CP-CE1
Bienvenue dans notre tour du monde
Cliquez ici pour entrer
S O M M A I R E
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
Période 1 : Europe
MENU
Rituels
instruments
Sommaire
MENU
Lieux
MENUde la période
chant
découverte d'oeuvres
écoute musicale
Lieux
MENU
Fernsehturm
allemagne
Elizabeth Tower
ANGLETERRE
MENUde la période
Atomium
belgique
Rituels
Parthénon
grèce
La tour Eiffel
FRANCE
La Giralda
ESPAGNE
La tour de Pise
italie
écoutes musicales
MENU
Ludwig Van BEETHOVEN
ALLEMAGNE
Lettre à Elise
Michel POLNAREFF
FRANCE
Lettre à France
Luciano PAVAROTTI
ITALIE
Caruso
The Beatles
ANGLETERRE
Yellow Submarine
MENUde la période
Rituels
Los Del RIO
ESPAGNE
Macarena
Jacques BREL
BELGIQUE
Amsterdam
Mikis THEODORAKIS
GRECE
Zorbas
découverte d'une oeuvre d'art
MENU
MENUde la période
Rituels
chant
MENU
MENUde la période
à quoi ressemble ta maison ?
Gilles Pauget
instruments
MENU
La cornemuse
MENUde la période
Le Bouzouki
Période 2 : Amérique
MENU
Rituels
Sommaire
MENU
MENUde la période
découverte d'un lieu
écoute musicale
découverte oeuvre d'art
Chant
Découverte d'un lieu
MENU
MENUde la période
CN Tower
Canada
La statue de la Liberté
Etats-Unis
Temple Kukulcan
Mexique
El Capitolio
Cuba
La Paz Waterfall Gardens
Costa Rica
Christ Rédempteur
Brésil
Ecoutes musicales
MENU
Meu Abrigo
Melim
Brésil
No shoes, no shirt, no problems
Kenny Chesney
Etats-Unis
Comme des enfants
Coeur de Pirate
Canada
MENUde la période
Como te hago entender
La Solucion
Costa Rica
Soy Cubana
Son Damas
Cuba
La Culebra
Banda Machos
Mexique
Oeuvres d'art
MENU
5. Costa Rica
3. BRESIL
1. Etats-Unis
MENUde la période
2. Canada
6. Cuba
4. Mexique
Musique
MENU
Un petit indien, un petit indien
Nagawika, Nagawika
Chantait gaiement sur le chemin
Nagawika, Nagawika (bis)
Quand je serai grand, Quand je serai grand
Nagawika, Nagawika
J'aurai un arc et un carquois
Nagawika, Nagawika (bis)
Avec mes flèches, avec mes flèches
Nagawika, Nagawika
Je chasserai le grand bison
Nagawika, Nagawika (bis)
Nagawika Le petit indien
MENUde la période
Sur mon cheval, sur mon cheval
Nagawika, Nagawika
J'irai plus vite que le vent
Nagawika, Nagawika (bis)
Autour du feu, autour du feu
Nagawika, Nagawika
Je danserai toute la nuit
Nagawika, Nagawika (bis)
Jacky Galou
Période 5 : Asie
MENU
Rituels
Rituels
MENU
MENUde la période
découverte d'un lieu
écoute musicale
découverte oeuvre d'art
Chant
Découverte des lieux
MENU
MENUde la période
Temple des singes
Népal
La Grande Muraille
Chine
Petra
Jordanie
Temple Kiyomizu-Dera
Japon
Taj Mahal
inde
Angkor Vat
Cambodge
Écoutes musicales
MENU
MENUde la période
CHINE
Spring river flower moon light
Zhang Ruoxu
CAMBODGE
Srolanh Kromom Khmer
Jay Chan
INDE
Ghoomar
Shreya GHOSHAL, Swaroop KHAN
JORDANIE
Al Dunia Btedhak
Diana Karazon
NEPAL
Vidushi
Shubha Mudgal
JAPON
Performance de rue
Chindon'ya
Oeuvres d'art
MENU
MENUde la période
Kleng Ek
Cambodge
Two Cows Subodh Gupta
Inde
La danse des dragons
Chine
Népal
Art Mithila
Jordanie
Coffee Portrait de Ahmad Ah Quraan
Japon
La technique Kintsugi
Chant : Yo Ma YoMasari de Jos Wuystack
MENU
MENUde la période
Paroles : Yo ma yo masari Irasa moya, moya Yo ma yo masari Irasa moya mo.
Période 4 : Océanie
MENU
Rituels
Période 4 : Océanie
MENU
découverte d'un lieu
découverte oeuvre d'art
écoute musicale
Lecture
Lectures offertes
MENU
Hawaii
Wallis et Futuna
Le garçon et les coquillages
Conte d'Océanie
D'autres contes et légendes ici
retour aux lectures offertes
Le garçon et les coquillages
MENU
Un homme et sa femme avaient pour leur cœur, un fils, pour leurs bras, le travail, pour leur corps, une petite cabane et une natte pour dormir, pour l'estomac, un peu de nourriture, et au cou pas le moindre petit coquillage. Celui qui avait des coquillages avait tout. Quand il voulait quelque chose, il pouvait tout avoir en échange de coquillages. Un jour que le garçon jouait, il sentit un parfum extraordinaire. Il en suivit l'arôme. Il courut jusqu'à l'autre bout du village. Là étaient assis des hommes qui mangeaient la nourriture d'où provenait ce délicieux parfum. Celui qui mangeait le plus était l'homme assis au milieu. Il engloutissait sans s'arrêter, et était si gros que son ventre donnait l'impression qu'il allait éclater. Le garçon s'approcha et lui demanda : « Qui es-tu, pour manger des choses qui sentent si bon ? » L'homme tourna la tête et cria d'une voix telle que le garçon eut l'impression d'être plus petit que la plus petite des fourmis : « Comment se fait-il que tu ne saches pas à qui tu t'adresses ? Ce que je porte au cou, tu ne le reconnais pas ? » Il montra avec son doigt gras son collier de coquillages. Il y en avait des grands et des petits, des blancs, des roses, des jaunes, et de toutes les couleurs. « Tu ne sais pas que celui qui possède autant de coquillages est le chef de l'île ? » L'homme se leva, les coquillages tintèrent, et le garçon les admira. « Toi, qui es-tu ? demanda le chef. Tu les voudrais, hein ! mes beaux coquillages ? Ils sont beaux, dis ? Dis qu'ils sont beaux ! Réponds donc ! » Et il enleva l'un de ses colliers qu'il fit danser et tinter sous les yeux du garçon. Il riait. Il riait beaucoup, très fort. Le garçon lui dit : « Ils sont beaux. Ils sont très, très beaux. Moi aussi j'aurai beaucoup de beaux coquillages comme ceux-là et beaucoup de nourriture qui sente très bon. Moi aussi je serai chef. » Le chef, en grande colère, brisa un morceau de coquillage, qu'il jeta aux pieds du gamin : « Va-t'en, tant que je domine encore ma colère. Quand tes colliers seront plus grands que ceux que je porte au cou, reviens me voir. Nous compterons. Celui qui aura le plus de coquillages sera le chef de l'île. » Il rit beaucoup. Tous les hommes rirent avec lui. Le garçon ramassa le morceau de coquillage et s'en alla, très énervé par ce que lui avait fait le chef.
suite
retour aux lectures offertes
MENU
D'abord il voulut jeter le morceau de coquillage, pour ne plus avoir en tête le seigneur de l'île, mais finalement il l'échangea contre un pépin d'orange. Il le planta, puis se coucha pour dormir, car son ventre était vide et ses jambes n'avaient plus de force. Quand il se réveilla, l'arbre était déjà très haut et, quand il se réveilla le jour suivant, ses branches touchaient le ciel. Le garçon sauta, ses mains saisirent les branches, et il monta tout en haut, sur les plus hautes branches de l'arbre. Au-dessus de lui se balançait une maisonnette. Le garçon, poussé par la curiosité, y entra et vit une femme à l'intérieur. « Fais vite demi-tour et sauve-toi, tu ne sais pas encore quel danger il y a ici, ce qui y est bon et ce qui y est mauvais. Tourne-toi, saute et fuis, pour être loin d'ici. Si mon mari te voit, il fera en sorte que tu meures. C'est un esprit ! — Je viens tout juste de grimper jusqu'en haut, pourquoi est-ce que je redescendrais, dit le garçon. Ses yeux regardaient la femme. Ton mari ne m'intéresse pas et ne me fait pas peur ! — Mais tu es venu jusqu'à lui. Cache-toi dans le coin, » dit la femme, et elle jeta une natte sur lui. L'esprit arriva et flaira. « Femme, ça sent l'homme ici ! Qui est-ce, femme ? qui donc est ici ? — Quel homme ? » dit la femme, et sa voix était dure comme le bois de fer. « Un enfant est arrivé d'en bas, il est dans le coin, sous la natte. » L'esprit ne souffla mot , mangea et but avec sa femme. Ils donnèrent au garçon une écuelle de bois sur laquelle était un couvercle fait d'une grande feuille. Quand le garçon souleva la feuille, l'écuelle se remplit de nourriture. Il en prit et mangea, en reprit et remangea, en reprit encore et remangea encore, en donna à l'esprit et à sa femme, et l'écuelle était toujours pleine de nourriture. Quand il en eut assez et qu'il fut rassasié, il recouvrit l'écuelle avec la feuille. Alors l'esprit déposa sur la table quelques bouts de tiges de bambou.
suite
retour aux lectures offertes
MENU
Le garçon les secoua, et des coquillages tombèrent. Il en tomba longtemps, il en tombait toujours, et il y en avait beaucoup. L'esprit et le garçon dirent : « Un, deux, trois, quatre , et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte mains et tête, mais ils comptaient toujours. » Puis ils voulurent ranger les coquillages dans les tiges. Il y avait tant de coquillages que ni l'un ni l'autre n'avait plus la force de compter. Déjà le soleil était parti se coucher derrière la forêt, et il faisait noir quand ils remirent enfin le dernier coquillage dans les tiges de bambou. Ensuite le garçon les emporta, ainsi qu'une hache et l'écuelle de bois, et il sortit de la maison par les branches de l'oranger. Il descendit de branche en branche, puis encore d'une branche à l'autre, jusqu'à ce qu'il n'en resta plus que cinq à descendre, puis il n'y en eut plus et il arriva à terre. Il entra dans la cabane de ses parents et déposa sur la table l'écuelle de bois. « Soulevez le couvercle de feuille, et mange, papa, mange la nourriture, maman ! C'est une écuelle que j'ai rapportée de la maison dans le ciel. Elle se balance de gauche à droite, ici et là, ici et là, comme un héron sur ses longs pieds. » L'homme et la femme mangèrent, et ce qu'ils mangeaient était bon pour la langue et pour l'estomac. Ils mangèrent beaucoup, et après chaque bouchée, ils disaient : « Une, deux, trois, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte leurs mains, mais aussi la faim leur estomac, et pourtant ils comptaient toujours. » Puis ils replacèrent la feuille sur l'écuelle de bois et attendirent, car le garçon s'en était allé au moment où ils avaient commencé à manger. Le garçon était parti chercher le chef. Lorsqu'il arriva à sa demeure, le chef se leva, ses coquillages tintinnabulèrent, et le garçon considéra l'homme qui le regardait de toute sa hauteur. Il lui dit : « Je suis venu, comme tu le voulais. — Je te vois, et je m'amuse à l'idée de ce que tu vas me dire, dit le chef.
suite
— Celui qui aura le plus de coquillages sera le chef de l'île. Ce sont tes paroles, que je suis venu te rapporter, répondit le garçon. — Oui, celui qui aura le plus de coquillages, dit le chef, et l'orgueil faisait sonner ses coquillages. — Celui de nous deux qui a le plus de coquillages, dis-le à mes oreilles, demanda le garçon. — Va-t'en, tandis que je domine encore ma colère, dit le chef, mais avant, tes petits éclats de coquillages, je te les compterai sur les doigts. — Faisons d'abord le compte de tes coquillages, pas celui des miens. Et nous ferons la différence, et les doigts n'y suffiront peut-être pas. » Ils comptèrent. Le chef avait beaucoup de coquillages, cependant ils arrivèrent à les compter tous. Mais, quand le garçon éparpilla les siens, la bouche du chef s'ouvrit tout grand, comme une grande huître, et resta ouverte. Le chef et le garçon dirent : « Un, deux, trois, quatre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte mains et tête, mais ils comptaient toujours. » Ensuite, ils n'eurent plus assez de force pour dénombrer tous les coquillages. La bouche du chef ne riait plus, ses colliers ne tintinnabulaient plus à son cou, et sa bouche ne se refermait plus. Il alla s'asseoir chez lui, derrière le four. C'est le garçon qui devint chef.
MENU
retour aux lectures offertes
Découvertes de lieux
MENU
MENUde la période
Tahiti, Polynésie
Le trou du souffleur
Australie
Les barrières de coraux
Nouvelle-Zélande
Mont Tongariro
Le lac Lalolalo
Wallis, Wallis-et-futuna
Îles Fidji
Découvertes musicales et danses
MENU
MENUde la période
Iles Fidji
Polynésie
Nouvelle-Zélande
Australie
Ile de Pâques
Wallis-et-futuna
Hawaii
Découvertes artistiques
MENU
MENUde la période
ART ABORIGENE
Australie
Nouvelle-Zélande
Polynésie
Ile de Pâques
Wallis-et-futuna
Iles Fidji
Période 3 : Afrique
MENU
Rituels
Rituels
MENU
MENUde la période
découverte d'un lieu
découverte oeuvre d'art
écoute musicale
Chant
Découverte de lieux
MENU
Oasis d'Aguinane Maroc
Les pyramides de Guizeh Le Caire, Egypte
MENUde la période
La langue de Barbarie Saint-Louis, Sénégal
commencer à 33 minutes 40
Les fermes Burkinabè Burkina Faso
de 6 min 55 à 11 min 20
Kilimandjaro Tanzanie
Allée des Baobabs Madagascar
Epupa Falls Namibie
La mine Sheba Afrique du Sud
écoute musicale
MENU
Taragalte Oum Maroc
Nami Nami Musique traditionnelle Egypte
MENUde la période
Rakkaaju Pape Diou Sénégal
Niangoya (au balafon) Adama Diabaté Burkina Faso
Magufuli Harmonize Tanzanie
Salakao Voavy Madagascar
Ngwao Makgona Namibie
Percussions et vocales Zoulou Afrique du Sud
Chant
MENU
MENUde la période
Si ma ma ka Ghana
Oeuvres d'art
MENU
Les hiéroglyphes
Egypte
MENUde la période
Sénégal
l'art sur les bateaux
Afrique du Sud
Madagascar
Sculptures en corne de Zébus
Art ancestral Ndebele
Peintures rupestresMassif Brandberg
Peinture Tinga Tinga
Namibie
Tanzanie
Danse des masques bôbô
l'art avec des pneus
Burkina Faso
Maroc
Tour du monde CP-CE1
linda.gerbert
Created on July 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Explore all templates
Transcript
CP-CE1
Bienvenue dans notre tour du monde
Cliquez ici pour entrer
S O M M A I R E
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
Période 1 : Europe
MENU
Rituels
instruments
Sommaire
MENU
Lieux
MENUde la période
chant
découverte d'oeuvres
écoute musicale
Lieux
MENU
Fernsehturm
allemagne
Elizabeth Tower
ANGLETERRE
MENUde la période
Atomium
belgique
Rituels
Parthénon
grèce
La tour Eiffel
FRANCE
La Giralda
ESPAGNE
La tour de Pise
italie
écoutes musicales
MENU
Ludwig Van BEETHOVEN
ALLEMAGNE
Lettre à Elise
Michel POLNAREFF
FRANCE
Lettre à France
Luciano PAVAROTTI
ITALIE
Caruso
The Beatles
ANGLETERRE
Yellow Submarine
MENUde la période
Rituels
Los Del RIO
ESPAGNE
Macarena
Jacques BREL
BELGIQUE
Amsterdam
Mikis THEODORAKIS
GRECE
Zorbas
découverte d'une oeuvre d'art
MENU
MENUde la période
Rituels
chant
MENU
MENUde la période
à quoi ressemble ta maison ?
Gilles Pauget
instruments
MENU
La cornemuse
MENUde la période
Le Bouzouki
Période 2 : Amérique
MENU
Rituels
Sommaire
MENU
MENUde la période
découverte d'un lieu
écoute musicale
découverte oeuvre d'art
Chant
Découverte d'un lieu
MENU
MENUde la période
CN Tower
Canada
La statue de la Liberté
Etats-Unis
Temple Kukulcan
Mexique
El Capitolio
Cuba
La Paz Waterfall Gardens
Costa Rica
Christ Rédempteur
Brésil
Ecoutes musicales
MENU
Meu Abrigo
Melim
Brésil
No shoes, no shirt, no problems
Kenny Chesney
Etats-Unis
Comme des enfants
Coeur de Pirate
Canada
MENUde la période
Como te hago entender
La Solucion
Costa Rica
Soy Cubana
Son Damas
Cuba
La Culebra
Banda Machos
Mexique
Oeuvres d'art
MENU
5. Costa Rica
3. BRESIL
1. Etats-Unis
MENUde la période
2. Canada
6. Cuba
4. Mexique
Musique
MENU
Un petit indien, un petit indien Nagawika, Nagawika Chantait gaiement sur le chemin Nagawika, Nagawika (bis) Quand je serai grand, Quand je serai grand Nagawika, Nagawika J'aurai un arc et un carquois Nagawika, Nagawika (bis) Avec mes flèches, avec mes flèches Nagawika, Nagawika Je chasserai le grand bison Nagawika, Nagawika (bis)
Nagawika Le petit indien
MENUde la période
Sur mon cheval, sur mon cheval Nagawika, Nagawika J'irai plus vite que le vent Nagawika, Nagawika (bis) Autour du feu, autour du feu Nagawika, Nagawika Je danserai toute la nuit Nagawika, Nagawika (bis) Jacky Galou
Période 5 : Asie
MENU
Rituels
Rituels
MENU
MENUde la période
découverte d'un lieu
écoute musicale
découverte oeuvre d'art
Chant
Découverte des lieux
MENU
MENUde la période
Temple des singes
Népal
La Grande Muraille
Chine
Petra
Jordanie
Temple Kiyomizu-Dera
Japon
Taj Mahal
inde
Angkor Vat
Cambodge
Écoutes musicales
MENU
MENUde la période
CHINE
Spring river flower moon light
Zhang Ruoxu
CAMBODGE
Srolanh Kromom Khmer
Jay Chan
INDE
Ghoomar
Shreya GHOSHAL, Swaroop KHAN
JORDANIE
Al Dunia Btedhak
Diana Karazon
NEPAL
Vidushi
Shubha Mudgal
JAPON
Performance de rue
Chindon'ya
Oeuvres d'art
MENU
MENUde la période
Kleng Ek
Cambodge
Two Cows Subodh Gupta
Inde
La danse des dragons
Chine
Népal
Art Mithila
Jordanie
Coffee Portrait de Ahmad Ah Quraan
Japon
La technique Kintsugi
Chant : Yo Ma YoMasari de Jos Wuystack
MENU
MENUde la période
Paroles : Yo ma yo masari Irasa moya, moya Yo ma yo masari Irasa moya mo.
Période 4 : Océanie
MENU
Rituels
Période 4 : Océanie
MENU
découverte d'un lieu
découverte oeuvre d'art
écoute musicale
Lecture
Lectures offertes
MENU
Hawaii
Wallis et Futuna
Le garçon et les coquillages
Conte d'Océanie
D'autres contes et légendes ici
retour aux lectures offertes
Le garçon et les coquillages
MENU
Un homme et sa femme avaient pour leur cœur, un fils, pour leurs bras, le travail, pour leur corps, une petite cabane et une natte pour dormir, pour l'estomac, un peu de nourriture, et au cou pas le moindre petit coquillage. Celui qui avait des coquillages avait tout. Quand il voulait quelque chose, il pouvait tout avoir en échange de coquillages. Un jour que le garçon jouait, il sentit un parfum extraordinaire. Il en suivit l'arôme. Il courut jusqu'à l'autre bout du village. Là étaient assis des hommes qui mangeaient la nourriture d'où provenait ce délicieux parfum. Celui qui mangeait le plus était l'homme assis au milieu. Il engloutissait sans s'arrêter, et était si gros que son ventre donnait l'impression qu'il allait éclater. Le garçon s'approcha et lui demanda : « Qui es-tu, pour manger des choses qui sentent si bon ? » L'homme tourna la tête et cria d'une voix telle que le garçon eut l'impression d'être plus petit que la plus petite des fourmis : « Comment se fait-il que tu ne saches pas à qui tu t'adresses ? Ce que je porte au cou, tu ne le reconnais pas ? » Il montra avec son doigt gras son collier de coquillages. Il y en avait des grands et des petits, des blancs, des roses, des jaunes, et de toutes les couleurs. « Tu ne sais pas que celui qui possède autant de coquillages est le chef de l'île ? » L'homme se leva, les coquillages tintèrent, et le garçon les admira. « Toi, qui es-tu ? demanda le chef. Tu les voudrais, hein ! mes beaux coquillages ? Ils sont beaux, dis ? Dis qu'ils sont beaux ! Réponds donc ! » Et il enleva l'un de ses colliers qu'il fit danser et tinter sous les yeux du garçon. Il riait. Il riait beaucoup, très fort. Le garçon lui dit : « Ils sont beaux. Ils sont très, très beaux. Moi aussi j'aurai beaucoup de beaux coquillages comme ceux-là et beaucoup de nourriture qui sente très bon. Moi aussi je serai chef. » Le chef, en grande colère, brisa un morceau de coquillage, qu'il jeta aux pieds du gamin : « Va-t'en, tant que je domine encore ma colère. Quand tes colliers seront plus grands que ceux que je porte au cou, reviens me voir. Nous compterons. Celui qui aura le plus de coquillages sera le chef de l'île. » Il rit beaucoup. Tous les hommes rirent avec lui. Le garçon ramassa le morceau de coquillage et s'en alla, très énervé par ce que lui avait fait le chef.
suite
retour aux lectures offertes
MENU
D'abord il voulut jeter le morceau de coquillage, pour ne plus avoir en tête le seigneur de l'île, mais finalement il l'échangea contre un pépin d'orange. Il le planta, puis se coucha pour dormir, car son ventre était vide et ses jambes n'avaient plus de force. Quand il se réveilla, l'arbre était déjà très haut et, quand il se réveilla le jour suivant, ses branches touchaient le ciel. Le garçon sauta, ses mains saisirent les branches, et il monta tout en haut, sur les plus hautes branches de l'arbre. Au-dessus de lui se balançait une maisonnette. Le garçon, poussé par la curiosité, y entra et vit une femme à l'intérieur. « Fais vite demi-tour et sauve-toi, tu ne sais pas encore quel danger il y a ici, ce qui y est bon et ce qui y est mauvais. Tourne-toi, saute et fuis, pour être loin d'ici. Si mon mari te voit, il fera en sorte que tu meures. C'est un esprit ! — Je viens tout juste de grimper jusqu'en haut, pourquoi est-ce que je redescendrais, dit le garçon. Ses yeux regardaient la femme. Ton mari ne m'intéresse pas et ne me fait pas peur ! — Mais tu es venu jusqu'à lui. Cache-toi dans le coin, » dit la femme, et elle jeta une natte sur lui. L'esprit arriva et flaira. « Femme, ça sent l'homme ici ! Qui est-ce, femme ? qui donc est ici ? — Quel homme ? » dit la femme, et sa voix était dure comme le bois de fer. « Un enfant est arrivé d'en bas, il est dans le coin, sous la natte. » L'esprit ne souffla mot , mangea et but avec sa femme. Ils donnèrent au garçon une écuelle de bois sur laquelle était un couvercle fait d'une grande feuille. Quand le garçon souleva la feuille, l'écuelle se remplit de nourriture. Il en prit et mangea, en reprit et remangea, en reprit encore et remangea encore, en donna à l'esprit et à sa femme, et l'écuelle était toujours pleine de nourriture. Quand il en eut assez et qu'il fut rassasié, il recouvrit l'écuelle avec la feuille. Alors l'esprit déposa sur la table quelques bouts de tiges de bambou.
suite
retour aux lectures offertes
MENU
Le garçon les secoua, et des coquillages tombèrent. Il en tomba longtemps, il en tombait toujours, et il y en avait beaucoup. L'esprit et le garçon dirent : « Un, deux, trois, quatre , et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte mains et tête, mais ils comptaient toujours. » Puis ils voulurent ranger les coquillages dans les tiges. Il y avait tant de coquillages que ni l'un ni l'autre n'avait plus la force de compter. Déjà le soleil était parti se coucher derrière la forêt, et il faisait noir quand ils remirent enfin le dernier coquillage dans les tiges de bambou. Ensuite le garçon les emporta, ainsi qu'une hache et l'écuelle de bois, et il sortit de la maison par les branches de l'oranger. Il descendit de branche en branche, puis encore d'une branche à l'autre, jusqu'à ce qu'il n'en resta plus que cinq à descendre, puis il n'y en eut plus et il arriva à terre. Il entra dans la cabane de ses parents et déposa sur la table l'écuelle de bois. « Soulevez le couvercle de feuille, et mange, papa, mange la nourriture, maman ! C'est une écuelle que j'ai rapportée de la maison dans le ciel. Elle se balance de gauche à droite, ici et là, ici et là, comme un héron sur ses longs pieds. » L'homme et la femme mangèrent, et ce qu'ils mangeaient était bon pour la langue et pour l'estomac. Ils mangèrent beaucoup, et après chaque bouchée, ils disaient : « Une, deux, trois, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte leurs mains, mais aussi la faim leur estomac, et pourtant ils comptaient toujours. » Puis ils replacèrent la feuille sur l'écuelle de bois et attendirent, car le garçon s'en était allé au moment où ils avaient commencé à manger. Le garçon était parti chercher le chef. Lorsqu'il arriva à sa demeure, le chef se leva, ses coquillages tintinnabulèrent, et le garçon considéra l'homme qui le regardait de toute sa hauteur. Il lui dit : « Je suis venu, comme tu le voulais. — Je te vois, et je m'amuse à l'idée de ce que tu vas me dire, dit le chef.
suite
— Celui qui aura le plus de coquillages sera le chef de l'île. Ce sont tes paroles, que je suis venu te rapporter, répondit le garçon. — Oui, celui qui aura le plus de coquillages, dit le chef, et l'orgueil faisait sonner ses coquillages. — Celui de nous deux qui a le plus de coquillages, dis-le à mes oreilles, demanda le garçon. — Va-t'en, tandis que je domine encore ma colère, dit le chef, mais avant, tes petits éclats de coquillages, je te les compterai sur les doigts. — Faisons d'abord le compte de tes coquillages, pas celui des miens. Et nous ferons la différence, et les doigts n'y suffiront peut-être pas. » Ils comptèrent. Le chef avait beaucoup de coquillages, cependant ils arrivèrent à les compter tous. Mais, quand le garçon éparpilla les siens, la bouche du chef s'ouvrit tout grand, comme une grande huître, et resta ouverte. Le chef et le garçon dirent : « Un, deux, trois, quatre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte mains et tête, mais ils comptaient toujours. » Ensuite, ils n'eurent plus assez de force pour dénombrer tous les coquillages. La bouche du chef ne riait plus, ses colliers ne tintinnabulaient plus à son cou, et sa bouche ne se refermait plus. Il alla s'asseoir chez lui, derrière le four. C'est le garçon qui devint chef.
MENU
retour aux lectures offertes
Découvertes de lieux
MENU
MENUde la période
Tahiti, Polynésie
Le trou du souffleur
Australie
Les barrières de coraux
Nouvelle-Zélande
Mont Tongariro
Le lac Lalolalo
Wallis, Wallis-et-futuna
Îles Fidji
Découvertes musicales et danses
MENU
MENUde la période
Iles Fidji
Polynésie
Nouvelle-Zélande
Australie
Ile de Pâques
Wallis-et-futuna
Hawaii
Découvertes artistiques
MENU
MENUde la période
ART ABORIGENE
Australie
Nouvelle-Zélande
Polynésie
Ile de Pâques
Wallis-et-futuna
Iles Fidji
Période 3 : Afrique
MENU
Rituels
Rituels
MENU
MENUde la période
découverte d'un lieu
découverte oeuvre d'art
écoute musicale
Chant
Découverte de lieux
MENU
Oasis d'Aguinane Maroc
Les pyramides de Guizeh Le Caire, Egypte
MENUde la période
La langue de Barbarie Saint-Louis, Sénégal
commencer à 33 minutes 40
Les fermes Burkinabè Burkina Faso
de 6 min 55 à 11 min 20
Kilimandjaro Tanzanie
Allée des Baobabs Madagascar
Epupa Falls Namibie
La mine Sheba Afrique du Sud
écoute musicale
MENU
Taragalte Oum Maroc
Nami Nami Musique traditionnelle Egypte
MENUde la période
Rakkaaju Pape Diou Sénégal
Niangoya (au balafon) Adama Diabaté Burkina Faso
Magufuli Harmonize Tanzanie
Salakao Voavy Madagascar
Ngwao Makgona Namibie
Percussions et vocales Zoulou Afrique du Sud
Chant
MENU
MENUde la période
Si ma ma ka Ghana
Oeuvres d'art
MENU
Les hiéroglyphes
Egypte
MENUde la période
Sénégal
l'art sur les bateaux
Afrique du Sud
Madagascar
Sculptures en corne de Zébus
Art ancestral Ndebele
Peintures rupestresMassif Brandberg
Peinture Tinga Tinga
Namibie
Tanzanie
Danse des masques bôbô
l'art avec des pneus
Burkina Faso
Maroc