Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EXO _ 6 _ Chap 1 _ Activité 1

agathe legrand

Created on July 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Exercices facultatifs

S.V.T

Chapitre 1 : Les êtres vivants et leur environnement

Activité 1

SOMMAIRE

Clique sur un numéro d'exercice pour y avoir accès. Le bouton "SOMMAIRE" te permettra de revenir ici pour faire d'autres exercices.

1. Tester vos connaissances

1E1

1E3

1E2

1E4

1E1

1E6

1E5

2. Pratiquer des langages

2E7

2E9

2E6

2E1

2E2

2E3

2E4

2E5

2E8

3. S'approprier des outils et des méthodes

3E10

3E7

3E9

3E5

3E4

3E1

3E2

3E3

3E6

3E8

Exercice 1E1 Tester vos connaissances

VRAI OU FAUX ?

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

1. Les végétaux sont des êtres vivants. 2. Les composantes de l'environnement sont : les êtres vivants et les éléments non vivants naturels. 3. Un exemple d'élément naturel non vivant est un arbre. 4. Les éléments non vivants construits par les êtres humains font partie des composantes de l'environnement. 5. Les composantes de l'environnement sont : les êtres vivants et leurs restes, les éléments non vivants naturels et les éléments construits par les êtres humains. 6. L'air est un élément non vivant naturel.

correction

1. VRAI. Les végétaux sont des êtres vivants. 2. FAUX. Les composantes de l'environnement sont : les êtres vivants et leurs restes, les éléments naturels non vivants et les éléments construits par les êtres humains. 3. FAUX. Les arbres sont des êtres vivants donc ils ne font pas partie des éléments non vivants naturels. 4. VRAI. Les composantes de l'environnement sont : les êtres vivants et leurs restes, les éléments naturels non vivants et les éléments construits par les êtres humains. 5. VRAI. Les composantes de l'environnement sont : les êtres vivants et leurs restes, les éléments naturels non vivants et les éléments construits par les êtres humains. 6. VRAI. L'air est un élément qui n'est pas vivant mais qui est naturel.

Exercice 1E2 Tester vos connaissances

Définir les termes suivants

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

1. Matière minérale 2. Biodiversité

correction

1. La matière minérale représente l'ensemble de la matière non vivante. Exemple : Matière constituant : l'eau; l'air et en particulier les gaz composants l'air : le dioxygène, l'azote, le dioxyde de carbone; la terre; le sable; les sels minéraux (exemple : calcium...). 2. La biodiversité est l'ensemble des espèces vivantes (animales, végétales, bactéries...) vivant dans un milieu.

Exercice 1E3 Tester vos connaissances

Trouver l'intrus dans chaque groupe de mots en justifiant

1. Sels minéraux / animaux / soleil / eau 2. Bactéries / champignons / vers de terre / dioxygène 3. Animaux / bactéries / végétaux / eau 4. Eau / dioxyde de carbone / Maison / Matière minérale

correction

1. L'intrus est le mot "animaux" car ce sont des êtres vivants. Les autres mots font référence à de la matière minérale donc de la matière non vivante (sels minéraux, soleil, eau). 2. L'intrus est le mot "dioxygène" car c'est le seul élément non vivant naturel. Les autres mots sont des éléments vivants (bactéries, champignons, vers de terre). 3. L'intrus est le mot "eau" car c'est le seul élément non vivant. Les autres mots sont des éléments vivants (animaux, bactéries, végétaux). 4. L'intrus est le mot "maison" car c'est le seul élément fabriqué par les êtres humains. Les autres mots sont des éléments non vivants naturels (eau, dioxyde de carbone, matière minérale).

Exercice 1E4 Tester vos connaissances

Trouver l'intrus dans chaque groupe de mots en justifiant

1. Mésange, fourmi, peuplier, lapin 2. Eau, mousse, gland, coccinelle 3. Plume, écorce, nectar, feuille 4. Pigeon, moineau, plume, rouge-gorge 5. Chêne, érable, pommier, feuille morte 6. Feuille morte, sable, coquille, graine

correction

1. L'intrus est le mot "peuplier" car c'est le seul végétal. Les autres mots sont des animaux (mésange, fourmi, lapin). 2. L'intrus est le mot "eau" car c'est le seul élément non vivant naturel. Les autres mots sont des éléments vivants (mousse, gland, coccinelle). 3. L'intrus est le mot "plume" car c'est le seul élément vivant provenant d'un animal (reste d'être vivant). Les autres mots sont des éléments vivants provenants de végétaux (écorce, necta, feuille). 4. L'intrus est le mot "plume" car c'est un reste d'être vivant. Les autres mots sont des êtres vivants (pigeon, moineau, rouge-gorge). 5. L'intrus est le mot "feuille morte" car c'est un reste d'être vivant. Les autres mots sont des êtres vivants (chêne, érable, pommier). 6. L'intrus est le mot "sable" car c'est le seul élément naturel non vivant. Les autres mots sont des restes d'êtres vivants (feuille morte, coquille, graine).

Exercice 1E5 Tester vos connaissances

Qui a la bonne réponse?

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Voici ce que Marie affirme : 1. L'eau appartient au monde vivant car elle coule. 2. La feuille tombée de l'arbre n'appartient pas au monde vivant. 3. La matière minérale n'existe que dans le sol. Manon dit que ces trois phrases sont fausses. Indiquer pour chaque phrase, qui de Marie ou de Manon a raison en justifiant ta réponse.

correction

Manon a raison : les trois phrases sont fausses. 1. L'eau n'appartient pas au monde vivant mais au monde minérale (élément naturel non vivant). En effet, l'eau ne se nourrit pas, ne se reporduit pas, ne grandit pas. 2. Une feuille tombée appartient au monde vivant. En effet, c'est un reste d'être vivant. Elle faisait partie d'un arbre qui appartient au monde vivant. 3. La matière minérale n'existe pas que dans le sol car l'air et l'eau font partie de la matière minérale et ils ne se trouvent pas dans le sol.

Exercice 1E6 Tester vos connaissances

Révision du BILAN

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

1. Donner les 3 grandes composantes de l'environnement. 2. Comment appelle-t-on l'ensemble des êtres vivants présents dans un milieu? 3. Comment appelle-t-on les éléments non vivants naturels? 4. Parmi les éléments non vivants, on distingue deux groupes d'éléments. Lesquels?

correction

1. Les trois grandes composantes de l'environnement sont : les éléments vivants, les éléments non vivants naturels ( = matière minérale) et les éléments construits par les êtres humains. 2. La biodiversité 3. La matière minérale 4. Les éléments non vivants naturels (par exemple : l'eau, l'air...) et les éléments construits par les êtres humains (par exemple : les maisons, les routes...).

Exercice 2E1 Pratiquer des langages

La construction du viaduc de Millau

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

1. Indiquer pour le milieu présenté sur la photographie, ce qui appartient : -au monde minéral (= élément non vivant naturel) -au monde du vivant 2. Quelles sont les traces de l'activité humaine dans ce milieu?

correction

Titre : Viaduc de Millau (https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/patrimoine-l-histoire-du-viaduc-de-millau-une-necessite-devenue-un-symbole_5419744.html)

1. -Les éléments appartenants au monde minéral : l'eau, l'air (oxygène, dioxyde de carbone...), la terre. -Les éléments appartenants au monde vivant : les végétaux (arbres, plantes...). 2. Les traces de l'activité humaine sont : le viaduc de Millau, les cultures agricoles, les routes, les voitures et camions présents sur le viaduc de Millau.

Exercice 2E2 Pratiquer des langages

Trier des éléments de l'environnement

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Le professeur a demandé à Jean de classer dans un tableau différents éléments de l'environnement. Voici le résultat :

Expliquer comment Jean a fait pour classer ces éléments.

correction

Un élément qui se nourrit, qui grandit et qui se reproduit est considéré comme un être vivant. Le chien, le chat et l'arbre se nourrissent, grandissent et se reproduisent. Ce sont donc des êtres vivants. La feuille morte provient d'un être vivant, elle est donc classée dans les éléments vivants : c'est un reste d'être vivant. Au contraire, les cailloux, l'air, la voiture et le banc ne se nourrissent pas et ne se reproduisent pas. Ce sont donc des éléments non vivants. De plus, la voiture et le banc sont des éléments construits par les êtres humains. Alors que les cailloux et l'air sont des éléments naturels non vivants.

Exercice 1E3 Pratiquer des langages

Dans la cour du collège

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

"La cour est recouverte de ciment. En quelques endroits, un sol non recouvert de ciment est visible et de l'herbe pousse. Des moineaux et des pigeons volent d'arbre en arbre. Le long des marches en pierre, des brins d'herbe et des pissenlits poussent dans quelques petits espaces rendus humides par la pluie. Sur les troncs d'arbres, on peut voir des traînées vertes, qui sont dues à de la mousse. En soulevant l'écorce d'un arbre, on dérange parfois quelques fourmis et des gendarmes qui s'enfuient."

Mousse

Pissenlit

Recopier les mots soulignés et entourer : a. en rouge, les animaux b. en vert, les végétaux c. en bleu, les composantes minérales

Titre : Texte décrivant la cour d'un collège

correction

a. Moineaux , Pigeons , Fourmis , Gendarmes b. Herbe , Arbre , Pissenlits , Mousse , L'écorce d'un arbre (l'écorce appartient à un être vivant) c. Ciment (le ciment est un matériau construit par les êtres humains), Sol , Pierre , Pluie

Exercice 2E4 Pratiquer des langages

Sur les bords d'un lac au coucher du Soleil

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Dresser une liste organisée des éléments que l'on peut observer dans cet environnement : -les éléments vivants -les éléments non vivants naturels -les éléments construits par les êtres humains.

correction

Dans cet environnement, on observe : -des éléments vivants : les canards, les arbres, les herbes. -des éléments non vivants naturels : l'eau, la terre, l'air. -des éléments construits par les êtres humains : le ponton, les maisons, un banc blanc

Exercice 2E5 Pratiquer des langages

C'est un jardin extraordinaire ...

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

"Le jardin de mes rêves est mystérieux. De grandes herbes folles poussent en liberté, parsemées de légères et élégantes fleurs de cosmos multicolores. De petits insectes bourdonnent autour de ces fleurs parfumées et des oiseaux viennent se nourrir de leurs graines. Des arbres aussi, un chemin tortueux, un petit pont qui enjambe une rivière d'eau vive d'où jaillissent quelques poissons rouges, et voilà qu'apparaît une toute petite clairière. Au milieu, frappée d'un rayon de soleil, une mignonne gloriette toute ronde envahie de liserons, il fait bon s'y asseoir avec un bon livre, ou s'y assoupir, rêver... Un moment de paix, de sérénité, nécessaire pour replonger ensuite dans la vraie vie."

Auteure : "Fleur des Prairies" ; http://alheuredesreves.canalblog.com/archives/2017/11/01/35826706.html

Etudier le texte puis dresser la liste des éléments vivants, des éléments naturels non vivants et des éléments construits par les êtres humains.

correction

Dans la description de ce jardin merveilleux, on peut relever les éléments vivants : -des éléments vivants : les herbes folles, fleurs de cosmos multicolores, petits insectes, oiseaux, graines, arbres, poissons rouges, liserons. -des éléments non vivants naturels : rivière d'eau vive, rayon de soleil. -des éléments construits par les êtres humains : un chemin tortueux, un petit pont, mignonne gloriette, livre,

Exercice 2E6 Pratiquer des langages

Une rencontre animale

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Observer ce paysage et rédiger une description suffisamment détaillée pour qu'un lecteur puisse se l'imaginer sans difficultés.

correction

Cette photographie a été prise sur un plateau (le terrain est relativement plat) au milieu d'une chaîne de montagnes (on peut observer les montagnes en arrière plan). Le sol est constitué de terre sèche jonchée (= parsemée) de cailloux et de touffes d'herbes. Au premier plan, on observe une biche et son faon (petit de la biche) qui traversent le plateau. Au deuxième plan , on observe des habitations humaines et des arbres. A l'arrière-plan, on distingue des montagnes à travers le brouillard. Ainsi dans ce paysage, on observe à la fois des éléments vivants (biche, faon, herbe, arbre) ; de la matière minérale (air, terre, cailloux, montagne) et des éléments construits par les êtres humains (maison).

Exercice 2E7 Pratiquer des langages

Île paradisiaque

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Observer ce paysage et rédiger une description suffisamment détaillée pour qu'un lecteur puisse se l'imaginer sans difficultés.

correction

Cette photographie a été prise depuis un bateau au milieu d'un lagon (= étendue d'eau salée peu profonde entre la terre et un récif corallien) aux eaux turquoise. Au premier plan, on observe une pirogue. Au deuxième plan, on observe une île de sable blanc avec des cocotiers et des petits arbres. Sur la partie gauche de l'île, on voit des coraux qui dépassent au dessus du niveau de la mer. En arrière-plan, on observe le lagon bleu turquoise sur lequel navigue un bateau et dans le ciel, on remarque quelques nuages. Ainsi dans ce paysage, on observe à la fois des éléments vivants (arbre notamment cocotier, coraux) ; de la matière minérale (air, sable, eau, nuages) et des éléments construits par les êtres humains (pirogue, bateau).

Exercice 2E8 Pratiquer des langages

La neige qui tombe

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

La neige tombe en flèches drues, Tombe de l'invisible ciel; Blancs sont les toits, blanches les rues Blancs les prés durcis par le gel. Ainsi qu'une mousse, elle accroche Aux toits des chalets ses flocons, Filant sur nous, de proche en proche, Un moelleux et tiède cocon. A peine sortis de l'école, A grands cris, les gamins là-bas, - Vole, ô neige légère, vole! - Engagent d'épicures combats. La neige tombe, quelle fête! Même les moineaux, les verdiers Devant mon chalet, à tue-tête, Chantent sur le haut peuplier! Et sans trêve, rayant l'air pâle, S'abat l'essaim silencieux, Innombrable, des blancs pétales, Fleuris aux campagnes des cieux.

Informations sur l'auteur

Vocabulaire de l'exercice

Lire le texte puis réaliser une liste organisée des éléments décrits par l'auteur du poème.

correction

Titre : Henri Warnery, La neige tombe

Dans ce poème, on peut relever les éléments suivants : -des éléments vivants : une mousse, les gamins, les moineaux, les verdiers, les peupliers, les pétales. -des éléments naturels non vivants : l'air, la neige, le gel. -des éléments construits par les êtres humains : chalets, toits, école, rues, prés.

Exercice 2E9 Pratiquer des langages

L'enclos du bouc

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

1. Faire la liste de 10 éléments présents sur la photographie ci-contre. 2. Retrouver sur la photographie 3 êtres vivants. 3. Parmi ces 3 êtres vivants citer un végétal. 4. Retrouver sur la photographie un élément minéral. 5. Donner 2 traces d'activités humaines présentes sur la photographie.

correction

1. Sur cette photographie, il y a : -au premier plan : un bouc, de l'herbe, de la terre, un poteau en bois qui n'est plus vetrical, du grillage, un tuyau d'arrossage, des branches d'arbres. -au second plan : de l'herbe, des tonneaux en bois. -à l'arrière-plan : des arbres, une cabane, des barrières. 2. Le bouc, l'herbe et l'arbre sont 2 êtres vivants. 3. L'herbe est un végtétal. 4. La terre est un élément minéral. 5. La barrière et la cabane sont 2 traces d'activités humaines.

Exercice 3E1 S'approprier des outils et des méthodes

L'inventaire de Prévert

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Une pierre deux maisons trois ruines quatre fossoyeurs un jardin des fleurs un raton laveur une douzaine d'huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la légion d'honneur un autre raton laveur [...]

Informations sur l'auteur

Vocabulaire de l'exercice

Rechercher dans l'extrait du poème de Jacques Prévert au moins deux exemples de chaque composante de l'environnement et compléter le tableau.

Titre : Jacques Prévert, "Inventaire" in Paroles

correction

Titre : Les composantes de l'environnement présentées dans l'extrait du poème de Jacques Prévert

Exercice 3E2 S'approprier des outils et des méthodes

Sur les bords de l'Allier

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

A partir des éléments des photographies, construire un tableau donnant pour chaque photo : un animal, un végétal ou leurs traces / leurs restes et une composante minérale.

correction

étourneau

taupe

chevreuil

castor

Exercice 3E3 S'approprier des outils et des méthodes

Compléter un tableau

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Des éléments variés sont présents dans notre environnement. Il est possible de les classer en 3 catégories. A partir de la liste ci-dessous, compléter le tableau et ajouter un titre au document construit. Une coccinelle - Un parking - De la terre - De la mousse - Une flaque d'eau - Des graviers - Une poubelle - Un sapin - Une plume - Une maison - Un banc en bois - Une fourmi - Du sable

correction

Exercice 3E4 S'approprier des outils et des méthodes

Exploiter un document

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

"Dans tout ce qui t'entoure, il y a des êtres vivants et des choses sans vie. Les pierres, l'eau, le feu, les meubles, les maisons, les voitures sont des exemples de choses inertes, et tu vas voir pourquoi. Contrairement à ces choses sans vie, tu fais partie des êtres vivants, tout comme tous les membres de ta famille, tes amis, tes animaux ou ceux que tu vois dans la forêt ou dans le lac, et toutes les plantes et champignons de la forêt, mais aussi toutes les bactéries qui te font parfois tomber malade et que, généralement, tu ne peux voir qu'avec un microscope. Qu'est-ce qui fait alors de toi, mais pas d'une pierre, un être vivant? C'est en fait très simple : tous les êtres vivants ont un début (ils naissent) et une fin (ils meurent). Tous les êtres vivants grandissent à partir du moment où ils naissent et, pour cela, ils doivent se nourrir. Et, enfin, tous les êtres vivants sont capables de se reproduire, c'est à dire de donner vie à d'autres êtres qui leurs sont semblables (les chiens font des chiens, les chats des chats!). Les choses inertes, telles que les pierres, n'ont pas ces capacités."

Titre : Estella Poloni, Docteur en biologie. D'après RTS Découverte

Questions de l'exercice

4. D'après ce texte, les plantes : a. sont des choses inertes b. sont des êtres vivants c. ne naissent pas d. ne se reproduisent pas 5. D'après ce texte, un lac : a. est inerte b. est vivant c. contient des êtres vivants d. des êtres vivants 6. Ce texte parle : a. de l'évolution b. de la conservation des aliments c. des cellules d. des êtres vivants

1. D'après ce texte, une pierre : a. est classée dans les choses inertes b. est un être vivant c. est capable de se reproduire d. est capable de respirer 2. D'après ce texte, lequel de ces éléments est vivant? a. une bactérie b. l'eau c. un meuble d. le feu 3. D'après ce texte, les êtres vivants ont en commun : a. la croissance et la nutrition b. la croissance et la reproduction c. la reproduction et la croissance d. la croissance, la nutrition et la reproduction

correction

1. D'après ce texte, une pierre est classée dans les choses inertes. "Les pierres [...] sont des exemples de choses inertes" 2. D'après ce texte, les bactéries sont des éléments vivants. "tu fais partie des êtres vivants, tout comme [...] mais aussi toutes les bactéries" 3. D'après ce texte, les êtres vivants ont en commun la croissance, la nutrition et la reproduction. "Tous les êtres vivants grandissent [...] ils doivent se nourrir. [...] tous les êtres vivants sont capables de se reproduire." 4. D'après ce texte, les plantes sont des êtres vivants. "tu fais partie des êtres vivants, tout comme [...] et toutes les plantes" 5. D'après ce texte, un lac contient des êtres vivants. "tes animaux ou ceux que tu vois dans la forêt ou dans le lac" 6. Ce texte parle des êtres vivants.

Exercice 3E5 S'approprier des outils et des méthodes

La balade d'Astérix et Obélix

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

1. Citer les 3 grandes composantes de notre environnement 2. Noter les noms des 3 composantes de l'environnement dans la colonne de gauche du tableau. 3. Rechercher dans l'image 2 exemples de chaque composante. Les noter dans la case du tableau correspondante.

Titre : Image extraite d'"Astérix et le Chaudron", Goscinny et Uderzo

correction

1. Les trois grandes composantes de notre environnement : les éléments vivants ; les éléments non vivants naturels et les éléments non vivants construits par les êtres humains.

Exercice 3E6 S'approprier des outils et des méthodes

Compléter un tableau 2

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Des éléments variés sont présents dans notre environnement. Il est possible de les classer en 3 catégories. A partir de la liste ci-dessous, compléter le tableau et ajouter un titre au document construit. Une sauterelle - De la boue - De l'herbe - Un rocher - Un chewing-gum - Une route - Un panneau - Une coquille d'escargor - Un bout de bois - Un vélo - Un oiseau - Une barrière en bois - Des nuages

correction

Exercice 3E7 S'approprier des outils et des méthodes

Contruire un tableau

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

A partir des éléments de l'environnement présentés sur les images : Construire un tableau permettant de distinguer les éléments vivants, la matière minérale et les éléments construits par les êtres humains. Souligner en vert les animaux et en rouge les végétaux.

correction

Exercice 3E8 S'approprier des outils et des méthodes

Compléter un tableau 3

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Des éléments variés sont présents dans notre environnement. Il est possible de les classer en 3 catégories. A partir de la liste ci-dessous, compléter le tableau et ajouter un titre au document construit. Une araignée - Une barrière - De la terre - De l'herbe - Une flaque d'eau - Des cailloux - Un sac plastique - Une coquille d'escargot - Une plume - Un papier de bonbon - Un banc de bois - Un bout de bois - Du sable

correction

Exercice 3E9 S'approprier des outils et des méthodes

L'aquarium de Marcella et Emilie

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Photos des animaux

1. Construire un tableau à 4 colonnes : les animaux, les végétaux, les éléments minéraux et les traces de l'activité humaine. 2. Compléter le tableau en écrivant le nom de chaque élément noté sur le dessin dans la colonne lui correspondant.

correction

Exercice 3E10 S'approprier des outils et des méthodes

Le bon air de la montagne

Réponds à la consigne sur une feuille de brouillon puis vérifie ta réponse à l'aide de la correction.

Construire un tableau pour classer les éléments que tu observes dans ce paysage.

correction

VOCABULAIRE

Fossoyeur : personne qui creuse les tombes (ou fosses) dans un cimetière.Raton laveur : animal appartenant à la famille des mammifères (voir la photo). Lame de fond : grande vague. Paillasson : objet placé le plus souvent devant la porte d'entrée des maisons servant à s'essuyer les pieds. Légion d'honneur : décoration nationale française visant à honorer les citoyens (voir photo).

Titre : Raton laveur

Titre : Légion d'honneur

PHOTOGRAPHIE DES ESPECES

Gammare

Vairon

Gammare

Limnée

Jacques Prévert

Jacques Prévert est un poète français. Il est né le 4 juillet 1900 et il est mort le 11 avril 1977. Il a également écrit des sketchs, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma. Le poème Inventaire (de l'exercice) est extrait d'un recueil de poèsie appelé, Paroles. Ce recueil compte 95 poèmes. Il a été publié en 1946.

Titre : Jacques Prévert

VOCABULAIRE

Drue (=> la neige tombe drue) : de manière serrée et abondante.Prés : prairies clôturées par les êtres humains. Engagent d'épicures combats = engagent de joyeux combats. Verdier : Oiseau présentant un plumage vert et jaune. Tue-tête : De toute la puissance de la voix. Essaim : Groupe nombreux qui se déplace (exemple : essaim d'abeilles = groupe d'abeilles).

Verdier

Essaim