Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

S4 Le temps des rois - Henri IV

Sabrina Derché

Created on July 12, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Le temps des rois

Séance 4 : Henri iv

Enquête

Aujourd'hui votre mission c'est d'essayer de retrouver le nom du prochain personnage. Résolvez les enquêtes pour trouver les lettres !

Complète les informations sur Henri IV à l’aide de la vidéo.

Abjurer = renoncer à sa religion.

Complète les informations sur Henri IV à l’aide de la vidéo.

Bravo ! Vous avez gagné la lettre :

E x2

Colorie en vert les informations justes sur François 1er et en rouge celles qui sont fausses.

Dans le désir de mettre fin aux guerres de religion et de réconcilier les Français, Henri IV abjure la foi protestante, devant monseigneur de Beaune, archevêque de Bourges, et demande à devenir catholique (c'est la sixième et dernière fois qu'il change de religion). Le dimanche 25 juillet 1593, selon un cérémonial convenu, Henri IV se présente devant le portail de l'abbatiale de Saint-Denis, au nord de Paris. « Qui êtes-vous ? » lui demande monseigneur de Beaune, archevêque de Bourges, en grand apparat. - Je suis le roi, répond Henri. - Que demandez-vous ? - À être reçu dans le giron de l'Église catholique, apostolique et romaine ». Puis, le roi s'agenouille et jure de mourir dans la religion catholique. L'archevêque lui donne l'absolution et le roi baise son anneau.

Replace les éléments au bon endroit et réponds aux questions.

Bravo ! Vous avez gagné la lettre :

Relie les informations à l'aide des documents.

Un édit est une loi signée par le roi. Il porte en général le nom de la ville où il a été signé. L'Edit de Nantes, signé par Henri IV le 13 avril 1598, met fin aux guerres de religion. Composé de 92 articles qui accordent aux protestants le droit de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions.

Parchemin de l'Edit de Nantes

relie les informatins à l'aide des documents.

Bravo ! Vous avez gagné la lettre :

Complète les informations sur l'assassinat d'Henri IV.

L'assassinat d'Henri IV En début d'après-midi, alors qu'il est à Paris, le roi part en carrosse pour rendre visite à son ami le duc de Sully (intendant des finances). Il a à ses côtés quelques compagnons dont le duc d'Épernon. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Voilà le carrosse bloqué, rue de la Ferronnerie, par une charrette de foin qui barre la rue. Les valets qui se tiennent sur le marchepied du carrosse quittent celui-ci pour faire écarter la charrette.

C'est ainsi que ce 14 mai 1610, il se hisse sur un rayon de la roue. Passant le bras par-dessus le duc d'Épernon, il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard.. Henri IV perd son sang tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre. Il rend l'âme au Louvre. C'est le seul souverain qui soit mort dans l'illustre palais. Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève, à Paris.

Depuis longtemps déjà, Ravaillac rumine l'élimination de celui qu'il considère comme un « tyran » et dont il ne supporte pas sa tolérance des protestants. En ce début d'année 1610, déterminé à agir, il fait à pied le chemin d'Angoulême à Paris. De passage dans une auberge, il vole un couteau. Les prêtres et jésuites auxquels il confesse ses intentions ne font rien pour le dissuader, encore moins pour le dénoncer.

Complète les informations sur l'assassinat d'Henri IV.

Bravo ! Vous avez gagné la lettre :

Bravo ! Tu as trouvé toutes les lettres. Quel est le nom ?