Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

création 4 prof

sophie.gheysen

Created on July 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le long processus de la création

Chapitre 4 : Réaliser un collage pour illustrer un poème..

Problématique. Comment illustrer un poème en tenant compte de celui-ci et des contraintes liées au cahier des charges ?

Start

Activité 1 : Travail préparatoire

Activité 2 : Comment réaliser votre collage?

Activité 3 :Découvrir la méthodologie de présentation orale

Activité 4: Exercices

Activité 5: Enregistrer son oral

Activité 1 : Travail préparatoire

1. Rassemblez des images. Observez le collage de Jacques Prévert et Lisez la définition du terme "collage". Rassemblez un stock d'image en lien avec le poème choisi. Vous pourrez choisir votre poème dans l'ensemble des textes étudier dans cette séquence 2. Les règles du collage. Prenez connaissance des règles du collage. Réfléchissez à l'effet que votre collage doit produire. Pour cela vous pouvez vous aider des documents proposés.

Qu'est-ce qu'un collage ? Un collage est un procédé de création qui consiste à réaliser un assemblage d'images ou de parties d'images. À l'aide de ciseaux et de colle. Le but est de détourner les images de leur fonction initiale et de leur signification habituelle.

Les règles du collage.Il s'agit d'assembler trois univers. - Une partie du corps, - un animal, - un personnage. Il faut varier l'échelle des plans. Dans cet objectif on choisit trois plans différents. - Un très gros plan exemple la paume d'une main - un gros plan exemple le crocodile - un plan moyen exemple arlequin vu de la tête aux pieds - un plan américain. ( personnages à mi- corps) - un plan d'ensemble (décor de personnage) .

Les intentions du collage. Faire rire. Contester. Provoquer. Transformer notre manière de voir. Évoquer des souvenirs. Émouvoir. Faire rire. Exprimer une critique politique ou sociale. Surprendre. Amuser.

Auteur: Jacques Prévert. Titre : vie des caïmans, le cirque. Le collage associé en très gros plan une pomme de main, sur laquelle se détache, à d'autres échelles, le crocodile jongleur et le personnage d'Arlequin. Date de création: 1960.

Activité 2 : Comment réaliser votre collage?

Vous allez prendre en modèle le collage de Jacques Prévert. Cependant vous réaliserez votre collage de manière numérique. Sélectionnez 3 images. Placez les comme vous le souhaitez dans le logiciel qui vous semble le mieux adapté. Vos choix d'images, la manière dont vous les disposez doivent correspondre à l'intention que vous poursuivez. Une fois la mise au point terminé, vous noterez les références de votre collage personnel à la manière des références fournies pour le collage de Jacques Prévert.

Activité 3 :Découvrir la méthodologie de présentation orale

La présentation d'un projet à l'oral en 3 étapes. Etape 1 . Présenter son projet. Pour que votre auditoire comprenne tout de suite ce dont vous allez parler, nommer le sujet de votre projet. Puis expliquez les raisons, les motivations et le contexte de ce projet. Étape 2. Exposer son projet Pour que votre exposé soit clair, préparez une ou deux fiches avec votre plan, les points principaux, la définition des termes à expliquer. C'est le fil conducteur de votre discours oral. Vous pouvez utiliser des appuis visuels (photos, schéma ,...). Étape 3. Conclure sa présentation. Reprenez les points essentiels. Évoquez les difficultés rencontrées et ce que vous avez découvert au cours de votre travail. Préparez-vous à répondre aux questions. Tout au long de votre exposé vous ferez particulièrement attention à utiliser les termes professionnels adéquats, à défendre vos choix esthétiques et graphiques.

Activité 4: Exercices

Associez chaque mot de la liste suivante à trois synonymes.Faire : .Ne pas faire : Voir : Avoir : Dire : Beau : Causer : Changer : Différent :

Regroupez les remarques suivantes en trois ensemble portant sur. - La construction de l'exposé, - le contenu de l'exposé, - la manière de présenter l'exposé. 1. Les exemples donnés sont bien choisis. 2. La vitesse d'élocution convient. 3. La quantité d'informations suffit. 4. la voix est audible. 5 . Celui qui parle regarde son auditoire et non ses notes. 6 . l'orateur utilise des supports visuels. 7. L'orateur conclut en reprenant les points principaux. 8. L'orateur provoque une baisse d'intérêt à cause d'un débit trop lent. 9. L'orateur a tendance à répéter les mêmes informations. 10. L'exposé manque de clarté.

Lisez les trois débuts de présentation orale. Quel est le plus convaincant ? Quels défauts constatez-vous dans les autres débuts ? À votre tour, rédigez une phrase pour débuter votre oral. Oral 1. Je vais vous présenter mon chef-d'œuvre il m'a passionné et il va vous plaire aussi, j'en suis sûr. Oral 2. Je m'appelle Mélanie je suis élève en terminale bac pro hôtellerie. Je vais vous présenter mon projet. Il s'agit de mon dossier sur le roman l'or de Blaise Cendrars. Oral 3. Heu !!..... Je vais vous parler de mon chef-d'œuvre, c'est pas évident. Je n'ai pas vraiment choisi le sujet. Mais je vais essayer quand même..

Activité 5: Enregistrer son oral

Vous ne passerez pas tous à l' oral faute de temps . Pour ceux qui ne passeront pas, il faut enregistrer votre préstation et nous la faire parvenir via l' ENT .

Associez chaque mot de la liste suivante à trois synonymes.Faire : créer – procéder à – se charger de.Ne pas faire : négliger – omettre – oublier.Voir : repérer – remarquer – constater.Avoir : comporter – posséder – contenir.Dire : adresser – raconter – présenter.Beau : magnifique – merveilleux – inoubliable.Causer : provoquer – engendrer – occasionner.Changer : modifier – améliorer – transformer.Différent : unique – original – personnel

Grille d’analyse du travail élève :- Trois univers sont-ils associés ?- Y-a-t-il un jeu sur l’échelle des plans ?- L’intention du collage (faire rêver, créer un nouvel univers, exprimer une critique) est-elleexplicite ?

Le début de présentation orale le plus convaincant est le b).Dans la présentation a), l’élève n’indique ni son nom, ni sa classe, ni le thème de son projet.Par ailleurs, il livre deux appréciations très personnelles qui n’ont pas lieu d’être. Dans laprésentation c), l’élève se montre hésitant et très maladroit en annonçant qu’il n’a pas choisile sujet et qu’il « va essayer quand même ».3. Rédigez une phrase pour débuter votre oral.En s’appuyant sur la présentation b), chaque élève prépare le début de son intervention orale.Exercice 3 °Regroupez les remarques en trois ensembles.Classement des remarques :Sur la construction de l’exposé :– La quantité d’informations suffit.– L’orateur utilise des supports visuels.– L’orateur conclut en reprenant les points principaux.Sur le contenu de l’exposé :– Les exemples donnés sont bien choisis.– L’orateur a tendance à répéter les mêmes informations.– L’exposé manque de clart