Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6EME LES DEBUTS DE L'HUMANITE
Sarah GIOVINAZZO
Created on July 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LES DEBUTS DE L'HUMANITE
Nous allons : - Identifier les principales étapes de la Préhistoire - Décrire le mode de vie des hommes et des femmes - Expliquer comment les hommes ont peuplé la planète
Quelle est l'origine de l'humanité?
Les premiers êtres humains
Ouverture
Quelle est l'origine de l'humanité?
Les premières migrations humaines
Les débuts de l'humanité
Les arts de la Préhistoire
A la découverte des débuts de l'humanité
Grâce au travail des archéologues et des paléontologues, la longue évolution de l'être humain est mieux connue. A partir de 3 millions d'années avant Jésus-Christ, plusieurs espèces du genre humain apparaîssent en Afrique. Vers 2 millions d'années avant Jésus-Christ, de petit groupes d'homo erectus quittent l'Afrique et s'installent sur les autres continents.
Des espèces qui ont évolué
La longue période de la Préhistoire
Comment ont évolué les premiers êtres humains?
Les principaux groupes d'hominidés
Les premiers humains apparaissent en Afrique. Ce sont des nomades qui se déplacent et s'adaptent à leur environnement. On retrouve des fossiles d'Homo Erectus en Asie et en Europe, mais ce sont les Homo Sapiens qui peuplent peu à peu la Terre.
Changements climatiques et migrations
Les migrations d'Homo Sapiens
Comment les êtres humains ont-ils peuplé la Terre?
Les migrations au rythme des saisons
Les conséquences des migrations
Vers 40 000 ans avant Jésus-Christ, les hommes et les femmes de la préhistoire deviennent des artistes : ils peignent, ils sculptent, ils jouent de la musique. Les témoignages qu'ils nous laissent nous renseignent sur leur culture et leurs croyances.
Une flûte
Les premières représentations humaines
Que nous apprend l'art des premiers êtres humains?
Sculpture de femme
Peintures rupestres en Amazonie
Un art mystérieux
L'arrivée d'Homo sapiens en Australie a bouleversé son écosystème, notamment sa faune. C'est vers 50 000 avant J. C. qu'Homo sapiens parvient sur ce continent. À cette époque, l'Australie est peuplée de quelques espèces d'animaux gigantesques, comme un kangourou de 2 mètres de haut [...], un koala géant, un oiseau deux fois plus gros que notre autruche, un serpent de 5 mètres de long [...]. Quelques milliers d'années plus tard, ils ont tous disparu : vingt-trois des vingt-quatre espèces d'animaux de plus de 50 kilos qui peuplaient l'Australie se sont éteintes. On a un temps cru qu'un changement climatique était à l'origine de cette disparition, mais il semble bien qu'Homo sapiens, prédateur redoutable, soit le véritable coupable de cette extinction de masse. « Extinction de masse en Australie », Science et Vie, février 2019.
Gwenn Rigal, guide à Lascaux II, imagine les raisons qui poussaient les hommes préhistoriques à créer. En ce qui concerne la question du « pourquoi », le mystère reste entier. [...] Une des premières hypothèses ça a été celle de « l'art pour l'art ». [...] Puis il y a eu celle de la magie de la chasse. [...] Il y a beaucoup d'autres hypothèses : des cartes de territoire, l'enseignement de techniques de chasse... [...] L'homme de Cro Magnon a disparu à jamais, et on n'aura jamais aucune certitude. Extrait de l'émission « La Méthode scientifique », France Culture, 25 avril 2019.
Flûte en os, vers -35 000 ans avant J.‑C., Musée d'Archéologie nationale de Saint‑Germain‑en‑Laye.
Sculpture en ivoire, vers 29 000 avant JC. 3.6 x 2 cm Musée d’archéologie nationale de Saint Germain en Laye
Peintures rupestres tracées à l'ocre rouge dans le parc national de Chiribiquete (Colombie), datées d'environ 12 000 ans avant J.‑C.
Entre -200 000 et -170 000 ans, le climat de l'Afrique de l'Est devient beaucoup plus humide, avec environ 30 % de pluie de plus qu'aujourd'hui. Le mode de vie des Homo sapiens qui vivent là depuis des dizaines de milliers d'années est soudain bouleversé. De grands lacs et des rivières se forment dans toute la région. Cela a probablement facilité les déplacements sur de grandes distances des Homo sapiens qui vivaient là : il devient plus facile de réunir de la nourriture et de l'eau. [...] Les plus anciens fossiles d'Homo sapiens au Proche-Orient datent d'environ 190 000-177 000 ans avant J. C. Il est donc possible que des conditions climatiques favorables aient fourni aux êtres humains de l'époque une voie pour se déplacer vers le nord.D'après une enquête scientifique publiée en juin 2021 dans la revue Nature.