Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
UNI EDUCATION PRESENTATION
Estelle ROUX
Created on July 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Plaies, Hématomes, Contusions et Brûlures
UE 2.4S1 : Processus Traumatiques / 2023-2026
index
Rappels : Le système tégumentaire
Les plaies
La cicatrisation
Hématomes - Contusions
Les brûlures
01
Rappels : Le système tégumentaire
Rappels : Le système tégumentaire
EPIDERME : - partie superficielle, la plus mince (0.5 à 4mm d'épaisseur) - composée de tissu épithélial - pas de vaisseaux sanguins , ni de terminaisons nerveuses DERME: - partie intermédiaire - composée de tissu conjonctif - resistant et élastique HYPODERME: - couche profonde - composé du tissus adipeux
RAPPELS : Le système tégumentaire
Les grandes fonctions
Aspect clinique normal
En quelques chiffres
- Protection : barrière mécanique, biologique, chimique Régulation de la température corporelle - Excrétrice ( sudation...) - Sensorielle ( toucher, pression, température, douleur) - Métabollique : synthèse de la vitamine D - Psycho-socio-sexuelle
- Coloration : rosée , lumineuse , pigmentation homogène. - Aspect :hydratée, fine, souple, sèche - Température : tiède, 37°C sur le thorax, 20°C aux extrémités - Intègre
- 1/3 du poids de l'organiseme chez l'adulte - Surface = 2m2 - Poids = 4.5 kg - épaisseur = 1.2 mm PH 4.2 à 6.1 (manteau acide)
02
LES PLAIES
LES PLAIES
Epidémiologie
Définition
- Morbidité : 1er motif de consultation au SAU
- Mortalité
- Risque de séquelles fonctionnelles, esthétiques
- Ralentissement sur la vie sociale et personnelle.
Une plaie est une effraction de la barrière cutanée ( saine ou fragilisée) par un agent vulnérant avec la possibilité de perte de substance et la limitation fonctionnelle.
TYPOLOGIE des PLAIES
PLAIE
AIGUE
CHRONIQUE
Intentionnelle
Cicatrisation > 3 à 6 s avec des soins adaptées
Inopinée
Induite par une pathologie
Acte chirurgical
PROCESSUS TRAUMATIQUE
1 - Plaies aigües
Morphologie de la plaie
Mécanismes lésionnels
Plaie polymorphe en fonction de l'origine berges franches à délabrées +/- perte de substance Exception : la contusion (choc) plaie fermée
Mécanismes tranchant/pénétrant (arme blanche, arme à feu, objet projeté, bistouri...)
Mécanismes contondant/ choc mécanique(écrasement, torsion, morsure...)
Mécanismes thermiques et chimiques ( = brûlures)
+/- Destrcution tissulaire
Classificaton des plaies ouvertes
Plaies chirurgicales
2 - Plaies chroniques
03
La cicatrisation
La cicatrisation
Les différentes phases:
- permet de reconstituer l'épiderme, le derme et l'hypoderme et toutes les variétés de cellules qui les composent. - La guérison d'une plaie se fait grâce au processus de cicatrisation = plusieurs étapes
- La phase inflammatoire - La phase de bourgeonnement - La phase d'épidermisation - La phase de remodelage
L'inflamation
Entre la 12ème et 24ème heures
-L'inflammation = processus de défense. - Les surfaces de la sèction deviennent inflammatoires, des caillots de sang et des débris cellulaires remplissent la brèche. Des phagocytes, y compris des macrophages, et des fibroblastes migrent dans le caillot sanguin. Clinique : Douleur - Rougeur - Chaleur - Tuméfaction ou oedème - L'inflammation comporte des phènoménes : -vasomoteurs ( rougeur, oedéme) - puis cellulaires (réaction et migration des leucocytes) - et enfin tissulaires (organisation, prolifération des fibroblastes).
Phase de bourgennement
le 3ème jour
- prolifération des cellules épithéliales à travers le caillot. L'épiderme pousse => épaisseur soit restaurée. - Le caillot devient la croûte (se détache au bout de 3 à 10 jours). - Le tissu de granulation, fait de nouveaux bourgeons capillaires, de phagocytes et de fibroblastes, se développe, envahissant le caillot et restaurant la vascularisation de la plaie qui va faciliter l'apport d'oxygène et de nutriments. - Des fibroblastes continuent à sécréter des fibres de collagène, tandis que le caillot et toute bactérie sont enlevés par phagocytose.
Phase d'épidermisation et de remodelage
=> Phase d'épidermisation : Le tissu de granulation est progressivement remplacé par le tissu cicatriciel fibreux. Apparition d'une membrane fine et rosée. Multiplication des cellules épithéliales : les kératinocytes. => Phase de remodelage : Renforcement progressif des fibres de collagènes. La solidité de la plaie augmente. La plaie disparait ou il a formation d'un tissu cicatriciel plus important.
Les facteurs influençant, retardant la cicatrisation
Facteurs locaux
Facteurs généraux
- Age (dermatoporose)
- Etat nutritionnel
- Diabète
- Hypoxie tissulaire
- Maladies neurodégénératives
- Insuffisance rénale dialysée
- Pathologie génétique
- Phototype
- Stress
- Tabac
- Hormones
- Radiothérapie
- Sédentarité
- Etat psychologique
- Situation sociale
- Qualité et type de suture
- Localisation, forme de la plaie
- Protocole de soins locaux
- Qualité de la vascularisation artérielle et veineuse
- Oedème et lymphodème
- Infection systémique et locale
- Radiothérapie locale
- Corps étranger
- Allergie
Prises en soins d'une plaie : OBJECTIFS
Aboutir à la réparation des tissus lésés en mettant en place
Une évaluation initiale et continue
Une prise en charge de la douleur précoce
Une détersion et une décontamination adaptée.
Une aide à la cicatrisation en fonction des facteurs compromettant.
Une exploration médicale ou chirurchicale.
Un avis.
rôle ide
Etat clinque général du patient : - actuel : cardio, respi, neuro ATCD, facteurs de risques, traitements - Statut vaccinal (tétanos), dernier repas. - Douleur
Caractériser la plaie et ses retentissements : anamnèse, état locorégional (localisation, description, classification)
1er soins : - évaluer objectivement - description lésions - pas de mobilisation des corps étrangers à risques ( hémorragie) - levée bijoux en aval des zones lésées -Prise en charge de la douleur - Laisser à jeun selon les critère de gravité ( Bloc opératoire) -Détersion et désinfection de la plaie = risque infectieux augmente avec le délai de prise en charge.
Evaluation initiale (bilan lésionnel)
POUR toutes les plaies
DU PLUS PROPRE VERS LE PLUS SALE
Nettoyer
Toujours
- Nettoyer la plaie au sérum physiologie Nettoyer la périphérie de la plaie - Sécher la plaie ( le centre puis la péréphérie) - Selon prescription ou protocole => application antiseptique - Pansement primaire puis secondaire - Evacuation des déchets et traçabilité du soin.
Antiésepsie de la lésion (antiseptiques protocoles)
*La désinfection
*La détersion
=> LAVAGE NACl 0.9% ( Isotonie) -> Souillures importantes : lavage à l'eau et savon doux -> TREMPAGE non recommandé -> BROSSAGE: pour les plaies souillées mais sous anesthésie voire au bloc opératoire si parage nécessaire. -> EAU OXYGENEE : spécialité non antiseptique aux propriétés hémostatiques avant la phase de détersion de la peau lésée. Nécessité de bien rincer entre les 2 phases. -> RASAGE aboli -> tonte si nécessaire ( jamais les sourccils)
- Examens cliniques médical: recherche de lésions profondes.
- SB: appel spécialiste: chirugien (prise en charge bloc?)
*Exploration de la plaie
Elimination des tissus nécrosés ou menançant pour la cicatrisation
*Parage
*Drainage
Prévention du risque infectieux: si besoin antibiotiques
Permet de maintenir les 2 berges d'une plaie pour faciliter la cicatrisation ( fils à peau, colle dermique, agraphes, sutures adhésives)
*Suture
Le pansement
Buts des pansements
- Protéger des traumatismes et des germes extérieurs - Etablir une hémostase - Favoriser le drainage des exsudats. - Détruire les germes pathogènes dans la plaie
Pansement primaire: -> Pansement en contact direct avec la plaie.
Pansement secondaire: -> Dispositif qui recouvre le pansement primaire, s'il y a leu (compresses, bandes...)
04
Hématomes - contusions
LA contusion
Contusion
Oedème
Accumulation excessive de liquide interstitiel dans les espaces tissulaires. Infiltration séreuse de divers tissus et en particulier du tissu conjonctif du revêtement cutané ou muqueux. Au niveau de la peau, se révèle par un gonflement indolore et sans rougeur, qui garde l'empreinte du doigt (godet)
Lésion provoquée par un objet contondant sans lésion de la peau (plaie fermée).
Hématome
Ecchymose
Infiltration de sang dans un tissu. Physiopathologie : extravasation de sang dans un tissu.
Collection de sang dans une cavité néo-formée.
Mécanismes physiopathologiques
=> Impact, choc direct : énergie cinétique = énergie transmise par quelque chose en mouvement au moment du choc. => Chute sur quelque chose de:- plat (grande surface), l'énergie se répartie. - de pointu (petite surface) l'os concerné absorbe toute l'énergie.
Contusion: plaie + sang => souffrance cellulaire = les différentes cellules qui constituent le tissu souffrent et fonctionnent anormalement (oedème = sortie d'eau des cellules).
Critères de gravités
=> Localisation: - face : "oeil au beurre noir" - un choc au niveau de l'oreille peut provoquer un hématome du pavillon de l'oreille, se traduisant par un gonflement violent qui déforme l'oreille sans toutefois limiter l'audition ( on parle "d'oreille en chou-fleur") - l'extrémité d'un doigt ( coup de marteau, pincement de doigts dans une porte...), un hématome peut se former sous l'ongle, nécessite parfois un drainage. -au niveau des muscles: l'évolution peut être compliquée par des compressions des nerfs au niveau des cuisses '("Hématomes de Morel Lavalée"). - Au niveau de la boîte crânienne: hématome intracrâniens => prise en charge d'urgence, pronostic vital engagé selon le type d'hématome. - Thorax, abdomen, nécessite un drainage particulier.
=> L'hématome, très volumineux, entraîne des troubles de la partie du corps atteinte (impossibilité de bouger, perte de sensibilités...)
L'ecchymose
L'hématome
- Peut être superficiel ou profond
- L'évolution d'un hématome superficiel est imprévisible, et sa résorption spontanée n'est jamais certaine.
- Dans certaines situations, l'hématome peut être ponctionner, voire évacuer chirurgicalement.
- Peut être spontané (ex : patients sous anticoagulant)
- Peut être grave voire mortel (ex traumatisme crânien => un "hématome extra dural" vite mortel en l'absence d'intervention neuro-chirurgical.)
- Sont de couleur bleutée-noire, par la suite verte, brune ou jaune. Après 1 semaine généralement, disparition de l'hématome.
- Toujours superficielle
- Guérit spontanément en moins d'un mois
- Aucun traitement à part local
- Toujours post traumatique (accident ou traumatisme chirurgical)
- Toujours bénigne
- De couleur bleue, noire ou violacée.
- Contours irréguliers mais la surface de la peau reste intacte.
Rôle IDE
Délimitation de l'hématome
Surveillance clinique
Evaluation de la douleur
Application :
Risque infectieux
- de glace (pas de contact direct pour éviter une brûlure)
- de compresses froides pendant 5 min avec une pression sur l'hématome direct après le choc ( diminue la diffusion de sang dans les tissus profonds)
- Pression artérielle, pouls, température => dépistage des signes hémorragiques
- Signes neurologiques: perte de sensibilité, trouble de la conscience, céphalées
- Vomissement.
- si chaleur, douleur et augmentation du volume => infection ?
- l'hématome peut s'enkyster => coque de tissus formée autour
- Nécessité d'un drainage à évaluer
- Douleur : constante, intensité, localisation
- la douleur peut être un signe infectieux
- taille : largeur - longueur ( si augmentation volume => risque infectieux)
- description de la localisation anatomique
05
LES BRûlures
LES brûlures
Causes:
- Exposition thermique (chaud ou froid) : corps , liquide, gaz chaud (90% des cas)
- Exposition aux substances chimiques (caustiques)
- L'électricité ( courant électrique...)
- Le frottement (chaussure, vêtements...)
- Les radiations (Soleil, UV, autres rayons)
La brûlure = est une destruction brutale de la peau et des tissus sous-jacents. Elle se caractérise par une atteinte locale anatomique et fonctionnelle combinée à une réaction inflammatoire.
Signes caractéristiques d'une brûlure
Localisation
Douleur
Etendue
Aspect
- déterminer la surface brulée en % : la régle de 9 de Wallace
Importance de la déscritption de la localisation (précision)
- voies aériennes : présences de traces noires autour des narines et de la bouche, présence de toux ou de crachats noirs
- les mains, plis de flexion, visage
- à proximité immédiate d'un orifice naturels
- douleur spontanée associée à la brûlure renseigne sur l'atteinte ou non des structures nerveuses
- Rougeur : douloureuse.
- Cloques ou phlyctènes : uniques ou multiples, plus ou moins étendues
- Carbonisation : peau ressemblant à de la cire, pâle ou noirâtre ou brunâtre.
Les critères de gravité
La profondeur
La localisation
- Face - tête - cou : possible engagement du pronostic vitale
- Périnée, organes génitaux
- Mains - pieds
- Brûlures circulaires
- Brûlures articulaires
complications
iMPACTS
1er cause de mortalité par brûlures => surinfection liée à la pertes d'éléments sanguins (immunodéprimée).
- Risque de choc hypovolémique
- Risque de septicémie / choc septique
- Hypersensibilité au soleil : pas d'exposition pendant 2 ans
- cicatrice hypertrophique : réalisation des pansements compressifs pour les cicatrices boursouflées.
- Cicatrice avec hyperpigmentation noire/foncée: difficile à traiter malgré le traitement laser. Solution :prévention en évitant les expositions.
- Prurit : démangeaison fréquente comme dans processus de cicatrisation.
- Hypersensibilité au chaud ou au froid qui disparait d'elle même.
- Pronostic Vital:
- Electrisation
- Détresse respiratoire
- Intoxication au CO ou cyanure
- TC + Perte de connaissance initiale
- Lésions médullaires
- Polytraumatismes
- Pronostic Fonctionnel :
- Atteinte des articulations
- Atteintes des organes des sens
- Pronostic "psychique" :
- Séquelles esthétiques graves.
References
Vidéos
Vidéo AsTENI: "UE 2.4S1 : Qu'est qu'une brûlure? partie 1/6"
Vidéo AsTENI : "UE2.4S1; Les degrés des brûlures partie 2/6"
Bibliographie
VIdéo AsTENI :" UE 2.4S : La surface d'une brûlure. partie 3/6"
Anatomie et Physiologie normales et pathologiques
Vidéo AsTENI : "UE2.4S1 La prise en charge d'une brûlure. partie 4/6"
Anne Waugh & Allison Grant, 2d Elsevier Masson,, 13ème édition, 2018
Vidéo AsTENI : "UE2.4S1 "Les soins post opératoire d'une brûlure. partie 5/6"
Vidéo AsTENI : "UE2.4S1 Les complications d'une brûlure, conclusion, quizz final. partie 6/6"