Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

harcèlement

thuillier.valerie.ar

Created on July 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

NON au harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

VThuillier/FNoomane

PARLE!

Court métrage pédagogique (Réalisé par des élèves de 3ème Et Olivier Lallart )

Attention ce court métrage est fictif et difficile !

Une vidéo pour faire réféchir

Attention ce court métrage doit être montrer seulement après une séquence d'introduction!

Quels sont les différents types de harcèlement ? Le harcèlement scolaire. ... Le cyberharcèlement. ... Le harcèlement professionnel. ... Le harcèlement de rue. ... Le harcèlement sexuel. ... Le harcèlement familial. ... Le harcèlement moral. ... Le harcèlement physique.

Non au cyberharcèlement prix 2020
Comment fonctionne le cyberharcèlement?

Le 3018, un numéro gratuit et une application, pour les victimes de cyberharcèlement. Début février, le 3018, dispositif d'écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique a été renforcé. Il est désormais accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h.

Comment s'en apercevoir ?

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire: Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement. La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période. L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre

Petit rappel

Notre infographie contre le harcèlement:Il se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques : l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) ; le sexe, l’identité sexuelle (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), l’orientation sexuelle, réelle ou supposée ; un handicap (physique, psychique ou mental) ; un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) ; l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier ; des centres d’intérêt différents, etc.

Si vous êtes témoin

Convaincre Ne pas rire Soutenir

Adresse mail G.I.M: g.i.m.lespalmiers@gmail.com

Objectifs activités

Créer de la visibilité sur la campagne Non au harcèlement

Faire connaître aux élèves les différentes ressources à leur disposition Comprendre le phénomène du harcèlement et ses effets négatifs Repérer les comportements harcelants, les lieux dans lesquels le phénomène se déroule et comprendre le rôle des différents protagonistes Reconnaitre que les protagonistes peuvent changer de rôle trouver des stratégies qu’une victime / témoin(s) pourraient adopter pour prévenir le harcèlement et y mettre fin Faire réfléchir les élèves à l’usage des rumeurs, des insultes, etc.

Journée contre l'harcèlement le Jeudi 9 novembre 2023.

Des idées en amont

Quelques idées en amont

Atelier d'écriture

Création d’une affiche de sensibilisation

Les élèves peuvent prolonger le film que vous avez projeter en support en écrivant une suite On peut imaginer plusieurs groupes dans lequel chacun joue un des personnages, les écrits des différents groupes sont ensuite lus et peuvent servir à amorcer un débat.

Une vidéo sur le harcèlement peut être réalisée par les élèves, dans le cadre du prix Non au harcèlement par exemple. Pour aider à cette réalisation, vous pouvez utiliser la fiche suivante réalisée par le réseau Canopé : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/12/9/annexe_video_v._DEF_487129.pdf Vous pouvez également vous faire aider par le Clemi de votre académie ou le réseau Canopé.

Création d'une vidéo ou un stop motion

Atelier éloquence

Composer une musique Composer un slam

On peut également inviter les élèves à travailler autour de courts textes, poèmes, bandes dessinées…débats, sondage de rue)

Faire des marques pages Faire des flyers ou stickers

Utiliser la web radio

Découpage de séance

EXEMPLE DE DEMARCHE: Observez l’affiche : en quoi le harcèlement constitue-t-il un enfermement ? Pour qui ? Comment expliquer cet « effet d’entraînement » du groupe contre un individu ? Comment y mettre un terme ? Comment peut-on s’en « libérer » ? S’agit-il d’une responsabilité individuelle et/ou collective ? Qu’est-ce qui peut, à votre avis, empêcher la victime de se défendre ? Que peut-elle ressentir ? Avez-vous déjà été témoin ou avez-vous déjà participé à de tels évènements ? Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? Selon vous, est-on complice si on est un témoin passif ? Le professeur ne peut pas tout voir : de quelles informations a-t-il besoin pour agir ? Quels sont les freins qui peuvent vous empêcher d’informer le professeur ou un autre adulte ?" "L’adulte amènera les élèves à décrire le harcèlement comme une relation triangulaire (victime, auteur(s), témoins) qui conduit à l’isolement de la victime. Il laissera le groupe exprimer son res- senti. L’animateur-animatrice rappellera le cadre légal sur les situations de harcèlement. Il/elle soulignera l’importance du respect de la dignité due à chacun(e) et la nécessité d’en parler à un ou plusieurs adultes. Il/elle fera réfléchir à la responsabilité individuelle et collective face à ce genre de situation. Il/elle fera réfléchir les élèves sur les « motifs » réels ou supposés généralement à l’origine du harcèlement (handicap, genre, identité sexuelle, appartenance à un groupe social par- ticulier, etc.). Il/elle peut rappeler ce qu’est l’assistance à personne en danger tout en évitant de culpabiliser le groupe. Il/elle mettra aussi en évidence les freins qui empêchent de dire les choses à un adulte (menaces, peur d’être vu comme « une balance »…) afin d’amorcer une déconstruction de ces « arguments ».

(Non au harcèlement : 3020 Net Ecoute : 0 800 200 000)

Court métrage réalisé Anti Bullying par les TVF Lycée les Palmiers 2022/2023

Ressource vidéos

Prix "Non au harcèlement" 2020 - Mention 'Coup de cœur des élèves'
Prix "Non au harcèlement" 2023 lycée

Code Pin du jeu 365462

Roue aléatoire / réflexions en groupe

Travail en groupe Aprés avoir flasher, vous cliquez sur la roue pour tomber sur une situation au hasard. On vous demande de réfléchir à cette situation et d'envisager des pistes pédagogiques au sein de la classe ou du lycée

Soutenir

  • Diriger l'élève vers le groupe de médiateurs
  • Prévenir le professeur principal de la classe
  • Prévenir les CPE
  • Prévenir la direction de l'établissement

Convaincre

Ecouter l'élève raconter son histoire Etre neutre Convaincre l'élève de parler à son professeur principal et le groupe G.I.M (groupe intervention de médiation) au sein du lycée