Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PSSM présentation

PAYET Fabrice

Created on July 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Premiers Secours en Santé Mentale (P.S.S.M.)

1. Contexte

Une Feuille de route "Santé mentale et Psychiatrie", lancée en 2018 et enrichie en 2021 de mesures prises dans le cadre des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie les 27 et 28 septembre 2021.

S’inspirer des meilleures pratiques internationales Le constat de départ est que seules 50 % des personnes en souffrance psychique accèdent à des soins et que la coupure entre somatique, psychique et médico-social entraîne des pertes de chance et des errances insupportables pour les patients. Être attentif à la santé mentale de ceux qui nous entourent Le secourisme en santé mentale (PSSM), inspiré du programme australien « Mental health first aid », lancé en 2000 et déjà mis en œuvre dans plus de 20 pays, a fait ses preuves. Portée par PSSM France, la formation vise à permettre de repérer les troubles psychiques ou les signes précurseurs de crise afin d’intervenir précocement, sur le modèle des « gestes qui sauvent ». Pour remédier à cela, des modèles innovants proposant des approches intégrées et collaboratives.

1 français sur 5 touché par un trouble psychique chaque année.

2. le début... dans le milieu étudiant

Le secourisme en santé mentale en milieu étudiant C’est à l’origine un projet interministériel pour lequel un groupe de suivi est en place depuis 2018. En 2022, malgré la crise sanitaire, ce sont 30 universités et grandes écoles qui, avec l’appui des ARS, se sont engagées dans le projet. Le public étudiant représente 8 % des secouristes formés en France depuis 2019.

3. une extension dans la fonction publique

Pour accompagner le déploiement du dispositif dans les trois fonctions publiques, une circulaire interministérielle est parue en février 2022. Elle prévoit que tous les agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière devront bénéficier d’une sensibilisation à la santé mentale, puis que les agents volontaires seront encouragés à devenir secouristes en santé mentale, voire formateurs, au sein de leur administration ou établissement. Au total, plus de 43 000 secouristes sont déjà formés fin 2022.

4. la feuille de route...

L’objectif est la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques et le développement d’une culture de la prévention des situations de détresse psychique.

3 axes prioritaires de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie :

  • Promouvoir le bien-être mental,
  • prévenir et repérer et garantir des parcours de soin,
  • Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale.

Dans cet objectif, trois niveaux d’actions sont prévus : - des actions de sensibilisation des agents publics ; - des actions de formation de secouristes en santé mentale pour les personnels volontaires ; - des actions de formation de formateurs au secourisme en santé mentale permettant aux ministères de constituer un vivier de formateurs internes.

Un dispositif de formation en 3 étapes

Etape 2

Etape 3

Etape 1

Le secouriste en PSSM : 2 jours de formation - module standard OU - module jeune - Module Ados (2024)

Formateur en PSSM : 5 jours de présence

Sensibilisation / informations sur les PSSM : 2h de distanciel + 4h de présentiel

Les textes de références

Circulaire 23 février 2020

Concepteur : Fabrice PAYET CMS PSC1 - Académie de la Réunion juillet 2023

LA page ACADEMIQUE

FEUILLE DE ROUTE BILAN au 1er mars 2023

Un module de sensibilisation pour travailler sur les représentations et les idées reçues au sujet de la santé mentale : - Appréhender les déterminants de la santé mentale; - Avoir des indicateurs pour identifier quand quelqu'un va moins bien; - Connaître les troubles psychiques les plus courants - Avoir des clés pour aider.