Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1ère bac pro Français TH2
Thuillier
Created on July 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Nature Presentation
Transcript
Les Contemplations Victor Hugo
1ère Bac Pro Français
Thème 2: Créer, inventer: l'invention et l'imaginaire
Bérengère Thuillier
sommaire
Séance 1
Rencontre avec Victor Hugo
Séance 2
Poème d'amour et de jeunesse
Séance 3
Poème de combat
Séance 4
Deux sanglots
Séance 5
Au bord de l'infini.
Victor Hugo, photographié par Etienne Carjat en 1876
SÉQUENCE 2
Les Contemplations
Comment, pourquoi et pour qui Victor Hugo a-t-il composé le recueil des Contemplations ?
Victor Hugo, photographié par Etienne Carjat en 1876
Séance 1. Rencontre avec Victor Hugo
Quel est le projet de Victor Hugo lorsqu’il publie Les Contemplations ?
Charles Hugo, Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe, 1853
PARTIE A
Qui est Victor Hugo ?
Questions :
Cherchez sur internet et dans le Genially les réponses aux questions .
Benjamin Roubaud, « Panthéon charivarique », La Caricature, 10 octobre 1841.
PARTIE B
Découverte du recueil Les Contemplations
Victor Hugo, Paysage aux trois arbres, 1850
Exercice 2 :
Lecture de la préface (p.25-26) 1. Qui est l’auteur de cette préface ? 2. Que remarquez-vous sur la manière dont il parle de lui ? 3. Quand et où a-t-il écrit cette préface ? Dans quelle époque de sa vie se trouve-t-il ? (Faites le lien avec les informations que vous avez précédemment cherchées sur internet) 4. Dans la préface, l’auteur propose un autre titre au recueil Les contemplations. Quel est cet autre titre ? 5. Pourquoi propose-t-il cet autre titre ? (Répondez en expliquant avec vos propres mots le projet de Victor Hugo lorsqu’il publie ce recueil)
Victor Hugo, Paysage aux trois arbres, 1850
Exercice 2 :
Lecture de la table des matières (p.527-534) 1. Le recueil est divisé en six livres. a. Quels sont les titres de ces livres ?b. Quelle est la signification du titre du quatrième livre ? Cherchez la réponse dans la partie « notes » du recueil, à la page 491. c. En quoi ces titres montrent-ils bien que le projet de Victor Hugo est de raconter « les mémoires d’une âme » ? 2. Ces six livres sont divisés en deux grandes parties. a. Quelles sont les titres de ces deux parties ? b. Quelle année marque la rupture entre ces deux parties ? À quoi correspond cette année dans la vie de Victor Hugo ?
Victor Hugo, Paysage aux trois arbres, 1850
Séance 2. Poème d’amour et de jeunesse
Comment Victor Hugo raconte-t-il le bonheur d’une rencontre amoureuse ?
Camille Pissarro, Femme à laver ses pieds dans un ruisseau, 1895
PARTIE A
« Elle était déchaussée, elle était décoiffée »
Camille Pissarro, Femme à laver ses pieds dans un ruisseau, 1895
Questions :
Lecture du poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée » (p.70) par le comédien Denis Podalydès. 1. Quel est l’évènement raconté par Victor Hugo dans ce poème ? 2. Où la scène se passe-t-elle ? Répondez en vous appuyant sur le champ lexical utilisé. 3. Quel portrait le poète fait-il de la jeune fille ? Relevez trois éléments de réponse, que vous introduirez par des connecteurs logiques et que vous justifierez par des éléments précis tirés du texte. 4. Selon vous, le poète et la jeune fille se connaissent-ils déjà ? Justifiez votre réponse. 5. Pourquoi peut-on dire qu’il se crée une proximité / une familiarité immédiate entre le poète et la jeune fille ?
Escribe un título genial aquí
PARTIE B
Le lexique de la poésie
Victor Hugo sur la terrasse de Hauteville House, en 1868, lors de son exil sur l’île de Guernesey.
Questions :
Répondez à ces questions à l’aide de la fiche mémo « le lexique de la poésie » : 1. De combien de strophes ce poème est-il composé ? 2. De quel type de strophe s’agit-il ? 3. Quel est le mètre employé dans ce poème ? 4. Quel est le type de rime employé dans ce poème ? 5. Quelle figure de style l’auteur utilise-t-il dans le 1er vers : une allitération ou une assonance ?
Fiche memo
Séance 3. Poème de combat
Comment Hugo met-il la poésie au service de ses combats politiques ?
Joseph-Paul Alizard, Chose vue un jour de printemps, 1900
PARTIE A
« Chose vue un jour de printemps »
Charles Baude, illustration pour le poème « Chose vue un jour de printemps », gravure sur bois, 1902
Questions :
1. Quel est le thème de ce poème ? Pourquoi est-il logique que ce poème se trouve dans le livre intitulé « Les luttes et les rêves » ? 2. Quelle scène Victor Hugo raconte-t-il dans le début du poème ? Quel sentiment tente-t-il de susciter chez le lecteur ? Quels procédés d’écriture utilise-t-il pour cela ? Relevez trois procédés que vous introduirez par des connecteurs logiques ! [VOIR FICHE MÉMO « LES PROCÉDÉS D’ÉCRITURE »] 3. A quoi la faim est-elle comparée dans ce poème ? Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments précis. 4. Dans la 3e strophe (à partir de « oui, les buissons ») : comment l’auteur montre-t-il que la mort de cette femme est une profonde injustice ? 5. Relisez les deux dernières strophes. A qui le poète s’adresse-t-il à la fin du poème ? Que montre la ponctuation sur l’état d’esprit du poète ?
fiche memo
PARTIE B
Victor Hugo, un homme engagé
Jean Hugo, Victor Hugo sur la grève d’Azette, 1852
Questions :
Questions d’analyse : 1. Quel lien voyez-vous entre ce discours et le poème « Chose vue un jour de printemps » ? 2. A qui Victor Hugo s’adresse-t-il dans ce discours ? Quel message veut-il faire passer ? 3. Quels procédés utilise-t-il pour rendre son discours plus convaincant ? (3 procédés attendus) Sujet de réflexion : Selon vous, lorsqu’il s’agit de défendre une cause, le recours à l’art (poésie, chanson, cinéma, littérature) est-il un moyen plus efficace que le discours politique ? Défendez votre point de vue en vous appuyant sur l’exemple de Victor Hugo ainsi que sur au moins une connaissance personnelle.
Séance 4. Deux sanglots
Comment Victor Hugo exprime-t-il sa douleur ?
Léopoldine Hugo, peinte par Auguste de Châtillon en 1836, le jour de sa première communion
PARTIE A
Comparaison de deux poèmes
Portrait de Victor Hugo par Nadar, vers 1884
Questions :
Confrontation des deux poèmes : 1. Quel est le thème commun à ces deux poèmes ? Analyse de « Oh ! je fus comme fou » (p.214) : 2. Quel est précisément l’évènement raconté par Victor Hugo dans ce poème ? 3. Quel est l’état d’esprit du poète dans ce texte ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur le lexique et sur la ponctuation. Analyse de « Demain, dès l’aube » (p.226) : 4. A qui Victor Hugo s’adresse-t-il dans ce poème ? Cela est-il immédiatement compréhensible ? 5. Quel voyage s’apprête-t-il à entreprendre ? 6. Quel est le sentiment exprimé par Hugo dans ce poème ? Justifiez votre choix en vous appuyant sur au moins deux procédés d’écriture. Question bonus : Ouvrez le livre à la page 209. Que remarquez-vous ? Comment expliquez-vous ce choix de mise en page ?
PARTIE B
La forme du poème
Manuscrit du poème « Demain, dès l'aube... » de Victor Hugo, publié dans Les Contemplations
Questions :
« Demain, dès l’aube » (p.226) : 1. De combien de strophes ce poème est-il composé ? 2. De quels types de strophes s’agit-il ? 3. Quel est le mètre employé dans ce poème ? 4. Quelle est la disposition des rimes dans ce poème ? « Oh ! je fus comme fou » (p.214) : 5. Quelle est la disposition des rimes dans ce poème ? 6. Quel est le mètre employé ? 7. Sur votre cahier, recopiez les 4 premiers vers du poème. Séparez les syllabes par le symbole « / » et soulignez le « e » qui doivent être prononcés.
PARTIE C
Mise en voix d’un poème
Lire à voix haute
Écoutez d’abord le poème « Elle avait pris ce pli » (p.214-215), lu par le comédien Denis Podalydès. Faites attention à la manière dont le comédien lit ce texte : l’articulation, le débit, le volume, les intentions qu’il y met pour transmettre une émotion. « Elle avait pris ce pli - Lecture de Denis Podalydès » A votre tour, vous allez réaliser l’enregistrement sonore d’un poème de votre choix : « Oh ! je fus comme fou » ou « Demain, dès l’aube ».
Denis Podalydès
Séance 5. Au bord de l'infini
Comment Hugo conclut-il Les Contemplations?
Caspar David Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages, 1818
Partie A
Découverte du poème
Victor Hugo, Fracta Juventus, 1863
Questions :
1. Quelle est la place de ce poème dans le recueil ? 2. Quand et où a-t-il été écrit ? Dans quelle situation Hugo se trouve-t-il à cette époque ? 3. Selon vous, de qui Hugo parle-t-il dans le titre de ce poème ?
Charles Hugo, Victor Hugo sur le rocher des Proscrits, vers 1853
Escribe un título genial aquí
Partie B
Lecture d’extraits du poème
Victor Hugo, Fracta Juventus, 1863
Lecture
EXTRAITS À LIRE : • Section I • Section II • Section IV • Section VII CONCLUSION : Pourquoi peut-on dire que ce poème est pensé comme une véritable conclusion à ce recueil ?
Jules Adeline, Un coin du cimetière de Villequier, 1891
C'est fini!