Enseigner et évaluer
en BTS industriel
Guide annuel de l'enseignant
sommaire
Prendre en compte les nouveaux publics
Cadre réglementaire : BTS non rénovés
Cadre réglementaire : BTS rénovés (session 2025)
Evaluation, Validation et Harmonisation
Rattrapage / Epreuve de contrôle
LEs Etudiants
Qui sont-ils ?
- Volonté d'accompagner les élèves de la voie professionnelle en leur garantissant une possibilité d'accès en BTS. - Mixité des publics: étudiants venant de lycées professionnels, technologiques, généraux + adultes dans le cadre d'un accord d'entreprise + mixité de public initial et alternance. ( ou groupe d'alternants en centre de formation ou CFA public) - Formation en lycée, CFA public, centre de formation même diplome, mêmes exigences.
LES BTS NON RENOVES
Cliquer sur les éléments pour obtenir les informations
BTS non rénovés dans l'académie d'Amiens
Elements clés de la CO
L'arrêté de juillet 2008
Barème d'évaluation BTS non rénovés
Batiment
ABM
ATI
Retrouvez ici l'arrêté du 22 juillet 2008 en intégralité
CIRA
CIM
CRSA
Elements clés de l'EO
FED
MAV
MCh
MMV
PP
SCBH
TSMA
LES BTS RENOVES
Cliquer sur les éléments pour obtenir les informations
BTS rénovés dans l'académie d'Amiens
Elements clés de la CO
L'arrêté de juillet 2008
Barème d'évaluation BTS rénovés
BM
BioALC (ex-Bio-AC)
Retrouvez ici l'arrêté du 22 juillet 2008 en intégralité
CIEL
CPI
CPRP
CRCI
ET
EB CR
Elements clés de l'EO
EPC
ERA
ESF
fonderie
forge
MEC
MEPC
MMCM
MS
MV
MGTMN
SP3S
Eau
TP
BTS RENOVES : Aide au choix des supports
Vous pourrez trouver en téléchargement un fichier pour aider vos étudiants dans le choix de leurs documents et une démarche de guidage si besoin.
autres BTS industriels
BTS ESF et SP3S
BTS MECP
evaluation
épreuves en CCF
Niveau B1 Un étudiant devient capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail à l’école, dans la vie quotidienne. Il est en mesure dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers. Il peut relater un événement, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement un raisonnement. Niveau B2
L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Cadre réglementaire
Le Cadre européen commun de référence (CECRL):
• Niveau visé : B2 (selon les sections et la diversité des étudiants : consolidation du niveau B1 avant de viser le niveau B2).
• Les 5 activités langagières sont travaillées mais focus sur les compétences orales : langue de communication générale associée aux besoins spécifiques liés à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier (arrêté du 22/07/08).
evaluation
Informations complémentaires
épreuves en CCF
Déroulé de l'épreuve de CO
Pensez à vérifier si vos étudiants ont des aménagements d'examen. Ils sont également valables en CCF
Si un étudiant est absent avec justification, proposer une date de rattrapage avec un sujet différent (et le faire valider également)
Télécharger ici les périodes de CCF possibles selon chaque référentiel
Respecter les périodes d'évaluation imposées par chaque référentiel. Pour la CO comme la PO : vérifier les dates possibles dans le référentiel + indiquer les dates de CCF en amont aux étudiants + vérifier quand rendre les dossiers des BTS rénovés (en amont, dans le document de rapport de stage ou toute autre possibilité selon chaque référentiel rénové)
Si vos étudiants reviennent de stage ou de période d'alternance, il est préférable de faire précéder le CCF de quelques heures de cours.
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de la CO
Le titre original du document peut être modifié et raccourci. Il met sur la voie sans donner trop d'informations.
• Audio ou vidéo (NB : vidéo plus abordable en raison de l'aide apportée par l'image). • Documents authentiques, ancrés dans l’aire anglophone. • Thématiques en lien avec l’enseignement en BTS, mais sans technicité excessive. • Pas d’écrit oralisé ni d’enregistrements issus de manuels. • Possibilité de varier la nature des supports pour le CCF émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés par exemple. Les éléments à prendre en considération :
•Attention à la qualité du support : éviter les musiques de fond, limiter les coupes. •Attention à la durée du support : préferer un support qui tend vers 2 minutes. •Attention aux supports sans contenu implicite et/ou trop descriptifs, ou avec de nombreux éléments textuels qui ne permettent pas une évaluation au-delà du A2.
aux éléments écrits (données chiffrées, éléments textuels). Il faut que cela reste de la CO.
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de l'EO pour les BTS non rénovés
• Documents authentiques ancrés dans l’aire anglophone. • Thématiques en lien avec l’enseignement en BTS, mais sans technicité excessive. • Le document iconographique est un document à part entière et non une simple illustration d’un des textes du dossier. • La partie rédigée n’excèdera pas 250 mots, texte(s) et document iconographique inclus. • Les coupes sont à limiter au strict minimum. • Chaque document apporte un regard complémentaire ou contrasté autour de la thématique retenue.
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de l'EO pour les BTS rénovés 1/2
Le dossier
• Un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d’information scientifique ou généraliste. • Le premier document est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l’activité professionnelle). • Les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. - articles de vulgarisation technologique ou scientifique, commentaires ou témoignages sur le champ d’activité, ou tout autre texte qui induit une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d’une source ou d’un contexte anglophone. - documents iconographiques pas plus d’un tiers (s’entend par document ou sur le global). •Présentation structurée des trois documents thème et points de vue, aspects importants et détails pertinents du dossier. Accompagnement
• La veille documentaire préconisée dans les référentiels peut servir de sitothèque et de base de départ à la constitution de corpus d’articles dès la première année.
• Un travail de recherche de documents peut être envisagé dans le cadre de l’EPLV / ETLV avec les professeurs d’anglais et d’EPLV/ETLV. • Vérification de la présence des documents dans le rapport de stage (en annexe).
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de l'EO pour les BTS rénovés 2/2
Les documents constitutifs du dossier (Possibilité pour les étudiants de choisir des documents variés). Exemples de documents techniques
• Un document technique issu du stage : un schéma, un graphique, une photo d’un lieu de stage, un rapport d’incident, un rapport d’enquête, la photo d’une pièce (on peut faire un montage de plusieurs images, schémas, croquis, dessins, captures d’écran (par exemple logiciel de dessin, modélisation etc…), des statistiques, des données, une notice technique, une nomenclature, etc…
• OU en lien avec le domaine professionnel : dans la presse spécialisée en anglais ou sur les sites d’entreprises implantées dans des pays anglophones, se trouvent de nombreuses photographies de machines ou produits, d’ateliers, ainsi que des catalogues de produits, des schémas qui pourront également être choisis par le candidat.
Articles de presse
• Deux articles issus de la presse généraliste ou des sites de vulgarisation scientifique et technique, ou des magazines plus techniques. Certaines grandes entreprises disposent également de leurs propres sites.
• Vérifier la source des documents proposés (pertinence, fiabilité)
NB : Il doit y avoir une logique et une cohérence dans les 3 documents., un fil conducteur. On ne peut donc pas prendre 3 documents qui parlent du même sujet exactement.
validation des sujets
Guidage pour calibrer sa grille de cadrage en compréhension
HARMONISER LES PRATIQUES
• Respect du CECR. • Utilisation des grilles d'évaluation sans modification. • Reception de lettre de cadrage: dans le courant du 1e trimestre indiquant les modalités de validation et harmonisation. • Validation du sujet support de CO + validation du cadrage de correction par niveau CECR.. A téléchager ici • Validation du support d'EO pour les BTS non rénovés. • Harmonisation / validation des résultats : fiches gabarit à télécharger ici pour la CO et là pour l'EO • Renvoyer les fiches d'harmonisation / validation des résultats par mail avant la date butoir indiquée dans la lettre de cadrage. NB: Ne pas publier / divulguer ses sujets car ils peuvent être repris pour les épreuves ponctuelles. (candidats libres et centres non habilités au CCF)
des exemples de sujets
Vous trouverez ici les sujets des sessions 2023 et 2024
Télécharger les sujets de l'épreuve ponctuelle des BTS industriels de mai 2023
Télécharger les sujets de l'épreuve ponctuelle des BTS diététique de juin 2023
BTS diététique ponctuel 2024
Télécharger les sujets de mai 2024
epreuve ponctuelle
• Epreuves organisées par la DEC en fin d’année scolaire au mois d'avril, mai et juin selon les BTS. • Centres d’examen dans l’académie avec jurys composés de professeurs enseignant en BTS industriel. • Possibilité de faire passer des candidats dans des séries différentes de celles enseignées. • Epreuves identiques à celles du CCF. • Supports sélectionnés par l’inspection puis envoyés en amont des épreuves aux jurys.
epreuve de controle / rattrapage
Obtenir la grille nationale pour les épreuves de contrôle en BTS
1. Durée : Préparation : 10 minutes. Epreuve orale : 10 minutes.
2. Support d’évaluation
Création par l'enseignant convoqué de supports comportant 1 texte de 200 mots maximum soit environ 10/15 lignes + 1 support visuel pour soutenir la compréhension des candidats.
3. Matériel
Dictionnaire non autorisé.
4. Notation
Grille nationale à compléter pour chaque candidat
La note ne doit pas être communiquée au candidat à l’issue de l’oral.
LVA
LVB
Télécharger 2 exemples de sujets pour l'épreuve de contrôle
questions ?
Pour toute question ou demande d'information, n'hésitez pas à contacter Laure De Marco (chargée de mission pour l'évaluation en BTS industriel) Laure.De-Marco@ac-amiens.fr
Expression orale
L'expression orale a lieu de février à mai (2e année de formation).
Caractéristiques de l'épreuve :
Un dossier est remis au candidat. Il est composé de 2 ou 3 documents (textes + document iconographique) sur un même thème de 250 mots maximum (texte du document iconographique inclus).
Durée :
30 minutes de préparation (à partir des documents remis au candidat)
15 minutes d’épreuve qui se divisent en 5 minutes de prise de parole en continu + 10 minutes d’interaction
Compréhension orale
La compréhension de l'oral passée en CCF a lieu au cours du deuxième trimestre de la deuxième année de formation pour les BTS non rénovés.
Caractéristiques de l'épreuve :
Durée : 30 minutes Sans temps de préparation Support audio ou vidéo entre 2 et 3 minutes (tendre vers 2 minutes) + document en rapport avec le monde anglophone Déroulement de l'épreuve :
Titre du support fourni aux candidats juste avant de passer le support audio ou vidéo
3 passages du support, espacés de 2 minutes
Compte-rendu écrit ou oral en français
Grille d'évaluation :
L'évaluation fonctionne par paliers. Chaque palier est défini par rapport à un niveau du CECR. Les blocs de points sont non sécables.
Compréhension orale
La compréhension de l'oral passée en CCF a lieu au cours du deuxième de la deuxième année de formation pour la majorité des BTS. NB: télécharger le calendrier des dates selon chaque référentiel. Caractéristiques de l'épreuve :
Durée : 30 minutes Sans temps de préparation Support audio ou vidéo entre 2 et 3 minutes (tendre vers 2 minutes) + document en rapport avec le monde anglophone Déroulement de l'épreuve :
Titre du support fourni aux candidats juste avant de passer le support audio ou vidéo
3 passages du support, espacés de 2 minutes
Compte-rendu écrit ou oral en français
Grille d'évaluation :
L'évaluation fonctionne par paliers. Chaque palier est défini par rapport à un niveau du CECR. Les blocs de points sont non sécables.
Expression orale
L’épreuve a lieu au cours du 2e ou 3e trimestre de la 2e année en fonction des possibilités écrites dans le référentiel (variable selon les BTS) NB: Epreuve et documents différents en EB-CR, consulter le référentiel.Caractéristiques de l'épreuve : Le candidat a droit à son dossier documentaire composé des 3 documents qu'il a choisis (2 exemplaires dont un pour l’examinateur ou version numérique à projeter) Durée : Aucune préparation 15 minutes d’épreuve qui se divisent en 5 minutes de prise de parole en continu + 10 minutes d’interaction avec l'examinateur
BTS industriels Anglais 2025-26
L DE MARCO
Created on July 2, 2023
Vadémécum de l'enseignant en BTS industriel - Académie d'Amiens
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Explore all templates
Transcript
Enseigner et évaluer en BTS industriel
Guide annuel de l'enseignant
sommaire
Prendre en compte les nouveaux publics
Cadre réglementaire : BTS non rénovés
Cadre réglementaire : BTS rénovés (session 2025)
Evaluation, Validation et Harmonisation
Rattrapage / Epreuve de contrôle
LEs Etudiants
Qui sont-ils ?
- Volonté d'accompagner les élèves de la voie professionnelle en leur garantissant une possibilité d'accès en BTS. - Mixité des publics: étudiants venant de lycées professionnels, technologiques, généraux + adultes dans le cadre d'un accord d'entreprise + mixité de public initial et alternance. ( ou groupe d'alternants en centre de formation ou CFA public) - Formation en lycée, CFA public, centre de formation même diplome, mêmes exigences.
LES BTS NON RENOVES
Cliquer sur les éléments pour obtenir les informations
BTS non rénovés dans l'académie d'Amiens
Elements clés de la CO
L'arrêté de juillet 2008
Barème d'évaluation BTS non rénovés
Batiment
ABM
ATI
Retrouvez ici l'arrêté du 22 juillet 2008 en intégralité
CIRA
CIM
CRSA
Elements clés de l'EO
FED
MAV
MCh
MMV
PP
SCBH
TSMA
LES BTS RENOVES
Cliquer sur les éléments pour obtenir les informations
BTS rénovés dans l'académie d'Amiens
Elements clés de la CO
L'arrêté de juillet 2008
Barème d'évaluation BTS rénovés
BM
BioALC (ex-Bio-AC)
Retrouvez ici l'arrêté du 22 juillet 2008 en intégralité
CIEL
CPI
CPRP
CRCI
ET
EB CR
Elements clés de l'EO
EPC
ERA
ESF
fonderie
forge
MEC
MEPC
MMCM
MS
MV
MGTMN
SP3S
Eau
TP
BTS RENOVES : Aide au choix des supports
Vous pourrez trouver en téléchargement un fichier pour aider vos étudiants dans le choix de leurs documents et une démarche de guidage si besoin.
autres BTS industriels
BTS ESF et SP3S
BTS MECP
evaluation
épreuves en CCF
Niveau B1 Un étudiant devient capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail à l’école, dans la vie quotidienne. Il est en mesure dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers. Il peut relater un événement, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement un raisonnement. Niveau B2 L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Cadre réglementaire
Le Cadre européen commun de référence (CECRL): • Niveau visé : B2 (selon les sections et la diversité des étudiants : consolidation du niveau B1 avant de viser le niveau B2). • Les 5 activités langagières sont travaillées mais focus sur les compétences orales : langue de communication générale associée aux besoins spécifiques liés à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier (arrêté du 22/07/08).
evaluation
Informations complémentaires
épreuves en CCF
Déroulé de l'épreuve de CO
Pensez à vérifier si vos étudiants ont des aménagements d'examen. Ils sont également valables en CCF
Si un étudiant est absent avec justification, proposer une date de rattrapage avec un sujet différent (et le faire valider également)
Télécharger ici les périodes de CCF possibles selon chaque référentiel
Respecter les périodes d'évaluation imposées par chaque référentiel. Pour la CO comme la PO : vérifier les dates possibles dans le référentiel + indiquer les dates de CCF en amont aux étudiants + vérifier quand rendre les dossiers des BTS rénovés (en amont, dans le document de rapport de stage ou toute autre possibilité selon chaque référentiel rénové)
Si vos étudiants reviennent de stage ou de période d'alternance, il est préférable de faire précéder le CCF de quelques heures de cours.
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de la CO
Le titre original du document peut être modifié et raccourci. Il met sur la voie sans donner trop d'informations.
• Audio ou vidéo (NB : vidéo plus abordable en raison de l'aide apportée par l'image). • Documents authentiques, ancrés dans l’aire anglophone. • Thématiques en lien avec l’enseignement en BTS, mais sans technicité excessive. • Pas d’écrit oralisé ni d’enregistrements issus de manuels. • Possibilité de varier la nature des supports pour le CCF émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés par exemple. Les éléments à prendre en considération : •Attention à la qualité du support : éviter les musiques de fond, limiter les coupes. •Attention à la durée du support : préferer un support qui tend vers 2 minutes. •Attention aux supports sans contenu implicite et/ou trop descriptifs, ou avec de nombreux éléments textuels qui ne permettent pas une évaluation au-delà du A2.
aux éléments écrits (données chiffrées, éléments textuels). Il faut que cela reste de la CO.
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de l'EO pour les BTS non rénovés
• Documents authentiques ancrés dans l’aire anglophone. • Thématiques en lien avec l’enseignement en BTS, mais sans technicité excessive. • Le document iconographique est un document à part entière et non une simple illustration d’un des textes du dossier. • La partie rédigée n’excèdera pas 250 mots, texte(s) et document iconographique inclus. • Les coupes sont à limiter au strict minimum. • Chaque document apporte un regard complémentaire ou contrasté autour de la thématique retenue.
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de l'EO pour les BTS rénovés 1/2
Le dossier • Un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d’information scientifique ou généraliste. • Le premier document est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l’activité professionnelle). • Les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. - articles de vulgarisation technologique ou scientifique, commentaires ou témoignages sur le champ d’activité, ou tout autre texte qui induit une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d’une source ou d’un contexte anglophone. - documents iconographiques pas plus d’un tiers (s’entend par document ou sur le global). •Présentation structurée des trois documents thème et points de vue, aspects importants et détails pertinents du dossier. Accompagnement • La veille documentaire préconisée dans les référentiels peut servir de sitothèque et de base de départ à la constitution de corpus d’articles dès la première année. • Un travail de recherche de documents peut être envisagé dans le cadre de l’EPLV / ETLV avec les professeurs d’anglais et d’EPLV/ETLV. • Vérification de la présence des documents dans le rapport de stage (en annexe).
validation des sujets
Choisir son document
Le document support de l'EO pour les BTS rénovés 2/2
Les documents constitutifs du dossier (Possibilité pour les étudiants de choisir des documents variés). Exemples de documents techniques • Un document technique issu du stage : un schéma, un graphique, une photo d’un lieu de stage, un rapport d’incident, un rapport d’enquête, la photo d’une pièce (on peut faire un montage de plusieurs images, schémas, croquis, dessins, captures d’écran (par exemple logiciel de dessin, modélisation etc…), des statistiques, des données, une notice technique, une nomenclature, etc… • OU en lien avec le domaine professionnel : dans la presse spécialisée en anglais ou sur les sites d’entreprises implantées dans des pays anglophones, se trouvent de nombreuses photographies de machines ou produits, d’ateliers, ainsi que des catalogues de produits, des schémas qui pourront également être choisis par le candidat. Articles de presse • Deux articles issus de la presse généraliste ou des sites de vulgarisation scientifique et technique, ou des magazines plus techniques. Certaines grandes entreprises disposent également de leurs propres sites. • Vérifier la source des documents proposés (pertinence, fiabilité) NB : Il doit y avoir une logique et une cohérence dans les 3 documents., un fil conducteur. On ne peut donc pas prendre 3 documents qui parlent du même sujet exactement.
validation des sujets
Guidage pour calibrer sa grille de cadrage en compréhension
HARMONISER LES PRATIQUES
• Respect du CECR. • Utilisation des grilles d'évaluation sans modification. • Reception de lettre de cadrage: dans le courant du 1e trimestre indiquant les modalités de validation et harmonisation. • Validation du sujet support de CO + validation du cadrage de correction par niveau CECR.. A téléchager ici • Validation du support d'EO pour les BTS non rénovés. • Harmonisation / validation des résultats : fiches gabarit à télécharger ici pour la CO et là pour l'EO • Renvoyer les fiches d'harmonisation / validation des résultats par mail avant la date butoir indiquée dans la lettre de cadrage. NB: Ne pas publier / divulguer ses sujets car ils peuvent être repris pour les épreuves ponctuelles. (candidats libres et centres non habilités au CCF)
des exemples de sujets
Vous trouverez ici les sujets des sessions 2023 et 2024
Télécharger les sujets de l'épreuve ponctuelle des BTS industriels de mai 2023
Télécharger les sujets de l'épreuve ponctuelle des BTS diététique de juin 2023
BTS diététique ponctuel 2024
Télécharger les sujets de mai 2024
epreuve ponctuelle
• Epreuves organisées par la DEC en fin d’année scolaire au mois d'avril, mai et juin selon les BTS. • Centres d’examen dans l’académie avec jurys composés de professeurs enseignant en BTS industriel. • Possibilité de faire passer des candidats dans des séries différentes de celles enseignées. • Epreuves identiques à celles du CCF. • Supports sélectionnés par l’inspection puis envoyés en amont des épreuves aux jurys.
epreuve de controle / rattrapage
Obtenir la grille nationale pour les épreuves de contrôle en BTS
1. Durée : Préparation : 10 minutes. Epreuve orale : 10 minutes. 2. Support d’évaluation Création par l'enseignant convoqué de supports comportant 1 texte de 200 mots maximum soit environ 10/15 lignes + 1 support visuel pour soutenir la compréhension des candidats. 3. Matériel Dictionnaire non autorisé. 4. Notation Grille nationale à compléter pour chaque candidat La note ne doit pas être communiquée au candidat à l’issue de l’oral.
LVA
LVB
Télécharger 2 exemples de sujets pour l'épreuve de contrôle
questions ?
Pour toute question ou demande d'information, n'hésitez pas à contacter Laure De Marco (chargée de mission pour l'évaluation en BTS industriel) Laure.De-Marco@ac-amiens.fr
Expression orale
L'expression orale a lieu de février à mai (2e année de formation). Caractéristiques de l'épreuve : Un dossier est remis au candidat. Il est composé de 2 ou 3 documents (textes + document iconographique) sur un même thème de 250 mots maximum (texte du document iconographique inclus). Durée : 30 minutes de préparation (à partir des documents remis au candidat) 15 minutes d’épreuve qui se divisent en 5 minutes de prise de parole en continu + 10 minutes d’interaction
Compréhension orale
La compréhension de l'oral passée en CCF a lieu au cours du deuxième trimestre de la deuxième année de formation pour les BTS non rénovés. Caractéristiques de l'épreuve : Durée : 30 minutes Sans temps de préparation Support audio ou vidéo entre 2 et 3 minutes (tendre vers 2 minutes) + document en rapport avec le monde anglophone Déroulement de l'épreuve : Titre du support fourni aux candidats juste avant de passer le support audio ou vidéo 3 passages du support, espacés de 2 minutes Compte-rendu écrit ou oral en français Grille d'évaluation : L'évaluation fonctionne par paliers. Chaque palier est défini par rapport à un niveau du CECR. Les blocs de points sont non sécables.
Compréhension orale
La compréhension de l'oral passée en CCF a lieu au cours du deuxième de la deuxième année de formation pour la majorité des BTS. NB: télécharger le calendrier des dates selon chaque référentiel. Caractéristiques de l'épreuve : Durée : 30 minutes Sans temps de préparation Support audio ou vidéo entre 2 et 3 minutes (tendre vers 2 minutes) + document en rapport avec le monde anglophone Déroulement de l'épreuve : Titre du support fourni aux candidats juste avant de passer le support audio ou vidéo 3 passages du support, espacés de 2 minutes Compte-rendu écrit ou oral en français Grille d'évaluation : L'évaluation fonctionne par paliers. Chaque palier est défini par rapport à un niveau du CECR. Les blocs de points sont non sécables.
Expression orale
L’épreuve a lieu au cours du 2e ou 3e trimestre de la 2e année en fonction des possibilités écrites dans le référentiel (variable selon les BTS) NB: Epreuve et documents différents en EB-CR, consulter le référentiel.Caractéristiques de l'épreuve : Le candidat a droit à son dossier documentaire composé des 3 documents qu'il a choisis (2 exemplaires dont un pour l’examinateur ou version numérique à projeter) Durée : Aucune préparation 15 minutes d’épreuve qui se divisent en 5 minutes de prise de parole en continu + 10 minutes d’interaction avec l'examinateur