Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ArmoriNum 2
cpn22
Created on July 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Mars 2025
Lettre numérique HG-EMC
Philippe CHÉREL, IA-IPR HG Floriane VOYER, Interlocutrice Académique au Numérique HG
Mémoriser en histoire-Géographie
Webinaires d'accompagnement
- Les cartes de mémorisation * Les cartes de mémorisation avec Digiflashcards * La répétition espacée avec le logiciel Anki - Se tester pour mémoriser * En autonomie grâce aux activités sur Eléa * En classe entière avec retour proche (Plickers) - Visualiser et organiser pour mémoriser * Les cartes mentales
3. Propositions pédagogiques :
2. Éclairage théorique
1. L'édito
sommaire
Il n'existe pas une mémoire mais des mémoires multiples et complémentaires. On distingue la mémoire de travail (qui permet de maintenir et de traiter un nombre limité d’informations pendant quelques dizaines de secondes), la mémoire sémantique (qui contient l’ensemble des faits et des connaissances que nous avons acquis au cours de notre vie) et la mémoire procédurale (qui permet de stocker et de mobiliser toutes les procédures, routines et automatismes que nous développons au fur et à mesure de nos apprentissages). --> Nous mobilisons ces trois mémoires chez nos élèves. Or, leur expliquer le fonctionnement de leur mémoire est un levier puissant d'efficacité, notamment pour la consolidation de la mémoire sémantique.
Éclairage théorique 1/2
Voir page 9 de cabotage n°5
Pour en savoir plus
Next
Quelles sont les stratégies de consolidation en mémoire ? - Les reprises : la rétention des apprentissages augmente avec le nombre de reprises. C'est ce qui permet de combattre le mécanisme naturel de l'oubli. - Le rythme expansé : on augmente progressivement les intervalles entre les reprises. Cela permet une consolidation dans la très longue durée. - La mémorisation active : se poser des questions est bien plus efficace que lire ou regarder (d'où la différence importante entre les fiches de mémorisation, les tests ou logiciels de questionnement et les "classiques" fiches de révision). - Le feedback proche : le temps court entre la question et la réponse favorise la rectification des erreurs. --> Sans oublier que la mémorisation est facilitée par la compréhension (sens des mots, liens entre les éléments, illustrations).
Éclairage théorique 2/2
Le site internet https://www.sciences-cognitives.fr/ sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses ressources en vous inscrivant et/ou en adhérant à l'association.
J-L Berthier, G. Borst, M. Desnos, F. Guilleray, Les neurosciences cognitives dans la classe,ESF sciences humaines, 2018.
J-L Berthier et F. Guilleray, Apprendre à mieux mémoriser, Du Labo à la classe, Nathan, 2020
O. Houdé et G. Borst (dir.), Le cerveau et les apprentissages, Nathan - Lea.fr, 2018
Ressources pour aller plus loin
Un exemple de paquet de cartes (histoire, 3e)
Comment créer dun paquet de cartes avec Digiflashcards ?
Les cartes de mémorisation permettent aux élèves de mettre en pratique la mémorisation active. Ils doivent s'interroger et cela fixe les connaissances. La version numérique proposée ici est une solution pour une pratique autonome de l'élève. Le professeur crée une série de cartes (pour un chapitre par exemple). Au recto on y inscrit une notion, un personnage, une date, etc. Au verso, l'élève trouvera la définition, la présentation, l'événement, etc. On peut ajouter de l'audio ou une image. Il passe de l'un à l'autre en cliquant pour retourner la carte. Il peut ensuite s'entraîner avec le QCM créé automatiquement ou bien avec les questions où il doit rédiger sa réponse (au choix : le terme ou la définition).
Les cartes de mémorisation
Je récupère le lien, le QR code à coller dans le cahier, ou bien le code Iframe pour une intégration dans Eléa.
Je rentre les informations pour le recto et le verso des cartes. Je peux ajouter une image ou un audio. Je choisis les modalités pour les exercices (l'élève doit donner le terme ou la définition). J'ajoute autant de cartes que souhaité et je les organise en les faisant glisser.
Donner un nom à la série. Système de question et réponse secrètes pour modifier ultérieurement.
Voir le site
Cet outil en ligne de la Digitale ne nécessite pas de création de compte. Les paquets de carte peuvent donc être créés par le professeur ou par les élèves eux-mêmes.
utiliser DIGIflashcards
tutoriel d'utilisation d'ANKI
Le couple formé par une question et une réponse est appelé une carte. Anki affiche la question puis après avoir réfléchi, l’élève clique sur « Afficher la réponse ». Il vérifie puis il indique à Anki la qualité de cette révision, et Anki choisira la prochaine date à laquelle il représentera la carte.
Anki est un programme de « révision active » qui consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée. Il utilise également le système de répétition espacée. Il est gratuit et open source. L'idéal est d'installer le logiciel sur ordinateur et l'application sur téléphone. Une version web est également disponible pour synchroniser l'ensemble (avec création d'un compte).
La répétition espacée avec Anki
Indication des cartes à revoir.
Noms des paquets apparaissant sur l'application.
comment créer une carte sur Anki ?
Le fait de devoir installer un logiciel et/ou une application rend cet outil plutôt destiné à des lycéens, mais il est tout à fait envisageable de le proposer à des élèves de 3e, notamment dans l'optique du brevet. En vous créant un compte sur Ankiweb, vous pourrez ensuite synchroniser vos cartes entre votre ordinateur et l'application téléphone. De plus, les paquets de cartes créés par le professeur peuvent ensuite être mis à disposition des élèves qui pourront les récupérer sur un parcours Eléa par exemple.
Pour télécharger ANKI
tUTORIEL D'utilisation d'Anki
Après avoir téléchargé Anki depuis cette page, vous pouvez travailler sur le logiciel sur votre ordinateur.
--> Cet outil permet d'obtenir en quelques secondes les réponses de tous les élèves à un QCM (grâce à un sytème de QR code) et de leur faire le retour immédiat. Leurs réponses sont enregistrées automatiquement.
Afin d'éviter le côté chronophage des évaluations en classe et de leur correction, ce test de mémorisation est réalisé avec Plickers.
L'utilisation de plickers en images
--> En effet, le retour (ou feedback) proche permet au cerveau de se corriger rapidement, et donc d'apprendre d'une erreur. Lors d'une évaluation plus "classique", le retour se fait généralement quelques jours après, donc l'apprentissage par signal d'erreur au cerveau ne se fait pas.
tutoriel d'utilisation de plickerS
Il s'agit ici de tester les élèves non pas seulement pour évaluer leurs connaissances, mais plutôt pour en faire une étape de mémorisation de ces connaissances.
Le test avec retour proche en classe (Plickers)
Les réponses des élèves et leur pourcentage de réussite sont ensuite disponibles sur le site de Plickers.
Le professeur peut afficher la réponse correcte au tableau.
Les élèves ont un QR code plastifié et répondent en le tournant (la lettre de leur réponse vers le haut). Le professeur scanne avec son téléphone.
Plickers en classe
La question, les réponses possibles, l'image et la liste des élèves s'affichent au tableau .
J'écris la question. Je peux y associer une image si besoin. Je propose 4 réponses et j'indique laquelle est correcte.
En version gratuite, Plickers limite à 5 le nombre de questions par set. Mais il est tout à fait possible d'enchaîner deux sets à suivre en classe si l'on souhaite présenter 10 questions aux élèves.
Je clique sur ce bouton pour créer une suite de questions (un set).
Sur la page d'accueil, se trouvent mes dossiers dans lesquels sont classés mes "sets" de questions.
Utiliser plickers
Activité Mots croisés
Activité Millionnaire
en savoir plus
--> Parmi les très nombreuses possibilités, voici deux propositions d'activités que l'on peut créer très rapidement et mettre à disposition des élèves sur la plateforme Eléa : Millionnaire et Mots croisés.
en savoir plus
La plateforme d'apprentissage en ligne Eléa est accessible pour tous les élèves et professeurs de l'académie de Rennes depuis la page d'accueil de Toutatice. On peut y déposer des ressources pour nos élèves et y créer de nombreuses activités interactives, qui permettront aux élèves de se tester en autonomie et donc de mémoriser activement les notions travaillées.
Les activités pour se tester sur ÉlÉa
Je peux utiliser la plateforme Eléa pour créer ponctuellement des activités de révision comme celle-ci (en choisissant "Activités uniques" au moment de la création d'un parcours) ou bien je peux l'intégrer à un parcours plus complet comprenant d'autres ressources ou activités.
--> Cette activité est engageante pour les élèves et permet une réactivation rapide des notions vues en classe.
tutoriel complet
--> Dans l'interface, je complète avec la question posée et les 4 réponses possibles.
Cette activité disponible sur Eléa permet de créer très rapidement un QCM en 6 questions. A chaque bonne réponse, l'élève gagne des points, jusqu'à un million pour la dernière. Les questions doivent être proposées avec une difficulté croissante.
l'activité millionnaire
--> Tous les paramètres prévus peuvent être laissés par défaut. La grille se génère automatiquement lorsque l'on clique sur "Enregistrer et afficher".
--> Il me suffit ensuite d'indiquer ensuite l'indice puis le mot à trouver. Ce peut également être une expression en 2 ou 3 mots, qui seront alors séparés par une case espace.
--> Dans un parcours Eléa, je clique sur "Ajouter une activité ou une ressource" puis je sélectionne cet icône : noir et parmi les activités proposées je choisis "Crossword"
Il s'agit d'une activité faisant partie de l'ensemble des activités H5p (activités interactives donnant un feedback immédiat à l'élève et permettant au professeur d'avoir un aperçu des réponses et scores obtenus).
l'activité mots croisés
CRéation de carte en ligne
--> Beaucoup d'élèves se bloquent dans cet exercice par crainte que leur carte soit incomplète. Attendant une correction pour "faire au propre", ils passent à côté de l'intérêt de l'exercice. --> C'est pourquoi l'utilisation d'un outil numérique de création de carte mentale est intéressant dans cette étape de la construction. L'approche de l'erreur est différente puisque l'élève peut réorganiser, apporter des ajouts ou supprimer autant de fois qu'il le souhaite. Il pourra ensuite la reproduire à la main sereinement.
--> Chaque élève construit lui-même sa propre carte : en s'interrogeant pour la construire il vérifie sa compéhension du thème et pratique la mémorisation active. -->La carte peut être construite en fin de séance pour faire le point sur les éléments essentiels, ou bien être un moyen de réactivation en début de séance suivante.
Les cartes mentales, ou cartes heuristiques, permettent de représenter des connaissances de manière synthétique et organisée. Construire une carte mentale c'est donc cibler les idées essentielles du cours et les mettre en relation. On s'approche ainsi de l'organisation systémique du cerveau. Les cartes peuvent ainsi être un outil efficace dans le processus de mémorisation.
Les cartes mentales
tutoriel complet
Il y a assez peu de fonctionnalités, ce qui permet une prise en main très rapide et la création de cartes épurées. On peut les partager par un lien ou les exporter en image. Les cartes peuvent cependant être enrichies dans cette version en ligne par des liens (vers une vidéo, un site internet complémentaire) ou des notes sur chaque item.
Le + me permet d'ajouter un item. Je sélectionne d'abord le cadre ou l'ellipse auquel je souhaite l'accrocher. Je peux ensuite les déplacer.
Il existe plusieurs sites permettant de créer des cartes mentales en ligne. La piste suivante est un outil libre et gratuit, proposé sur le site de la Digitale.
DIGIMINDMAP
Création d'une carte
Je peux conserver les réglages de base. Il me suffit de compléter le texte du recto et celui du verso de la carte. J'indique à quel paquet existant je souhaite l'associer ou bien je crée un nouveau paquet.
Afin d'accompagner la diffusion de cette lettre, deux sessions de webinaires vous sont proposées :
- Le mercredi 26 mars de 14h à 15h
- Le lundi 31 mars de 17h à 18h