Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le régime totalitaire nazi

Anne-sophie B

Created on July 7, 2023

L'Allemagne de 1933 à 1939

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Le régime totalitaire nazi

Bienvenue dans le cours interactif

Afin de réaliser votre carte mentale, je vous invite à suivre cette leçon sur l'Allemagne entre 1933 et 1939. Les connaissances acquises tout au long de votre visite vous serons indispensables pour réussir la tâche finale.

Voici une aide pour naviguer et se repérer dans ce Genially :

  • Les symboles rouges et jaunes ouvrent une nouvelle fenêtre. Il faut cliquer dessus
  • Les éléments verts vous donnent des informations supplémentaires. Passez juste la souris dessus pour les révéler.
  • Vous pouvez naviguer d'une page à l'autre à l'aide des flèches.
  • Revenez à la page de sommaire en cliquant sur

Une idéologie raciste et antisémite

Un régime raciste et antisémite

Une idéologie anticommuniste et antidémocratique

La Propagande

Info

Un homme nouveau dans un monde nouveau

Calendrier paru dans le magazine de propagande nazie « Nouveau Peuple », édité par le Bureau de la politique raciale du NSDAP, 1938.

Photogrammes du discobole de Myron et du décathlonien allemand Erwin Huber utilisés par Leni Riefenstahl dans le prologue du film Olympia, 1936.

Le contrôle de la société
La police politique
Le système concentrationnaire

La conquête de "l'espace vital"

Une idéologie expansionniste

Dès 1933, Hitler réarme l'Allemagne nazie et la prépare à une nouvelle guerre. En septembre 1935, Hitler divulgue le Plan de quatre ans conçu par Hermann Göring. Son but est de préparer l’économie allemande à vivre en autarcie et à mener une guerre dans les quatre ans à venir. Le 16 mars 1936, Hitler crée la Wehrmacht, l'armée allemande. Lors d’une réunion à la Chancellerie le 5 novembre 1937, Hitler confie à son état-major la nécessité de conquérir sans tarder de l’espace vital.

La SS

En Allemagne de 1922 à 1945, la Schutzstaffel (escadron de protection en français), plus connue par ses initiales SS, est une organisation du parti national socialiste. À l'origine, les membres de la SS étaient chargés de la protection rapprochée d'Adolf Hitler.

A partir de 1934, elle va intégrer tous les organes de police du régime nazi, en particulier la Gestapo.Le chef de la police allemande est Heinrich Himmler

L'anticommunisme nazi

Hitler oriente sa campagne électoral contre les communistes qu'il accuse d'être dirigés par les Juifs.

Info

Les manifestations de masse

Pour se mettre en scène, le nazisme n'hésita pas à organiser de grandes manifestations lors desquelles le pouvoir met en avant sa puissance. Ces manifestations spectaculaires faisaient alterner, selon un rituel précis, musique, discours, processions et autres jeux de lumière. Hitler considérait le rassemblement de masse comme « l’unique moyen d’exercer une influence vraiment efficace". Les rassemblements de masse avaient pour vocation d’obliger les Allemands à faire l’apprentissage d’émotions et de sentiments unitaires

Défilé des SS (garde personnelle de Hitler) en l’honneur de l’anniversaire de Hitler, 20 avril 1939.

L'image comme arme de propagande

Sur cette photographie, Hitler est entouré d'une quarantaine de jeunes membres des SA. La mise en scène donne l'image d'un chef presque sacré. Une des caractéristiques des régimes totalitraires est le culte du chef qui consiste à susciter au sein de la population, une adulation excessive du dirigeant

ADOLF HITLER ET DES S.A. À LA MAISON BRUNE DE MUNICH, 1932

Le nazisme repose sur une conception raciste du monde. Il rejette l’héritage des Lumières et de la Révolution française. Il conteste radicalement le principe d’égalité juridique entre les Hommes.

Le racisme nazi est fondé sur un triple postulat : - chaque homme appartient à une race ; - les races sont inégales et hiérarchisables entre elles ; - une lutte des races est à l’œuvre dont l’un des versants majeurs est l’affrontement de la « race germanique-nordique » et de la « race juive ». Dans le nazisme, le degré de « pureté du sang » constitue un critère essentiel, l’espèce humaine étant, selon ses thèses, dominée par les Aryens, la race des « Seigneurs et des Guerriers », de type scandinave. On trouve ensuite les peuples d’origine allemande ou anglo-saxonne (Anglais, Flamands…). Viennent ensuite les races « mêlées » tels que les Méditerranéens (Français, Italiens, Espagnols). Le classement se poursuit jusqu’aux races dites « inférieures », qui comprennent les Arabes, les Asiatiques, les Noirs ou encore les Slaves. Parmi ces groupes qualifiés de « parasites », la race juive est considérée comme la plus dangereuse.La race doit être protégée contre les éléments qui lui sont extérieurs. Sont ainsi visés tous ceux dont on estime qu’ils mettent ses qualités biologiques en danger (asociaux, malades, handicapés, alcooliques…)

Les jeunesses hitlériennes

Les Jeunesses hitlériennes et la Ligue des jeunes filles allemandes sont des organisations de jeunes conçus pour initier les enfants et les adolescents à l’idéologie et à la politique nazies. Ils préparent également les jeunes Allemands à la guerre.

Elles sont composées de différentes sections pour les garçons — nommée simplement les Jeunesses hitlériennes — et pour les filles, pour qui est créée la Ligue des jeunes filles allemandes

ADOLF HITLER SALUÉ PAR DES JEUNESSES HITLÉRIENNES AU CONGRÈS DU PARTI NAZI À NUREMBERG, 1938

Les lois de Nuremberg

1935

Les lois de Nuremberg, créées par Adolf Hitler, sont adoptées le 15 septembre 1935. Elles se composent de trois textes :

  • la loi sur le drapeau du Reich
  • la loi sur la citoyenneté du Reich
  • la loi sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand.

Info

La Gestapo

La Gestapo était la police politique de l’État nazi. Elle est créée en 1936 et est dirigée par le chef SS Heinrich Himmler. La mission de la Gestapo était d’enquêter sur toutes les tentatives de menaces contre l’État et de les combattre. Du point de vue des Nazis, de nombreux comportements étaient considérés comme des menaces contre l’État, depuis l’opposition politique organisée jusqu’à de simples remarques critiques vis-à-vis du nazisme. Le gouvernement définissait même l’appartenance à certaines catégories ou certains groupes comme un danger. Pour lutter contre ces innombrables menaces éventuelles, la dictature nazie donna à la Gestapo d’immenses pouvoirs.

Le parti nazi et la démocratie

"Nous allons au Reichstag1 pour utiliser à notre profit les armes de la démocratie. Nous devenons députés pour paralyser la démocratie avec sa propre collaboration […]. Nous prendrons tous les moyens légaux à notre disposition afin de révolutionner la situation actuelle. Si nous arrivons lors des élections à placer 60 à 70 agitateurs de notre parti dans les différents parlements, l’État lui-même nous offrira les armes avec lesquelles nous le combattrons […]. Mussolini aussi s’est fait élire au Parlement et peu de temps après, il a marché sur Rome avec ses chemises Noires. Nous y venons en ennemis ! Comme le loup dans la bergerie. " Joseph Goebbels, Der Angriff, 30 avril 1938, cité par D Braher, The German Dictatorship, 1973 1: Siège du parlement fédéral allemand qui se situe à Berlin

Le fleuve représenté sur l'image est le Rhin. Il coule à la frontière entre la France et l'Allemagne. Le présence du Rhin sur l'image fait directement référence aux interdictions imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles.

Fais le lien entre le ciel gris et la situation économique de l'Allemagne dans les années 1930 (source : lelivrescolaire)

Le régime nazi utilise ne nombreux moyens pour contrôler l'information et manipuler l'opinion publique. Hitler nomme Goebbels ministre du Reich de la propagande et de l'éducation. La presse est controlée. Journaux et radio ne diffusent que les informations officielles transmises par le régime. Les discours d'Hitler sont diffusés en direct à la radio, ils sont suivis par des reportages à la gloire du Führer.