Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Ma classe virtuelle
K. MAK-SO-FAT
Created on July 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Bonjour, Clique mon tableau pour commencer.
Bienvenue dans la classe de
Mme MAK-SO-FAT
Clique sur en haut à droite pour connaître les éléments interactifs.
6ème
5ème
4ème
3ème
Méthodologie
Phase 1: Connaître notre planète
Phase 2: En route vers Mars
Phase 3: Explorer et vivre sur Mars
La vie sur Terre devient très difficile à cause de l'eau de plus en plus polluée et inégalement répartie à la surface du globe, le réchauffement climatique... Les ressources en énergies fossiles s'épuisent (pétrole, charbon), les espèces animales et végétales sont menacées d'extinction...
Ta mission est d’organiser la colonisation de la planète Mars. Tu as un an pour préparer ton voyage et l'installation de la vie sur la planète rouge. Ne reproduis pas les mêmes « erreurs » que sur Terre car tu n'auras pas de seconde chance !
SUIVANT
A recopier!
C – Les stratégies d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique.
Chap.1: La Terre, une planète singulière et active.
Chap.2 : Diversité et unité des êtres-vivants
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
- Pour réviser.
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
- Pour réviser.
Chap.3 : Histoire de la vie et évolution
Chap. 4 : L’alimentation humaine
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
- Pour réviser.
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
- Pour réviser.
Chap.2 : Phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine
Chap.1: Dynamique de la Terre et risques pour l’être humain
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
- Pour réviser.
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
- Pour réviser.
Chap. Chap 3: Activités humaines et environnement
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
Chap. 1 : Devenir un homme ou une femme
- Cours
- Vocabulaire
- Fiche de révision
SUIVANT
On peut décrire les êtres-vivants de manière précise, en faisant la liste des caractères* qu’ils possèdent.On peut donner à chaque être vivant un nom qui lui est propre. Ce nom peut être trouvé à partir d'une clé de détermination*.
Les êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est féconde (peut aussi se reproduire) appartiennent à une même espèce*. Il existe une grande diversité d’êtres-vivants sur notre planète: c’est la biodiversité*. Elle s’observe partout autour de nous.
II – La classification des êres-vivants
Le tri se fait en fonction de la présence/absence du ou des critère(s). Classer, c’est regrouper sur la base de ce que les espèces ont. Pour classer les êtres-vivants, il faut identifier les attributs* ou caractères partagés, c’est-à-dire ce qu’ils ont physiquement en commun.
On peut classer des êtres-vivants dans des groupes emboîtés, chaque boîte représentant un attribut. Les êtres-vivants qui sont dans une même boîte partagent donc les mêmes attributs et se ressemblent.
Classer des êtres-vivants en utilisant certains caractères partagés permet d’identifier des liens de parenté*.Plus le nombre de caractères communs entre deux organismes est grand, plus ces organismes sont de proches parents et plus leur ancêtre commun est récent. Certains caractères n’indiquent pas un lien de parenté, mais une adaptation à un mode de déplacement (ex: le vol)
III – Un élément commun à tous les êtres-vivants
TP: Observation microscopique de cellules d’épiderme d’oignon
Tous les êtres-vivants sont constitués de cellules*. Une cellule est entourée par une membrane, qui délimite un cytoplasme, à l’intérieur duquel se trouve le noyau.
Cellules d'un triton (animal)
Chap.3 : Histoire de la vie et évolution
La Terre a 4,5 milliards d’années et est actuellement peuplée d’un grand nombre d’espèces animales et végétales.Certaines ont disparu définitivement.Pour comprendre comment la vie pourrait évoluer sur Mars, il faut déjà comprendre comment elle a évolué sur Terre. Problème: Comment la vie a-t-elle évolué sur Terre?
I – Des espèces actuelles et des espèces passées
III – Histoire de la vie
Chap. 4 : L’alimentation humaine
Nourrir un équipage humain en route vers Mars est un réel sujet de préoccupation. On doit donc réfléchir à comment seront produits, consommés et conservés les produits qu’emmèneront les spationautes. Problème: Comment les aliments répondent-ils à nos besoins?
I – Nos besoins alimentaires
Il y a 7 grandes familles d’aliments qui apportent matière (glucides, lipides, protéines, sels minéraux et vitamines) et énergie à notre corps.
absorption
nutriments
Bien apprendre ses leçons
Faire un dessin d'observation
Comprendre la démarche expérimentale
4ème
10
Chapitre à imprimer
Chapitres
Chap.1 : Dynamique de la Terre et risques pour l’être humain
I – Des phénomènes géologiques, témoins d’une activité interne
Faille
épicentre
foyer ondes sismiques
Les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère* rigide, de l’asthénosphère* qui l’est moins.
Au niveau d’une chaîne de montagnes et d’une fosse océanique*, deux plaques se rapprochent, elles sont en convergence. La plaque océanique s’enfonce sous l’autre plaque au niveau d’une fosse, c’est une zone de subduction.
Le volcanisme explosif* est situé surtout au niveau des zones de convergence. Il est caractérisé par des rejets de lave visqueuse, des nuées ardentes et des explosions violentes. Le volcanisme effusif* se trouve surtout au niveau des zones de divergence. Il est caractérisé par de longues coulées de lave fluide.
III – Les êtres vivants face aux risques géologiques.
A – Tectonique des plaques et histoire de la vie.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années.Les grands changements de biodiversité et les événements géologiques exceptionnels sont utilisés pour diviser l'histoire de la Terre en grandes périodes appelées ères géologiques*.
Certaines zones de la Terre sont menacées par un aléa* lié à la tectonique des plaques (éruption, séisme, tsunami…). Les individus et les constructions menacés par cette activité géologique constituent des enjeux*. Les enjeux n’ont pas tous la même vulnérabilité par rapport au risque. L'importance de l'aléa et de l'enjeu détermine le risque* d'une zone (dégâts matériels, victimes possibles).
Chap.2 : Phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine
I – Différence entre climatologie et météorologie
Les conditions météorologiques moyennes (température, précipitations, ensoleillement, humidité…) qui règnent sur une vaste région et durant une longue période de temps définissent un climat*.
Clique sur Commencer.
Des indices de changements climatiques passés existent (indices préhistoriques, palynologiques…)Le climat a changé régulièrement dans le passé avec des périodes glaciaires et interglaciaires, provoquant des variations du niveau des océans et modifiant la répartition des êtres vivants.
Colle ta feuille d'activité.
La Terre reçoit toute son énergie du Soleil. Seule une partie de cette énergie est absorbée par la Terre et son atmosphère. La Terre réémet de la chaleur, qui sans les gaz à effet de serre serait intégralement renvoyée dans l’espace. Le dérèglement climatique observé ces dernières années correspond à l'augmentation de l'émission des gaz à effet de serre (CO2, méthane, gaz fluorés, protoxyde d’azote) provenant des activités industrielles humaines, de l'utilisation des énergies fossiles, de la culture et l'élevage intensifs...La déforestation y contribue aussi.
IV – Les risques liés aux phénomènes météorologiques et au réchauffement climatique
Certaines zones sont menacées par des phénomènes météorologiques naturels: Ce sont des aléas*. Dans les zones où un aléa existe, les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences sont des enjeux*. Ils n'ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l'aléa.La combinaison de l‘aléa et de la vulnérabilité des enjeux détermine le risque.
Le changement climatique aura des conséquences sur la biodiversité et sur les humains.De nombreux modèles prévoient une modification de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresse, précipitations abondantes, etc...) avec le réchauffement climatique.Le réchauffement des océans s'accompagne d'une élévation du niveau de la mer. Cette montée du niveau océanique menace déjà des populations des littoraux qui sont contraintes de se déplacer. On parle de réfugiés climatiques.
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-dessin-anime-bureau-domicile-vide-bibliotheque-interieur-moderne-meubles_3090600.htm
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
ovaire
trompe
Paroi de l'utérus
ovule
muqueuse de l'utérus
Col de l'utérus
Vagin
Lèvres de la vulve
L’appareil reproducteur a un fonctionnement cyclique car la femme a ses règles tous les 28 jours et l’ovaire libère également un ovule tous les 28 jours en moyenne.Les règles sont la preuve du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin. Une femme est féconde depuis la puberté jusqu’à la ménopause.
Les saignements cycliques (ou règles) sont dus à l’élimination de la couche superficielle de la paroi de l’utérus et non pas du vagin.
Chez la femme, à partir de la puberté jusqu'à la ménopause* (environ 50 ans), un ovule (cellule reproductrice femelle) est expulsé tous les 28 jours par un ovaire.
Le cycle de l’utérus débute avec le premier jour des règles. Celles-ci durent en moyenne cinq jours. Le cycle utérin dure environ 28 jours tout comme le cycle ovarien. L’ovulation a lieu, en général, 14 jours avant le début des règles suivantes. S’il y a eu fécondation, l’embryon arrive dans l’utérus dont la muqueuse est épaisse et enrichie en vaisseaux sanguins. Il s’implante dans ce milieu favorable qui n’est pas détruit : un début de grossesse est donc signalé par l’absence de règles. Si l’ovule n’est pas fécondé, il dégénère… et la muqueuse utérine est éliminée lors des règles.
Vocabulaire du chap.1 :Puberté (la) : Ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui rend un individu apte à se reproduire.Adolescence (une) : Période de vie entre l’enfance et l’âge adulte.
I – La fécondation dans l’espèce humaine
La fécondation* est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule. Elle est interne dans l'espèce humaie et fait suite à un rapport sexuel. La cellule-œuf* est le résultat de la fécondation.
Au cours de son développement dans les trompes, la cellule-œuf se divise en plusieurs cellules identiques et ressemble à une petite mûre.
L’embryon s’implante (se fixe) dans la muqueuse épaisse. C’est la nidation*. La cellule œuf se divise en plusieurs cellules qui forment l'embryon dans les trompes. L'embryon s'implante dans l'utérus et se développe.
L’embryon est le nom donné au futur bébé lors de la mise en place de ses organes, donc jusqu’au 2-3ème mois. Lorsqu’on parle de fœtus, tous les organes sont en place.
Le fœtus se développe dans la poche amniotique dans l’utérus. Il est relié à la mère par le placenta et le cordon ombilical.
Chapitre à imprimer
3ème
Chapitres