Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TD3 complexification des génomes
Cathy Bessard
Created on July 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
TD La complexification du génome : transferts horizontaux de gènes entre les bactéries
ETUDE D'UNE EXPERIENCE HISTORIQUE
Question 1D’après les expériences historiques présentées, ,argumenter l’existence de transferts horizontaux de gènes entre les bactéries.
Question 2D'après le document présentant les différentes modalités de transferts horizontaux entre les bactéries,indiquer la modalité de transfert horizontal mise en jeu dans cet exemple.
les différentes modalités de transferts horizontaux de gènes entre les bactéries
1.La conjugaison bactérienneProcessus nécessite un contact préalable et un appariemment entre bactéries (de sexe différent ) avec la formation d'un pont cytoplasmique permettant les échanges d'ADN chromosomique ou plasmidien les échanges d'ADN plasmidiens sont le plus répendus , ce sont qui assurent notamment la transmission de la résistance aux antibiotiques au sein d'une population bactérienne(1ère spé)
2.La transformation bactérienne
La transformation : correspond à la pénétration et intégration dans le génome d’ une bactérie réceptrice d’un fragment d’ADN libéré dans l’environnement par une bactérie donneuse (le fragment libéré peut être chromosomique ou plasmidien)
3.-La transduction bactérienne
La transduction bactérienne correspond au transfert d’ADN d’une bactérie à une autre par l’intermédiaire d’un bactériophage.
Les bactériophages (ou phages) sont des virus , qui se multiplient dans une bactérie. Le bactériophage intègre son ADN dans l’ADN de la cellule « hôte » .Cette dernière ,en exprimant l’ADN viral , produit alors de nombreux virus .
Applications biotechnologiques
L’insuline est une hormone indispensable à la régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Certains individus ne produisent pas cette hormone et cela conduit à une hyperglycémie mortelle si elle aucune injection d’insuline n’est pratiquée .Depuis les années 1980, l’insuline utilisée est produite grâce à des bactéries transformées.
Question 3: Rappelez quelles propriétés de l’ADN qui rendent possibles de telles applications bitechnologiques .