Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Propriétés de la matière Activité 1

guil.toupin

Created on July 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Expérience 2 :
Expérience 1 :
Expérience 4 :
Expérience 3 :

Conductivité de la chaleur

Je place un récipient contenant de l'eau sur une plaque électrique et je fais chauffer. 1er récipient : un bécher en verre 2ème récipient : une canette en métal Si la température de l'eau augmente rapidement, alors cela veut dire que la matière du récipient est un bon conducteur de chaleur. .

Question bonus : A quelle température l'eau bout-elle ?

Le papier

Comme on le sait, la fabrication du papier est extrêmement polluante. Même si tous les papiers n'ont pas le même impact environnemental, les procédés de fabrication et leur cycle de vie étant variables, en règle générale la production de papier est synonyme de pollution.

Durée de la décomposition : 2 à 5 mois

Tout cela a un impact sur l'environnement, et pas seulement parce que de nombreuses ressources naturelles sont consommées, mais aussi à cause de la pollution que cela entraîne. L'atmosphère et l'eau sont polluées par des produits chimiques, affectant l'environnement, tels que les rivières et les écosystèmes adjacentsLa fabrication de papier recyclé C'est plus écologique car on évite l'exploitation forestière et ça consomme aussi moins d'énergie. Cependant, si les méthodes utilisées ne sont pas propres, le paradoxe pourrait survenir qu'un papier recyclé soit moins écologique qu'un autre fabriqué à partir de bois.

Expérience n°1

En présence du professeur

Je brûle facilement au contact d'une flamme, qui suis-je ?

matériaux :

  • verre
  • métal
  • carton

Bouteille plastique

Comment le plastique est-il obtenu ? Il existe essentiellement deux manières différentes de synthétiser les plastiques : ils peuvent être synthétiques ou dérivés de bioproduits renouvelables.Les plastiques synthétiques sont fabriqués à partir de pétrole brut, de gaz naturel ou de charbon. Pour se procurer ces matériaux, beaucoup d'activités minières doivent avoir lieu.

Durée de décomposition : 20 à 1000 ans

Impact environnemental du plastique : Les plastiques peuvent polluer l'environnement de plusieurs manières manières et par plusieurs voies. Dans un premier temps, les déchets plastiques générés par la société peuvent être recyclés, stockés dans des décharges, brûlés ou versés directement dans l'environnement. Ceux qui restent dans les décharges ou dans l'environnement, petit à petit, se désintègrent et se transforment en micro-plastiques qui infiltreront le sol, seront dispersés par le vent ou qui arriveront dans les lacs et les mers par le biais des fortes pluies. Il y a aussi des plastiques qui finissent accidentellement dans la mer à cause des déversements accidentels, comme c'est le cas des filets de pêches ou des pertes de cargaison.

Test conductivité électrique

Je réalise le circuit électrique suivant : Si la lampe s'allume alors le matériau est conducteur, il laisse donc le courant circuler. Si la lampe est éteinte alors le matériau est isolant, il ne laisse donc pas passer le courant électrique.

Matériaux à tester :

  • carton
  • aluminium
  • fer
  • verre
  • bois

Canette en acier

Comment l'acier est-il obtenu : L’acier est un alliage de fer et de carbone, le taux de carbone étant compris entre 0,2 et 2 %. Il est utilisé pour ses propriétés de résistance mécanique et chimique. Une propriété remarquable de l’acier est son recyclage. La propriété magnétique des profilés métalliques, ronds à béton, ou toute autre pièce métallique facilite le recyclage

Durée de décomposition : 50 ans

Inpact environnemental de l'acier : L’extraction du fer peut conduire à l’émission de produits de combustion comme du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote et du dioxyde de soufre. Cette pollution de l’air a des conséquences néfastes sur la faune et la flore et peut occasionner un stress physiologique, et provoquer des maladies pouvant aller jusqu’à la mortalité de l’individu.

Une glace qui fond au Soleil...

La glace à l'état solide fond sous l'effet de la chaleur du Soleil.

Attraction magnétique

Tester l'aimant sur différentes matières. Si le matériau a des propriétés magnétiques alors il sera attiré par l'aimant.

Matériaux à tester :

  • Carton.
  • Fer
  • Aluminium
  • Verre

Canette en Aluminium

Comment l'aluminium est-il obtenu? L'aluminium n’est pas un minéral pur trouvé dans le milieu environnemental, mais il est présent dans d'autres minéraux ou de roches. La bauxite est la roche dont on extrait le plus d'aluminium (20/30% en masse)

Durée de décomposition : 10 à 500 ans

Impact environnemental de l'aluminiumLes mines de bauxite ont un impact environnemental très important sur le territoire. La pollution générée par l'industrie de l'aluminium est inquiétante car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote. De plus, le processus de transformation de la bauxite en aluminium nécessite de grandes quantités d'énergie et d'eau.

Matière organique

Comment la matière organique est-elle obenue : La matière organique correspond à la matière qui compose les êtres végétaux ou animaux ou les micro-organismes. La matière organique se distingue par son évolution rapide et son besoin de carbone.

Durée de décomposition : quelques jours à 12 mois

Impact environnemental de la matière organique : La matière organique n'a pas d'impact sur l'environnement à par une pollution visuelle lorsqu'elle est laissée par terre dans un lieu non adapté.

Une bouteille en verre

Comment le verre est-il obtenu? Le verre est fabriqué à partir de sable, de soude, de calcaire et d'autres additifs.. Ces matières premières sont broyées, mélangées, calcinées et fondues dans un four à très haute température (environ 1550 degrés). Le verre obtenu est ensuite moulé, soufflé, étiré ou laminé selon la forme et l'usage désirés

Durée de décomposition : 4000 ans

Impact environnemental du verre : Composé de matériaux naturels comme le sable disponible en quantité suffisante, le verre représente un composant écologique par excellence, neutre, recyclable à 100 % indéfiniment. D'autre part, le verre est inerte. Il se décompose dans le sol sans libération de produits chimiques. Le verre se distingue également comme étant un matériau minéral, doté d'une excellente durabilité.Pourtant, cette alternative “verte”, à priori moins polluante, est consommatrice en matière d’énergie lors de sa fabrication. Autre inconvénient du verre : sa masse. Le produit est plus lourd que le plastique. Le transport de produits en verre devient donc plus volumineux et consomme donc plus de carburant et donc plus de gaz à effet de serre.

Bonjour à toi !

J'ai besoin d'aide pour trier mes déchets . Pour retrouver quelle poubelle utiliser, il va falloir réaliser quelques expériences... Je peux compter sur toi pour m'aider ? Clique sur la page suivante pour découvrir les expériences proposées.

Carton

Comment le carton est-il obtenu ? Le carton est un matériau obtenu à partir de la transformation de la pâte de cellulose, qui provient d’arbres à pulpe. Il peut également être fabriqué à partir de l’extraction de cellulose à partir de papier ou de carton recyclé.

impact environnemental du carton : Face au tout plastique et tout plastifié qui n’a désormais plus la côte, le carton peut s’imposer comme une alternative durable et intelligente. Fabriquer des emballages en carton revient à transformer des arbres coupés en pulpe de bois pressée, séchée puis compressée : ce processus émet 964 kilos par tonne d’équivalent en CO2. Pour améliorer cet impact, il faut donc s’orienter vers des arbres issus de forêts durables. On sait aussi qu’en fin de vie, le bilan carbone du recyclage carton est satisfaisant car 80% des cartons sont recyclés. Tout au long de sa durée de vie, un emballage comme par exemple une enveloppe kraft, va produire 15 grammes d’équivalent CO2. C’est quatre fois moins qu’un emballage plastique traditionnel. Le seul bémol du carton vient des 13% des déchets cartons qui sont enfouis en décharge.

Durée de décomposition :2 à 3 mois

Vapeur d'eau sortant d'une centrale nucléaire

La centrale nucléaire rejette de la vapeur d'eau. Mais quelle doit être la température, pour que l'eau liquide se tranforme en gaz ?

Effectue l'expérience n° 3 de l'activité pour le savoir.