Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4-Tectonique des plaques
svtcurie83
Created on July 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
La tectonique des plaques
La planéte Terre 4e - Chapitre 3
Index
Constat
A9 - Séismes, volcans et plaques lithosphériques
A10- Des continents qui s'emboîtent
Zoom- L'épaisseur des plaques mises en mouvement
A11- Des foyers sismiques à 500 km de profondeur
A12- Des basaltes océaniques dans les Alpes
A13- Le moteur des mouvements des plaques
Comment se répartissent les séismes et les volcans à la surface de la Terre ?
A9
Séismes, volcans et plaques lithosphériques
Constat : Les séismes et les volcans se situent le long des mêmes lignes au milieu ou en bordure des océans, sur quelques continents. « Pourquoi ? »
Carte à colorier et légende à compléter
Dorsale océanique Chaînes de montagnes Fosse océanique
Que trouve-ton au niveau des zones sismiques et volcaniques
Chapitre 3 : La téctonique des plaques
Je retiens A9 : Les séismes et les volcans se répartissent aux frontières de plaques découpant la surface terrestre. On y trouve des reliefs : dorsales océaniques, fosses océaniques et chaînes de montagnes.
A10
Des continents qui s'emboîtent
Constat : L’Amérique du Sud et l’ Afrique peuvent s’emboîter. Comment l’expliquer ?
1. Décris la répartition de l’âge des basaltes océaniques de part et d’autre de la dorsale. 2. Déduis où se forment les basaltes océaniques.
Basaltes océaniques en coussin (pillow lava)
3. Indique où se trouvaient les points A et B il y a 45MA. 4. Représente la coupe des fonds océanique il y a 45MA.
5. Précise le mouvement au niveau d'une dorsale : convergence (rapprochement) ou divergence (éloignement). 6. Estime l’âge d’ouverture de cette partie de l’Atlantique.
+ Info
Histoire des sciences : Cite un autre argument d’Alfred Wegener en faveur de ce déplacement.
Je retiens
A10 : Au niveau des dorsales océaniques, un volcanisme effusif agrandit le plancher océanique. On parle d'accrétion océanique. Des mouvements de divergence écartent les continents et les océans s'ouvrent.
Zoom
L'épaisseur des plaques mises en mouvement
Vitesse de propagation des ondes sismiques et distinction des couches terrestres.Les variations de vitesses des ondes révèlent l’existence de 2 niveaux rocheux d’état physique différent : la lithosphère formant les plaques lithosphériques, l’asthénosphère sur laquelle elles reposent. La vitesse diminue si la rigidité diminue.
1. Entoure dans le texte, les noms des 2 niveaux rocheux. 2. Note sur les courbes, où la vitesse diminue.
Vitesse de propagation des ondes sismiques et distinction des couches terrestres.Les variations de vitesses des ondes révèlent l’existence de 2 niveaux rocheux d’état physique différent : la lithosphère formant les plaques lithosphériques, l’asthénosphère sur laquelle elles reposent. La vitesse diminue si la rigidité diminue.
3. Relève l’épaisseur des plaques lithosphériques : continentale :…............…. et océanique: ............….. 4. Note pourquoi la vitesse diminue dans l’asthénosphère.
150 KM
75 KM
Je retiens Zoom
Zoom : Les plaques sont constituées de lithosphère rigide. Elles reposent et se déplacent sur l'asthénosphère plus souple.
A11
Des foyers sismiques à 500 km de profondeur
Un problème ?
Dans quelle couche les séismes peuvent-ils se déclencher ?
Quelle est son épaisseur ?
Activité A11 : Comment expliquer la présence de foyers sismiques jusqu'à 500 Km de profondeur alors qu'ils ne peuvent se déclencher que dans la lithosphère rigide, de 150Km d'épaisseur ?
1. Mets en fluo sur les cartes a et b, l’emplacement de la fosse océanique qui sépare les 2 plaques. 2. Décris comment varie la profondeur des séismes lorsque l’on va de A vers B.
3. Représente directement sur le graphique la lithosphère et l’asthénosphère de chaque plaque. Rappel : Epaisseur de la lithosphère océanique = 75km, continentale = 150Km 4. Que constates-tu ?
+ Info
Evaluation
Je retiens
A11 : Des séismes très profonds se déclenchent lorsqu'une lithosphère océanique disparaît sous une plaque continentale dans une zone de subduction, marquée par une fosse océanique. Ce mouvement de convergence rapprochent les plaques. On observe aussi un volcanisme explosif.Dorsale = CREATION de lithosphère océanique Fosse océanique = DISPARITION de lithosphère océanique
A12
Des basaltes océaniques dans les Alpes
On trouve au niveau des Alpes, des basaltes océaniques de plusieurs millions d’années. Or, il n’y a pas d’océan. -> Comment les Alpes se sont-elles formées et comment des traces d’océan ont-elles été piégées ?
D’après les schémas ci-contre et de ta maquette à construire, décris les étapes de la formation d’une montagne et explique la présence des basaltes océaniques.
Je retiens
A12 : Les basaltes océaniques dans une montagne sont les traces d'un ancien océan disparu lors de la convergence et la collision des 2 continents. Les roches se déforment et une montagne se forme.
A13
Le moteur des mouvements des plaques
Un problème ?
Quand on s’enfonce en profondeur dans la Terre, la température augmente. La Terre contient de l’énergie thermique. Cette énergie provient essentiellement de la désintégration d’éléments radioactifs des roches profondes. L’inégale répartition du flux de chaleur ou flux géothermique est à l’origine des mouvements des plaques, ainsi que des séismes et des éruptions volcaniques liés. Ce sont des indices de la dissipation de l’énergie thermique de la Terre. L'Homme exploite cette énergie de la Terre, directement en faisant de la géothermie et utilise la désintégration radioactive dans des centrales nucléaires pour produire de électricité.
Quelle energie pour la tectonique des plaques ?
Energie nucléaire : production d'électricité grace à la désintégration radioactive.
2 utilisations par l'Homme ...
Je retiens
La dissipation de l'énergie thermique interne de la Terre est le moteur des déplacements des plaques.
C'est fini !
Dorsale océanique : chaine de volcans sous marins
Histoire des sciences : Wegener a pensé que tous les continents étaient réunis car il y a observé sur des continents éloignés aujourd'hui : - les mêmes fossiles de végétaux et d'animaux - la continuité d'une chaine de montagne - des roches identiques - des fossiles de plantes tropicales en Arctique.
Chaînes de montagnes cotières : Cordillère des Andes
Chaine de montagne : Himalaya
1. L' âge des basaltes augmente en s'éloignant de l'axe de la dorsale, de façon symétrique.
Chaînes de montagnes cotières : Cordillère des Andes
Dorsale océanique : chaine de volcans sous marins
5. Au niveau d'une dorsale, les continents s'éloignent = DIVERGENCE. 6. L'ouverture de l'océan Atlantique date d'environ 150MA (Age des basaltes les plus anciens).
Chaînes de montagnes cotières : Cordillère des Andes
1. L' âge des basaltes augmente en s'éloignant de l'axe de la dorsale, de façon symétrique. 2. Les basaltes se forment au niveau de la dorsale et poussent les plus anciens sur les cotés.
Chaine de montagne : Himalaya
A12 : Il y a 140Ma, il y avait une dorsale, expansion d'un océan Alpin et écartement des continents.
4. La lithosphère océanique s'enfonce sous la plaque continentale.
Fosse océanique : Dépression sous-marine longue, large et profonde.
3. Il y a 45MA, tous les basaltes formés entre 45MA et l'actuel n'étaient pas encore formés. -> A et B se touchaient au niveau de la dorsale.
A13 : L'énergie des déplacements des plaques provient essentiellement de la désintégration d'éléments radioactifs ( énergie thermique) des roches profondes et du noyau de la Terre. L'Homme l'utilise avec la géothermie et les centrales nucléaires.
A13 : L'énergie des déplacements des plaques provient essentiellement de la désintégration d'éléments radioactifs ( énergie thermique) des roches profondes et du noyau de la Terre.
Fosse océanique : Dépression sous-marine longue, large et profonde.
4. La vitesse diminue dans l'asthénosphère car elle est moins rigide.
5. Au niveau d'une dorsale les continents s'éloignent = DIVERGENCE.
Chaînes de montagnes cotières : Cordillère des Andes
2. La profondeur des séismes augmente régulièrement en allant vers l'Est.Les foyers sismiques sont alignés.