeaux Han