Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CAP Français, OE3 rêver, créer, imaginer
Thuillier
Created on July 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
CAP
EST.2021
chacun a sa façon de regarder la nuit
Objet d'étude 3: rêver, imaginer, créer.
Bérengère Thuillier
index
Séance 1
Les nuits lyriques* de Charles Baudelaire
Séance 2
Les nuits fantastiques* de Victor Hugo
Séance 3
Les nuits amoureuses de Robert Desnos
Séance 4
Les nuits angoissées de Jacques Prévert
Leonid Tishkov, Journey of the Private Moon in Moscow, 2010
SÉQUENCE 2
Chacun a sa façon de regarder la nuit
Comment la poésie permet-elle de regarder le monde autrement ?
- La nature des mots
- lexique de la poésie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
- La formation des mots
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1888
Séance 1. Les nuits lyriques* de Charles Baudelaire
Quels sentiments la nuit fait-elle naître chez Baudelaire ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Camille Pissarro, Boulevard Montmartre, Effet de nuit, 1897
définitions
• Lyrisme : registre dans lequel le narrateur exprime ses sentiments, ses passions.
Charles Baudelaire
PARTIE A
Questions de compréhension
Charles Baudelaire par Étienne Carjat vers 1862.
questions
1. A qui le narrateur parle-t-il dans ce poème ? 2. Relevez tous les éléments qui montrent qu’il lui parle comme à une vraie personne (= qu’elle est personnifiée) 3. A quel moment de la journée se poème se passe-t-il ? Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments précis du texte. 4. En plus du mot « Douleur », quels sont les autres mots du poème qui commencent par une majuscule ? (Attention, ne relevez pas les mots qui se trouvent au début de chaque vers). 5. Pourquoi peut-on dire que ces différents éléments sont eux aussi personnifiés ? 6. Quels éléments du texte nous montrent que le narrateur vit à l’écart des autres hommes ? 7. Dans un tableau, relevez les mots qui appartiennent au champ lexical de la douleur, et ceux qui appartiennent au champ lexical de l’apaisement. 8. Dans le poème, relevez une comparaison. Dites qui est le comparé et qui est le comparant (= dites qui est comparé à quoi). 9. « La multitude vile […] va cueillir des remords » : dans cette métaphore, à quoi les « remords » sont-ils comparés ?
PARTIE B
Analyse de l’écriture
Leonid Tishkov, The Boy and the Private Moon in Lviv, Ukraine, 2012
exercice 1.
le type de poème
a. Combien le poème compte-t-il de strophes ? b. Combien ces strophes comptent-elles de vers ? Comment appelle-t-on ces types de strophes ? c. Comment appelle-t-on ce type de poème ?
exercice 2.
rimes et vers
a. Relevez les rimes des deux premières strophes. Sont-elles plates, croisées ou embrassées ? b. À quel moment du poème trouve-t-on des rimes plates ? c. Dans les vers ci-dessous, placez les barres obliques séparant les syllabes. Combien y a-t-il de syllabes ? Comment appelle-t-on ce vers ? Sois sage, ô ma Douleur, et t iens- toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
exercice 3
rythme
a. Dans la 1ère strophe, relevez un exemple d’allitération et un exemple d’assonance. Sois sage, ô ma Douleur, et t iens- toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
PARTIE C
Étude de la langue
Peter Doig, Milky Way, 1989-90
QUestions
1. Quelle est la nature des mots soulignés ? Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. 2. À quel temps les verbes soulignés ci-dessous sont-ils conjugués ? Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici 3. « Sois sage, ô ma Douleur » : a. Quel est le verbe conjugué ? b. À quel mode est-il conjugué ? c. Surlignez dans le texte tous les verbes conjugués au même mode. d. À l’écrit comme à l’oral, ce mode peut être utilisé pour exprimer un ordre, une interdiction, un conseil, une demande, une recommandation. Dans ce poème, à quoi sert-il selon vous ?
Séance 2 : les nuits fantastiques* de Victor Hugo
Comment Victor Hugo met-il la forme de son poème au service de l’histoire qu’il raconte ?
Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, 1781
définition
• Fantastique : genre défini par l’apparition d’évènements surnaturels dans un contexte réaliste.
Charles Hugo, Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe, 1853
PARTIE A
La forme du poème
Victor Hugo, photographié par Etienne Carjat en 1876
QUestions
1. Observez la forme du poème. Que remarquez-vous ? 2. Combien ce poème compte-t-il de strophes ? De quel type de strophes s’agit-il ? 3. Pour chaque strophe, déterminez le mètre des vers. (Écrivez-le sur le texte, à gauche de chaque strophe.) 4. Comment les rimes sont-elles disposées dans ce poème ?
PARTIE B
Questions de compréhension
QUestions
1. Avec vos propres mots, expliquez ce que raconte ce poème. 2. Où et quand la scène se passe-t-elle ? 3. Surlignez dans le texte tous les mots appartenant au champ lexical du son. Que remarquez-vous dans l’évolution des termes utilisés au long du poème ? 4. Entourez dans le texte les mots appartenant au champ lexical de la destruction. 5. Dans ce poème, les Djinns sont-ils présentés de manière positive ou négative ? Quel sentiment le poète éprouve-t-il face à eux ? Justifiez votre réponse à l’aide du vocabulaire employés et de la ponctuation. 6. Pourquoi peut-on dire qu’il y a un lien entre la forme du poème et l’histoire racontée ? 7. Quelle action du narrateur permet un retour au calme à partir de la strophe 9 ? 8. Quelles sont les figures de style employées dans les extraits ci-dessous : a. « La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche d'un couvent maudit » (4e strophe) b. « La maison crie » (8e strophe) c. « Et l'enfant qui rêve / Fait des rêves d'or. » (12e strophe) 9. Recopiez les vers suivants, puis soulignez les allitérations et entourez les assonances : a. « La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche d'un couvent maudit » (4e strophe) b. « L'horrible essaim, poussé par l'aquilon, / Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure. » (8e strophe)
enregistrement d'un poème
Hugo, Les Djins, lu par Paul Fargier, musique de Samuel Safa.
PARTIE C
Grammaire et compétences linguistiques
Jean Hugo, Victor Hugo sur la grève d’Azette, 1852
QUestions
1. Soulignez tous les déterminants dans les extraits ci-dessous : a. « Dieu ! la voix sépulcrale des Djinns !... Quel bruit ils font ! Fuyons sous la spirale de l'escalier profond. Déjà s'éteint ma lampe, et l'ombre de la rampe, qui le long du mur rampe, monte jusqu'au plafond. » b. « Si ta main me sauve de ces impurs démons des soirs, j'irai prosterner mon front chauve devant tes sacrés encensoirs ! » 2. Quelle est la nature des mots soulignés ci-dessous ? « Tenons fermée cette salle, où nous les narguons. Quel bruit dehors ! Hideuse armée de vampires et de dragons ! » 3. Dans l’extrait ci-dessus, dites à quel mode et à quel temps « tenons » est conjugué.
Séance 3: Les nuits amoureuses de Robert Desnos
Que voit le poète Robert Desnos dans ses rêves ?
Marc Chagall, Les fiancés aux anémones, 1979
PARTIE A
Questions de compréhension et analyse de l’écriture
Edward Hopper, Nighthawks, 1942
QUestions
1. À qui le poète s’adresse-t-il dans ce poème ? 2. Sur le texte, soulignez toutes les marques de la 2e personne du singulier. 3. Par quel moyen le poète montre-t-il qu’il est obsédé par cette personne ? 4. Entourez dans le texte tous les mots appartenant au champ lexical de la nuit. 5. À quoi voit-on que le poète décrit ses rêves, et non pas la réalité ? Répondez en vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte. 6. Dans quel vers Robert Desnos nous fait-il comprendre que son amour n’est pas partagé ? 7. Quel vers nous montre que la femme aimée est la muse (= source d’inspiration) du poète ? 8. Que signifie le dernier vers du poème ? 9. Que pouvez-vous dire sur la forme de ce poème ? (Aidez-vous si besoin de la fiche mémo « le lexique de la poésie »)
PARTIE B
Étude de la langue : phrase verbale / phrase non-verbale
Marc Chagall, Le paysage bleu, 1949
QUestions
1. Dans le poème de Robert Desnos, relevez et recopiez deux phrases non-verbales de votre choix. 2. Transformez les deux phrases non-verbales que vous avez relevées en phrases verbales. 3. Transformez les deux phrases suivantes en phrases non-verbales : a. « Dans la nuit passent les trains et les bateaux » b. « Parfois d’étranges figures naissent à l’instant du sommeil et disparaissent. »
PARTIE C
Grammaire et compétences linguistiques
Edvard Munch, Nuit étoilée, 1922-1924
QUestions
1. Quelle est la nature des mots soulignés ? Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s’y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. 2. Comment le mot « insaisissable » (l.31) est-il formé ?
QUestions
3. Réécrivez ces deux lignes en remplaçant « toi » par « vous » :Toi qui restes insaisissable dans la réalité et dans le rêve. Toi qui m’appartiens de par ma volonté de te posséder en illusion mais qui n’approches ton visage du mien que mes yeux clos. 4. Réécrivez ces deux lignes au passé simple : Toi qui es à la base de mes rêves et qui secoues mon esprit plein de métamorphoses et qui me laisses ton gant quand je baise ta main.
Séance 4 : Les nuits angoissées de Jacques Prévert
Comment Jacques Prévert traverse-t-il la nuit ?
George Ault, New Moon, New York, 1945
QUOTES
write a subtitle here
PARTIE A
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer sed diam nonummy nibh"
NAME SURNAME
Questions de compréhension et analyse de l’écriture
Leonid Tishkov, Private Moon in Paris. Homage to Brassai. From Private Moon series, 2010
QUestions
1. Quel sentiment éprouve l’homme dont parle ce poème ? 2. Quelle est la raison de ce sentiment ? 3. Que pouvez-vous dire sur la forme de ce poème ? 4. Y a-t-il des rimes à tous les vers ? Y a-t-il un son qui vous semble revenir plus souvent que les autres ? 5. Entourez les termes qui appartiennent au champ lexical du bruit et soulignez ceux qui appartiennent au champ lexical du silence. 6. Dans le texte, relevez une comparaison, une métaphore, une personnification et un oxymore*. (*Oxymore : figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires : « une douce violence ») 7. Quel sentiment l’homme éprouve-t-il à la fin du poème ? Pourquoi ?
PARTIE B
Révisions : les temps du passé
Jacques Prévert
exercice
1. Quel sentiment éprouve l’homme dont parle ce poème ? 2. Quelle est la raison de ce sentiment ? 3. Que pouvez-vous dire sur la forme de ce poème ? 4. Y a-t-il des rimes à tous les vers ? Y a-t-il un son qui vous semble revenir plus souvent que les autres ? 5. Entourez les termes qui appartiennent au champ lexical du bruit et soulignez ceux qui appartiennent au champ lexical du silence. 6. Dans le texte, relevez une comparaison, une métaphore, une personnification et un oxymore*. (*Oxymore : figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires : « une douce violence ») 7. Quel sentiment l’homme éprouve-t-il à la fin du poème ? Pourquoi ?
PARTIE C
Grammaire et compétences linguistiques
George Ault, New Moon, New York, 1945
QUestions
1. Réécrivez le passage suivant en remplaçant « il » par « elles » : il écoute tous les bruits de la vie il est bouche bée émerveillé son visage est ensanglanté il sourit. 2. Quelle est la nature des mots soulignés ci-dessous ? Soudain l'homme se réveille au milieu de la nuit il est saisi par le malaise et il écoute malgré lui le silencieux vacarme de l'angoisse
QUestions
3. « Ce bruit aphone » (l.9) a. Comment ce mot est-il formé ? b. Cherchez au moins trois mots de la même famille. 4. « Son visage est ensanglanté » (l.51) a. Comment ce mot est-il formé ? b. Cherchez au moins trois mots de la même famille.
c'est fini!