Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA VODKA
brice aubertin
Created on July 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
LA VODKA
SEPTEMBRE 2025
01
Son Histoire ...
Pologne ou Russie
L'origine de la vodka
Le terme vodka peut se traduire par “petite eau“ Voda étant le terme désignant l’eau dans les langues slaves comme le Russe. La première trace écrite de ce terme aurait été trouvée dans un manuscrit de la ville polonaise de Sandomir daté de 1405. Cet alcool étant très ancien, il n’est pas possible d’identifier un inventeur ni même une date précise. On sait par contre que l’eau-de-vie a été apportée en Russie par les Génois au 14e siècle qui utilisaient alors les voies maritimes, notamment dans la mer Noire et était élaborée à partir de raisin, et ce n’est qu’au 16e siècle que les russes ont commencé à distiller et à consommer des eaux-de-vie de céréales (seigle à l’origine puis le blé principalement). La première mention officielle du terme vodka apparaît en 1701.
C’est le résultat, après fermentation, de la distillation de grains de blé, seigle, orge, maïs, de mélasse, de betteraves ou de pomme de terre.Elle subit quelquefois un certain vieillissement et titre entre 37,5° et 97° mais plus classiquement entre 40° et 45°. Il existe des vodkas à 32° en Finlande.
Dimitri Mendeleïev
Une légende folklorique russe prétend que Dimitri Mendeleïev serait « l'inventeur de la vodka », ou pour être exact que c'est lui qui aurait déterminé le degré idéal d'alcool de la vodka à 38°. Cette légende s'appuie entre autres éléments sur le fait que Mendeleïev fut nommé directeur du bureau des poids et des mesures de Saint-Pétersbourg en 1893 et sur le fait que sa thèse doctorale portait sur la combinaison de l'alcool et de l'eau. Si l'histoire reste très populaire, elle est contredite par les faits, le degré alcoolique normalisé de la vodka à 40° ayant été introduit en Russie dès 1843 (alors que Mendeleïev n'avait que neuf ans)
"Inventeur de la vodka"
A savoir...
L’apparition des eaux-de-vie dans une zone correspondant à peu près à l’ex-URSS pose à cette époque des gros problèmes d’alcoolisme. Pour pallier à ce problème, la distillation d’alcools forts sera interdite avant d’être finalement totalement contrôlée par l’État. Ce contrôle se fera grâce à l’ouverture de tavernes appelées kabab qui seront jusqu’au 19e siècle les lieux de consommation exclusifs de la vodka.
Quelques dates ...
•1914, le Tsar Nikolaï II prohibe la Vodka en Russie à cause de la guerre et pour augmenter la productivité nécessaire à l’effort de guerre.•1917, après les révolutions bolcheviques, le gouvernement soviétique a prolongé l’interdiction sur la production et la vente d’alcools pendant la Première Guerre Mondiale. Cette interdiction fut levée au début de l’année 1924. •1982, le jury international a incontestablement fixé la priorité de la création de la vodka à l’URSS comme la boisson alcoolisée Russe et le droit exclusif pour sa publicité sur le marché mondial.
Son Elaboration
LA DISTILLATION
Rappel sur la distillation, l'alambic permet de concentrer l'alcool par la chauffe d'un moût.Le procédé de distillation le plus courant pour la vodka se nomme le PATENT STILL PROCESS, alambic à colonnes. Elle est idéal pour obtenir un distillat très pur à fort rendement. Le POT STILL PROCESS, distillation en discontinue, privilégiée par certains artisans pour préserver d'avantage de composés aromatiques.
Purification filtration
La filtration est une étape déterminante, pour éliminer les impurtés on procède à la filtration au charbon actif, qui est la méthode la plus courante de nos jours et la plus efficace. Certains producteurs utilisent d'autres matières pour la filtration (or, argent, pierre semi précieuse, ...) mais cela reste avant tout marketing. Le but de la filtration est d'avoir un résultat le plus pur et neutre possible. Exemples:
- Le sable pour la vodka Pyla
- Les diamants pour la vodka Diaka et la vodka Three Sixty
Step 1
Subtitle here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud
L'EAU
L'ASSEMBLAGE
L'eau utilisé à une importance primordiale dans la composition de la vodka. L'eau utilisée influe sur la qualité de la future eau de vie: l'utilisation d'une eau de source de grande pureté est un gage de raffinement pour la vodka qui en découle.
Une adjonction progressive d'eau distillé, de source, de source glacière permet de réduire de 37.5 à 40% minimum le Volume d'Alcool.
02
Les styles de vodka
A chaque pays son style ...
01
02
Le Seigle Prédilection des vodkas Polonaises. L'influence du seigle se traduit par des notes de pain de seigle et une douce sensation épicée au palais.
Les Vodkas traditionnelles
Le BléCéréale la plus populaire et 1er choix des vodkas Russes. Fraîcheur anisée et texture grasse au palais.
03
04
05
Le MaïsCéréal choisit pour son rendement élevé en alcool, ses arômes de beurre et sa rondeur.
La Pomme de terre Vodkas revenant peu à peu sur le marché Polonais. Palette aromatique différentes de celles à base de céréales, elles offrent plus de "crémeux".
L'OrgeCéréale la moins utilisée, initialement utilisée par les Finlandais, elle entre de plus en plus pour l'élaboration des vodkas Anglaises.
EASTERN OU WESTERN STYLE ?
Les Etats-Unis et le Canada se sont penchés sur le maïs et la mélasse pour leur production. Quant à la France, elle se distingue avec un procédé à base d’alcool de raisin. Mais ce qui est avant tout exprimé au sein de ces vodkas, c’est leur extrême subtilité aromatique, le recours à de très nombreuses distillations et filtrations.
Aujourd’hui, les pays d’Europe de l’Est et de Scandinavie portent une attention toute particulière sur la matière première, un alcool de grain, de pommes de terre ou de mélasse, mais aussi sur la distillation, porteuse de l’identité aromatique de leur produit qu’ils ne souhaitent en aucun cas voir atténuée par une filtration abusive.
Absolut
La tradition nordique
Les Vodkas aromatisées
Cette tradition n’est pas seulement l’apanage de la Pologne, de la Russie ou de l’Ukraine. Elle est également vivace dans les pays nordiques, où les vodkas aromatisées sont très prisées durant l’été.
Ces vodkas trouvent leur origine dans la pratique d’une distillation, soit domestique à usagerécréatif, soit médicale. Garantes d’une longue tradition de production de vodkas aromatisées, la Pologne et la Russie possèdent plusieurs centaines de recettes (Krupnik, Jarzebiak, Wisniowka, Okhotnichaya...) dont la plus connue reste la Zubrowka, élaborée à partir d’herbe de bison.
Zubrowka
L'herbe de bison
L’histoire de Zubrowka commence au cœur de la forêt de Bialowieza, où vivent les derniers bisons d'Europe où pousse l'herbe de bison. Associée à la vodka de seigle, c’est cette herbe qui donne à Zubrowka Bison Grass ce goût si unique et captivant.
Les œnologues, les sommeliers font la pluie et le beau temps sur l’industrie vinicole française, la Pologne n’a pas de vin, mais la Pologne fabrique la meilleure vodka au monde. Le métier de la vodka, c’est celui de « kiper », goûteur de vodka professionnel. Chaque usine fabriquant ce précieux breuvage emploie un Kiper, le plus souvent il s’agit de femmes. Tout ce qui décide de la qualité du produit fini qu’est la vodka, c’est tout simplement la matière première, soit deux ingrédients de base : eau et eau de vie, communément appelé spirytus (esprit), donc alcool pur. Les kipers connaissent les vodkas, souvent ils se retrouvent devant une série de verres anonymes, contenant les meilleures vodkas au monde. Ils reconnaissent tout de suite les leurs, ils les connaissent sur le bout des doigts (ou des papilles plutôt). Pour les alcools étrangers, qu’ils connaissent moins, ils sont capables de déterminer la matière première utilisée pour la fabrication de spirytus (blé ou pomme de terre ?), leur degré d’alcoolisation (à 2° près), s’ils sortent d’une usine ou d’un garage en contrebande….
LE KIPER
"Sommelier" de la vodka
La vodka frelatée
"En Russie, depuis quelques années, de nombreux kiosques vendent des produits bon marché (1,5 euro) sur lesquels sont apposés des étiquettes « vodka ». Il s'agit en fait de produits souvent toxiques, qui ont causé durant les dix premiers mois de l'année 2006 environ 17 000 décès. Pour empêcher ce trafic, le gouvernement russe prévoit de prendre des mesures."
En novembre 2006, rien n'était encore décidé, mais deux solutions se profilaient :
Nationaliser la fabrication et la distribution d'alcool.
Créer un organisme public qui se situerait entre les producteurs et les distributeurs, et serait chargé d'assurer le contrôle de toutes les fabrications d'alcool.
Les producteurs se sont opposés à ces deux mesures.La fabrication de vodka frelatée existe en Russie depuis longtemps, mais elle n'avait jamais causé autant de morts auparavant.
Nasdrovia !