Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Histoire - BIA

Aude Desprez

Created on July 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

5 – Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

"Voler, le plus vieux rêve de l'Homme"

5 – Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

La seconde guerre mondiale

L'aérostation

Les pionniers

Les avions à réactions

La 1ère guerre mondiale

L'entre deux guerres - les grands raids

La conquête de l'espace

L'entre deux guerres - l'aviation commerciale

L'entre deux guerres - l'aéropostale

L'aerostation

start

Les légendes

Icare avait imaginé pouvoir s’évader du labyrinthe dans lequel il était enfermé, en s’envolant avec des ailes conçu à l’aide de cire et de plumes. Il monta ci haut que le soleil fit fondre la cire, il sombra dans la mer.

Voler, si simple pour les oiseaux, si difficile pour les hommes... Aussi loin que l’on étudie les civilisations anciennes, on trouve des traces du rêve de l’homme évoluer dans le ciel souvent sous forme de légendes. Des divinités ailées ou utilisant des moyens de déplacement aériens existent sous toutes ces civilisations, Isis en Egypte, lcare en Grèce, Bouddha en Inde.

Léonard de Vinci

Entre 1485 et 1490, Léonard de Vinci étudie le vol plané des rapaces. Après diverses expériences, il abandonne l'idée de l'avion à ailes oscillantes et se consacre à l'étude d'ailes rigides. Il crée alors la vis aérienne (ou hélice ou aile tournante hélicoïdale...) avec une simple vis passée au milieu de deux plaques de bois en s'inspirant du principe de la vis d’Archimède, utilisée dès l’antiquité pour monter de l’eau.

La mongolfière

1783 En observant sa cheminée, Joseph de Montgolfier vit un papier s’envoler sous l’effet de l’air chaud. Avec l’aide de son frère Étienne, il fabriqua un ballon de coton de 800m3. Pour décoller, l’air était chauffé par un feu de laine et de paille humide.Le 19 septembre, ils firent décoller de Versailles, un ballon à air chaud équipé d’une cage en osier dans laquelle ils avaient mis un mouton, un canard et un coq.

Le 21 novembre, une nouvelle montgolfière décollait du château de la Muette avec à son bord Pilâtre de Rosier et le Marquis d’Arlandes, après 25 minutes de vol, le premier voyage aérien se terminait près de la Butte-aux-Cailles.Le 1er décembre, Jacques Charles remplaça l’air chaud par de l’hydrogène. Il fit plusieurs vols, le 1er d’une durée de 2h05 et monte à 3000 m.

1785 1er juillet, le français Jean- Pierre Blanchard et l’américain John Jeffries font la 1ere traversée de la Manche en ballon de Douvres à Calais. Une tentative semblable, mais en sens inverse, devait être fatale à Pilâtre de Rosier et son aide Romain qui furent les premières victimes de la navigation aérienne le 15 juin 1785.

1852 Le premier ballon dirigeable à hydrogène propulsé par un moteur à vapeur, piloté par Henry Giffard.1870 Naissance de la poste aérienne, durant le siège de Paris. Les ballons transportaient le courrier et les passagers, surtout la nuit. 168 personnes et 407 pigeons voyageurs auraient été transportés. Félix Tournachon, dit Nadar, fut chargé de créer le service postal.

Le ballon s’il permettait de voler, subissait les caprices du vent. En effet, il était impossible de changer de direction en vol, de remonter le vent, on allait là où ce dernier nous poussait. L’atterrissage se faisait, parfois, dans des conditions très délicates.L’imagination était mise à rude épreuve. Il fallait trouver un moyen de naviguer et de pouvoir revenir, en circuit fermé, se poser sur le lieu de décollage.

Le dirigeable

1883 Albert et Gaston Tissandier font voler le 1er dirigeable à moteur électrique.

En août 1978, Max Anderson, Ben Abruzzo et Larry Newman traversent l'Atlantique nord à bord d'un ballon libre "Double Eagle". Ils profitaient des vents forts d'altitude "jet stream" pouvant atteindre 450km/h d'ouest vers l'est. En 1999, un ballon fait le tour du monde sans escale.

La fin tragique du "Hindenburg LZ 129", le 6 mai 1937 stoppa net l'activité de l'entreprise allemande. La disparition brutale du LZ129 se produisit au moment où il s'approchait de son mât d'amarrage, à New-York, après une traversée sans histoire, l'hydrogène s'enflamma brutalement, causant la mort de 35 personnes.

Aujourd'hui, on utilise les ballons, gonflés à l'hélium, comme supports publicitaires ou comme engins de sport aérien.

Les pionniers

start

1856 1er vol plané réalisé par Jean-Marie Le Bris à bord de « l’Albatros » tracté par un cheval attelé à une charrette. 1er homme, au monde, à avoir décollé à bord d’une machine plus lourde que l’air à une hauteur de 100m sur 200m de long.

Le plus léger que l'air ne suffisait pas à l'homme, il lui fallait des ailes pour se déplacer plus librement dans le ciel et surtout beaucoup plus rapidement que le ballon : inventer un appareil plus lourd que l'air.

1783 1er vol d’un plus lourd que l’air : un hélicoptère miniature à 2 hélices réalisé par Bienvenu et Launoy. 1797 1er saut en parachute à partir d'un ballon effectué par André Garnerin.

1890 L'EOLE (en forme de chauve-souris) de Clément Ader (ingénieur français), équipée d'un moteur à vapeur de 20 ch, décolle sur 50 m.

Monoplan de Lilienthal

En 1895, il vole sur le biplan.Hélas ! En 1896, il s’écrase…

1897 L'AVION n°3 de Clément Ader, évolution de l’Eole équipée de 2 moteurs, s'élève sur 200 mètres. Clément Ader nomme son invention « Avion » ( du latin avis = oiseau), il est l'inventeur de ce mot.

1890 à 1896 Otto Lilienthal réalise plus de 2000 vols avec des planeurs de sa fabrication.

1904 1er vol en circuit fermé (par Orville Wright). 1906 Le 23 octobre 1906, au bois de Boulogne, L'avion 14bis de Alberto Santos Dumont (aéronaute brésilien) décolle par ses propres moyens et effectue le premier vol propulsé en Europe : un vol de 60 mètres. Le 12 novembre 1906 à Bagatelle (Toulouse), il s'élève sur 220 m à 5 m du sol, premier record du monde. En 1913, il traversa la Méditerranée.

1898-1903 Vols des planeurs d'Octave Chanute, ingénieur français, naturalisé américain. Il fut l’inspiration des frères Wright.

1903 Les frères Wright, 2 fabricants de bicyclettes américains, font voler leur « Flyer ». C'est la propulsion d'un planeur d'Octave Chanute avec un moteur de moto dit « à explosion » d’une puissance de 12cv

1906L’ingénieur Robert Esnault–Pelterie invente les ailerons en 1905 et le manche à balai qui permet de regrouper toutes les commandes pour diriger l’avion. En 1907 il invente le moteur en étoile et imagine le moteur à réaction.

1908 Les frères Voisin, Gabriel et Charles, ingénieurs, se lancent dans la construction industrielle d’avions. Le VOISIN « L’Oiseau migrateur » avait un moteur de 60Cv et pouvait atteindre la vitesse de 55km/h.

1907 Paul Cornu élève son Hélicoptère à 4 hélices à 1,5 m du sol.

Inspirés par les travaux des frères Voisin, Henry et Maurice Farman se consacrent, eux aussi, à la fabrication de leurs appareils, ils améliorent le Voisin. Henry est le 1er pilote en Europe à couvrir 1 km en circuit fermé à Issy les Moulineaux. Il effectue, le 1er vol en tant que passager avec le pilote Delagrange. Les frères Farman ont fabriqué 1350 avions sur l’année.

1909 Louis Blériot, effectue la 1ère traversée de la manche, de Calais à Douvres, à bord de son monoplan Bleriot XI (25 cv, 210 kg, alt. 100 m, vit. 75 km/h ).

Léon Levasseur invente le moteur à explosion extra-léger, à cylindres en V. Ce moteur équipa les appareils de Santos-Dumont et de Farman. Levasseur construit un monoplan, l’Antoinette, qui permit à Hubert Latham d’atteindre l’altitude de 1000 m en 1910.

19131er vol d’un quadrimoteur, Le Grand, fabriqué par le russe Igor Sikorsky.

1910 1er vol d’un hydravion, aérohydroplane, par Henry Farman sur l’étang de Berre, en Provence ( alt. 2 m, dist. 500 m ).

Adolphe Pegoud est le 1er pilote à avoir sauté en parachute à partir d’un avion. Il fut également le 1er pilote à réussir une boucle en vol (looping en anglais).

Maurice Prévost bat le record de vitesse en Déperdussin avec 204 km/h.

Roland Garros est le 1er à traverser la mer Méditéranée, de Saint Raphaël à Bizerte en Tunisie (730 km en 7h53) avec un Morane type H.

La 1ère guerre mondiale

start

1914 Quand la 1ère guerre mondiale éclate, des progrès importants se font dans le domaine aéronautique, l’avion devient très vite une arme de guerre redoutable. Au début du conflit, l’emploi des armes personnelles en vol est interdit, seule l’observation est autorisée.

1915 Naissance de l'aviation de bombardement, de chasse. On construit des aérodromes et l'avion est fabriqué en série. • 1er tir à partir d'une mitrailleuse fixe à travers l'hélice : Roland Garros adapte sur son Morane-Saulnier des déflecteurs en acier déviant les balles qui ne parviennent pas à passer.

Pourtant le 5 octobre 1914, le sergent pilote Joseph Frantz et le caporal Louis Quesnault (français) installent une mitrailleuse légère à l’avant de leur Voisin LA-V et détruisent un Aviatik (allemand). Premières victimes en combat aérien : Schliechting et Von Zangen.

1916Les appareils se spécialisent… En France :

• Par la suite, un hollandais conçoit un système d'interrupteur qui assure la synchronisation du tir à travers l'hélice. • 1er vol d'un avion entièrement métallique : le Junkers J1.

Observation : Farman

Chasse : Spad

Bombardement : Breguet XIV

Chasse : Nieuport

Création de l'escadrille "Lafayette" regroupant les volontaires américains combattant comme pilotes dans l'armée française. • Marcel Bloch (plus connu sous le nom de Marcel Dassault) dessine une hélice qu'il appelle "Éclair", rapidement reconnue comme l'une des meilleures.

• Regroupement des "As" français dans des escadrilles d'élites. La plus prestigieuse est l'Escadrille des "cigognes "

1918 Création de la Royal Air Force, première force aérienne indépendante en commandement.Les autres forces aériennes dépendent du commandement de l'armée de terre ou de la marine.

1917 • Un chasseur anglais décolle depuis le pont du HMS Furious, 1er porte-avions de l'histoire.

Les AS de la première guerre mondiale Français : Le titre d’As était décerné aux pilotes qui avaient abattu au moins 5 appareils ennemis.

Allemand :

Français :

Manfred Von Richtofen (80 victoires) Le « baron rouge », « as des as » toutes nationalités confondues. Abattu en 1918.

Ernest Udet (62 victoires)

René Fonck (75 victoires) « as des as » français

Georges Guynemer (54 victoires)

Alliés :

Edward Mannock (Anglais) : 73 victoires. Francesco Baracca ( Italien) : 34 victoires.William Bishop ( Canadien) : 72 victoires.Edward Rickenbacker (Américain) : 26 victoires.

Charles Nungesser (45 victoires) Disparut au-dessus de l’atlantique en 1927.

L'entre deux guerres

start